Erreur vétérinaire, cheval guérit !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
47043 vues - 245 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Sheylison

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1853
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
Posté le 15/11/2014 à 19h35

Hello tout le monde, désolée du pavé, je viens vers vous pour faire part de ma colère et obtenir quelques avis, merci à ceux qui prendront le temps de lire.

Pour récapituler l'histoire de mon Blond de 2 ans et demi.
Lundi soir, on m'appelle car mon cheval semble faire un début de colique, il est amorphe, ne mange pas, ne fait pas de crottins et il y a très peu de bruits dans son ventre.

J'appelle la clinique vétérinaire qui suit d'ordinaire mes chevaux mais ce n'est pas mon vétérinaire qui est de garde ce soir, c'est son associé. Qu'importe, il faut bien que mon cheval soit prit en charge à temps.

Ce cher Docteur vient, il confirme la colique et décide de lui faire une perfusion d'energidex. Il pique la veine, ça gicle, ça pisse le sang et ça coule même par terre, il n'appuie même pas avec le doigt rien...
Bon, il sait ce qu'il fait, moi je n'ai pas l'habitude. Puis je vois une bosse se former au niveau de la jugulaire, il appuie un peu et me dit que la mèche a bougé et que du coup le produit est passé entre la jugulaire et la peau, mais que (mot pour mot) "ce n'est pas encore trop grave".

Il part, je reste veiller un peu mon cheval, les bruits intestinaux reprennent, ça pétarade carrément là-dedans, ouf je suis soulagée !!!!!

Le lendemain matin horreur !!!!!!! Mon cheval a une grosse boule au niveau de la jugulaire et du haut du poitrail mais il semble aller bien, il a de l'appétit et sort volontiers au pré.

Cliquez pour voir l'image   

Et puis le sur-lendemain on m'appelle... La boule a triplé de volume et est descendue entre les antérieurs il ne peut plus faire un pas il est complètement bloqué de l'avant-main. Il ne peut plus baisser la tête, ni se mouvoir du tout. A tout ça s'ajoute 40°C de fièvre, un début de déshydratation et une perte d'appétit.

Cliquez pour voir l'image   

Cette fois c'est mon vétérinaire qui vient, il me confirme que son associé a mal piqué mais que "ça peut arriver", il ne s'étale pas trop là-dessus, il ne peut pas critiquer son associé mais je suis soulagée qu'il soit là pour guérir mon cheval.

Le pronostic tombe : Le liquide qui est passé entre la jugulaire et la peau est en train de nécroser les tissus, mon cheval souffre atrocement. La boule au niveau du poitrail n'est pas "grave" mais douloureuse, par contre il faut absolument que ça se résorbe au niveau de la jugulaire car ça peut virer à la catastrophe...
Il a dit que de toute sa carrière il n'a vu que 2 fois ce cas. Il précise aussi qu'heureusement que le 1er véto a foiré la perfusion avec ce produit et pas un autre car sinon mon cheval serait mort sur le coup...

Cliquez pour voir l'image   

Du coup 3 jours de piqûres anti-bio + anti-inflammatoire. La veine devenant trop difficile à piquer on est passé à des médicaments en poudre.
Mon cheval est nourrit au mash et au foin mouillé dans le but de le ré-hydrater.

Aujourd'hui ça avait bien dégonflé mais c'était atrocement dur et il ne pouvait pas baisser sa tête jusqu'au sol pour manger du coup je dois masser avec une pommade. Le vétérinaire repasse mardi ou mercredi voir l'évolution car il me dit qu'il ne sait pas comment ça peut évoluer.

Je pense qu'on est sur la bonne voie car il dévore sa nourriture et semble plus vif mais on est pas à l'abris que sa veine se nécrose et là on est mal.....

Je ne compte bien évidemment pas payer les factures s'il ose me les envoyer.
Je l'appelle pour soigner mon cheval et il manque de me le tuer. Est ce que je peux avoir un recours contre ce vétérinaire carrément incompétent?

J'ai appris que ce vétérinaire a une super mauvaise réputation et je connais plusieurs personnes qui ont eu des déboires....

Edité par sheylison le 06-02-2015 à 13h42

Anne775

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 495
0 j'aime    
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
Posté le 16/11/2014 à 10h27

Avant tout, je compatis car ce qui est arrivé à ton cheval est moche, j'espère surtout qu'il va s'en sortir et n'aura pas de séquelles.
Comme déjà dit, un véto n'est pas un surhomme et peut se tromper, ceci dit je comprends ta colère car il a minimisé son erreur. L'erreur est humaine, oui, mais l'assumer rend l'homme courageux, pas faire comme si de rien n'était et nous prendre pour des gogos. Donc que son associé dise, ça peut arriver, oui, mais qu'il reconnaisse qu'il a fait une erreur et bien expliquer les conséquences, les traitements, les risques,...ne pas laisser le client dans le flou, ça me parait être la moindre des choses, mais le pire chez ces professionnels c'est de faire comme s'ils étaient déjà passés à autre chose et que finalement cela importait peu. C'est ça qui est terrible, donner l'impression qu'au fond, oui ça peut arriver et qu'on s'en fout. Non! Ca peut arriver et voilà comment ça peut évoluer, expliquer ce qu'il s'est passé,...
Je te souhaite bon courage.

Sheylison

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1853
0 j'aime    
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
Posté le 16/11/2014 à 10h43

Merci Baliverne, tu as l'air calée sur le sujet

Blue : Le poulain avait quel type de séquelles du coup?

Je ne connaissais pas du tout ce vétérinaire qui est intervenu sur mon cheval mais maintenant que j'en parle autours de moi, tout le monde me dit que c'est une vraie catastrophe.
Une connaissance m'a raconté qu'elle a perdu son cheval de coliques il y a quelques années car il était complètement à l'ouest et elle devait même lui dire quoi faire ! Ils ont perdu énormément de temps et elle reste persuadée que si ça avait été un autre véto, il aurait survécu.

Tout comme un chirurgien qui a opéré mon père de la clavicule mais il a continué de souffrir plusieurs années. Le chirurgien disait que ça allait se remettre. Il a finit par aller consulter un autre chirurgien et lui montrer les radios... Les broches n'avait pas été posée au bon endroit.
Ce même type m'avait opéré d'une fracture au poignet petite, il nous disait qu'il avait mis des broches. Au moment d'enlever le plâtre je m'étonnes de ne pas avoir de cicatrice. Il me dira "Ah bah on a pas du en mettre".

Je connais une infirmière qui bosse dans son service et d'après elle ce mec est un danger public, il ne voit pas à 20cm devant lui (effectivement je me souviens qu'il collait mes radios contre son nez).

Pourquoi il exerce toujours? Parce qu'il est actionnaire majoritaire de l’hôpital privé.

Donc oui je suis d'accord avec vous, l'erreur est humaine, mais ce n'est pas parce qu'on est véto ou médecin qu'on est intouchable !

C'est pour moi inadmissible de foirer une perfusion, de s'en rendre compte et ne de ne pas la retirer !
C'est un acte des plus simples pour eux.

S'il avait tenté de sauver mon cheval coûte que coûte d'un gros pépin en me disant par exemple qu'il tentait mais qu'il n'était sûr de rien. Et bien oui, je l'aurais remercié mille fois d'avoir tenté tout ce qu'il pouvait malgré l'échec.

Là en l'occurence, il ne m'a même pas appelé pour prendre des nouvelles du cheval et m'expliquer ce qui a pu se passer. Non non, c'est son associé qui vient rattraper ses conneries !



Noblets

Compte supprimé


0 j'aime    
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
Posté le 16/11/2014 à 10h49

faut pas croire que les vétos en ont rien a foutre,mais ils peuvent pas s'attarder sur un cas plus qu'un autre

son associé a du lui dire tu as fait une erreur sur tel cheval,aujourd'hui il est dans tel état......mais il peut pas faire grand chose.C'est à l'auteur du post de le contacter et d'en discuter avec lui

puis se remplacent est un véto équin?je veux pas dire mais des vétos équin y'en a pas beaucoup.
Du coup on trouve pas forcément un spécialiste équin pour les gardes...

Sheylison

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1853
0 j'aime    
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
Posté le 16/11/2014 à 10h58


noblets a écrit le 16/11/2014 à 10h49:


puis se remplacent est un véto équin?je veux pas dire mais des vétos équin y'en a pas beaucoup.
Du coup on trouve pas forcément un spécialiste équin pour les gardes...



Oui oui il est vétérinaire équin, j'ai la chance d'être dans une région où nous avons pas mal de vétérinaires équins, après il faut faire le tri. Pour moi il n'y en qu'un ou deux de très bons. Malheureusement quand c'est un autre qui est de garde nous n'avons pas trop le choix !

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25322
0 j'aime    
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
Posté le 16/11/2014 à 11h21

J'espère vraiment que cela va bien évoluer pour ton blond .

Je comprends bien ou est situé ta colère ... pas spécialement contre l'erreur du véto, mais la manière dont celui-ci la géré au moment même, et la suite qu'il y a donné.
Avoir l'impression qu'il n'en avait rien à cirer

Baliverne

Maître
    

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
0 j'aime    
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
Posté le 16/11/2014 à 12h13

Calée, pas vraiment, certainement pas en droit pur en tout cas.
Pour ce qui est de la législation vétérinaire, j'ai les bases mais je ne suis pas à l'abri de dire des bêtises ^^

Pour ma part, je te dirais de te mettre en relation avec l'ordre en premier lieu. Déjà parce que si ta plainte est retenue, la justice ordinale est beaucoup plus rapide que la justice civile. De plus si la faute professionnelle n'est pas retenue au niveau ordinal, les chances sont faibles qu'elle le soit au niveau civil (même si les deux tribunaux sont indépendants).

Je ne sais pas si la situation peut te permettre ou non de toucher des dommages et intérêts mais par contre, ce ne sera pas le cas avec la chambre ordinale, dont les amendes ne servent qu'à couvrir les frais de fonctionnement. Cela dit, si le véto est condamné, même à une simple amende, cela sera notifié dans son dossier et si un nouveau problème se produit, la chambre de discipline aura des antécédents. Le véto peut également être "mis sous surveillance" même s'il n'est pas condamné.

Sheylison

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1853
0 j'aime    
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
Posté le 16/11/2014 à 12h45


baliverne a écrit le 16/11/2014 à 12h13:
Cela dit, si le véto est condamné, même à une simple amende, cela sera notifié dans son dossier et si un nouveau problème se produit, la chambre de discipline aura des antécédents. Le véto peut également être "mis sous surveillance" même s'il n'est pas condamné.


C'est exactement ça que je souhaites ! Que ce soit notifié dans son dossier et que le jour où il fait encore une connerie on puisse se référer aux interventions qu'il a foiré précédemment.

Je ne veux pas percevoir de dommages et intérêts, je ne suis pas éleveuse et je ne compte pas vendre mon cheval, il est en vie et c'est le principal. En espérant que son état ne se complique pas.

C'est un cheval de "compagnie" si je puis dire. Par contre c'est vrai que je le destine à un peu de loisir, alors j'espère qu'il n'aura pas de séquelles.

Baliverne

Maître
    

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
0 j'aime    
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
Posté le 16/11/2014 à 12h51


sheylison a écrit le 16/11/2014 à 12h45:


C'est exactement ça que je souhaites ! Que ce soit notifié dans son dossier et que le jour où il fait encore une connerie on puisse se référer aux interventions qu'il a foiré précédemment.

Je ne veux pas percevoir de dommages et intérêts, je ne suis pas éleveuse et je ne compte pas vendre mon cheval, il est en vie et c'est le principal. En espérant que son état ne se complique pas.

C'est un cheval de "compagnie" si je puis dire. Par contre c'est vrai que je le destine à un peu de loisir, alors j'espère qu'il n'aura pas de séquelles.


Du coup je pense que l'action ordinale est l'idéal.
Après je ne peux pas te garantir que la faute professionnelle sera avérée, c'est à l'expert d'argumenter sur ce point.

Va faire un tour ici tu auras toutes les infos:
http://www.veterinaire.fr/Rhone_Alpes/document/menu_gauche_region_22/conflit_avec_un_veterinaire.htm

Blue

Membre VIP
   

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5478
0 j'aime    
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
Posté le 16/11/2014 à 13h45


sheylison a écrit le 16/11/2014 à 10h43:
Merci Baliverne, tu as l'air calée sur le sujet

Blue : Le poulain avait quel type de séquelles du coup?

Je ne connaissais pas du tout ce vétérinaire qui est intervenu sur mon cheval mais maintenant que j'en parle autours de moi, tout le monde me dit que c'est une vraie catastrophe.
Une connaissance m'a raconté qu'elle a perdu son cheval de coliques il y a quelques années car il était complètement à l'ouest et elle devait même lui dire quoi faire ! Ils ont perdu énormément de temps et elle reste persuadée que si ça avait été un autre véto, il aurait survécu.

Tout comme un chirurgien qui a opéré mon père de la clavicule mais il a continué de souffrir plusieurs années. Le chirurgien disait que ça allait se remettre. Il a finit par aller consulter un autre chirurgien et lui montrer les radios... Les broches n'avait pas été posée au bon endroit.
Ce même type m'avait opéré d'une fracture au poignet petite, il nous disait qu'il avait mis des broches. Au moment d'enlever le plâtre je m'étonnes de ne pas avoir de cicatrice. Il me dira "Ah bah on a pas du en mettre".

Je connais une infirmière qui bosse dans son service et d'après elle ce mec est un danger public, il ne voit pas à 20cm devant lui (effectivement je me souviens qu'il collait mes radios contre son nez).

Pourquoi il exerce toujours? Parce qu'il est actionnaire majoritaire de l’hôpital privé.

Donc oui je suis d'accord avec vous, l'erreur est humaine, mais ce n'est pas parce qu'on est véto ou médecin qu'on est intouchable !

C'est pour moi inadmissible de foirer une perfusion, de s'en rendre compte et ne de ne pas la retirer !
C'est un acte des plus simples pour eux.

S'il avait tenté de sauver mon cheval coûte que coûte d'un gros pépin en me disant par exemple qu'il tentait mais qu'il n'était sûr de rien. Et bien oui, je l'aurais remercié mille fois d'avoir tenté tout ce qu'il pouvait malgré l'échec.

Là en l'occurence, il ne m'a même pas appelé pour prendre des nouvelles du cheval et m'expliquer ce qui a pu se passer. Non non, c'est son associé qui vient rattraper ses conneries !





cela avit créé une phlébite,avec des problemes circulatoires ,le poulain ne pouvait plus faire autre chose que du pré,ce qui en soit n'etait pas encore catastrophique,mais avec des frais véto reguliers et sans certitude a l'epoque que cela aille vers un mieux,le poulain a quitté l'écurie ensuite,je ne sais pas ce qu'il est devenu

Sheylison

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1853
0 j'aime    
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
Posté le 16/11/2014 à 16h22

Merci Baliverne

Blue : on redoute effectivement la phlébite.. Du coup il a de l'aspirie pour fluidifier et je masse 2 fois par jour...

Baliverne

Maître
    

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
0 j'aime    
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
Posté le 16/11/2014 à 17h18

De rien ;)
Pourras-tu nous tenir au courant de l'évolution (et de ton cheval et des actions en justice)? J'aimerais bien savoir ce qu'en pense l'Ordre (si ça ne te dérange pas bien sûr)

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3352
0 j'aime    
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
Posté le 16/11/2014 à 18h30

Quelle histoire..

Après je suis d'accord que l'erreur est humaine, que les vétos ne sont pas des surhumains et peuvent entreprendre une mauvaise manip'...

Mais là j'ai dû mal à saisir que le mec en ayant vu qu'il s'était planté, n'ait pas réagi, et qu'il n'ait rien mis en oeuvre pour réparer son erreur.

Même si il y'avait rien à faire sur le coup quand il a mal piqué, il aurait pu au moins l'avouer et donner les risques que ça peut engendrer, quoi faire comme traitement pour minimiser la chose...etc...

Laetitiad1991

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 194
0 j'aime    
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
Posté le 16/11/2014 à 19h00

Il y a certains vétérinaires qui sont graves en effet dans les équins... j'ai eu le cas avec mon premier vété, que j'avais pris sans connaitre pour ma visite d'achat. Le gars me dit que tout va bien, je lui demande quand même s'il ne trouve pas la crinière de ma jument bizarre, il me répond que non. Ma prof de l'époque me dit quand même qu'elle est anormale et que c'est surement de la gale d'été, du coup j'insiste auprès du véto pour qu'il fasse une prise de sang. J'ai du insister bien 10 min, ou il me disait "mais non ca ne sert a rien, c'est normal pour un jeune"... finalement il la fait, résultat jument allergique aux cullicoides et taons donc bien gale d'été... déjà comme visite d'achat pas génial, mais bon, pas trop grave.

Un mois après il castre le frère de ma jument, je suis sur place et je regarde l'opération. Je le vois laisser tomber une pince par terre et la remettre l'air de rien au niveau de la plaie sans désinfecter ni rien... je le signale a la proprio du poulain qui n'a pas vu et le véto dit pareil "oh c'est rien, ne vous inquiétez pas" ... résultat plus d'un mois de soin parce que le poulain avait fait un abcès et que tout était complètement infecté

Je n'ai plus jamais rappelé ce vété mais vu que la faute a été commise sur un cheval qui ne m'appartenait pas je n'ai pas fais de démarches

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
Posté le 16/11/2014 à 19h28

Noblet d’ordinaire je suis ok avec toi mais la non . Pourquoi parce que oui l'erreur est humaine on est d'accord mais mince ça lui couter quoi au véto de passer un coup de fil, le lendemain pour prendre des nouvelles ? rien, il a fait une erreur le minimum est de l'assumer quitte à revenir voir comment va le cheval même si son confrère avait pris le relai ......

la remplaçante de mon véto m'en a fait une belle aussi sur ma pouliche, ben pareil c'est mon véto qui a pris le relai à venir 2a3 fois par jour voir si ça aller s'excuser et m'effacer la facture ..... ben oui grosse piro elle s'y est repris à 5 ou 6 fois fois pour faire la prise de sang (alors que la petite ne bouger pas) ça pisser partout elle vociférer ....la pouliche inapprochable ensuite alors pour donner le traitement bonjour .....elle m'a fait une colique suite au carbésia j'ai appeler sa réponse "oui attendait un peux ça va surement passer rappeler moi ce soir ou demain si ça va pas mieux hum il devait être je crois 10h du matin ....... alors autans te dire que celle là elle rapprochera pas mes chevaux ....et que je lui aurait bien tarter la tronche mais bon j'avais une autre préoccupation



POur l'auteur dont j'ai manger le pseudo : j'espère que ton loulou va bien se remettre et je comprend ta colère

Noblets

Compte supprimé


0 j'aime    
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
Posté le 16/11/2014 à 20h15


babsi a écrit le 16/11/2014 à 19h28:
Noblet d’ordinaire je suis ok avec toi mais la non . Pourquoi parce que oui l'erreur est humaine on est d'accord mais mince ça lui couter quoi au véto de passer un coup de fil, le lendemain pour prendre des nouvelles ? rien, il a fait une erreur le minimum est de l'assumer quitte à revenir voir comment va le cheval même si son confrère avait pris le relai ......

la remplaçante de mon véto m'en a fait une belle aussi sur ma pouliche, ben pareil c'est mon véto qui a pris le relai à venir 2a3 fois par jour voir si ça aller s'excuser et m'effacer la facture ..... ben oui grosse piro elle s'y est repris à 5 ou 6 fois fois pour faire la prise de sang (alors que la petite ne bouger pas) ça pisser partout elle vociférer ....la pouliche inapprochable ensuite alors pour donner le traitement bonjour .....elle m'a fait une colique suite au carbésia j'ai appeler sa réponse "oui attendait un peux ça va surement passer rappeler moi ce soir ou demain si ça va pas mieux hum il devait être je crois 10h du matin ....... alors autans te dire que celle là elle rapprochera pas mes chevaux ....et que je lui aurait bien tarter la tronche mais bon j'avais une autre préoccupation



POur l'auteur dont j'ai manger le pseudo : j'espère que ton loulou va bien se remettre et je comprend ta colère


à mon avis il n'a pas osé et sachant que son associé s'en occupait il a laissé tomber,après je sais qu'il y a de mauvais vétos,dans mon secteur on a un sacré phénomène c'est souvent mon mari qui vient rattraper ses conneries...
mais il serait quand même bien de le contacter ce fameux véto et prendre rdv avec lui pour lui faire part de son mécontentement avant d'engager une procédure et voir en fonction de ce qu'il va lui dire

puis j'avais pas compris je pensais qu'il avait repiqué en voyant la perfusion mal placé et que le si peu de produit avait fait cette grosse boule mais en faite non il a tout injecté a coté,c'est vrai que c'est moyen ça
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
 Répondre au sujet