Bien travailler en rênes allemandes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1935 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Welsh1800

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 393
Bien travailler en rênes allemandes
Posté le 25/11/2014 à 23h17

Bonsoir !

Ayant commencé en septembre dans un nouveau club, donc nouvelles méthodes, j'ai découvert une toute nouvelle approche.

J'ai monté presque tout ma vie dans le même club, où les RA étaient proscrites, à la limite un gogue sur les chevaux qui se mettaient à l'envers pour préserver leur dos. J'ai donc appris à travailler mes chevaux dans une bonne attitude sans enrênement ou presque, et mes monos préféraient de toutes manières voir un cheval ouvert plutôt que fermé, ou auquel on cisaille la bouche.
J'ai un niveau G6, mais j'ai beaucoup monté seule et récupéré beaucoup de défauts, notamment un contact très flottant.

J'ai toujours été très sceptique sur l'utilisation des RA : je trouve leur action purement mécanique, il me semble impossible d'obtenir une attitude juste en agissant uniquement sur les RA puisque le cheval ne peut être détendu.

Mais le nouveau club dans lequel je monte utilise presque systématiquement cet enrênement. J'ai expliqué à mon moniteur que je n'étais pas trop à l'aise à l'idée de l'utiliser, puisque je n'ai jamais appris et que ça ne correspond à l'idée du "placer" que l'on m'a toujours enseignée.
Il m'a répondu, ce que j'entend très bien, qu'il ne veut pas voir ses chevaux ouverts, que ce n'est pas bon pour leur dos et donc qu'il vaut mieux utiliser cet enrênement pour venir les placer s'ils n'y viennent pas d'eux même ou si le cavalier n'y arrive pas.

Les rares fois où j'ai monté avec avant cette année, j'ai fait ma détente sans, et c'est en commençant le travail que je les ai ajustées (toujours un peu lâches) de manière à suggérer l'attitude au cheval, et qu'elles soient totalement relâchées lorsqu'il vient s'arrondir.
De manière générale, je fais toujours ma détente sur des rênes longues, en ajustant peu à peu le contact , et en privilégiant la mise en avant, que le cheval se mette en route sans être embêté dans sa bouche. Ce n'est qu'en le mettant au boulot, après détente tranquille aux trois allures, que je lui demande de se placer.

Seulement, mon moniteur me demande d'ajuster mes RA dès la détende au trot et que mon cheval soit placé dès ce moment. Sur des chevaux qui se foutent carrément à l'envers, il me dit de monter uniquement sur mes RA, ce que je ne fais pas de toutes manières, je garde plus de contact sur mes rênes de filet.

Je ne suis pas totalement réfractaire aux RA, même si je n'en utiliserais jamais sur mon cheval sur le long terme : je vois, sur ces chevaux de club, qu'ils se mettent à l'envers dès qu'ils n'ont plus de RA et ont une bouche bien plus dure. En fin de séance, demander une extension pour leur étirer le dos est quasiment impossible sans RA.

Toutefois, j'entends aussi mon moniteur qui ne veut pas voir ses chevaux bossés à l'envers. Comment utiliser cet outil de manière juste et mesurée ? Suis-je dans le bon ?

Je ne rejette pas en bloc cet enrênement. Je sais que certains d'entre vous, si, et de toutes manières je n'utiliserais pas ça sur mon cheval. Mais dans la mesure où je dois les utiliser, comment bien les utiliser, rester dans un travail juste ?

Merci d'avance et bonne soirée

PS : pour ceux qui seront tentés de changer de club, ce n'est pas une option puisqu'après avoir testé de nombreux clubs dans ma région, c'est celui où j'apprends le mieux et où les chevaux sont le mieux dans leur tête. Malgré ce point, le moniteur est très compétent, et j'apprends énormément de sa méthode en tous points opposée à celle que j'ai appris depuis toute petite. Les chevaux sont très bien dans leur tête, très allants et vivants mais pas "neuneus".

Piaffercabriole

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
Bien travailler en rênes allemandes
Posté le 26/11/2014 à 00h06

Bonsoir !

De ce que j'ai lu, je dirais que tu es dans le bon. Tu ne forces pas un faux placer à l'aide de tes RA, et quand je lis "de manière à suggérer l'attitude au cheval, et qu'elles soient totalement relâchées lorsqu'il vient s'arrondir", ça me semble tout à fait correct.

Comme tu le dis, il est à mon avis impossible d'obtenir une attitude en agissant sur les RA seules, et les arguments de ton moniteur me rendent sceptiques…je m'explique : d'après ce que j'en sais, un placer correct résulte avant tout du mouvement en avant qui permet au cheval de travailler correctement dans son dos et de prendre un bon contact…forcer le cheval à placer son bout de devant avec des RA comme semble le faire ton mono ne préserve rien du tout.
Et monter seulement en RA, argh

Certes, il ne veut pas des chevaux bossés à l'envers, mais sa méthode ne me paraît guère mieux, autant apprendre la bonne équitation aux gens non?

Bref, en sachant que tu n'as pas le choix, je pense que tu les utilises au mieux, sans forcer ton cheval. À ta place j'essayerai de discuter avec le prof, en expliquant ce que tu dis si bien ici, si ce n'est pas déjà fait.
Je suis loin d'être une experte, mais ta méthode me parle 100 fois plus que celle du club

Chloaie

Membre VIP

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3667
0 j'aime    
Bien travailler en rênes allemandes
Posté le 26/11/2014 à 03h21

pas sûre du tout qu'il soit compétent non ...

des chevaux placés par la force, en RA ajustées dès la détente au trot sont pour moi bossés à l'envers !

les RA on les utilise lâches, on garde le contact avec les rênes de filet et les RA ne doivent pas avoir d'action tant que le cheval ne lève pas la tête

on monte normalement, dans l'impulsion et les RA doivent seulement servir de "limite d'ouverture"

monter seulement sur les RA, je l'ai vu avec un seul prof et il était nul à chier
d'ailleurs le principe de faire ça est nul à chier et rend le mono nul à chier
ça veut simplement dire qu'il n'a rien compris au travail correct d'un cheval

tu ne veux pas l'entendre mais je te conseille quand même de partir, je doute que tu apprennes quelque chose de correct

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68449
0 j'aime    
Bien travailler en rênes allemandes
Posté le 26/11/2014 à 06h14

Vraiment dommage que tu aies dû changer.
Ton mono actuel ne peut être réellement compétent, il a peut être des choses interessanes mais son utilisation des RA est pour moi rédhibitoire.

Acsd

Membre d'honneur

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1313
0 j'aime    
Bien travailler en rênes allemandes
Posté le 26/11/2014 à 07h14


welsh1800 a écrit le 25/11/2014 à 23h17:

je vois, sur ces chevaux de club, qu'ils se mettent à l'envers dès qu'ils n'ont plus de RA et ont une bouche bien plus dure. En fin de séance, demander une extension pour leur étirer le dos est quasiment impossible sans RA.


il y a "mauvais" (ce que tu fais) et "pire" (ce que ton moniteur fait). Toute la clé est là dans la citation : comme tu dis leur bouche est plus dure car on leur apprend action de main = douleur (dans le "pire") ou contrainte (dans le "mauvais"), ils ne savent plus se décontracter grâce à l'action de la main (c'est tout le contraire) et ils ne savent pas se tenir seuls, preuve que ce n'est qu'illusion.
Ton raisonnement est censé et bien meilleur que le sien, mais tu n'obtiendras jamais la bouche avec ces méthodes, et sans la bouche pas de décontraction, et sans décontraction pas de travail efficace voir même risqué (comme si on te faisait faire des abdos en étant toute crispée : risques de contractures musculaires, et tu ne te musclerais pas comme il faut)
En ce qui concerne la compétence de ton prof j'ai sérieusement des doutes, il a sans doute des compétences sur certains points, mais ne pas apprendre à ses élèves G6 à se passer des RA, ne pas leur apprendre comment on travaille un cheval dans la décontraction et la légéreté ba c'est la base quoi.
J'ai connu des élèves G2 qui travaillaient leurs chevaux en cession de machoire, extension d'encolure, flexions etc, tout très proprement et dans le bon sens, avec un prof plus que réputé (nationalement j'entends), mais comme quoi avec de bons enseignants c'est vraiment possible.
Aucun travail ne peut être bénéfique sans ces aspects.
Par contre ça ne t'empêchera pas toi de progresser sur d'autres aspects, la mise en selle par exemple, ou plein d'autres. Mais tu utilises le cheval comme outil et non comme ami ;)

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1602
0 j'aime    
Bien travailler en rênes allemandes
Posté le 26/11/2014 à 10h25

Je trouve tout à fait correct ton utilisation des RA (par rapport à ce qu'il te demande). Je comprend qu'il ne veuille pas bousillé le dos de ses chevaux en les ayant en l'air, mais en faisant ça, il les bousille autrement (J'ai vu un club qui mettait des gogues à tous leur chevaux, branchés dès le montoir). Celui dans lequel je montais, comme toi, les branchait que pour des chevaux gueules tout le temps en l'air et après la détente.

Pour les RA, quand je les utilisais, c'était généralement lâche, juste une "limite à l'ouverture" comme disait quelqu'un plus haut. Je préfère aussi avoir un cheval placé sans rien, mors simple qu'un faux avec enrênement.

Chrysnono

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3751
0 j'aime    
Bien travailler en rênes allemandes
Posté le 26/11/2014 à 11h17

Je trouve ton raisonnement très bon sur toute la ligne.

Par contre, ce qui dit ton moniteur me choque. Il croit sincèrement que ses chevaux sont placés au trot dès la détente en rênes allemandes ? Si c'est le cas, alors il ne connait rien à la mécanique du cheval. Ce n'est pas parce que le cheval a le chanfrein proche de la verticale qu'il est en place. C'est une hérésie et une énorme connerie de dire ça...

Je ne sais pas trop quoi te conseiller. Tu as raison mais difficile d'aller contre son moniteur

Woda

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 642
0 j'aime    
Bien travailler en rênes allemandes
Posté le 26/11/2014 à 12h18


Citation :
De manière générale, je fais toujours ma détente sur des rênes longues, en ajustant peu à peu le contact , et en privilégiant la mise en avant, que le cheval se mette en route sans être embêté dans sa bouche. Ce n'est qu'en le mettant au boulot, après détente tranquille aux trois allures, que je lui demande de se placer.


Pour moi ce type de détente est primordial. Si je demande à mon cheval de se placer dès la sortie du box, c'est la guerre assurée (et je comprends tout à fait qu'il exprime son mécontentement, on commence pas la muscu sans échauffement). Pareil si je commence à me brancher sur sa bouche dès le début.

Je connais très bien le genre de moniteur que tu as (et il y en a énormément et c'est d'ailleurs probablement pourquoi mon cheval est comme il est, alors que j'en ai un autre qui n'a pas du tout été travaillé de la même façon et où là c’est plutôt l'inverse, il faut un plus de contact).

Est-ce que tu ne pourrais pas demander de commencer à détendre un peu avant le cours histoire que ton cheval soit "prêt" pour la suite ?

Après ça doit pas être évident à faire en club vu que ce n'est pas ton cheval. D'autant plus que certains moniteurs (la plupart) risquent de le prendre mal, vu que c'est en quelque sorte contredire leur "enseignement".

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68449
0 j'aime    
Bien travailler en rênes allemandes
Posté le 26/11/2014 à 12h43

Avant la reprise ça peut être délicat surtout si il y a un cours juste avant. Mais peut être négocier pour faire ta détente librement?
Mais c'est vrai que beaucoup de monos pourraient mal le prendre.

Welsh1800

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 393
0 j'aime    
Bien travailler en rênes allemandes
Posté le 26/11/2014 à 17h34

Merci pour toutes vos réponses, c'est très intéressant.

Là où j'ai trouvé ce moniteur très bien, c'est notamment qu'il m'a "remonté les mains" (j'ai appris à monter mains au garrot), je fonctionne bien plus avec mon assiette et ma position est meilleure de manière générale. Ca a été très flagrant en remontant un cheval que je montais avant de commencer dans ce club, tout s'est bien mieux passé.

Mais vous avez raison dans le sens où ça ne peut être le bon fonctionnement du cheval, et c'est un problème sérieux de compréhension de biomécanique effectivement, les chevaux ne peuvent se muscler correctement. Leur morphologie m'avait déjà interpellée, des croupes très anguleuses avec des fesses pointues, pour des chevaux de club donc pas mal bossé je trouvais ça bizarre. Mais bon, pas toujours facile de remettre des moniteurs diplômés en cause !

Le problème étant que c'est le 3eme club que je fais (j'ai du déménager pour mes études), et je ne vous parle pas des autres... Dans l'un, je n'avais pas le droit de faire un pas si mon cheval n'était pas placé dès que je lui grimpais dessus...

Mais vos réponses m'ont bien confirmé qu'il est à fuir, et également que les RA ne sont vraiment pas un outil intéressant. J'ai souvent lu sur CA que c'était un outil relativement utile si bien utilisé, je suis de plus en plus sceptique.

En tous cas merci, je vais aviser pour la suite, mais pas continuer à monter là bas !
Je pense que je pourrais me débrouille pour faire ma détente seule, mais j'avoue que là c'est tout son enseignement qui est remis en cause...

En tous cas merci à tous, en particulier à Acsd pour ces explications !

Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12085
0 j'aime    
Bien travailler en rênes allemandes
Posté le 26/11/2014 à 18h32

Sage décision que de changer de club ... Ce moniteur est effectivement incompétent s'il n'envisage que l'équitation comme ça et il ne peut pas correctement enseigner, impossible.


Bon courage pour trouver un autre bon club!

M_eve

Expert
   

Trust : 266  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 768
0 j'aime    
Bien travailler en rênes allemandes
Posté le 26/11/2014 à 20h42

Franchement je suis contre les enrênnements en général mais je peux concevoir qu'on les utilise de manière ponctuelle, à condition de savoir s'en servir.

Ton approche semble bonne mais le souci c'est que d'un autre côté tu dois répondre aux exigences de ton prof qui veut que les chevaux soient tout le temps montés en RA et que tu les enfermes dès la détente.

Rien que pour ça, moi je fuirais ce centre équestre. Prends les choses positives que ce moniteur peut t'apprendre, mais sa vision du travail des chevaux est fausse car un cheval peut quand même creuser le dos en RA !
Et puis c'est bien plus intéressant de monter avec un prof qui va t'apprendre à travailler un cheval dans le bon sens, et sans recourir constamment à des artifices ;-)

Tesca58

Apprenti
  

Trust : 86  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
0 j'aime    
Bien travailler en rênes allemandes
Posté le 27/11/2014 à 18h46

Les ra si elles sont utilisées ne doivent servir qu à donner un cadre. Pas à "tendre" ni placer le cheval

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
0 j'aime    
Bien travailler en rênes allemandes
Posté le 27/11/2014 à 19h19

Je pense que tu avais déjà très bien analysé la situation.
Quand on travaille un cheval, l'enrênement peut être un outil pertinent. Mais ce doit rester un outil, que l'on utilise ponctuellement. Si on l'utilise en continu, c'est un cache misère et quand on l'enlève, on a pas avancé.

Je m'en suis servie pour travailler ma jument. Elle s'ouvrait pour certaines transitions et les rênes allemandes ont été une aide : j'ai pu accentuer mes demandes sans pour autant devoir mettre plus de mains ou plus de jambes... Mais bref ce n'est pas le sujet.

Je pense qu'au delà des rênes allemandes, la vraie question c'est le travail du cheval de club. On est tous d'accord pour dire que la mise sur la main, c'est un processus global. Le cheval a l'impulsion, il fonctionne bien, il n'est ni contraint ni lâché par la main donc il vient se poser dessus, sans s'appuyer. Ok.

Mais est ce qu'un cheval monté par des débutants va pouvoir avoir cette attitude ? Pas sûr. Pour que le cheval fonctionne correctement, il faut que le bonhomme au dessus fonctionne bien, ou au minimum ne soit pas gênant. Sauf que quand il apprend, le bonhomme là haut il faut déjà qu'il gère son équilibre, sa position, ses actions de jambes, de main, l'exercice demandé, le poids du corps qui glisse, le trot qui secoue, le galop qui fait basculer. Il faut penser à sa position, à ses talons, à tenir la crinière pour ne pas s'accrocher à la bouche...
Clairement pas évident !

Donc globalement, le cheval de club, dans le cas où le prof apprend aux cavaliers à ne surtout pas se retenir à la bouche pour se stabiliser, il va être un peu le nez en l'air, contre incurvé.
Soit on laisse faire ça, et ça tire quand même un peu sur le dos du cheval, soit on met un petit enrênement, comme des élastiques éducatifs, un gogue lâche, et le cheval va être " mieux positionné " mais faussement car pas forcément l'impulsion, la tension nécessaire.

Au final, il n'y a pas trop de solution idéale.

Quinoa1985

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1659
0 j'aime    
Bien travailler en rênes allemandes
Posté le 27/11/2014 à 21h08

Quel vaste sujet ces fameux enrênements ..

Dans un sens ,ton mono à raison car comme ça les chevaux sont dans la bonne attitude , mais dans un autre sens ,d'un le cavalier n'arrivera jamais à avoir un cheval placé sans RA ,et de deux ,je trouve ça un peu tôt de mettre son cheval sur la main dés les premières foulées de trot ...

Chloaie

Membre VIP

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3667
0 j'aime    
Bien travailler en rênes allemandes
Posté le 27/11/2014 à 21h20


quinoa1985 a écrit le 27/11/2014 à 21h08:
Quel vaste sujet ces fameux enrênements ..

Dans un sens ,ton mono à raison car comme ça les chevaux sont dans la bonne attitude , mais dans un autre sens ,d'un le cavalier n'arrivera jamais à avoir un cheval placé sans RA ,et de deux ,je trouve ça un peu tôt de mettre son cheval sur la main dés les premières foulées de trot ...



c'est pas la bonne attitude ...
avoir le chanfrein à la verticale n'est pas un gage de travail correct
s'il se passe rien derrière, pas d'engagement etc le cheval peut etre bien (et probablement) avoir le dos creux malgré ce chanfrein à la verticale
de puis cette position obtenue de force avec les RA est souvent douloureuse pour le cheval, et psychologiquement difficile

bref c'est pas la bonne attitude
Page(s) : 1 2
Bien travailler en rênes allemandes
 Répondre au sujet