Porter plainte pour agression ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5277 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

L0uxor

Compte supprimé


Porter plainte pour agression ?
Posté le 23/03/2015 à 19h54

Bonsoir CA !

Je voulais vous faire part de mon énervement mais surtout ma perplexité face à mon agression de samedi après-midi...
Voici l'histoire :

Dans le métro, a un arrêt, une bande jeunes d'une dizaine d'années s'amusaient à se mettre entre les portes du métro lorsque ces dernières se fermaient de manière à les ré-ouvrir et donc stopper le métro... Intervient donc un adulte qui leur dit d'arrêter et rentrer ou sortir. Soit, 4 garçons rentrent et le reste reste sur le quai.
1 arrêt plus tard, au terminus, tout le monde descend et dans l'escalator, ils appuient sur le bouton d'arrêt d'urgence et s'amusent à s'asseoir sur les rambardes...
L'escalator stoppe, on râle avec mes amies et il commencer à nous lancer des "mais vas-y qu'est-ce t'as toi ?" ou "vous êtes connes"
Donc on les fait avancer car ils bloquaient le passage et on arrive dehors... Puis, à ce moment même, un vient taper une copine (coup de pied) et un autre essaie d'arracher le sac à une autre copine toute petite et menue, j'arrive donc à sa défense car ils voulaient nos sacs, nous insultaient... Suite à ça seul un reste, les trois autres trop peu téméraires pour m'approcher, et il commence à m'insulter en me traitant de pu** avec ma jupe, de salo**... Bref je hausse la voix, et il arrive vers moi en me disant "toi je t'ai pas dit de parler" et me donne coup de pied dans les jambes + le ventre.

Ensuite il se retourne pour rigoler avec ses amis donc je lui tapote sur le dos, il se retourne et je lui mets une droite.

Un peu sonné, il arrive un peu plus tard vers moi et me donne un coup dans le thorax. A ce moment là, je l'approche pour lui faire une prise de krav maga (que je pratique, et le judo/karaté avec mon frère) mais des adultes interviennent à ma défense, puis ils insultent une femme en disant que c'est elle aussi une pu** qui mérite juste de se faire ni*** et toutes les insultes dans le genre, je pars ensuite car on m'éloigne (je voulais aller le voir le calmer mais on m'a retenue)

Depuis, j'ai une douleur horrible dans la jambe, je boite, je ne peux pas courir... Pensez-vous qu'il faut porter plainte, sachant qu'encore une fois ils sont mineurs ? J'ai en tête l'arrêt où ils trainaient, l'heure, je revois la tête du garçon qui m'a tapée... Pensez-vous qu'il faut le faire ou c'est une perte de temps ? Que pensez-vous en général de ces comportements (le sien, le mien, celui des "inconnus"...) ?

Je suis révoltée en tout cas et beaucoup d'avis sont différents et mitigés quant à mon comportement, comment auriez-vous réagi à ma place, sachant que je suis une fille de 14 ans (en jupe avec le petit sac et le foulard, l'air bien niais) contre des garçons mais certes plus jeunes que moi ?

Merci

Eloody

Membre ELITE Or
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10587
0 j'aime    
Porter plainte pour agression ?
Posté le 26/03/2015 à 09h10

Hello !
Tu peux porter plainte, mais sachant que ce sont des gamins, malheureusement, il n'y aura pas de suite.

Pour cause, mon frère s'est fait agressé mercredi dernier à la gare. Par un gamin de 14 ans. Il est arrivé, lui a foutu 3 patates dans le nez et il est parti.
Mon frère a le nez cassé et a du se faire opérer hier.
On a été porter plainte, le jour même. Les gendarmes savent qui c'est. Mais bon, c'est tout quoi.

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4321
0 j'aime    
Porter plainte pour agression ?
Posté le 26/03/2015 à 10h25

Non mais la réponse pénale à l'infraction ne devrait pas être le moteur du fait de porter plainte. D'autant que cette réponse pénale est très évolutive en fonction du lieu où l'infraction est commise. En effet, s'il s'agit d'une grande ville avec un fort taux de délinquance, une mini altercation ne fera pas forcément l'objet de poursuites car les policiers et le ministère public ont suffisamment à faire avec les infractions plus graves.

Mais même ce point il faut le nuancer: il y a ce qu'on appelle une politique pénale, en gros l'Etat donne des instructions générales au ministère public. Il y lui dit: telle infraction il faut mettre les bouchées doubles, telle autre infraction on regardera ça avec indulgence... etc. La politique pénale depuis plusieurs années tend à refuser l'absence de réponse pénale face aux infractions, notamment commises par des mineurs.

Ensuite rappelons quand même plusieurs choses qui me semblent déterminantes:

- Les policiers sont OBLIGES de prendre vos plainte. Oui certains ne voudront pas, mais il faut insister, il faut gueuler, il faut exiger. Je répète: ils sont obligés de prendre une plainte. Une fois qu'une plainte est déposée, ils perdent la main: c'est le procureur qui décide de poursuivre ou de ne pas poursuivre.

- Si les policiers font de la resistance, il faut porter plainte directement auprès du procureur, une petite lettre et le tour est joué (il y a quelques autres conditions de forme).

- Si dans les deux cas le procureur n'a pas bougé dans un délai de trois mois ou s'il a classé sans suite, vous pouvez saisir directement le juge d'instruction par le biais d'une plainte avec constitution de partie civile. En gros vous demandez au juge d'ouvrir une information judiciaire sur l'affaire vous concernant. Il peut refuser d'informer et dans ce cas il est toujours possible de faire appel devant la chambre d'instruction.

En gros il y a plein de possibilité pour forcer la justice à poursuivre. Il faut savoir aussi qu'il y a plein d'alternatives aux poursuites qui sont souvent mises en place pour les auteurs mineurs (mais également majeurs). Il s'agit par exemple d'un rappel à loi (RDV avec le proc ou le commissaire où le mineur se fait sonner les cloches).

Pour ce qui du commentaire précédent, eloody il n'y a qu'une semaine qui vient de passer, vous ne savez pas vraiment ce qu'ont fait les policiers dans ce délai (qui est quand même très court). Ils ont pris la plainte, qui désigne une personne nominativement de ce que je comprends, le procureur a forcément été informé. La procédure est en cours, même si vous n'en êtes pas encore informés, et vous le serez très probablement dans les semaines à venir.

Edité par lanamour le 26-03-2015 à 10h26



Eloody

Membre ELITE Or
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10587
0 j'aime    
Porter plainte pour agression ?
Posté le 26/03/2015 à 10h29

En fait, ils nous on fait comprendre qu'ils connaissent le mec en question. Que c'est un récidiviste. Qu'il y a eu plusieurs plaintes, mais jamais de suite. Du coup le mec, s'en donne à coeur joie. Dans la même journée, il a agressé une nana et piqué son sac.. :/

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4321
0 j'aime    
Porter plainte pour agression ?
Posté le 26/03/2015 à 12h14


eloody a écrit le 26/03/2015 à 10h29:
En fait, ils nous on fait comprendre qu'ils connaissent le mec en question. Que c'est un récidiviste. Qu'il y a eu plusieurs plaintes, mais jamais de suite. Du coup le mec, s'en donne à coeur joie. Dans la même journée, il a agressé une nana et piqué son sac.. :/


C'est le discours habituel des policiers qui sont parfois frustrés par la réponse pénale. Mais dans les faits ce n'est statistiquement pas une réalité. Je doute avec beaucoup de force que le procureur ne se soit jamais saisi de l'affaire. Je pense plutôt que l'auteur a été condamné, sans doute à du sursis, sans doute avec des alternatives aux poursuites, sans doute à des TIG (travaux d'intérêt général)... etc.

La réponse pénale ça n'est pas la case prison.

Après, ton frère a-t-il formellement reconnu ce jeune homme? Les policiers lui ont-ils présenté des photos lui permettant de l'identifier? Parce que s'ils l'ont déjà arrêté, ils ont inévitablement des photos de lui.

Ton frère a-t-il eu une réquisition pour les unités médico-judiciaires (UMJ)? En gros est-ce que les policiers l'ont envoyé voir le service en charge de déterminer la gravité de ses blessures, qui se traduit en interruption de temps de travail (ITT)? Seuls les UMJ peuvent évaluer l'ITT et de cette ITT découle la qualification pénale de l'infraction (contravention ou délit). Parce que les conséquences sont différentes si c'est moins de 8 jours d'ITT, plus de 8 jours d'ITT, plus de 3 mois d'ITT...

Le médecin traitant ne peut pas évaluer l'ITT. Enfin il le peut, mais ça n'a pas de valeur juridique. Le juge s'en tamponne que le médecin traitant donne un arrêt de travail, ça n'a pas de valeur légale. Le juge veut savoir l'ITT constatée et évaluée par les UMJ, qui sont objectives, et compte tenu des conséquences juridiques importantes de cette ITT c'est capital que l'évaluation soit fait par des professionnels objectif et pas par le médecin traitant.

La réquisition des UMJ, l'identification par photo, la prise des plaintes... tout cela relève de la police, c'est leur job. Si ce n'est pas fait, la justice ne peut pas faire son travail correctement, ni le procureur ni le juge.

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4321
0 j'aime    
Porter plainte pour agression ?
Posté le 26/03/2015 à 12h23

Je vais juste ré-insister deux secondes sur les UMJ. Quand vous portez plainte pour violences volontaires (quand vous vous faites agresser, concrètement c'est ça), il faut absolument vous faire envoyer aux UMJ de votre département. Les policiers normalement le font, mais dans l'hypothèse où ils ne le font pas il faut les questionner sur l'évaluation des blessures. La question c'est: je vais où pour les faire constater et évaluer?

Si par hasard vous n'avez rien, genre petite blessure pas grave, en général ça représente moins d'un jour d'ITT, alors l'infraction relève d'une contravention. La seule chose que risque l'auteur c'est une amende (1500€ max) et des dommages et intérêts pour la victime. C'est le tribunal de police qui est compétent dans le cas de cette contravention. Sans ITT c'est 750€ max d'amende. Au delà de 8 jours d'ITT c'est délictuelle donc Tribunal correctionnel, donc peine de prison possible et amende bien supérieure.

Anna1903

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 624
0 j'aime    
Porter plainte pour agression ?
Posté le 27/03/2015 à 20h11

Merci Lanamour pour ces présisions

J'aurai voulu savoir si les bombes au poivre, lacrymogène ou autre sont légales? Si oui quelles sont les différences, sont-elles vraiment efficaces? Où peut on en trouver et combien coutent elles?

Je demande ca car je compte en acheter une, car j'ai failli me faire agressée dans le tram la semaine dernière, mais par un drogué^^ (Montpellier aidant)

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 903  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
Porter plainte pour agression ?
Posté le 27/03/2015 à 22h22


anna1903 a écrit le 27/03/2015 à 20h11:
Merci Lanamour pour ces présisions

J'aurai voulu savoir si les bombes au poivre, lacrymogène ou autre sont légales? Si oui quelles sont les différences, sont-elles vraiment efficaces? Où peut on en trouver et combien coutent elles?

Je demande ca car je compte en acheter une, car j'ai failli me faire agressée dans le tram la semaine dernière, mais par un drogué^^ (Montpellier aidant)


Edité par rockypompon le 27-03-2015 à 22h52



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32342
0 j'aime    
Porter plainte pour agression ?
Posté le 27/03/2015 à 22h41


rockypompon a écrit le 27/03/2015 à 22h22:


J'ai peur des drogués, on sait pas de quoi ils sont capables. Raconte!

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 903  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
Porter plainte pour agression ?
Posté le 27/03/2015 à 22h51


klavel a écrit le 27/03/2015 à 22h41:



T'en fais partie? ^^

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32342
0 j'aime    
Porter plainte pour agression ?
Posté le 27/03/2015 à 23h34


rockypompon a écrit le 27/03/2015 à 22h51:


T'en fais partie? ^^

Pas du tout, non.

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 903  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
Porter plainte pour agression ?
Posté le 27/03/2015 à 23h42


klavel a écrit le 27/03/2015 à 23h34:

Pas du tout, non.


Je disais ça pour "rire" même si c'est vraiment pas drôle les pauvres gens qui ont commencé ce tourbillon contre lequel ils sont condamnés... Ils l'ont choisi mais bon...
Mais enfin là n'est pas le sujet ...

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32342
0 j'aime    
Porter plainte pour agression ?
Posté le 27/03/2015 à 23h45


rockypompon a écrit le 27/03/2015 à 23h42:


Je disais ça pour "rire" même si c'est vraiment pas drôle les pauvres gens qui ont commencé ce tourbillon contre lequel ils sont condamnés... Ils l'ont choisi mais bon...
Mais enfin là n'est pas le sujet ...

Pas de problèmes

Emyh

Membre d'honneur

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1334
0 j'aime    
Porter plainte pour agression ?
Posté le 30/03/2015 à 15h19

Nous, une bande de dizaine de mômes pareil de 10/12ans, qui traîne et choppe les filles par derrière ils tabassent et vole tout parfois même aussi jusqu'au chaussures t shirt etc humiliation pure et dure et comment on a été tenu au courant de ça ? Un jolie petit mail de la part des flics à l'école d'ingé de mon chéri qui disais de faire attention aux étudiantes et ils expliquait l'histoire ...

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4321
0 j'aime    
Porter plainte pour agression ?
Posté le 30/03/2015 à 16h23


anna1903 a écrit le 27/03/2015 à 20h11:
Merci Lanamour pour ces présisions

J'aurai voulu savoir si les bombes au poivre, lacrymogène ou autre sont légales? Si oui quelles sont les différences, sont-elles vraiment efficaces? Où peut on en trouver et combien coutent elles?

Je demande ca car je compte en acheter une, car j'ai failli me faire agressée dans le tram la semaine dernière, mais par un drogué^^ (Montpellier aidant)


C'est une arme de catégorie D. Tu peux en posséder (encore que elle doit répondre à un certain nombre de conditions - concentration, contenant... etc), mais tu ne peux pas les transporter sauf motif légitime (et il n'y a que très peu de motifs légitimes, la dangerosité du RER n'est PAS un motif légitime).

Tu peux être poursuivie pour port d'arme illégal. Pour info c'est 15 000€ d'amende et 1 an de prison.

J'ajouterais que ce genre de dispositif se retourne invariablement contre soit. D'abord parce que l'utilisation demande une véritable formation, les 3/4 du temps l'arme est retournée contre soit. Ensuite parce que si tu blesse quelqu'un en l'utilisant, tu peux faire l'objet de poursuite pénale car la légitime défense en France c'est très compliqué à démontrer.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
0 j'aime    
Porter plainte pour agression ?
Posté le 30/03/2015 à 16h31


lanamour a écrit le 30/03/2015 à 16h23:


C'est une arme de catégorie D. Tu peux en posséder (encore que elle doit répondre à un certain nombre de conditions - concentration, contenant... etc), mais tu ne peux pas les transporter sauf motif légitime (et il n'y a que très peu de motifs légitimes, la dangerosité du RER n'est PAS un motif légitime).

Tu peux être poursuivie pour port d'arme illégal. Pour info c'est 15 000€ d'amende et 1 an de prison.

J'ajouterais que ce genre de dispositif se retourne invariablement contre soit. D'abord parce que l'utilisation demande une véritable formation, les 3/4 du temps l'arme est retournée contre soit. Ensuite parce que si tu blesse quelqu'un en l'utilisant, tu peux faire l'objet de poursuite pénale car la légitime défense en France c'est très compliqué à démontrer.


je comprends.... mais j'ai moi même une bombe dans mon sac à main.... je sais que je n'en ai pas le droit.... mais en même temps je n'hésiterais pas à m'en servir en cas d'agression grave... genre où j'ai peur pour ma vie...ou viol...
il est clair que des gamin de 10 ans je vais pas m'amuser à les canarder....
mais pour le reste je n'aurais aucun remord.... même si je dois finir en prison je n'hésiterais pas à me défendre....
Page(s) : 1 2 3 4 5
Porter plainte pour agression ?
 Répondre au sujet