Erreur vétérinaire, cheval guérit !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
46930 vues - 245 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Sheylison

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1853
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
Posté le 15/11/2014 à 19h35

Hello tout le monde, désolée du pavé, je viens vers vous pour faire part de ma colère et obtenir quelques avis, merci à ceux qui prendront le temps de lire.

Pour récapituler l'histoire de mon Blond de 2 ans et demi.
Lundi soir, on m'appelle car mon cheval semble faire un début de colique, il est amorphe, ne mange pas, ne fait pas de crottins et il y a très peu de bruits dans son ventre.

J'appelle la clinique vétérinaire qui suit d'ordinaire mes chevaux mais ce n'est pas mon vétérinaire qui est de garde ce soir, c'est son associé. Qu'importe, il faut bien que mon cheval soit prit en charge à temps.

Ce cher Docteur vient, il confirme la colique et décide de lui faire une perfusion d'energidex. Il pique la veine, ça gicle, ça pisse le sang et ça coule même par terre, il n'appuie même pas avec le doigt rien...
Bon, il sait ce qu'il fait, moi je n'ai pas l'habitude. Puis je vois une bosse se former au niveau de la jugulaire, il appuie un peu et me dit que la mèche a bougé et que du coup le produit est passé entre la jugulaire et la peau, mais que (mot pour mot) "ce n'est pas encore trop grave".

Il part, je reste veiller un peu mon cheval, les bruits intestinaux reprennent, ça pétarade carrément là-dedans, ouf je suis soulagée !!!!!

Le lendemain matin horreur !!!!!!! Mon cheval a une grosse boule au niveau de la jugulaire et du haut du poitrail mais il semble aller bien, il a de l'appétit et sort volontiers au pré.

Cliquez pour voir l'image   

Et puis le sur-lendemain on m'appelle... La boule a triplé de volume et est descendue entre les antérieurs il ne peut plus faire un pas il est complètement bloqué de l'avant-main. Il ne peut plus baisser la tête, ni se mouvoir du tout. A tout ça s'ajoute 40°C de fièvre, un début de déshydratation et une perte d'appétit.

Cliquez pour voir l'image   

Cette fois c'est mon vétérinaire qui vient, il me confirme que son associé a mal piqué mais que "ça peut arriver", il ne s'étale pas trop là-dessus, il ne peut pas critiquer son associé mais je suis soulagée qu'il soit là pour guérir mon cheval.

Le pronostic tombe : Le liquide qui est passé entre la jugulaire et la peau est en train de nécroser les tissus, mon cheval souffre atrocement. La boule au niveau du poitrail n'est pas "grave" mais douloureuse, par contre il faut absolument que ça se résorbe au niveau de la jugulaire car ça peut virer à la catastrophe...
Il a dit que de toute sa carrière il n'a vu que 2 fois ce cas. Il précise aussi qu'heureusement que le 1er véto a foiré la perfusion avec ce produit et pas un autre car sinon mon cheval serait mort sur le coup...

Cliquez pour voir l'image   

Du coup 3 jours de piqûres anti-bio + anti-inflammatoire. La veine devenant trop difficile à piquer on est passé à des médicaments en poudre.
Mon cheval est nourrit au mash et au foin mouillé dans le but de le ré-hydrater.

Aujourd'hui ça avait bien dégonflé mais c'était atrocement dur et il ne pouvait pas baisser sa tête jusqu'au sol pour manger du coup je dois masser avec une pommade. Le vétérinaire repasse mardi ou mercredi voir l'évolution car il me dit qu'il ne sait pas comment ça peut évoluer.

Je pense qu'on est sur la bonne voie car il dévore sa nourriture et semble plus vif mais on est pas à l'abris que sa veine se nécrose et là on est mal.....

Je ne compte bien évidemment pas payer les factures s'il ose me les envoyer.
Je l'appelle pour soigner mon cheval et il manque de me le tuer. Est ce que je peux avoir un recours contre ce vétérinaire carrément incompétent?

J'ai appris que ce vétérinaire a une super mauvaise réputation et je connais plusieurs personnes qui ont eu des déboires....

Edité par sheylison le 06-02-2015 à 13h42

Madstripes

Compte supprimé


0 j'aime    
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
Posté le 17/11/2014 à 11h54


bref a écrit le 17/11/2014 à 09h34:
je viens de lire ce que tu as écrit .

le fait d'avoir des témoins lors des soins ratés , ne peut-il pas aider l'auteur du post ?


Oui, tout mode de preuve est recevable et bon à prendre, mais pour bien construire un dossier il faut raisonner dès maintenant comme si un jour on devait exposer la situation à un magistrat qui n'y connaîtra rien (en chevaux). Or, en pratique les magistrats se sentent beaucoup plus "à l'aise" avec un dossier de ce genre lorsqu'ils ont l'avis d'un specialiste, pas seulement celui "du gars qui passait par la et qu'a tout vu mais qui dans la vie fait garagiste".

D'où mon conseil sur l'expertise, judiciaire si possible. Ce n'est pas la garantie absolue de gagner, bien sur, mais lorsqu'on en a une et qu'elle nous est favorable, c'est au moins 90% du chemin de fait.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8744
0 j'aime    
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
Posté le 17/11/2014 à 21h00

je ne saurais rien conseiller au niveau de ce qu'il convient ou est opportum de faire .
C'est difficile de se mettre à votre place , mais ...

Ce que je sais c'est que toute action en justice est longue et compliquée, et que à part s'en remettre à son assurance qui a un service spécialisé, entamer soi même une procèdure est fastidieux et peut se révéler couteux .

Cependant, par mesure de précaution, compte tenu de la gravité de la situation et des suites eventuelles (séquelles, handicap , voir pire) il faudrait réunir des photos, vidéos, et surtout tout le dossier médical du cheval depuis le début
( votre vétérinaire peut vous fournir ça )

Expliquez lui que vous devez réunir un dossier pour votre assurance au cas où le cheval ne sortirait pas indemne de tout ça . Il ne s'agit pas de heurter le vétérinaire qui donne actuellement des soins, il connait le dossier depuis le début et vous semblez avoir confiance , le mieux pour le cheval est de garder de bon rapports avec lui .

En outre, au cas où de lourds frais feraient suite à cet "accident" , il est important de le déclarer au plus vite à votre assurance qui vous dira si votre contrat comporte des garanties qui vous permettent d'engager un recours pour etre dedommagée des frais et de ceux à venir (même si le cabinet véto vous assure que vous ne paierez rien suite à tout ça ! car si dans quelques mois il y a des complications imprévues, là il faudra peut-être payer car sans déclaration initale il sera difficile de faire le lien avec cet accident et d'y ratttacher d'autres soins .) Peut-être que c'est seulement dans 1 ou 2 ans, une fois au travail que vous vous apperçevrez d'un soucis lié, et sans dossier il sera impossible d'obtenir quoi que ce soit .

Je ne parle pas d'obtenir des dommages et interets pour le préjuduce moral, affectif . Mais il y a des chances que ce soit quand même aussi "calculé" si le dossier est pris en charge , c'est comme ça , il y a des barèmes pour tout mesurer. Il n'y a pas de perte financière si les frais vétérinaires sont pris en charge par le cabinet à l'origine du pb, ni de préjudice pour l'utilisation du cheval puisqu'il n'est pas au travail . Peut-être un retard dans ses apprentissages ... à voir et à justifier pour que ce soit pris en compte si un dossier est ouvert.

Je ne suis pas d'une nature procèdurière, mais juste prévoir que les conséquences peuvent être lourdes financièrement et vous assurer de pouvoir fournir tous les soins nécessaires à votre cheval .

J'ai moi même eu un soucis avec un cheval, je n'ai pas voulu engager d'action malgré les conseils des professionnels qui ont pris la suite de cette "faute" .
Je voulais juste tirer le cheval d'affaire .
Grosse erreur, j'en ai eu pour des années de soins à mes frais .
On a presque tous une clause protection juridique dans nos contrats , ça marche pour les préjudices subits pour lesquels on demande réparation . Ce qui me semble bien être le cas ici .
S'il est reconnu qu'il y a préjudice vous serez indemnisée pour tous les frais liés jusqu'à "réparation" et consolidation .
Il peut aussi vous être proposé une somme qui englobe les frais passés et à venir , dans ce cas si vous l'acceptez il n'y a plus de recours possible même si plus tard ça s'aggrave .

Si votre cheval est lui même assuré voir aussi son contrat .

Dans un cas plus simple j'aurais dis que au final si le cheval va bien et que le cabinet véto assume de son côté , pas de pb c'est "réglo" . Là l'issue est un peu plus aléatoire alors mieux vaut prendre quelques mesures de précaution .


Pour le signalement à l'ordre vétérinaire , à vous de voir , c'est encore un autre domaine sur lequel je ne me pronnonce pas , ne pouvant juger juste par forum interposé .

Bon courage à vous .




Edité par frederique3560 le 17-11-2014 à 21h42



Sheylison

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1853
0 j'aime    
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
Posté le 18/11/2014 à 21h42

Merci beaucoup à tous pour votre soutien.

Merci Frédérique pour ces renseignements, ce que j'aimerais c'est le signaler à la responsabilité civile du vétérinaire sans entamer d'action en justice.

Mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre? J'ai mon cheval que depuis août et j'étais en train de m'occuper de l'assurer juste avant ce souci... Résultat il est pas assuré. Il est juste assuré sur ma RC habitation, donc ça c'est s'il crée un dommage à quelqu'un.

Là en l'occurence, c'est à lui qu'il est arrivé quelque chose, donc à qui je déclare ça??

Je vais voir le vétérinaire et je lui dis qu'il signal son erreur à sa RC? et s'il refuse?

Sheylison

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1853
0 j'aime    
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
Posté le 18/11/2014 à 21h54

J'en profite pour donner des news de mon Blond pour ceux/celles qui suivent cette histoire de près...

Alors globalement niveau locomotion ça va mieux. Il se déplace mieux et il a été longé tout tranquille au pas et un petit peu de trot. Il fallait absolument le faire bouger car au pré il ne bouge pas. En fait je le laissais faire à sa guise, et il marchait de lui même d'un bon pas et ne voulait plus s'arrêter. ^^ Ces membres se sont désengorgés du coup, ça lui a fait du bien.

Par contre la fièvre persiste.. toujours 39°C ce soir et du mal à uriner. Jusqu'ici il n'avait aucun souci à ce niveau là.

La jugulaire me semble plus dure et plus douloureuse... Enfin je ne sais plus trop, j'attend le vétérinaire avec impatience, il vient demain soir.

Sa "boule" au poitrail a vraiment bien rétrécie mais elle commence à suinter... Qu'est ce qu'il doit souffrir le pauvre. Le liquide mal injecté a vraiment brûlés les tissus à l'intérieur et la brûlure apparaît à l'extérieur... Il perd également ses poils. Bientôt ce sera certainement une plaie.


Edité par sheylison le 18-11-2014 à 22h47



Zaza1303

Compte supprimé


0 j'aime    
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
Posté le 18/11/2014 à 22h13

Ce n'est pas en train de tourner en abcès ?

C'est déjà une bonne chose qu'il se déplace mieux

Par contre, si tu dis qu'il a du mal à uriner, il faudrait peut être (je ne sais pas je me renseigne ) faire une prise de sang pour voir où en sont les reins dans leur fonctionnement et voir si pas de soucis aussi de côté la.

Pleins de caresses à ton blond

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25247
0 j'aime    
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
Posté le 18/11/2014 à 22h40

Sheylison

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1853
0 j'aime    
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
Posté le 18/11/2014 à 22h46


zaza1303 a écrit le 18/11/2014 à 22h13:
Ce n'est pas en train de tourner en abcès ?

C'est déjà une bonne chose qu'il se déplace mieux

Par contre, si tu dis qu'il a du mal à uriner, il faudrait peut être (je ne sais pas je me renseigne ) faire une prise de sang pour voir où en sont les reins dans leur fonctionnement et voir si pas de soucis aussi de côté la.

Pleins de caresses à ton blond


Le vétérinaire avait prévenu qu'il "perdrait poils et peau" à cet endroit là car il s'agit bien d'une brûlure, même si elle est interne... J'avais du mal à imaginer, mais maintenant je visualise bien ce qu'il voulait dire !

Oui je pense qu'une prise de sang serait pas mal... Surtout avec cette fièvre qui persiste alors qu'il est sous antibio. Je lui dirais tout ça demain.

Merci cabochons

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8744
0 j'aime    
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
Posté le 18/11/2014 à 23h24


sheylison a écrit le 18/11/2014 à 21h42:
Merci beaucoup à tous pour votre soutien.

Merci Frédérique pour ces renseignements, ce que j'aimerais c'est le signaler à la responsabilité civile du vétérinaire sans entamer d'action en justice.

Mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre? J'ai mon cheval que depuis août et j'étais en train de m'occuper de l'assurer juste avant ce souci... Résultat il est pas assuré. Il est juste assuré sur ma RC habitation, donc ça c'est s'il crée un dommage à quelqu'un.

Là en l'occurence, c'est à lui qu'il est arrivé quelque chose, donc à qui je déclare ça??

Je vais voir le vétérinaire et je lui dis qu'il signal son erreur à sa RC? et s'il refuse?



regardez votre contrat ou appellez votre assureur en RC , la protection juridique est la plupart du temps incluse dans une multirisque habitation .
Et oui la Rc c'est pour les autres , mais la protection juridique est aussi pour vous

Edité par frederique3560 le 18-11-2014 à 23h24



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8744
0 j'aime    
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
Posté le 18/11/2014 à 23h27

S'il urine mal en attendant le véto essayez de l'hydrater au max .
carottes, barbottage, mash et de contrôler sa consommation en eau si vous pouvez (pas toujours facile en pratique) .

pincez un pli de peau , si ça ne revient pas , que c'est pas bien élastique il est déshydraté , urgence véto .

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
Posté le 19/11/2014 à 08h01


frederique3560 a écrit le 18/11/2014 à 23h27:
S'il urine mal en attendant le véto essayez de l'hydrater au max .
carottes, barbottage, mash et de contrôler sa consommation en eau si vous pouvez (pas toujours facile en pratique) .

pincez un pli de peau , si ça ne revient pas , que c'est pas bien élastique il est déshydraté , urgence véto .


oui un bon mash en barbotage courage et surveiller ça de prêt courage et caresse à ton blond

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11311
0 j'aime    
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
Posté le 19/11/2014 à 09h10

Caresses à loulou, le pauvre... J'espère qu'il s'en sortira bien .

Ensuite, demande à la clinique véto de faire une déclaration à son assurance. En cas de refus, impose-leur un écrit sur leur engagement à pratiquer les soins post-boulette de façon gratuite, histoire d'avoir une trace.

L'erreur est peut-être humaine mais rien que le fait qu'ils ne l'aient pas déjà déclaré me crispe. Un véto honnête assume ses erreurs...

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
Posté le 19/11/2014 à 09h30


tonya a écrit le 19/11/2014 à 09h10:
Caresses à loulou, le pauvre... J'espère qu'il s'en sortira bien .

Ensuite, demande à la clinique véto de faire une déclaration à son assurance. En cas de refus, impose-leur un écrit sur leur engagement à pratiquer les soins post-boulette de façon gratuite, histoire d'avoir une trace.

L'erreur est peut-être humaine mais rien que le fait qu'ils ne l'aient pas déjà déclaré me crispe. Un véto honnête assume ses erreurs...


+ 1000 ils doivent déclarer à leur assurance ou au moins te faire un écrit signé mai bon la déclaration serait mieux. Si tu assures ton cheval les soins du à cet accident ne seront pas pris en compte par ton assurance car antérieur à la souscription mais c'est à l'assurance du véto de te couvrir sauf que pour ça il faut déclarer l'accident. Fait la demande au véto de façon écrite en AR tu auras une preuve au moins.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8744
0 j'aime    
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
Posté le 19/11/2014 à 10h21

Il n'y â pas besoin qu'ils déclarent , si elle fait sa démarche son assurance â elle va se débrouiller toute seule et entrer en contact avec l'assurance du veto .

Heureusement qu'on n'a pas besoin que l'autre partie soit ok , sinon on serait pas souvent indemnisé .

C'est bien sûr mieux si le cabinet fait lui aussi la démarche . Mais ils risquent de se contenter de dire qu'ils vont prendre â leur charge les soins ... En effet, moins on déclare de sinistres moins la cotisation augmente .
Plus le fait que moins ce genre d'événement fait de vague mieux c'est pour eux : la réputation en prend un coup quand même a chaque incident .

En résumé moi je ferais ma déclaration , en espérant que ça entre bien dans les risques couverts par la protection juridique .


Surtout je resterais courtoise avec le cabinet veto , et avec le praticien qui suit le cheval en ce moment en particulier .mais ferme et déterminée en disant que dans tous les cas de votre côté vous faites une déclaration d'assurance et que le service juridique va prendre en charge le dossier pour garantir que quoi qu'il advienne par la suite le cheval aura les soins nécessaires.
Je leur demanderais un compte rendu médical détaillé , en leur expliquant que c'est pour prévenir les éventuelles complications , en insistant bien qu'il faut faire les démarches dés à présent , même si finalement il n'y aura pas de recours à exercer , si tout se fini bien et qu'ils ont assumé les frais par exemple .
Si vous avez du mal à obtenir ce dossier médical c'est votre assurance qui leur demandera officiellement , donc ne vous énervez pas , demandez et observez le résultat . Ça vous donnera aussi une idée de leur attitude par rapport à leur responsabilité dans tout ça .

Précisez bien â votre assurance que ce que vous souhaitez c'est qu'ils vous représentent, car dans ces dossiers vous pouvez aussi si vous le souhaitez choisir vous même un avocat autre que celui que la compagnie propose .

N'hésitez pas à bien expliquer pourquoi vous faites cette démarche , l'interlocuteur - assureur n'y connaîtra sûrement rien en chevaux .

J'espère que tout se finira bien et que cette démarche va aboutir .

Je ne suis pas spécialiste en assurances , j'ai eu un cas mais il ne s'agissait pas d'un préjudice sur un animal , donc j'espère que ça s'appliquera à votre cas , car au final c'est bien vous qui subissez un préjudice , en plus du pauvre cheval qui n'a pas eu de chance bien sûr .
Je veux bien avoir la réponse de l'assurance, ça peut nous arriver aussi hélas .

Chrysnono

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3751
0 j'aime    
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
Posté le 19/11/2014 à 10h23

La façon dont ce véto a géré le problème est lamentable.

Déjà, les photos sont plus qu'explicites, on voit clairement qu'il y a un GROS souci. Niveau preuve c'est déjà pas mal!!

Je te souhaite beaucoup de courage avec ton Loulou, tiens nous au courant !

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
0 j'aime    
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
Posté le 19/11/2014 à 11h11

Je suis les nouvelle de ton loulou.

C'est vraiment triste de voir que certains vétos peuvent se tromper à ce point...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Erreur vétérinaire, cheval guérit !
 Répondre au sujet