Passage du saddle fitter; début des prises de tête

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
5437 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Polynn

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
Passage du saddle fitter; début des prises de tête
Posté le 20/11/2014 à 14h19

Salut à tous !

Je viens vers vous pour un soucis que je rencontre avec mon cheval Soleil, un arabe-fjord.

Depuis peu, je ne me sens pas à l'aise dessus. Quant à lui, il a l'air un peu bloqué. Je compte me réorienter en dressage, j'appelle un saddle fitter pour vérifier le floquage de ma selle. Je lui demande d'amener des selles de dressage larges pour des essais.

Après mesures et re-mesures (parce qu'elle n'y croyais pas), Soleil a un dos très large (plus large que le merens de ma maman) et très court. Il chausse du 17" en selle. Elle mesure mon fémur, je chausse du 17.5". Déjà c'est pas cool : sacrifier mon confort pour le sien ou inversement ? Attendez, c'est pas fini...

Elle m'explique la selle que j'utilise depuis 3 ans n'est pas adaptée : l'arçon lui rentre dans le lard, il a des contractures musculaires et des vertèbres déplacées. Je peux rajouter "ostéo" sur la liste des choses à faire. Elle n'est pas adaptable : c'est foutu, direction leboncoin avec la solide impression d'être un monstre de lui avoir infligé ça.

Par la suite, elle me fait comprendre que vu notre couple qui ne chausse pas la même taille, de toutes façons, je dois dresser : si je prend une selle à sa taille, mon fémur ne tiendra pas dans une mixte. Par contre, il me faut un siège pas trop creux quand même, sans taquet (encore pour le fémur) et des quartiers assez courts (pour mon m59).


Elle enchaine avec les selles qu'elle a amené. Elle en pose 7, n'en sangle pas une seule et je ne poserait pas mon cul dessus : les plus larges de son stock sont beaucoup beaucoup beaucoup trop étroites pour mon gros jaune (à qui je dis "tu me fais chier soleil, tu me fais chier" en douce quand elle a le dos tourné).

Je lui demande vers quelle marque m'orienter, elle réfléchis. 5 sec. 10 sec. 3 min. Avant de me répondre "Honnetement, j'en sais rien. A part le sur-mesure, je vois pas quel sellier ferait la selle qu'il te faut sans sur-mesure".




Aie ça craint. Ca craint grave. GRAVE DE GRAVE.


Alors je fais appel à vous, la population :
Je recherche une selle de dressage avec comme particularités :
- Taille de siège 17
- arçon très large (fjord/table basse)
- cuir (marron si possible mais je ne vais pas compliquer la tâche)
- siège pas trop creux (demi-creux ?)
- quartiers pas trop longs (cavalière naine)
- pas de taquets (ou amovibles)
- si possible mono-quartier


Je n'ai pas encore reçu les mesures de mon jaune, donc je commence juste le repérage. J'ai un budget de 1500€ neuf/occas/sur mesure (à condition que je vende l'ancienne et en prenant en compte le fait que moins c'est cher, plus ça m'arrange). Quelqu'un à des marques, des modèles, ou un peu d'espoir à me donner ?

(je serais au salon du cheval, des stands de sellier à me conseiller ?)


Merci d'avance

Malk

Membre d'honneur
   

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2693
0 j'aime    
Passage du saddle fitter; début des prises de tête
Posté le 20/11/2014 à 14h32

Massimo propose des selles aux panneaux dits FK, panneaux qui sont spécialement raccourcis pour rentrer sur les dos court.
Choix d'ouverture jusqu'au trèèèèèès large, arcade Hop-tree particulièrement adaptée aux chevaux bien bien larges.

En gros, pour mon haflinger, j'avais une dressage en 17'5 pour moi (1m77) avec des panneaux de 16'5/17' (42 ou 44cms je crois) ouverte en 36 (blanc Wintec), encadrante mais pas trop. Modèle Dressur II, bi quartier avec passant pour plaquer les quartier entre eux.

Resneigne toi auprès de Equiselle54, il distribue la marque et propose d'envoyer des selles à l'essai.

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Passage du saddle fitter; début des prises de tête
Posté le 20/11/2014 à 14h32

Tu peux me dire en mp qui est le saddle fitter passé chez toi ?

Sinon, vu ta morpho et celle de ton poney, il y a deux solutions facile : Stubben Scout et Stubben Juventus VSD.

Avec 1500 e de budget, tu as Massimo qui pourrait le faire aussi.

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3379
0 j'aime    
Passage du saddle fitter; début des prises de tête
Posté le 20/11/2014 à 14h33

Qui est ce saddle fitter ( Mp si tu préfères ) ?

Il y a plusieurs choses qui me titillent VRAIMENT.

Déjà :
" Il chausse du 17" en selle. Elle mesure mon fémur, je chausse du 17.5"."

Hum, la longueur de la selle se mesure avec la longueur des panneaux, pas celle du siège. Et pour un saddle-fitter, dire que tu dois prendre une 17,5 juste en mesurant ton fémur, c'est un peu gros... La taille du siège se rapporte surtout à la taille de ton fessier et à ton ressenti propre.

Ensuite, tu dis qu'elle n'avait pas de selles assez larges et rien à te proposer hormis grand sellier et sur-mesure, c'est juste dingue de lire ça...

Bref, j'ai un gros doute sur les compétences de la personne que tu as faite venir.

Pour comparaison, voici mon cas :

- Poney Haflinger x Arabe
- 4 ans au moment de l'achat de la selle
- Dos extra court, et poney d'1m45, très peu de place pour la selle
- Dos hyper large ( sinon c'est pas drôle xD )
- Cavalière au gros fessier, 18" impératif
- Pour du loisir ( donc mixte )

Solution trouvée sans souci par mon saddle fitter :
- Selle Massimo
- Mixte
- Adaptable et Ré-daptable
- 18"
- Panneaux français raccourcis

Comme quoi des solutions existent. Surtout que Massimo est plutôt connu des Saddle Fitter.

Bref, je te conseille de regarder chez Massimo les selles de dressage, vu ton budget, et de changer de saddle fitter.
http://www.massimo-der-sattel.de/02modelle.html


Orions

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3726
0 j'aime    
Passage du saddle fitter; début des prises de tête
Posté le 20/11/2014 à 14h38

http://www.thorowgood.com/

Arfff ces chevaux pas simples à habiller.
J'ai le même problème avec le mieux, enfin la même difficulté.

Cette marque décline pas mal de modèle (fort garrot à garrot noyé) et chaque modèle à des arcades interchangeable. Ce qui permet pas mal d'ajustement par contre trouver un distributeur en France est assez difficile.

Cette histoire me fémur me fait un peu tiquer quand même car sans faire du sur mesure tu peux avoir des selles avec des panneaux + ou - grand.


Edité par orions le 20-11-2014 à 15h31



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 292  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15336
0 j'aime    
Passage du saddle fitter; début des prises de tête
Posté le 20/11/2014 à 14h51

Pourquoi ne pas regarder dans les selles islandaise. Bon ce n'est pas des selles de dressage a proprement dites mais elles sont faite pour des "poneys" montés par des adultes.

Polynn

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
0 j'aime    
Passage du saddle fitter; début des prises de tête
Posté le 20/11/2014 à 15h36

Tout d'abord, merci à ceux et celles qui me conseillent des marques, je vais me pencher sur leurs cas un peu plus tard.

Pour le nom de ma fitteuse, je refuse. Non pas pour éviter de lui faire de la mauvaise pub, non, tout simplement parce que c'est ma mamounette qui l'a fait venir, et je ne connais absolument pas son nom. Ahaha.

Cette histoire de fémur m'a un peu troué le 'tût' également, mais ne vous inquietez pas, elle ne raconte pas du tout des conneries, c'est une facette du saddle fiting trop peu connue. J'ai un postérieur très "important", on aurait vite tendance à me coller dans du 18" et basta. Mais non ! La taille du siège du cavalier dépend essentiellement de son ratio jambe/corps, donc de la taille de son fémur. Deux cavaliers de même taille n'ont pas la même taille de fémur : l'un aura les jambes longues, l'autre courtes. Le premier se sentira mieux dans un 17, l'autre dans un 18.

Pour illustrer :
"Si le cheval a le dos plus long que le fémur du cavalier, il y a de la place. Si le cheval a le dos plus court, ça devient difficile. S'il a le dos qui fait moins de 45cm, pour un cavalier adulte, c'est souvent compliqué. A titre indicatif, une selle en 17" mesure 43cm ; les panneaux de la selle, qui constituent la surface portante, mesurent rarement moins de 47cm."

source : saddlefitting.fr

A mesure indicative, mon fémur mesure 53 cm (pour 1m59, il me faudrait un siège en 17,5) et celui de Soleil mesure 48cm (donc un siège plus long que du 17" serait trop long étant donné que les panneaux de la selle d'une 17 fait 47cm mini). Ma maman, 1m55, a le fémur qui mesure 52 cm, la même taille que son merens d'1m35 qui chausse du 17.5 en selle également. Concrètement, avec notre différence de fémur, je ne peux le monter qu'en selle de dressage

" Si j'ai un cavalier à grandes jambes pour un cheval court, puisque c'était la question de départ, je vais favoriser une selle qui va donner un équilibre plutôt vertical, donc une selle mixte tendance dressage, dressage, voire islandaise. Je vais essayer de garder le cavalier "centré" sur le dos du cheval, en utilisant toute la surface portante disponible, mais qui est de fait assez réduite en longueur. "



Ne criez pas au loup alors que c'est juste une méconnaissance de votre part, au vue de mes lectures fitting, elle est absolument compétente et je lui fait confiance.

Elle a gardé les mesures du jaune et s'emploie à mesure toutes ses selles de dressage dispo pour m'aider dans mes recherches. Elle penche pour du PASSIER, attend de pouvoir mesurer avant de me diriger vers eux. Elle fait aussi des recherches de son coté pour trouver une selle qui pourrait convenir.

Je me renseigne pour la throwgood dressage qui ne me plait guère, je m'orienterais plutot vers la t8 que la t4 (je déteste le synthé) mais je dois surtout trouver des selles à l'essai ! Avec le dos du lardon, acheter sans essayer c'est du suicide !

Kitou

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 619
0 j'aime    
Passage du saddle fitter; début des prises de tête
Posté le 20/11/2014 à 16h45

Bienvenue au club des "insellables"....
Non, y aura bien une solution !
mais les dos très larges c'est quand même bien galère, parce qu'il ne suffit pas que l'arcade soit ouverte, c'est tout l'arçon qui doit être adapté.
J'ai eu la thorowgood cob dressage en 17, j'y étais plutôt bien mais arçon très plat, trop pour le mien, et pas si courte que ça en fait.
Il y a une marque anglaise qui s'est spécialisée dans l'habillage des cobs, c'est la Native pony saddle compagny : http://www.nativeponysaddles.com/
Ils font même des selles avec panneaux courts mais siège plus grands pour le type de problème que tu rencontres avec le tien.
Alors, le hic, c'est qu'ils sont en Angleterre, mais tu peux peut-être leur demander conseil et voir si en faisant des mesures précises de ton cheval, ils auraient quelque chose à te proposer.
Bonne recherche !
PS : sur le mien, j'ai essayé une barefoot pour voir mais avec la largeur, j'étais complètement écartelée, impossible physiquement de faire un travail digne de ce nom !

Polynn

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
0 j'aime    
Passage du saddle fitter; début des prises de tête
Posté le 20/11/2014 à 16h47


kitou a écrit le 20/11/2014 à 16h45:
Bienvenue au club des "insellables"....
Non, y aura bien une solution !
mais les dos très larges c'est quand même bien galère, parce qu'il ne suffit pas que l'arcade soit ouverte, c'est tout l'arçon qui doit être adapté.
J'ai eu la thorowgood cob dressage en 17, j'y étais plutôt bien mais arçon très plat, trop pour le mien, et pas si courte que ça en fait.
Il y a une marque anglaise qui s'est spécialisée dans l'habillage des cobs, c'est la Native pony saddle compagny : http://www.nativeponysaddles.com/
Ils font même des selles avec panneaux courts mais siège plus grands pour le type de problème que tu rencontres avec le tien.
Alors, le hic, c'est qu'ils sont en Angleterre, mais tu peux peut-être leur demander conseil et voir si en faisant des mesures précises de ton cheval, ils auraient quelque chose à te proposer.
Bonne recherche !
PS : sur le mien, j'ai essayé une barefoot pour voir mais avec la largeur, j'étais complètement écartelée, impossible physiquement de faire un travail digne de ce nom !



Merci pour ton commentaire ! Justement ma fitteuse travaille avec des selliers anglais (les anglais floquent les panneaux avec de la laine, c'est donc maléable en fonction des changements de muscu, on retire ou on remet de la laine), peut être qu'elle a moyen de chercher de ce coté ? Tu m'aides beaucoup, merci encore !

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 292  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15336
0 j'aime    
Passage du saddle fitter; début des prises de tête
Posté le 20/11/2014 à 17h00


kitou a écrit le 20/11/2014 à 16h45:
Bienvenue au club des "insellables"....
Non, y aura bien une solution !
mais les dos très larges c'est quand même bien galère, parce qu'il ne suffit pas que l'arcade soit ouverte, c'est tout l'arçon qui doit être adapté.
J'ai eu la thorowgood cob dressage en 17, j'y étais plutôt bien mais arçon très plat, trop pour le mien, et pas si courte que ça en fait.
Il y a une marque anglaise qui s'est spécialisée dans l'habillage des cobs, c'est la Native pony saddle compagny : http://www.nativeponysaddles.com/
Ils font même des selles avec panneaux courts mais siège plus grands pour le type de problème que tu rencontres avec le tien.
Alors, le hic, c'est qu'ils sont en Angleterre, mais tu peux peut-être leur demander conseil et voir si en faisant des mesures précises de ton cheval, ils auraient quelque chose à te proposer.
Bonne recherche !
PS : sur le mien, j'ai essayé une barefoot pour voir mais avec la largeur, j'étais complètement écartelée, impossible physiquement de faire un travail digne de ce nom !


Tu en as une pour ton poney. Cela fait quelques anees que je connais cette marque mais encore personne qui en a une.

Clow55

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6345
0 j'aime    
Passage du saddle fitter; début des prises de tête
Posté le 20/11/2014 à 18h19

Ben 48cm, il a pas un dos si court ton poney... Ma Thorowgood Endurance fait 45cm en 17,5" je crois (mais sûrement pas assez large).
Je pense que Massimo pourra résoudre ton problème, ce sont des selles spéciales chevaux très larges et très courts.

(Ceci dit, j'ai des jambes plutôt grandes pour ma taille. Mes fesses rentrent nickel dans du 17,5" mais mes jambes bof, si je prends une 18", je me perds dans ma selle... Et sur certains modèles, on peut choisir l'avancé de quartier. Donc si t'as moyen d'essayer des 17", à voir quand même)

Edité par clow55 le 20-11-2014 à 18h21



Galiclem

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 254
0 j'aime    
Passage du saddle fitter; début des prises de tête
Posté le 20/11/2014 à 18h46

As tu regardé les Kent & Master (1000€ neuve)?

Mon cheval a à peu près les mêmes caractéristiques que le tien (demi-trait insellable, mon saddle-fitter m'a dit la première fois qu'il l'a vu "je te propose une table avec de la mousse" ), et la Kent & Master dressage lui va comme un gant, avec l'ouverture d'arcade la plus large (arcade argentée - XXL).

Pour te donner une idée, de face ca ressemble à ça l'arcade argentée (image trouvée sur le net) :



Je me permets de te mettre le lien vers le poste que j'avais fait à l'époque où je désespérerais de trouver de quoi le seller un jour; j'avais reçu de très très bons conseils pour seller ce genre de modèle (notamment sur la seconde page) :
https://www.chevalannonce.com/forums-7747825-selle-cheval-rond-etgt-cr-saddle-fitter

J'ai fini par lui acheter la Thorowgood T8 Cob GP dont je suis très contente, avec la fameuse arcade argentée (et je suis anti-synthétique au départ). Pour que tu puisses comparer, voici le modèle du mien :




Edité par galiclem le 20-11-2014 à 18h58



Kitou

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 619
0 j'aime    
Passage du saddle fitter; début des prises de tête
Posté le 20/11/2014 à 22h35

Mel312, non, je n'ai pas de selle de la Native Pony, le mien va prendre 20 ans, je ne le monte plus beaucoup alors je fais avec une Maxam poney en 16 bien ouverte devant, une selle complètement minimaliste côté cavalier ( à son âge, ça va, mais jeune et fringant, ça ne l'aurait pas fait), peu invasive sur son dos et c'est pour le moment, ce qui le gêne le moins pour un investissement financier minimal.
S'il était jeune, j'aurais certainement essayé Native pony ou Massimo.
Galiclem, comment tu te sens en selle avec l'arcade argentée ? je l'ai eu un court temps sur le T4 cob dress (par erreur, il fallait la jaune juste en dessous qui était nouvelle, bref...), et autant jusqu'à la blanche, ça ne me posait pas souci physiquement, autant l'argentée, aïe le grand écart !

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Passage du saddle fitter; début des prises de tête
Posté le 20/11/2014 à 22h52

42 cm pour un 18' chez massimo (mais taille petit, prendre un 18,5 peut être indiqué).

43 cm sur la Scout de Stubben (en 18').

Bref, il y a de quoi faire !

Pour le reste, effectivement, c'est cohérent.

Enfin, le problème principal de ce type de siège, c'est de poser cavalier et cheval sur le même centre de gravité (et donc creux du siège.) Et ça devient rapidement casse-tête.

Mais 47 cm, c'est pas si court. Une wintec ça passe, mais faut tomber sur la bonne génération (et ça...)

Galiclem

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 254
0 j'aime    
Passage du saddle fitter; début des prises de tête
Posté le 21/11/2014 à 10h48


kitou a écrit le 20/11/2014 à 22h35:

Galiclem, comment tu te sens en selle avec l'arcade argentée ? je l'ai eu un court temps sur le T4 cob dress (par erreur, il fallait la jaune juste en dessous qui était nouvelle, bref...), et autant jusqu'à la blanche, ça ne me posait pas souci physiquement, autant l'argentée, aïe le grand écart !


Ha ha oui effectivement j'ai un peu l'impression de monter à dos d'éléphant

Les premières séances sont un peu difficiles. Mais ensuite l'impulsion et les allures de mon cheval ont été tellement améliorées que ma position a été facilitée...

(C'est pas très clair ! en gros je veux dire :
selle à la bonne taille
= meilleures allures du cheval + impulsion retrouvée
= cavalière qui ne s'agite pas dans tous les sens pour faire avancer la bête
= position plus naturelle de la cavalière)

Mais j'ai aussi l'avantage d'être grande (1m75) et je souffre moins d'une selle large que qqn avec de plus petites jambes je crois...

Edité par galiclem le 21-11-2014 à 10h49



Polynn

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
0 j'aime    
Passage du saddle fitter; début des prises de tête
Posté le 21/11/2014 à 12h25

Merci pour tous ces conseils !

Je suis toujours à la recherche de la selle de mes rêves en surfant sur le site "saddle fitting" pour choisir au mieux ce qui me conviendrait. D'emblée j'aimerais me diriger vers une monoquartier : je suis ronde, j'ai du mal à sentir mon cheval et en dressage, ça me parait important.

Je trouve pas mal de selles "modulables" (j'entend par là qu'on peut avoir un arçon plus large) mais j'ai peur du vieil amalgame "arçon" et "ouverture de garrot", car ma selle actuelle est très ouverte du garrot mais l'arçon en lui même est étroit !

Cette selle par exemple : http://www.padd.fr/selles-dressage/135-selle-eric-thomas---wien--.html#/taille_de_siege-17
On peut choisir "XL" pour la "taille du garrot", mais c'est bien l'ouverture ou l'arçon qui est en XL ? Idem pour Wintec et Bates, on peut changer l'arcade, c'est cool, mais la largeur de l'arçon, on la voit où ? Les fabricants ne pensent pas à mettre un petit aparté dessus ? Si j'avais juste un problème d'ouverture je ne galèrerais pas autant...


Je me renseigne également pour la selle de mes rêves en sur-mesure, une prestige. Par contre il me faut une selle floquée en laine pour que les panneaux soient malléables en fonction de la prise/perte de poids de mon gros...


Aussi j'ai vu sur un site que pour un fémur de ma taille (52cm), je dois prendre des quartiers XL chez Prestige... Ok mais moi je mesure 1m59 !! Pour les quartiers, sur quoi dois-je me concentrer ? La taille de mon long fémur ou ma petite taille générale ? Je suis perdue, même sur ma selle mixte mes pieds peinaient à dépasser des quartiers...
Page(s) : 1 2
Passage du saddle fitter; début des prises de tête
 Répondre au sujet