Le droit du cheval pour les nuls n°2

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5409 vues - 68 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Madstripes

Compte supprimé


Le droit du cheval pour les nuls n°2
Posté le 29/10/2014 à 17h41

Le droit du bour… euh, le droit du cheval pour les nuls – fiche n°2 : me suis gauffré(e), qui qu’est responsable ?

A la demande de Jean-Maurice, le seul hongre lubrique que je connaisse, je poursuis la bataille perdue d’avance contre les idées reçues et autres avis hasardeux donnés par des juristes amateurs sur quelques questions récurrentes.

Vous vous souvenez qu’à l’issue de la fiche n°1 nous avions laissé Kimberley rejoindre sa reprise de galop zéro.

Et bien figurez-vous que Marie-Bouriquette, la palfre…, euh la monitrice fraichement sortie de la High School of Tourisme Equestre of Larzac, a dans un moment d’égarement confié Terminator à Kimberley.

Dans un coin du ring, Terminator de la Fosse Commune, entier de 4 ans, 2m96 au garrot, 1,8 tonnes de muscles, chaud comme une baraque à frites et déjà reconnu coupable de 14 tentatives d’homicide volontaire avec préméditation, sur des élèves du club ainsi que sur le facteur.

Dans l’autre, Kimberley, 16 ans et demi, 1m42 pour 60 kilos (d’après elle un peu moins, mais on le voit pas trop parce que là, son slim la boudine), prépare son galop zéro depuis 9 ans, a parfois du mal à distinguer le cucul de la tétête et pense que la mise en selle dépend avant tout de la qualité du transit intestinal.

Leur seul point commun : un QI anecdotique.

Tiens, Kim’, dit Marie-Bouriquette, vas donc me sauter ce cavalletto d’1m80.

Et en moins de temps qu’il ne faut pour dire « mascara waterproof », Kim’ découvrit la loi de l’attraction terrestre, et Terminator s’en fut graver à la pointe de son sabot une quinzième croix sur la porte de son boxe.

Rassurez-vous, chers lecteurs, Kim’ va bien (j’ai encore besoin d’elle pour les prochaines fiches), mais quand elle fait « ça » et bah ça lui fait mal « là », du coup elle a un arrêt-de-collège (oui, je vous rappelle que Kim’ est en 6ème) de deux mois, et pis son slim il est foutu parce qu’elle a atterri dans la fosse à fumier.

Qui qu’est responsable de ce bordel ?! Demanda Marcel-Edouard, le papa le Kimberley, qui avait lu dans les petites annonces du Chasseur Français qu’il pouvait se faire 100 millions de dollars en portant plainte devant le Juge des tutelles de la Cour d’appel de Los Angeles.

Euh, bah, euh… vous savez, monter à dada c’est dangereux, hein… Pas vrai ? Argumenta finement Marie-Bouriquette, droite mais pas trop dans ses bottes en plastique Décathlon.

Halte là, chers amis, il est temps de qualifier juridiquement la situation.

Kim’ et son centre équestre sont liés par un contrat.

L’obligation contractuelle du club envers Kim’ est de lui dispenser un enseignement de l’équitation dans des conditions, non pas qui garantissent sa sécurité, mais qui soient conformes à la réglementation en particulier, et aux règles de l’art en général.

Autrement dit, non, le centre équestre n’est pas ipso facto responsable de toutes les chutes de ses élèves (je vous laisse imaginer le tableau si c’était le cas) mais, oui, le centre est responsable dès lors que l’accident a été rendu possible par la méconnaissance d’une règle de sécurité, que celle-ci soit prévue par un texte ou tout simplement soit inhérente à l’exercice de cette activité par un professionnel normalement diligent.

En revanche, c’est à celui qui entend invoquer cette responsabilité, de démontrer la faute du centre équestre, donc de prouver qu’au cas d’espèce Marie-Bouriquette a violé telle ou telle règle de sécurité et que si elle ne l’avait pas fait, l’accident ne serait vraisemblablement pas survenu.

Ici, je crains que le Centre Equestre de la Galoperie, dont Marie-Bouriquette est la salariée, ne soit à l’évidence responsable des préjudices subis par Kimberley.

En effet, je rappelle d’abord que la profession de moniteur d’équitation est une profession réglementée, comme neurochirurgien ou pilote de 747, mais la comparaison s’arrête à peu près là (si ma monitrice adorée lit ça, je pense que c’est moi qui hériterai de Terminator la prochaine fois, et elle me fera faire du cross avec un gilet air-bag préalablement percé à coups de fourche).

Je disais donc qu’on ne peut exercer la profession de moniteur qu’en étant titulaire d’un diplôme particulier, le BPJEPS, diplôme que Marie-Bouriquette a malencontreusement raté 7 fois et ce que son patron, Désiré-Paul, a malencontreusement oublié de vérifier.

Par ailleurs, l’adéquation entre le tempérament de la monture et le niveau d’équitation de la cavalière, est une règle non écrite mais connue et respectée par l’ensemble de la profession, exactement comme l’est la règle qui veut qu’on ne fasse pas faire à une élève un exercice qu’elle ne peut manifestement pas réussir.

Les jeux sont faits.

Donc, me dit Marcel-Edouard, l’assureur de la Galoperie va faire un chèque à ma Kimberley chou.

Mais, Marcel-Edouard, de quel assureur me parles tu ? Ne me dis pas que, comme des milliers de gogos, tu crois que les centres équestres sont assujettis à une assurance obligatoire ? Marcel-Edouard, voyons, que n’es-tu foufou… Tiens, justement, entends-tu ce bruit dans le bureau ? C’est Désiré-Paul qui fouille frénétiquement dans ces papiers tout gras : ça c’est l’assurance bris de glace du tracteur, ça c’est l’assurance contre la foudre du silo à granulets… oh, bonne mère (Désiré-Paul est de Marseille par sa mère), j’ai oublié d’assurer la responsabilité civile professionnelle de mon entreprise, con (il est de Toulouse par son père, et c’est vrai qu’il l’est un peu).

Eh bien Désiré-Paul, tu peux sortir ton chéquier (mais ne t’inquiètes pas trop quand même, on est pas à Los Angeles).

Accessoirement, tu peux convoquer Marie-Bouriquette à un entretien préalable à son licenciement, à moins que tu ne te laisses attendrir par ses menaces de te dénoncer au fisc pour toutes les pensions que tu te fais payer en liquide.

Kimberley, si tu as mal quand tu fais « ça », eh bien comme dit mon beau père, qui est médecin en retraite, tu n’as qu’à arrêter de le faire.

La prochaine fois, nous étudierons l’influence de la lune sur l’angle d’attaque par Jean-Maurice de sa pierre à sel.

Merci de votre attention.

Alissonr

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 866
0 j'aime    
Le droit du cheval pour les nuls n°2
Posté le 30/10/2014 à 10h13

Le droit avec Jean-Maurice, c'est quand même beaucoup plus drole !

Merci

Chambala

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Le droit du cheval pour les nuls n°2
Posté le 30/10/2014 à 14h39

énorme .. j en peu plus de rire une bonne tranche de rigolade et la fiche 1 qui te donne trop envie d apprend le droit avec toi vite vite la suite ..

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Le droit du cheval pour les nuls n°2
Posté le 30/10/2014 à 14h59

Hihi j'ai gagné en popularité avec tes potes on me contacte pour me dire d'aller les lires lol chose que je fais déjà...

Mais mon chou... Je suis pas boudinée dans mon slim !!! lol

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Le droit du cheval pour les nuls n°2
Posté le 30/10/2014 à 15h03

J'ai la poisse en revanche je commente tes deux postes et plus personne ne répond derrière...

Sinon pour y aller aussi de ma petite question:

Je montais dans un club il y a quelques années j'ai toujours payé à ce club ma licence et un jour le moniteur (Paul Henri??) m'a fait monter une jeune jument fraichement (mal) débourrée de propriétaire (elle était même pas en DP mais il y avait un accord oral). Bien que je n'avais pas galop 0 mais 4 je suis tombée et le cheval m'a marché dessus : 4 cottes pétées.

Paul Henri n'a pas averti les secours (je ne pouvais plus respirer enfin très difficilement) c'est mon Père qui m'a conduit aux urgences on a apprit que j'avais jamais été licenciée à la FFE et que je n'étais pas assurée le club non plus... J'aurais donc pu le faire chier si j'ai tout bien compris?
Bon je suis juste partie de là.

Edité par kimberley19 le 30-10-2014 à 15h09



Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4682
0 j'aime    
Le droit du cheval pour les nuls n°2
Posté le 30/10/2014 à 15h04

j'adore !
le ton, l'écriture, c'est génial
(puis accessoirement c'est utile aussi)
encore, encore

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11471
0 j'aime    
Le droit du cheval pour les nuls n°2
Posté le 30/10/2014 à 15h14


madstripes a écrit le 29/10/2014 à 17h41:

Ici, je crains que le Centre Equestre de la Galoperie, dont Marie-Bouriquette est la salariée, ne soit à l’évidence responsable des préjudices subis par Kimberley.

Non, non, je conteste:
- Terminator n'est en fait qu'un doux agneau victime de sa gentillesse.
- le cavaletti ne faisait 1m80 que dans sa largeur (directionnel un peu étroit, j'en conviens)
- Kim a fait exprès de tomber pour tomber dans les bras de Kevin, et malheureusement pour elle, d'une part elle a raté la tas de paille pour arriver dans le fumier; d'autre part Kevin a détourné la tête au moment de sa chute pour "discuter" avec Cynthia, dans le tas de paille...

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Le droit du cheval pour les nuls n°2
Posté le 30/10/2014 à 15h15

Petite question, j'ai un cheval qui est en pension dans une EARL, pas affiliée à la FFE, j'aimerais mettre une "dp" dessus, la licence FFE de la personne suffit à couvrir le cheval et son cavalier en cas d'accident ? Si mon cheval blesse la personne, est-ce que c'est la licence qui couvre ou est-ce que la personne peut se retourner contre moi ?
Au fait, tu peux pas réécrire mon cours de droit des obligations comme ça ?
Je monte l'étalon d'une amie en concours, ma licence suffit pour nous couvrir ?

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11398
0 j'aime    
Le droit du cheval pour les nuls n°2
Posté le 30/10/2014 à 15h32

Bourriquet appartient à Mr Nouilles.
Il est en pension dans une petite écurie de propriétaire non affiliée FFE, le contrat stipule que Mr Nouilles doit avoir souscrit une RC pour son cheval et que les personnes mineures ne sont pas autorisées à entrer.

Le fils de Mr Nouilles, 16 ans se fait déposer par sa maman et cours travailler cette pauvre bête en l'absence de ses parents. Bourriquet, las de tourner en rond, lui envoie trois coup de savate qui le laissent K.O.

Qui est responsable? Le gérant de l'écurie ou les parents (tous absents)?

Quaroyca

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11982
0 j'aime    
Le droit du cheval pour les nuls n°2
Posté le 30/10/2014 à 16h59


annerobert a écrit le 30/10/2014 à 15h14:

Non, non, je conteste:
- Terminator n'est en fait qu'un doux agneau victime de sa gentillesse.
- le cavaletti ne faisait 1m80 que dans sa largeur (directionnel un peu étroit, j'en conviens)
- Kim a fait exprès de tomber pour tomber dans les bras de Kevin, et malheureusement pour elle, d'une part elle a raté la tas de paille pour arriver dans le fumier; d'autre part Kevin a détourné la tête au moment de sa chute pour "discuter" avec Cynthia, dans le tas de paille...


Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
0 j'aime    
Le droit du cheval pour les nuls n°2
Posté le 30/10/2014 à 17h01

je croyais aussi que la licence ffe couvrait les blessures causées en pratique d'équitation ?

mais après ouii y a possibilité de se retourner contre le centre si la structure était mal adaptée (genre des rochers au milieu de la carriere d'obstacle etc... ou la monture mal adaptée) ;

perso ma mère avait failli porter plainte contre mon ancienne mono... elle avait organisé un stage de cross en plein mois d'aout par 32°....
elle m'a fait bossé comme un dingue bien que je ne tenais plus à cheval.. j'ai fini par faire un malaise.... gros coup de chaud...

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1368  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19019
0 j'aime    
Le droit du cheval pour les nuls n°2
Posté le 30/10/2014 à 17h07

Tiens j'ai une question plus ou moins en lien avec ce que tu décris là:
J'ai trouver une cavalière pour m'aider à débourrer tartempion et tartiflette.
Au début elle bossera uniquement en ma présence, mais je pense qu'à terme elle pourrait partir seule avec tartempion ou tartiflette.

Comment cela se passe t'il si elle se blesse?

Madstripes

Compte supprimé


0 j'aime    
Le droit du cheval pour les nuls n°2
Posté le 30/10/2014 à 17h33


annerobert a écrit le 30/10/2014 à 15h14:

Non, non, je conteste:
- Terminator n'est en fait qu'un doux agneau victime de sa gentillesse.
- le cavaletti ne faisait 1m80 que dans sa largeur (directionnel un peu étroit, j'en conviens)
- Kim a fait exprès de tomber pour tomber dans les bras de Kevin, et malheureusement pour elle, d'une part elle a raté la tas de paille pour arriver dans le fumier; d'autre part Kevin a détourné la tête au moment de sa chute pour "discuter" avec Cynthia, dans le tas de paille...


Je suis une quiche en italien, mais un cavalletto, des cavalletti, non ?

Madstripes

Compte supprimé


0 j'aime    
Le droit du cheval pour les nuls n°2
Posté le 30/10/2014 à 17h48


cath87 a écrit le 30/10/2014 à 17h01:
je croyais aussi que la licence ffe couvrait les blessures causées en pratique d'équitation ?

mais après ouii y a possibilité de se retourner contre le centre si la structure était mal adaptée (genre des rochers au milieu de la carriere d'obstacle etc... ou la monture mal adaptée) ;

perso ma mère avait failli porter plainte contre mon ancienne mono... elle avait organisé un stage de cross en plein mois d'aout par 32°....
elle m'a fait bossé comme un dingue bien que je ne tenais plus à cheval.. j'ai fini par faire un malaise.... gros coup de chaud...


Un jour je ferai un post pour sur les assurances, dont celle attachée à la licence.

Pour répondre très succinctement : en cas d'accident corporel, la première assurance qui joue et qui joue de manière automatique en ce qui concerne les soins et les conséquences d'une éventuelle incapacité, c'est la sécurité sociale, tout simplement. L'assurance de la licence n'est qu'une complémentaire. Retournez votre petit carton blanc, lisez, c'est écrit noir sur blanc. Ensuite l'assurance de la licence 1/ ne marche pas dans tous les cas (nous verrons cela plus tard) 2/ est extrêmement limitée dans les montants garantis (regardez ce qui est garanti pour les dents, vous allez rigoler) et 3/ ne couvre pas tous les types de préjudices (essayez donc de lui faire prendre en charge le slim de Kimberley.

Enfin, je rappelle à qui l'aurait oublié que strictement rien n'impose à une personne assurée de recourir contre son assureur plutôt que contre la personne responsable. Et lorsque la victime se retourne contre l'assureur, celui-ci, qui n'est pas un philanthrope, se retourne contre le responsable. Sécurité sociale y compris. C'est pour cette raison que tout centre équestre un tant soit peu sérieux est titulaire d'une police d'assurance de responsabilité civile professionnelle. Mais reste à savoir quels types de dommages elle couvre et à concurrence de quelles sommes... Combien d'entre vous ont déjà songé à demander au gérant de leur club une copie de sa police d'assurance ?

Madstripes

Compte supprimé


0 j'aime    
Le droit du cheval pour les nuls n°2
Posté le 30/10/2014 à 17h51


kimberley19 a écrit le 30/10/2014 à 15h03:
J'aurais donc pu le faire chier si j'ai tout bien compris?


oh que oui

Madstripes

Compte supprimé


0 j'aime    
Le droit du cheval pour les nuls n°2
Posté le 30/10/2014 à 17h56


tonya a écrit le 30/10/2014 à 15h32:
Bourriquet appartient à Mr Nouilles.
Il est en pension dans une petite écurie de propriétaire non affiliée FFE, le contrat stipule que Mr Nouilles doit avoir souscrit une RC pour son cheval et que les personnes mineures ne sont pas autorisées à entrer.

Le fils de Mr Nouilles, 16 ans se fait déposer par sa maman et cours travailler cette pauvre bête en l'absence de ses parents. Bourriquet, las de tourner en rond, lui envoie trois coup de savate qui le laissent K.O.

Qui est responsable? Le gérant de l'écurie ou les parents (tous absents)?


Je pense qu'un juge irait vers un partage de responsabilité entre le propriétaire du cheval, le cavalier et la pension mais en ce qui concerne cette dernière c'est très dépendant du contenu exact du contrat de pension.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Le droit du cheval pour les nuls n°2
 Répondre au sujet