Gale de boue et toutes ces joyeusetés: la galère

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
14394 vues - 78 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
Gale de boue et toutes ces joyeusetés: la galère
Posté le 19/12/2014 à 23h38

Hello hello CA,

je sais pas si c'est le cas par chez vous, mais la météo est pire que bizarre: en gros en ce 19 décembre, 12°C en journée avec 6h de pluie non stop.
Et ce depuis plusieurs semaines, bref pas une journée sans humidité ni pluie à torrents.

Pour les prés c'est la galère, même avec une bonne gestion.
Depuis 3 semaines, mon cheval qui vit au pré me développe toutes les saloperies dues à la boue et l'humidité.
Cela a commencé par une crevasse infectée aux glomes qui a nécessité 10 jours au box/paddock avec soins: graissage des pieds à la graisse noir mélange goudron plus négérol afin d'éviter une infection.

Je le remet donc au pré mercredi dernier car crevasse fermé.
Bien entendu au vu du temps, je goudronne les pieds tous les jours après séchage (tant bien que mal) afin d'éviter de nouvelles crevasses et je met de la vaseline dans les creux des paturons afin de prévenir crevasses paturon + gale de boue.


Bref, malgré tout ça, la pluie continue de tomber et les chevaux sont une bonne partie de la journée enfoncée dans la boue jusqu'au boulet car autour du foin c'est un vrai marécage malgré changement de place de celui-ci, stabilisation du sol et compagnie. Du coup jamais les pieds aux secs car quand on les ramène aux écuries: douche obligatoire sur les membres donc plus d'humidité encore et encore.

Cela a pas raté, et lundi de légères croutes de gale sont apparues.
J'ai débuté les soins mais mercredi de retour au box car postérieurs gonflés (surement de la lymphagite), donc boiterie et croûtes en grand nombre.

Voilà, depuis mercredi c'est soins deux fois par jour à raison de désinfection à la bétadine savon + eau chaude pour ramollir les croûtes. Puis séchage avec serviettes et applications de crémassyl.
Bien entendu, le cheval est maintenu un maximum au sec avec deux heures de paddock seulement par jour afin d'éviter trop d'humidité.

Et malgré tout ça, les croûtes continuent à se développer en nombre et les postérieurs ne dégonflent pas.

Voici des photos de ce soir (dsl photos iphone donc arrive pas à les retourner):
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Ce traitement avait fonctionné rapidement (en quelques jours) l'année dernière car il en avait déjà fait, mais là ça fait pas grand chose.
Donc connaissez-vous d'autres traitements et recette de grand mère?

De même, la jument de ma soeur a juste une crevasse au paturon postérieur et donc on tente de prévenir la gale de boue afin d'éviter la même chose que son copain de pré.
Mais notre recette ayant été inefficace sur Ghost.

Qu'appliquez vous sur les membres pour éviter la gale de boue et autres crevasses?

Voilà, une fois la gale guérie chez mon cheval, je ne pense pas le remettre au pré avant que le terrain sèche donc malheureusement pas avant le printemps ou à moins qu'il y'a grand froid. Mais là, 3 semaines de soins + arrêt, tout le monde commence à en avoir marre même la bête qui n'est pas à son aise avec la douleur provoquée par la gale.


Ah, marre de ce temps ou il pleut 12 mois par an.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
0 j'aime    
Gale de boue et toutes ces joyeusetés: la galère
Posté le 21/12/2014 à 16h45

J'ai aussi droit à la gale de boue, mais beaucoup moins que l'année dernière et pas dans la meme proportion que le tien.
Par contre, pour ne pas me retrouver dans la meme situation que l'année dernière, j'avais appliqué le Paskagal dès apparition de l'humidité (rosée du matin de l'automne) une fois/semaine. Et là, j'ai droit à une petite croûte sur le devant d'un antérieur, que je traite au Cutene et pour le reste, en préventif, je jongle entre le reste de Paskagal et le Mitosyl ou vaseline quand je pense à la prendre. Pour la prévention, je fais tout la partie basse du membre devant derrière jusqu'en bas du boulet. Ton cheval est sensible, je mettrais de la vaseline jusqu'en haut des boulets et sur tout le tour.

Pour les membres engorgés, j'y ai eu droit aussi et le véto avait conseillé bandes et coton imbibés d'Alcool à 70%. Mon cheval étant au pré 24h/24, je me suis contentée de les lui mettre une fois 2h pendant que j'étais là. Mais ça avait déjà bien désengorgé en 2 jours tout seul. Dans ton cas, tu peux toujours voir si ça fait de l'effet ou pas et puisque tu as ton cheval en box, tu peux les laisser pour une nuit...

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
0 j'aime    
Gale de boue et toutes ces joyeusetés: la galère
Posté le 21/12/2014 à 19h02

Bon je trouve qu'il y'avait un peu de mieux aujourd'hui.

Déjà, moins engorgé qu'hier même si ça l'est encore.

Et, une pote à moi tondait son cheval aujourd'hui donc j'en ai profité pour tondre les postérieurs jusqu'à mi canon. C'est vraiment moche, mais au moins ça va bien tout aéré, et surtout me faciliter la tâche des soins.
Parce qu'avec le poil de yack, impossible d'étaler la crème comme il faut sur les croûtes.

En tout cas, mon papy Patate est vraiment de bonne consistance car j'ai dû tondre sur certains endroits sensibles, ça lui faisait un mal de chien car il tremblait, mais il n'a pas bougé d'une oreille.

Voilà, donc là je compte faire un jour sur deux les bains de bétadine afin d'assécher un max les croûtes. D'ailleurs aujourd'hui j'ai juste légèrement brossé et appliqué directe le cremassyl.

Et avec la tonte, je peux enfin bien voir l'étendue des dégats: le postérieur gauche ça va, c'est même pas mal mais le droit va y'avoir du boulot car énormément de croûtes, de crevasses aussi.

Expar: sinon oui je pense lui faire des bandes par la suite. J'attendais un peu car je ne voulais pas enfermer l'humidité encore plus dans les bandes et laisser un peu à l'air.

Une petite photo de ma magnifique tonte, on voit bien que ça a légèrement dégonflé:


Il en a marre mon vieux:

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4682
0 j'aime    
Gale de boue et toutes ces joyeusetés: la galère
Posté le 21/12/2014 à 19h36

je ne tonds pas la mienne car il faut la shouter, mais je coupe les poils à ras au ciseau sur paturon + boulet ça évite que trop de boue reste collée dedans.
Pour la mienne c'est le dermaprotec qui marche bien. Par contre douche le plus rarement possible, pour ne pas mouiller.

La avec la flotte qu'on a eu la semaine dernière, elle a un postérieur en vrac, à priori c'est que le début, donc elle reste au sec, j'espère que ça va se remettre au froid rapidement

Hermitage3

Expert
   

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 885
0 j'aime    
Gale de boue et toutes ces joyeusetés: la galère
Posté le 21/12/2014 à 23h09

binevenue dans la galere de l'hiver

la mienne aussi a de la gale de boue aux deux postérieurs ( les deux avec des balzanes)
le gauches est plus touchés que le droit ( crevasse et bcp de croute)
Membres engorgés depuis 2-3 jours et chaud, ils commencent enfin a degorgés et aujourd'hui c'est plus chaud. Je le fait une cure de phyto jambe pour l'aide a mieux desengorger. Je l'ai monté hier avec des bandes de travail, ca a bien marché aussi.

Pour le traitement pour la crevasse c'est betadine jaune dedans, alu spray et vaseline soufrée dessus
et pour la gale de boue c'est ce produit
http://www.cheval-energy.com/fr/soins-chevaux-crevasse-cheval/104-creme-anti-crevasses-horse-master.html
+ vaseline soufrée dessus pour faire un film protecteur.

Aujourd'hui j'ai voulu essayer de lui tondre le dessus du sabot et le paturon, mais ma louloute a trop mal du coup je les fait aux ciseaux

Chantemerle

Membre ELITE Or
  

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36404
0 j'aime    
Gale de boue et toutes ces joyeusetés: la galère
Posté le 22/12/2014 à 14h35

Il est normal que nous ne trouvions pas de suite la recette miracle pour traiter ce qu'on appelle "gale de boue". Cette expression englobe 3 pathologies différentes qui ont quasiment le même aspect d'où le casse-tête. Cela peut être dû aux piqûres d'acariens (tiques y compris), à un champignon, ou à une bactérie.

A chacun de tâtonner. Ce qui est sûr c'est que lorsque l'engorgement est trop important avec des croutes et touffes de poil en hérisson avec suintement jaunâtre, il faut procéder à l'injection d'antibiotiques à large spectre. Ma vieille jument de 17 ans avait du staphylocoque dans les plaies.

Bon courage.

Did24

Compte supprimé


0 j'aime    
Gale de boue et toutes ces joyeusetés: la galère
Posté le 24/12/2014 à 14h21

Bonjour tout le monde , c'est vrai que la gale de boue c'est une belle saloperie et très difficile à s'en débarrasser !!. Je viens juste de posté un commentaire en répondant à ce sujet en début de page pour faire partager mon expérience , essayer de le retrouver cela va énormément vous aider .Le miracle est simple pas cher , très efficace : c'est l'argile vert ,couper les poils ,faite une pâte avec l'argile , appliquer sans bandage ( vous allez constater que cela adhére énormément quand ça sèche donc couper les poils sinon vous allez ) laisser deux jour , nettoyer et recommencer , vous serez impressionné(es ) du résultat . J'espère avoir pu vous aider .

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 351  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8297
0 j'aime    
Gale de boue et toutes ces joyeusetés: la galère
Posté le 24/12/2014 à 14h29

Le même remède que pour les pourriture de fourchettes, fourmilères etc !

Mélange argile verte, oxyde de zinc, miel (de thym si possible), HE d'origan compact, HE tea tree, extrait de pépins de pamplemousse, HE lavande aspic.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
0 j'aime    
Gale de boue et toutes ces joyeusetés: la galère
Posté le 25/12/2014 à 18h25

Merci aux deux dernières réponses sur l'astuce de l'argile verte.

De notre côté cela va mieux. Beaucoup moins de croûtes mais 2 crevasses d'apparues .
Par contre encore engorgé, donc la gérante de l'écurie m'a suggéré de le passer sous oedex le temps de quelques jours, et de mettre du submidol (crème antibio) sur les croûtes et crevasses restantes.

Mais bon il y'a bcp de mieux car je peux le remonter sans qu'il boite. Le fait de tondre lui a fait bcp de bien.

Nancy12

Novice

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Gale de boue et toutes ces joyeusetés: la galère
Posté le 26/12/2014 à 11h57




Les animaux soufrant de la gale, de la teigne peuvent profiter des bienfaits du soufre sublimé, l’usage de cette poudre pour soigner la Gale de boue, qui affecte les chevaux, est très répandu.

Mélanger le souffre que vous pouvez trouver en jardinerie avec de l'huile pour obtenir une sorte de consistance yaourt velouté et appliquer a l'aide d'un pinceau sur votre cheval là ou il y a des croûtes. je le laisse 2 jours sur ma jument puis je la brosse et renouvelle l'opération. Je suis en cours de traitement actuellement.
Apparemment c'est un bon remède.

Hermitage3

Expert
   

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 885
0 j'aime    
Gale de boue et toutes ces joyeusetés: la galère
Posté le 26/12/2014 à 23h21

Je me demandais vu que l'argile (toute prete en pot) qui est humide ne va pas justement retenir l'humidité et empiré la chose ?


si la réponse est négative, je commence le traitement demain

Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11293
0 j'aime    
Gale de boue et toutes ces joyeusetés: la galère
Posté le 27/12/2014 à 08h38

Pour l'argile ce qui est un problème a mon avis c'est le côté séchage et tirage de poils et de peau. En cas de GDB, la peau est deja sèche tu as besoin d'un hydratant pas d'un truc pour assécher encore plus. Et bonjour le nettoyage entre les croutes de gale ...

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
0 j'aime    
Gale de boue et toutes ces joyeusetés: la galère
Posté le 27/12/2014 à 11h06


onzedavril a écrit le 27/12/2014 à 08h38:
Pour l'argile ce qui est un problème a mon avis c'est le côté séchage et tirage de poils et de peau. En cas de GDB, la peau est deja sèche tu as besoin d'un hydratant pas d'un truc pour assécher encore plus. Et bonjour le nettoyage entre les croutes de gale ...


Perso je tenterais pas l'argile. C'est déjà très dure de garder l'endroit des croûtes propres, sans saletés étrangères alors l'argile j'aurais peur de devoir frotter comme une malade derrière sur les croutes et crevasses pour l'enlever.
De même, d'après tout ceux ayant eu affaire à la GDB dans mes écuries, il faut laisser à l'air libre pour que ça sèche mieux et éviter toute prolifération.
Avec l'argile, ça macère quand même.

Perso, je fais un jour sur deux des bains de bétadine savon + eau chaude pour désinfecter en profondeur vu que mon cheval continu à aller au paddock et même si c'est un peu plus sec, bah y'a des endroits boueux.
Sinon, submidol à fond sur les croûtes histoire de traiter l'infection vu que cela désengorge peu, et que la crème est un antibio mais aussi pour hydrater.
Et ma foi, ça marche pas mal ce que je suis en train de faire, même si il faut encore un peu de temps.

Chantemerle

Membre ELITE Or
  

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36404
0 j'aime    
Gale de boue et toutes ces joyeusetés: la galère
Posté le 27/12/2014 à 16h12

Maev : je te rejoins pour l'emploi de l'argile verte. Je sais qu'elle peut faire des miracles, mais je ne suis pas assez experte au niveau du dosage, humidité puis trop sèche. J'ai tenté au début de la gale de boue des 2 miens mais j'ai abandonné. Il faut être experte pour obtenir une texture appropriée et le temps de pose doit être très strict.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
0 j'aime    
Gale de boue et toutes ces joyeusetés: la galère
Posté le 01/01/2015 à 19h28

Hello, hello,

je viens donner des petites nouvelles de mon cheval:
ça y'est on en voit la fin de cette gale de boue!

Il est quasi guéri et il ne reste juste qu'une crevasse par postérieur, qui sont vraiment très légères.

Le cremassyl allié au submidol a vraiment fait des miracles.
De même, j'ai arrêté les bains de bétadine quotidien une fois l'infection parti, et les faisait juste en cas de postérieurs vraiment sales genre après une séance en carrière où il y'avait bcp de sable.
Donc, la plupart du temps, j'enlevais les croutes détachées à la biseptine + compresse et après crémassyl + submidol.

Par contre, mon cheval ne retournera pas au pré avant la fin de l'hiver afin d'éviter un max la boue mais il continue à sortir chaque jour dehors dans un pré plus petit et moins abimé avec un copain.

Voilà, continuez à partager vos astuces car ça peut toujours aider de nombreux galériens comme nous touchés par la GDB

Klip

Membre d'honneur
    

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3398
0 j'aime    
Gale de boue et toutes ces joyeusetés: la galère
Posté le 01/01/2015 à 20h21

Je vois que vous en voyez la fin c'est top !

Moi j'avais traité la GDB de mon cheval avec GDB+ de Nacricare. C'était vraiment léger donc en 1/2 semaines il n'y avait plus rien.

Ma mère sur sa jument qui était bien plus atteinte nettoyait tous les jours avec savon de marseille + vétédine et pour finir une crème grasse pour bien hydrater. Je ne sais pas si c'est parce qu'elle était âgée mais ça a duré de nombreux mois pour elle ..
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Gale de boue et toutes ces joyeusetés: la galère
 Répondre au sujet