Partir à l'étranger.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1412 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 826  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2440
Partir à l'étranger.
Posté le 23/10/2014 à 11h06

Bonjour à tous !

Suite à mes gros doutes concernant mes études (j'ai fait un post il y a quelques jours) et à remise en question et en parallèle une bonne réflexion (oui oui tout ça je vous assure), j'ai pris la décision de mettre mes études en pause dès la rentrée prochaine. Je souhaite partir à l'étranger, afin de devenir bilingue, et de prendre le temps de bien réfléchir à mon avenir. Qui plus est, partir me sera bénéfique parce que je suis certaine que je vais gagner encore en maturité. Je veux partir maintenant, pour la simple et bonne raison que je n'ai pas de réels amis à Nantes (je viens du Sud-Vienne, mes amies d'enfance ne sont donc pas avec moi). En clair, si je ne pars pas « maintenant » alors que rien ne m'attache ici, je ne sais pas quand je partirai.
J'aimerai dans l'idéal partir minimum six mois, pourquoi pas un an.
Bref, ça c'était seulement l'intro, je suis désolée c'est long.

J'ai deux hypothèses quant à mon départ à l'étranger.

1 / Travailler au pair ou autre.
C'est là qu'arrivent toutes mes questions
- Certains ont-ils déjà été au pair dans une famille ? Comment ça se passe ?
- Le marché du travail est-il aussi souple qu'en Angleterre ?
- Comment réussir à rencontrer des gens de mon âge ?
J'ai aussi trouvé ce site : http://www.yardandgroom.com/
- Est-il fiable ?
- Est-ce une bonne idée ? Les pour et les contres ?

2 / Étudier un an.
L'idée serait de m'inscrire dans un équivalent de la fac. Sauf que dans ce cas-là, je suis dépendante de mes parents. Mais bon, des questions quand même, ça vaut le coup de s'y intéresser.
- Est-ce une bonne idée ?
- Est-ce compliqué d'intégrer une « fac » ?

Donc voilà mes petites questions. Il faut savoir que l'Irlande me tente beaucoup, mais aussi le Québec (très original je sais).

J'ai hâte d'entendre vos réponses, et n'hésitez pas à me faire part de vos expériences.

Edité par isardr le 23-10-2014 à 11h08

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 826  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2440
0 j'aime    
Partir à l'étranger.
Posté le 23/10/2014 à 17h11

En fait, je n'avais jamais fait de droit. Mais depuis le collège, j'étais attirée par les métiers du droit. Je m'en suis simplement fait une mauvaise idée, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Pourtant, je suis incapable de dire justement ce à quoi je m'attendais, c'est bizarre..

De toute façon, c'est clair et net que soit je pars à l'étranger, soit je poursuis mes études dans une autre filière. Mais je me dis que c'est peut être "le bon moment" de partir, puisque rien ne m'attache. J'ai pas d'amies à la fac, juste une fille avec qui je suis en cours mais on a rien à se dire donc bon..

Après, il est clair que mes parents m'aideront à prendre une décision, mais je voudrais pas qu'ils aient "peur" de me voir partir si vite. Déjà que ça n'a pas été évident de les convaincre de me laisser étudier à trois heures de route De toute façon, je suis obligée de le dire où j'en suis, je sais pas mentir XD

Yusukeee

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
0 j'aime    
Partir à l'étranger.
Posté le 23/10/2014 à 17h35

Je comprend, mais je pense que pour que une année à l'étranger soit réussie il faut éviter d'y aller a la one again :/
Ca peux être très enrichissant mais tu peux aussi ne pas te sentir bien du tout(méme si tu n'as pas "d'attache" actuellement) . Perso (ca n'est que mon avis) je pense que le mieux est de te réorienté et d'effectuer ta seconde année à l'étranger, car tu ne sera pas "jetée dans le vide" (tu feras des études à coté) et tu ne perdra pas le fil "scolaire" (pour certaines personnes il est très dur de revenir en cour une fois qu'elles se sont "déshabitués")
Mais bien sur ca n'est que mon avis personnel, à mon avis tes parents sauront bien te conseiller
Comme je t'ai dis "on ne peux pas savoir si on n'aime tant qu'on ne connait pas" c'est aussi valable pour un voyage à l'étranger, c'est pour ca que je souligne le fait qu'il faut bien réfléchir aux circonstances

Aie, je comprend ca doit pas étre facile de "retombé" dans la réalité...Et je comprend que après ça, ça ne soit pas facile de se réorienter (car tu sais plus a quoi te fier)
Je pense que au point ou tu en est, faut se faire plaisir! Si tu dis aimer la politique et la socio franchement, fie toi au plaisir que la matière te procure et non pas à un métier!

Pourquoi tu redoute la réaction de tes parents??

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 826  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2440
0 j'aime    
Partir à l'étranger.
Posté le 23/10/2014 à 18h18

Je te remercie vraiment de tes réponses !

Bien évidemment, je prends le temps de réfléchir, c'est aussi une des raison qui me pousse à finir mon année (pas prendre une décision sans en connaitre toutes les conséquences).

Je pense déjà que mes parents vont être surpris que j'arrête le droit, ça fait tellement longtemps que je voulais en faire. Et puis je disais avant de commencer la fac "de toute façon si ça me plait je fais un an puis je vais en socio". Je pensais réellement que ça me plairait.. Ma mère elle va comprendre sans soucis, mais de là à ce que je parte à l'étranger, il va falloir prendre du recul. Quant à lui, mon père aime bien tout gérer. Donc il va vite "descendre" tous mes arguments, d'où le fait que je me renseigne avant de leur en parler. Après, l'un comme l'autre ils me laisseront faire avant tout ce qui me plait, du moment que ça m'est bénéfique pour la suite. Je précise que mes parents sont profs, donc ils connaissent bien le système

Xdarkangel

Maître
    

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1146
0 j'aime    
Partir à l'étranger.
Posté le 24/10/2014 à 14h47


klavel a écrit le 23/10/2014 à 14h46:

Bah c'est pas la même gastronomie en France et en Angleterre comme dans la plupart des pays, y compris les frontaliers voir entres régions d'un même pays .
Par contre rentrer juste à cause la bouffe, c'est pas un peu abusé quand même ?


Ben apparement c'était vraiment le genre insupportable, elle avait super faim et tout et n'avait pas la possibilité de se faire quelque chose...

Xdarkangel

Maître
    

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1146
0 j'aime    
Partir à l'étranger.
Posté le 24/10/2014 à 14h48


djebeldesierra a écrit le 23/10/2014 à 15h42:


Chouette comme généralisation

Pour le Québec, vu que les français ont les frais de scolarité sérieusement réduis (pour la fac), ça peut carrément valoir le coup, j'ai deux connaissances qui y sont allées pour étudier et elles adorent.
Pour l'Irlande, il n'y aura peut-être pas une énorme demande niveau fille au pair, je ne sais pas trop, mais il y a pleins pleins de boulot pour de personnes parlant français (ou autres langues ; j'ai fais des recherches, je pense m'y installer dans le futur). Puis l'accent irlandais est, à mon avis, magnifique. Après y'a de très bonnes universités en Irlande, mais y postuler est plutôt compliqué, perso j'avais eu beaucoup de mal à comprendre le site.

Perso j'étudies en GB et ai fait une année à bosser en Allemagne donc si tu as des questions particulières n'hésite pas

PS: tiens j'ai vu que tu fais du droit, une amie est allée en GB pour faire une année de Master en droit là-bas, ça lui a beaucoup plu, c'est pas du tout la même ambiance, d'ailleurs. Si tu reste dans l'UE tu peux faire Erasmus et avoir une bourse en plus !


Ah c'est gentil merci

Edité par xdarkangel le 24-10-2014 à 14h49



Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1618
0 j'aime    
Partir à l'étranger.
Posté le 24/10/2014 à 15h21

Bon, c'est pas le sujet mais comme on en parle aussi ici xD j'étais intervenu sur ton autre poste, mais en lisant les commentaires qui suivent, j'ai pensé à un truc :
Tu as déjà assisté à un court de socio ? Et de science politique ? (Dans ta fac hein ^^) Les amphis sont normalement libre d'accès, pourquoi tu ne tenterais pas d'y suivre 1 ou 2 cours de ses filières ? Parce que si tu te réorientes dedans et que ça fait comme le droit : Réalité différent de l'imagination, tu vas être encore plus perdue :/
D'ailleurs, te limites pas qu'à ça ! Limite, pendant 1 semaine, tu testes plein de filières :p (que des amphis hein xD) (en tout cas, dans ma fac, les amphis étaient libres d'accès)

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 826  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2440
0 j'aime    
Partir à l'étranger.
Posté le 25/10/2014 à 10h29

Les amphis sont libres d'accès oui
Comme je l'ai précisé, socio et science po ce sont de domaines que j'ai étudié l'année dernière, mais non je ne suis jamais allée en amphi.. Il faudrait que je me renseigne pour aller à des cours, mais entre mes cours à moi, mon boulot pour les TD, et mes loisirs, il faut que je trouve le temps Après d'un côté, je ne pars pas vers l'inconnu comme j'ai pu le faire avec le droit. En socio et sciences po, j'ai des bases. Le thème me plait, donc je ne me lance pas non plus dans quelque chose juste par curiosité
Je ne l'ai pas précisé, mais j'ai une amie en socio cette année, du coup je lui ai posé pleins de questions. Elle m'a dit qu'en vu de ce qu'elle a fait depuis le début, si j'avais aimé l'année dernière, il y avait vraiment aucun soucis

Voilà ! D'autres avis quant à un départ à l'étranger ?

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32341
0 j'aime    
Partir à l'étranger.
Posté le 25/10/2014 à 10h40


xdarkangel a écrit le 24/10/2014 à 14h47:


Ben apparement c'était vraiment le genre insupportable, elle avait super faim et tout et n'avait pas la possibilité de se faire quelque chose...

Je dirais qu'elle a l'estomac délicat ou que sa FA cuisinait comme une savate!
La nourriture anglaise est plutôt bonne et pas si éloignée de la gastronomie française. D'ailleurs pour la haute gastronomie, ils nous rattrapent! A part que eux, ils mettent du lait dans leur thé et que ça, ça peut choquer un français ( et inversement, j'ai un pote qui s'est énervé quand il a vu qu'en France on ne mettait pas de lait dans le thé)

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
0 j'aime    
Partir à l'étranger.
Posté le 25/10/2014 à 19h24

ben à lire le net, et aussi par l'expérience de la fille dont je parle :

* toutes les au pair qui sont parties ont perdu en moyenne 4 kg ;
* les anglais sont les rois de la malbouffe (1er pays en % d'obèses, ils battent les usa)
* ils bouffent rien le midi
* par contre, il parait que les supermarchés sont grandioses

et justement, je viens d'entendre ton argument sur leur gastronomie, mais ça doit concerner les csp ++

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 826  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2440
0 j'aime    
Partir à l'étranger.
Posté le 25/10/2014 à 20h12

Ralalala nos amis les anglais

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32341
0 j'aime    
Partir à l'étranger.
Posté le 25/10/2014 à 20h21


sfamily a écrit le 25/10/2014 à 19h24:
ben à lire le net, et aussi par l'expérience de la fille dont je parle :

* toutes les au pair qui sont parties ont perdu en moyenne 4 kg ;
* les anglais sont les rois de la malbouffe (1er pays en % d'obèses, ils battent les usa)
* ils bouffent rien le midi
* par contre, il parait que les supermarchés sont grandioses

et justement, je viens d'entendre ton argument sur leur gastronomie, mais ça doit concerner les csp ++

Je parle de "haute gastronomie", ils sont en train de sérieusement nous battre!
Mais, par contre pour ce qui est de l'obésité permet moi d'en douter ... Je viens de regarder pas mal de site du coup et c'est ce modèle de carte qui ressort le plus souvent:

Cette carte date de 2013, donc il n'y a pas plus récent comme données ...
Et un petit article du Monde avec deux cartes qui contredisent ton argument sur l'obésité Angleterre/USA: http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/05/29/pres-du-tiers-de-l-humanite-souffre-d-obesite-ou-de-surpoids_4428302_3244.html

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32341
0 j'aime    
Partir à l'étranger.
Posté le 30/10/2014 à 22h37

Ouf, ça n'a pas été facile de retrouver ton post! J'ai enfin pu voir ma cousine ce soir, je lui ai demandé toutes ses informations quant au Québec!

Alors, on va commencer par le commencement, le Visa:
Pour étudier au Québec tu as le choix entre plusieurs visas dont la Visa stage-étude et le Visa étude.
Le dernier est beaucoup plus cher que le premier. Je te laisse te renseigner quant à leurs avantages et inconvénients...
Pour le Visa Stage-études tu dois en faire ta demande bien à l'avance. Si tu comptes partir en 2016, tu dois faire ta demande en septembre 2015 pour partir en juin 2016. Je précise bien en septembre ou en Octobre au plus tard, c'est le seul créneau pendant lequel tu peux faire tes demandes. Surtout, n'oublies aucun papier, ils en recalent lors de l'obtention pour un papier manquant...
Les études sont chères. Ma cousine y est allé une première fois au lycée, les frais de scolarité étaient de 4000 dollars Canadien. Néanmoins, tu peux postuler à l'obtention d'une bourse d'études qui prendra en charge ces frais, ou au moins en partie ( pour elle, ils avaient pris en charge 3500$can)
Il faut aussi changer ses habitudes, en particulier:
Alimentaires: fini la charcuterie, le fromage, les sorties dans les bars pour boire un verre ou les clopes... Tout ceci est plus cher qu'en France ( mais d'autres trucs comme le homard sont abordables!).
Loisirs: pour un événement simple, le prix du billets atteint facilement les 70/80 $CAN. Pour ce qui est de monter à cheval, tu peux facilement avoir un cours pour 40$CAN ( 18 euros=25$CAN par exemple)...
Bref la vie est plus chère au Québec qu'en France.

Néanmoins, elle m'assure que ça vaut le coup: les québécois sont des gens très gentils et serviables, la bouffe est monstrueuse et les paysages magnifiques.
Elle conseille vivement d'y aller ( et rêve d'y retourner) mais de bien se préparer pour que tout se passe bien .

PS: elle n'est pas boursière en France, c'était vraiment une bourse d'études pour l'étranger. Donc même si tu n'es pas boursières en France tu peux tenter ta chance

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 826  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2440
0 j'aime    
Partir à l'étranger.
Posté le 31/10/2014 à 13h54

Merci beaucoup pour ces informations, je vais étudier tout ça

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
0 j'aime    
Partir à l'étranger.
Posté le 31/10/2014 à 19h30

klavel, tu as raison ; j'ai dû entendre 'en Europe' et j'ai traduit "dans le monde". Merci d'avoir corrigé, doc à l'appui.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32341
0 j'aime    
Partir à l'étranger.
Posté le 01/11/2014 à 12h01


sfamily a écrit le 31/10/2014 à 19h30:
klavel, tu as raison ; j'ai dû entendre 'en Europe' et j'ai traduit "dans le monde". Merci d'avoir corrigé, doc à l'appui.

De rien alors .
niveau bonbon par contre, les anglais sont des rois !
Page(s) : 1 2 3
Partir à l'étranger.
 Répondre au sujet