inflammatiô d'une gaine tendineuse

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
10778 vues - 59 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Mathouca

Membre d'honneur
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2294
inflammatiô d'une gaine tendineuse
Posté le 27/11/2014 à 19h38

bonjour,

Je m'excuse d'avance du pavé

Je viens faire un petit tour sur la partie santé car j'ai pas mal de question sur le sujet du titre

Je vous explique j'ai une jeune de 3 ans.
Jeudi dernier je devais prendre mon premier cours avec elle qui n'a pas eu lieu car elle boitait...bon je descend on regarde avec M. La monitrice, et avec V. L'ostéopathe qui est aux ecuries.
On fixe un rdv avec V. Le lendemain. On la marche, la trotte ... Elle ne boîte pas , on fini l'examen pas mal de petites choses
Le compte rendu


Pendant cet examen V. A remarqué que la face anterieur du jarret droit était moins sec que l'autre mais rien de flagrant, pas de chaleur ni de douleur au touché....
Elle n'avait jamais vu ça.
J'en parle avec M. lui montre, aucune idée de ce que ça peut être....

J'ai donc profité de la venu du veto pour lui montrer vite fait.
Verdict il annonce surement une inflammation de la gaine de l'extenseur du posterieur, problème rencontré plutôt chez les vieux chevaux.
Ca ne gonfle pas car le muscle devant l'extenseur empêche le gonflement.
Or elle n'a que 3 ans.
Je l'appelle demain pour qu'il revienne faire une échos la il n'avait pas le temps ( vu que j'avais profité de sa venu pour une consult pour lui montrer vite fait, je n'était pas la lors de son passé c'est M. qui lui a montré )

Connaissez vous ce probleme?
De quoi cela peut il venir ?




Edité par mathouca le 05-01-2015 à 21h03

Mathouca

Membre d'honneur
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2294
0 j'aime    
inflammatiô d'une gaine tendineuse
Posté le 05/01/2015 à 21h13

La veto est donc passée fin novembre
Voici le compte rendu






Mais depuis pas d'évolution, la zone est tj gonflée, elle ne boîte pas et au vue des parties de jeux qu'elle se fait au pré ca n'a pas l'air de la gêner.
Je la laisse au repos pour le moment mais ça m'embête de ne pas voir d'évolution.
La veto propose de faire une infiltration et me dit qu'il n'y a aucun risque car l'infiltration se ferait dans la gaine et pas dans l'articulation donc aucun danger.
Mais ça ne m'enchante pas de lui faire ca alors qu'elle va prendre 4 ans.
Je vais donc l'appeler demain pour avoir d'autres informations, les risques de laisser la gaine gonflé, les autres solutions....

Est ce déjà arrivé à l'un (e) d'entre vous ?

Merci d'avance


Edité par mathouca le 05-01-2015 à 21h57



Grinch

Apprenti
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 250
0 j'aime    
inflammatiô d'une gaine tendineuse
Posté le 05/01/2015 à 21h32

Bonsoir,

TT d'abord un conseil, tu devrais cacher ton nom, celui du cheval et du véto ... de telles infos sur le net bof bof...

Le miens avait commencé une inflammation sur un antérieur.. la cause les guetres pré-formées qui serraient le tendons (j'ai un SF très charpenté avec des tendons épais).
J'ai du faire bcp de pas sur sol dur, des douches, et remise au boulot progressive. Le soir argile + bandes. Depuis j'utilise des bandes mi polo/polaire et des guetres veredus (uniquement) avec le gel dedans ...

Mathouca

Membre d'honneur
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2294
0 j'aime    
inflammatiô d'une gaine tendineuse
Posté le 05/01/2015 à 22h03

Merci grinch j'ai fait les modif

Mais le soucis est bien différent car on ne sait pas d'où vient le problème et que ça se trouve au niveau d'un jarret.
Ma jument est au pré donc mettre de l'argile avec des bandes ce n'est pas envisageable... Helas

Grinch

Apprenti
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 250
0 j'aime    
inflammatiô d'une gaine tendineuse
Posté le 05/01/2015 à 22h09

Effectivement pour la cause .. c'est compliqué. Si vraiment tu veux pousser les recherches et si ton veto sèche sur la question le top du top est d'aller au CIRALE
Tu peux qd meme mettre de l'argile ou antiflogistine, des douches massantes.
Pour reposer un tendon l'ideal est que le sol soit stable, pas glissant.

Le_passager

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
0 j'aime    
inflammatiô d'une gaine tendineuse
Posté le 08/01/2015 à 07h15

Tu allais prendre ton premier cours avec une 3 ans ? Elle était donc déjà bien débourrée et montée à plusieurs reprises ?

3 ans ... tu ne penses pas qu'une grosse partie de ces soucis viennent de là ?

Un de mes chevaux a eu un souci similaire a 7 ans et s'est bien remis car il a été immédiatement mis au repos et aux soins mais il a eu de la chance : cela peut être extrêmement grave, le pronostic vital de mon cheval a même été dans la balance pendant 24h.

Le pourquoi du comment ça lui est arrivé je ne saurai jamais vraiment mais ne prend pas la chose à la légère, ce que tu ne fais pas, mais surtout à 3 ans surveille ses pieds, ses aplombs et fous lui la paix un bon moment.

Angel78fidjy

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1621
0 j'aime    
inflammatiô d'une gaine tendineuse
Posté le 08/01/2015 à 09h55

Mathouca tu as oublier ton premier compte rendu on peut tout voir :/

le_passager je pense qu'on se passe de ce genre de reflexion surtt qd la proprio vient juste savoir si kelk1 a deja eu ce souci... la pouliche prend 4 ans dans 3mois donc oui elle est debourré mais c'est pas pour cela que Mathouca bosse tt les jours... donc le "fou lui la paix" n'a pas lieu d etre... et en plus ca ne fait pas avancer le debat ! ni le diagnostic !
M**** arreter de juger sans connaitre la vie des gens surtout quand on vous pose une question précise

Mathouca es ce que tu as eu d'autre nouvelles?

Le_passager

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
0 j'aime    
inflammatiô d'une gaine tendineuse
Posté le 08/01/2015 à 17h59

Angel78fidjy : on va descendre d'un ton et rester aimable. Je ne juge pas, je constate :
- poulain de 3 ans avec un bilan osthéo pas glorieux (doux euphémisme), une boiterie et une distension de la gaine synoviale.

Si vous n'y voyez pas les conséquences d'un travail inadapté ... Avoir un jarret compromis a à peine 4 ans c'est tout de même dommage et le travail trop précoce et inadapté ne peut pas y être étranger.

Quant à donner un avis éclairé, je peux partager mon expérience pour l'avoir vécu : unique remède le repos, un travail plus adapté et une surveillance drastique des ferrures ou parages ainsi que des sols pratiqués.

Ce n'est pas une atteinte anodine et il n'y a pas de retour en arrière possible : une fois la gaine atteinte et distendue, il y aura toujours une faiblesse à cet endroit.

Mathouca

Membre d'honneur
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2294
0 j'aime    
inflammatiô d'une gaine tendineuse
Posté le 08/01/2015 à 22h18

le_passager je comprend que tu souligne le point. Je vais m'expliquer donc plus en détails sur le "travail" de ma pouliche depuis que je l'ai c'est à dire ses 11 mois.
Elle est restée jusqua ses 2 ans au parc avec ses copines dans plusieurs hectares ( jamais manipulée), ensuite elle m'a rejoint au parc plus près de chez moi avec un pote du même age au pré de la on a "travaillé " accepter le licol, marcher en main, donner les pieds... Ensuite on a commencer a partir a marcher en main en extérieur pour voir du pays.
Au printemps de ses trois ans on a commencer le travail en liberté et la longe marcher, trotter sur des séances tres courtes
Je suis montée 30" sur son dos à ses 3 ans et 1 mois.
Entre juillet et août j'ai du monter une fois par semaine principalement au pas et au trot avec objectif la direction jamais plus de 15' (a savoir que je suis partie deux semaines en vacances donc repos complet) et peut être une longueur de galop toutes les deux semaines
Ensuite septembre, octobre j'ai du monter 4 fois dont 1 ou 2 fois en extérieur au pas.
Alors oui en nôvembre j'ai souhaité prendre un cours avec la monitrice pour etre sur d'être dans la bonne direction il n'aurai pas dépassé 20'
Et depuis elle est au repos.

Donc voilà pour un petit récit de son "travail" affreux et surmenée . Qui démonte le dos de sa pouliche.... Je cite : bilan ostéopathe pas glorieux (doux euphémisme)

Non sérieusement je ne penses pas l'avoir torturée ou ete contre la nature en ayant voulu prendre un "cours" avec la monitrice de la pension.

Après je comprend que tu soulèves cette possibilité, mais il faut juste éviter de juger trop vite ou crier au scandale de troture de travail inadapté.
Si tu trouves que j'en ai tropt fait il y a tout a changer dans le monde équestre, mais la n'est pas le débat, je veux juste son bien être




Merci Angel78fidjy C'est vrai que les jugements sont souvent précipités sur internet, mais bcp juge uniquement ce qu'ils lisent sur une phrase et pas l'histoire complète car éparpillée svt a plusieurs endroits.

Des nouvelles oui et non il n'y a pas d'évolution particuliere mais elle a la forme c'est bien le principale pour pour moi.
J'ai appelé la vétérinaire pour avoir d'autre information concernant l'infiltration, savoir s'il y avait d'autres alternatives, les risques si je ne la faisait pas....
Alors elle m'a dit que si c'était toujours gonflé, ce n'est pas à cause de l'inflammation car elle était partie mais uniquement de la distension de la gaine et d'un peu de synovie.
Qu'il n'y avait aucun risque à ne pas faire d'infiltration, qu'il ni avait rien de grave ni d'urgent, la seul chose qui risque de se passer c'est que ça gonfle au travail car la gaine n'a pas repris sa place.


Edité par mathouca le 08-01-2015 à 22h27



Kmpo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1461
0 j'aime    
inflammatiô d'une gaine tendineuse
Posté le 08/01/2015 à 23h16

Le_passager, tu as des propos très arrêtés et violents.
Il y a des façon de demander les choses, et surtout de chercher à comprendre avant de juger.

Je suis certaine que tu peux lui apporter des conseils car toi aussi tu as eu un jeune cheval touché par ça (7 ans, on est loin d'un cheval rouillé, et pourtant on ne te jugera pas pour ça) "Un de mes chevaux a eu un souci similaire a 7 ans et s'est bien remis car il a été immédiatement mis au repos et aux soins"

Mathouca a également mis immédiatement au repos sa jument, appelé des professionnels. Elle cherche justement à partager, pas à avoir des leçons de moral sur ce qu'elle aurait dû faire ou ne pas faire avant. Je pense que tu peux l'aider à trouver une piste pour que ça rentre dans l'ordre, sans la faire culpabiliser volontairement (je pense qu'elle se tord assez l'esprit, elle n'a pas besoin de nous pour ça).

Bref, courage Mathouca, j'espère que tu vas réussir à en trouver l'origine et à soigner ta petite.

Je ne connais pas le problème personnellement, mais je pense qu'en effet, des douches régulières de massage, du repos impératif, éventuellement de l'argile, ne peuvent pas faire de mal en attendant de cibler la chose et les soins à apporter.

Hopane

Membre d'honneur
  

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2050
0 j'aime    
inflammatiô d'une gaine tendineuse
Posté le 09/01/2015 à 00h29

Pour pouvoir guérir le problème il faudrait en effet trouver la cause. L'infiltration dans les articulations je ne suis pas pour, là dans la gaine du tendon... pourquoi pas... je n'ai jamais été confrontée à cette pratique donc je ne peux pas vraiment donner d'avis.
Elle vit au pré? Seule ou avec d'autres? Elle est plutôt dominée ou pas? Le pré est en pente ou pas?
Est-ce ça pourrait venir de la longe?
Vu que c'est un peu gonflé, est-ce qu'on ne pourrait pas justement faire un prélèvement pour savoir ce qui fait que c'est gonflé? Juste de la synovie ou autre chose?

Depuis novembre elle boite toujours pareil?

Edit: l'ostéo n'avait vraiment rien trouvé au niveau des membres?

Edité par hopane le 09-01-2015 à 00h30



Le_passager

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
0 j'aime    
inflammatiô d'une gaine tendineuse
Posté le 09/01/2015 à 09h09

Kmpo

Qui a parlé de torture ? Vous y allez fort tout de même. Par travail inadapté il faut simplement lire :
- trop tôt ?
- trop important ?
- etc.

3 ans, même pour faire 20',M c'est énorme.

Mon cheval présentait déjà une faiblesse au membre qui avait été touché (bas-jointé) et je ne saurai jamais exactement ce qui a pu se passer et pourtant j'ai toujours été extrêmement vigilant sur les points suivants :
- nouvelle ferrure ?
- sol trop meuble ce jour là ?
- travail un peu trop intense la veille ?

Sans doute une conjonction de facteur mais rien qui n'explique l'infection de la gaine tendineuse dont il a souffert.

Il n'y a pas de solution miracle : repos, immobilisation, cryothérapie.

Mathouca

Membre d'honneur
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2294
0 j'aime    
inflammatiô d'une gaine tendineuse
Posté le 09/01/2015 à 09h57


hopane a écrit le 09/01/2015 à 00h29:

Elle vit au pré? Seule ou avec d'autres? Elle est plutôt dominée ou pas? Le pré est en pente ou pas?
Est-ce ça pourrait venir de la longe?
Vu que c'est un peu gonflé, est-ce qu'on ne pourrait pas justement faire un prélèvement pour savoir ce qui fait que c'est gonflé? Juste de la synovie ou autre chose?

Depuis novembre elle boite toujours pareil?

Edit: l'ostéo n'avait vraiment rien trouvé au niveau des membres?


Hopane elle vit dans pré bien plat avec un hongre de 18ans ils s'entendent très bien je ne la voit ni dominée ni dominante mm si je penses qu'elle penche plus du côté dominante.concernant la long elle n'a pas mis un sabot dans le rond de longe depuis août.
D'après le veto elle me dit que c'est de la synovie, il n'y a pas de lésion tendineuse mais "juste" üne distension de la gaine sans atteintes pas de tâches à l'écho.
La veto m'a dit qu'elle c'était peut être pris un coût.... j'avoue je n'en sais rien, ça n'a jamais non plus gonflé excessivement pour dire à l'oeil rien se ne voit il faut passer la main et appuyer légèrement pour sentir que l'articulation est moins sèche que l'autre.
Elle n'a boîté que une soirée dès le lendemain elle ne boitait plus et était presque carré autant que peut l'être un poulain dixit les dires de l' ostéopathe que j'avais appelé immédiatement.
non rien au membre le récapitulatif ostéopathe est sur mon premier message
quand la veto venue, moins de une semaine plus tard, elle m'a dit que s'il s'agissait d'une visite de base d'achat au bue de ses allures tests de flexion elle ne le soulignerai mm pas.
voilà voilà c'est tout se mm difficile de savoir pourquoi est ce que c'est moi, trop de boulot? Est ce qu'elle a fait la débile au pré ( elle est rarement tranquille d'après les gérants)?
Voilà voilà pour les petites explications

Angel78fidjy

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1621
0 j'aime    
inflammatiô d'une gaine tendineuse
Posté le 09/01/2015 à 09h59


le_passager a écrit le 08/01/2015 à 17h59:
@Angel78fidjy : on va descendre d'un ton et rester aimable. Je ne juge pas, je constate :
- poulain de 3 ans avec un bilan osthéo pas glorieux (doux euphémisme), une boiterie et une distension de la gaine synoviale.

Si vous n'y voyez pas les conséquences d'un travail inadapté ... Avoir un jarret compromis a à peine 4 ans c'est tout de même dommage et le travail trop précoce et inadapté ne peut pas y être étranger.

Quant à donner un avis éclairé, je peux partager mon expérience pour l'avoir vécu : unique remède le repos, un travail plus adapté et une surveillance drastique des ferrures ou parages ainsi que des sols pratiqués.

Ce n'est pas une atteinte anodine et il n'y a pas de retour en arrière possible : une fois la gaine atteinte et distendue, il y aura toujours une faiblesse à cet endroit.



descendre d'un ton mais y a rien de mechant dans ma reponse juste de vous demander de repondre autrement ca oui ! pour l'aimabilité euh relisez votre reponse... jamais je me serais permise d'ecrire fou lui la paix !!! sa proprio est je pense assez mal comme ca pour en rajouter...

oui son rapport osteo n'est pas terrible mais sincerement vous n'avez jamais vu des chevaux peter qui n'ont fait que du pré de toute leur vie ? pourquoi certaine jument de 3 ans passe direct poulinière? ah oui c'est pour faire jolie... moi perso j'ai deja vu des chevaux péter meme avant leur débourrage car malformation genetique qui se developpe mal... mais ca c 'est pas possible c'est forcement le travail ba voyons...

un poulain c'est quitte ou double on peut jamais savoir a l'avance comment il evoluera jusqu'a la fin de sa croissance

bref vous devriez dans ce cas répondre ainsi a tout les proprios qui ont des pbl tendineux ou articulaire sur leur chevaux... et moi je devrais me sentir coupable de la mort de ma pouliche suite a sa fracture du canon...

vu votre raisonnement vous devriez d'abord vous attaquez aux elevages de grandes ampleur qui debourre leur jeune a 2ans... au lieu de vous en prendre avec des mots aussi dur a des proprios qui veulent juste le bien etre de leur seul cheval !

que pensez vous d'un jugement sur votre cheval de 7ans qui a eu ce souci !
personnellement c'est pas mon but mais pas sur que vous apreciez qu'on vous dise qu'un cheval faut lui laisser le temps de grandir car certains chevaux enfin race sont tardive et continu de grandir jusqu'a 5-7ans... et donc faut lui "foutre la paix"... c'est ce qu'on pourrait entendre de certaines personnes...


tout cela pr dire qu'il y a une facon de dire les choses et à 40ans c'est drolement mature !

par contre la deuxieme parti de votre réponse est carrement interressante et adapter au sujet... car vous apporter votre experience et ya que ca qui pourra faire avancer les soins...

Angel78fidjy

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1621
0 j'aime    
inflammatiô d'une gaine tendineuse
Posté le 09/01/2015 à 10h14


mathouca a écrit le 09/01/2015 à 09h57:


@Hopane elle vit dans pré bien plat avec un hongre de 18ans ils s'entendent très bien je ne la voit ni dominée ni dominante mm si je penses qu'elle penche plus du côté dominante.concernant la long elle n'a pas mis un sabot dans le rond de longe depuis août.
D'après le veto elle me dit que c'est de la synovie, il n'y a pas de lésion tendineuse mais "juste" üne distension de la gaine sans atteintes pas de tâches à l'écho.
La veto m'a dit qu'elle c'était peut être pris un coût.... j'avoue je n'en sais rien, ça n'a jamais non plus gonflé excessivement pour dire à l'oeil rien se ne voit il faut passer la main et appuyer légèrement pour sentir que l'articulation est moins sèche que l'autre.
Elle n'a boîté que une soirée dès le lendemain elle ne boitait plus et était presque carré autant que peut l'être un poulain dixit les dires de l' ostéopathe que j'avais appelé immédiatement.
non rien au membre le récapitulatif ostéopathe est sur mon premier message
quand la veto venue, moins de une semaine plus tard, elle m'a dit que s'il s'agissait d'une visite de base d'achat au bue de ses allures tests de flexion elle ne le soulignerai mm pas.
voilà voilà c'est tout se mm difficile de savoir pourquoi est ce que c'est moi, trop de boulot? Est ce qu'elle a fait la débile au pré ( elle est rarement tranquille d'après les gérants)?
Voilà voilà pour les petites explications



et une echo? ca changerait quelque chose ou pas?

la cause, elle est au repos depuis novembre et ca ne c'est pas arranger + que ca donc c'est pas le boulot ... ah moins que tu nous dise pas tt je rigole ^^

un truc qui marche bien enfin ca a marcher sur fidjy (tu sais a quel points j'ai pu avoir des souci avec ces pattes) c'est les synergies de chez Energetiques et plantes
tu l'apl tu lui explique et il adapte la synergie a ton cheval en fonction du souci...

pour exemple fidjy fait des synusites aigu chronique (oui oui c'est de ma faute je l'ai pas soigner IRONIE) il fesait une synergie poumon mais il m'a dit que pr elle il fallait qu'il modifie une plante pr vraiment cibler la synusite ... et ça marche bien avec elle !

je sais pas si tu connai mais peu etre qu'un traitement interne peut aider en plus du traitement local !?

Mathouca

Membre d'honneur
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2294
0 j'aime    
inflammatiô d'une gaine tendineuse
Posté le 09/01/2015 à 10h26

[quote=le_passager j=09/01/2015

Il n'y a pas de solution miracle : repos, immobilisation, cryothérapie.

[/quote]

C'est ce qui est prévu douche, pré, argile. L'immobilisation ne m'a pas été conseillé par ma veto sauf pour après l'infiltration c'est tout.
Page(s) : 1 2 3 4
inflammatiô d'une gaine tendineuse
 Répondre au sujet