Triste vérité

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
9515 vues - 137 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Flamenco34

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2195
Triste vérité
Posté le 05/05/2015 à 13h27

Je me permets de partager ce joli texte plein d une vérité malheureuse , écrit par une personne famille d'accueil pour une association de sauvetage:

"Je ne connais pas mon nom , je sais juste que je suis un petit cheval , je suis né il y a un an dans les vertes prairies d'un petit élevage , je suis heureux, ma maman m'a quitté pour s'occuper de mon petit frère mais je joue avec mes copains de mon âge, on s'amuse bien tous ensemble ; Je suis heureux et je suis sûr que la vie sera toujours ainsi …

Un jour j'apprend que mes humains vont me vendre , je ne sais pas ce que ça veut dire … je suis bien ici moi , pourquoi est ce que je ne peut pas rester ?
Des personnes viennent de voir , ils ont l'air heureux, ils me regardent de partout !! je fait mon intéressant pour qu'ils m'admirent , j'aime être le centre de leur attention , ils sont gentils , ils me caressent et me donnent des friandises ! Mais ils repartent , et d'autres viennent … peut être que je ne leur plait pas ?
Quelques mois passent ainsi … un beau jour je vois trois personnes s'approcher de mon enclos , un couple et une jeune fille , elle à l'air heureuse de me voir ! Pourtant on ne se connaît pas … je m'approche d'elle , elle me fait un énorme bisou sur le nez , me prend dans ses bras , elle retourne voir ses parents en criant : « c'est lui !!! c'est lui que je veux !!!! »

On m'oblige à monter dans un camion sombre , je ne comprend pas … j'ai peur , je veux rester avec mes copains, dans ma prairie , où est ce que l'on m'emmène ?
Le voyage est long, j'appelle les miens , mes hennissements restent sans réponse , j'ai peur ….
Enfin le camion s'arrête , on ouvre la porte . Je vois la petite fille de l'autre fois ! Elle à l'air tellement heureuse de me voir , cela me réconforte un peu , elle me donne des carottes , j'adore les carottes ! J'oublie un peu mon angoisse …
On me met dans un petit carré , il y a un peu d'herbe que je me dépêche de gouter ! Elle est bonne mais il n'y en a pas beaucoup … la petite fille vient me voir plusieurs fois par jour , mais je me demande où sont mes amis, les autres poulains de mon âge ? Je suis tout seul …
Les premiers jours la petite fille me dit qu'elle s'appelle Amélie, et qu'elle a 12 ans , moi je m'appelle domino , j'apprend que je suis son cheval , je lui appartient , ses parents ont étés gentils ils m'on acheté , c'est elle qui me raconte tout ça , on passe de longues heures ensemble , heureusement qu'elle est là , car je m'ennui tout seul …
La journée elle me dit qu'elle va au collège, j'ai pas tout compris , mais je sais que la journée elle n'est pas là , elle me jette mon foin rapidement le matin car elle est en retard...
Le soir elle vient me voir un petit peu , j'aimerais tant jouer avec elle comme avec mes copains , alors j'essaie de faire pareil qu'avec eux !! je cours , je fais le fou , elle me fait courir , elle à compris mon jeu !! je m'approche d'elle et me cabre comme un fou , j'essaie de la mordiller , c'est comme ça que j'ai appris à jouer avec mes copains ! Mais on dirait que ça lui fait peur , elle s'en va en pleurant , qu'est ce que j'ai fait de mal ? Je ne comprend pas … je suis tout seul , je m'ennuie …
Je crois que j'ai fait une bêtise mais je sais pas quoi , le papa d'Amélie est venu me gronder avec un bâton j'ai eu peur …
Amélie m'a pardonné je crois, même si je sais toujours pas ce que j'ai fait de mal … elle revient me voir plus souvent et on recommence à jouer ! Elle me met des choses bizarres sur le dos , me serre le ventre avec , j'aime pas ça mais je veux lui faire plaisir , pour pas qu'elle pleure … elle me présente ses copines à elle, elles me font faire des choses , comme lever la jambe, sauter des morceaux de bois , ça m'amuse pas trop mais j'ai des carottes si je le fait bien alors comme j'aime les carottes …

Aujourd 'hui j'ai deux ans ! Amélie me promène dehors , moi j'ai envie de manger la belle herbe verte dont je suis privé depuis très longtemps , alors je tends un peu la tête pour brouter , c'est si bon !! Amélie me crie dessus et tire sur la corde , mais c'est tellement bon !! et puis elle ne tire pas très fort c'est qu'elle doit vouloir me laisser manger !
De retour elle a couru devant moi ! Chouette on joue !! aujourd 'hui on dit que c'est moi le chef !!! Je fait l 'étalon pour montrer comment je suis beau !! Elle me lâche et se remet à pleurer … j'en profite pour courir , ça fait tellement longtemps que je n'ai pas profiter des grands espaces, quel bonheur de sentir le vent dans ma crinière , de flotter au dessus du sol , je suis libre !!
On m'a rattrapé …. je suis enfermé dans une boite carré , j'ai pas compris mais j'ai entendu que le vétérinaire allait venir me faire quelque chose , pour calmer mes hormones , je ne sais pas ce que ça veut dire . Un monsieur vient vers moi , ça me pique …. puis c'est le noir .
Lorsque je me réveille j'ai mal , je me sens pas bien je suis tout engourdi …
On me douche entre les jambes pendant plusieurs jours , Amélie ne joue plus avec moi .

Quelques mois sont passés depuis que le monsieur qui pique est venu ; Je me sens plus pareil , j'ai moins envie de jouer , je me sens triste … mais Amélie recommence à s'occuper de moi ! Je suis content car quand elle est pas la je m'ennui toujours, ça fait tellement longtemps que je n'ai pas vu un copain comme moi …. peut être que je ne suis plus un cheval ? Peut être que je deviens comme les humains ? On me met de plus en plus souvent cette chose sur le dos , Amélie à un nouveau jeu , elle me fait tourner en rond pendant très longtemps, ce jeu je l'aime pas du tout ça me fait mal partout parce que je dois me plier pour rentrer dans ce petit rond … elle ne sait peut être pas que je suis encore un enfant ? Comme elle …
ça y est ! Je sais à quoi sert cette chose sur mon dos ! C'est pour jouer !!! Amélie à essayé de monter dessus , mais elle était dessus moi , je ne la voyait plus , alors j'ai couru pour la chercher , ça me gênait ce truc , j'ai voulu m'en débarrasser et d'un coup j'ai vu Amélie à côté de moi , elle était par terre et elle pleurait , encore … décidément je ne comprendrait jamais leur jeux aux humains … je me suis fait punir encore .

J'aimerais tant retourner dans ma prairie avec mes amis … la vie était simple, il n' y avait rien à comprendre, juste manger, jouer, courir … pourquoi dois je faire toutes ces singeries ? Je veux faire plaisir mais je ne comprend pas …. et je m'ennuie , j'oublie ce que je suis vraiment … je suis un cheval … je suis un cheval … il ne faut pas que je l'oublie …

J'ai 3 ans ! La vie à filé sous mes sabots mais le temps est long dans mon carré boueux , depuis l'incident , Amélie ne joue plus avec moi , elle à peur , je le sens …
Un jour un camion arrive , je saute dedans car je crois qu'il va me ramener d'ou je viens !! je suis tellement heureux !!
On ouvre la porte, je ne connais pas cet endroit mais je vois beaucoup de chevaux !!!! je sens que ça va être bien !! mais , pourquoi on m'enferme tout seul dans une boite ??? je veux aller avec mes copains !! je les appellent , je les entends , je les vois , mais je ne peux pas jouer avec eux , je ne peux pas me faire d'amis … j'ai tellement envie de sentir leur présence rassurante …
Tous les jours on met la chose sur mon dos , tous les jours je tourne en rond, tous les jours on me met ce truc froid et dur dans la bouche , je me fait une raison , on monte sur moi , je comprend peu à peu que je dois être docile , que je fois faire ce que l'on m'apprend même si je comprend pas tout, même si je comprend pas pourquoi … sinon on me fait mal ...

Je suis devenu un gentil cheval , je n'ai plus envie de jouer , on me ramène chez moi , enfin chez mes humains, parce que chez moi , je ne sais plus où ça se trouve j'ai oublié … j'ai oublié le goût de l'herbe, l'odeur de mes amis, le vent dans ma crinière quand je galope …

Les jours passent et se ressemblent , Amélie et moi on fait des promenades, j'aime bien ça me change , elle a grandit Amélie , elle a moins peur de moi, ces gestes sont plus sûrs ça me rassure … heureusement qu'elle est là …
Ensemble on fait plein de choses ! On fait des « concours » je dois sauter des choses le plus vite possible , j'aime bien , ça me change …. je vois et j'entends d'autres chevaux, mais je n'ai pas le droit d'aller les voir , de toute façon je ne sais plus si je suis encore un cheval …

J'ai 6 ans , Amélie vient moins souvent me voir , elle est distante , elle parle souvent à ses copines , un jour elle vient avec un garçon , je l'aime pas lui ….
Avant le dimanche on allait en concours , maintenant elle est fatiguée, j'ai entendu ses parents dire qu'elle fait trop la fête , je sais pas ce que ça veut dire … je m'ennui …

Un jour Amélie arrive en pleurant , elle à 17 ans , et elle doit partir , je croyait qu'elle allait revenir souvent mais je ne la voit plus , on m'a dit qu'elle faisait des études, je ne sais pas ce que c'est … ses parents me donnent à manger mais je ne fais plus de promenades, je m'ennui …
Puis des gens viennent me voir, ils me caresse... ils sont contents de me voir … je connais ça , je m'en souviens plus mais je crois que je l'ai déjà vécu ….

On me vend .

J'ai que six ans , mais j'ai déjà vécu une vie , j'ai aimé ma petite propriétaire qui a grandit , qui à appris avec moi , en me faisant mal parfois , j'ai toujours voulu bien faire ….

Ma nouvelle humains s'appelle Sandy , elle à 14 ans … elle sait que je saute bien , elle sait que je suis gentil .
Je change d'endroit, je quitte un carré boueux pour une boite sombre, comme l'endroit ou on m'a appris à être un gentil cheval .
Sandy me montre à ses copines elle est fière de moi , on fait des promenades, on fait des concours , les vertes prairies de mon enfance n'existent plus , je suis une machine , je gagne , je travaille , dois je m'attacher à Sandy ?

Les années sont passées je ne sais plus mon âge , j'ai arrêté de compter … Sandy à grandit , comme Amélie , on m'a encore vendu … on m'a encore acheté … j'ai eu plusieurs humains … ce que je veux c'est oublier , ce que je veux c'est mourir .*
J'ai accompagné mes petites cavalières avec amour, je les ai portées , je leur ai servi de faire valoir , je n'ai pensé qu'à elles … tellement que je me suis oublié, qu'elles m'ont oubliées , je n'ai été qu'un jouet, un jouet que l'on aime oui , mais un jouet que l'on a arraché à sa vie , un jouet avec le lequel on s'est trompé , un jouet que l'on a fait souffrir …
aujourd'hui je suis vieux … j'ai été remplacé dans leur cœur, se souviennent elles encore de moi toutes mes jeunes propriétaires ? Moi je me souviens de chacune d'elles , mais je ne me souviens plus de ma mère, je ne me souviens plus de mes frères je ne me souviens plus à quelle espèce j'appartiens , je ne sais même plus si je suis un être vivant …

Je ferme les yeux , je n'ai plus mal , le monsieur qui pique est revenu , cette fois ci je sais que je ne me réveillerai pas … ça y est tout me revient , l'odeur des miens, la chaleur de leurs corps , le goût de l'herbe fraiche, le bruit de ma mère qui m'appelle , je suis léger , je flotte à nouveau , je galope je ne touche plus terre , je suis enfin libre …. "


Cliquez pour voir l'image   

Edité par flamenco34 le 05-05-2015 à 14h20

Adupuis

Compte supprimé


0 j'aime    
Triste vérité
Posté le 05/05/2015 à 15h54

J'ai lu ce texte sur fb et je l'ai trouvé très émouvant.
Cependant je suis étonnée car la plupart des personnes voient la critique dans le fait que le poney passe de mains en mains. Oui c'est triste, mais selon moi ce qui l'est surtout ce sont les conditions de vie qui lui sont proposés (d'abord seul au pré, puis juste en box).

Flamenco34

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2195
0 j'aime    
Triste vérité
Posté le 05/05/2015 à 16h00


adupuis a écrit le 05/05/2015 à 15h54:
J'ai lu ce texte sur fb et je l'ai trouvé très émouvant.
Cependant je suis étonnée car la plupart des personnes voient la critique dans le fait que le poney passe de mains en mains. Oui c'est triste, mais selon moi ce qui l'est surtout ce sont les conditions de vie qui lui sont proposés (d'abord seul au pré, puis juste en box).



Oui je suis d'accord avec toi.

Après il faut quand même reconnaître que passer de mains en mains est tout de même un stress, un cheval s'habitue à son lieu de vie, à ses copains et à son pipède

Mais si on lui offre des conditions de vie décentes par la suite c'est un moindre mal...

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Triste vérité
Posté le 05/05/2015 à 16h23

Je renouvelle , un très beau texte .
C est une réalité pas une critique .
J ai moi aussi eu un cheval a 15 ans et qui a été toute ma vie pendant 4 ans ( je ne l ai pas mis de côté pour mes amies , loin de la ) . Mais voilà à 19 ans j ai du la vendre , car les études étaient très coûteuses et très prenantes . Je l ai mis en retraite , ou plutôt pré retraite . Oui mais voilà , j étais déjà sa 3 eme proprio .

Avec le recul , je me dis que c était égoïste de ma part . Ma fille me tanne pour avoir un cheval un de ces jours . Et je pense que que j y réfléchirais à 2 fois avant de faire la même erreur . Car il faudra pouvoir subvenir à ses besoins jusqu a la fin de sa vie .
Je suis maintenant propriétaire d un nouveau Loulou depuis septembre 2014 , et cette fois , je compte bien les choses correctement jusqu au bout .
Je ne bois pas ce magnifique texte comme une critique , mon ego assume ses erreurs

Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Triste vérité
Posté le 05/05/2015 à 16h24

En lisant ce texte je me demande ce qu'a ressentis le poney que j'avais à confier quand j'ai du le laisser partir car trop cher, j'étais sa 5eme maison, il avait 7 ans et maintenant il fait du club, il prend 8 ans, il doit rien comprendre, je ne peux pas expliquer à un cheval qu'il était trop cher pour moi…

De meme pour mon poney, je l'ai acheté à 4 ans, en 2 mois il a changé 3 fois de propriétaire, lui aussi il doit pas trop comprendre, maintenant je sais qu'il ne sera plus qu'à moi mais on ne peut pas expliquer à un cheval "tu change de maison parce qu'on te considère objet avant d'être être vivant"

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
0 j'aime    
Triste vérité
Posté le 05/05/2015 à 16h33

Je suis bien la 3ème (et j'espère la dernière, mais on ne peux pas prévoir ce que la vie nous reserve) de mon poulain de 2ans...

Mais effectivement, il vit dans 15 hct avec 10 copains. Il a l'air heureux, je pense. J’essaie de prendre soin de lui comme je prend soin de moi.
Après chaque proprio fait des erreurs, j'en ai fais et j'en ferai encore...

Nanoush

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 572
0 j'aime    
Triste vérité
Posté le 05/05/2015 à 16h35

Tu as réussie a me mettre les larmes au yeux

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
0 j'aime    
Triste vérité
Posté le 05/05/2015 à 16h41

Joli texte.

Cependant je le trouve un peu dur dans ses propos. Oui, c'este UNE réalité, c'est vrai, et je pense qu'ici une grande majorité de personne dénonce cela en essayant (parfois en vain) de faire comprendre au plus jeune qu'un cheval n'est pas un jouet.

Mais ce n'est pas, pour moi, LA vérité...parce qu'il y a aussi beaucoup de proprio qui laisse à leur cheval une vrai "enfance" et ne les manipule pas avant 3 / 4 ans, ne les isole jamais de leurs congénères... etc. Donc oui, certes, c'est quand même pas naturel de leur monter sur le dos, mais ils n'ont quand même pas la vie qui est décrite pour ce petit cheval...

Lilyetlesdadous

Maître
    

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1241
0 j'aime    
Triste vérité
Posté le 05/05/2015 à 16h42

Bon bah voilà ... j'ai les larmes aux yeux, comme une quetsche derrière mon ordi

Un calin collectif ?

Edité par lilyetlesdadous le 05-05-2015 à 16h43



Flamenco34

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2195
0 j'aime    
Triste vérité
Posté le 05/05/2015 à 16h52


wildfox a écrit le 05/05/2015 à 16h41:
Joli texte.

Cependant je le trouve un peu dur dans ses propos. Oui, c'este UNE réalité, c'est vrai, et je pense qu'ici une grande majorité de personne dénonce cela en essayant (parfois en vain) de faire comprendre au plus jeune qu'un cheval n'est pas un jouet.

Mais ce n'est pas, pour moi, LA vérité...parce qu'il y a aussi beaucoup de proprio qui laisse à leur cheval une vrai "enfance" et ne les manipule pas avant 3 / 4 ans, ne les isole jamais de leurs congénères... etc. Donc oui, certes, c'est quand même pas naturel de leur monter sur le dos, mais ils n'ont quand même pas la vie qui est décrite pour ce petit cheval...


Je ne pense pas que ce soit le but de ce texte de dire que c'est LA VERITE...
mais ce texte est issue d'une famille d accueil ... donc je pense qu ils sont directement confronté à ces chevaux qui paient le prix de la bêtise humaine...
Je pense que c'est très représentatif de cas pouvant exister ...

Fort heureusement ce n'est pas le cas de tous

Flamenco34

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2195
0 j'aime    
Triste vérité
Posté le 05/05/2015 à 16h55


lilyetlesdadous a écrit le 05/05/2015 à 16h42:
Bon bah voilà ... j'ai les larmes aux yeux, comme une quetsche derrière mon ordi

Un calin collectif ?





Mon loulou sur qui j'essaie de grimper ...
il ne comprend pas tout le pauvre ^^

Mais je crois qu'il est heureux

lilyetlesdadous a écrit le 05/05/2015 à 16h42:
Bon bah voilà ... j\'ai les larmes aux yeux, comme une quetsche derrière mon ordi

Un calin collectif ?





Edité par flamenco34 le 05-05-2015 à 18h04



Ibaia

Membre ELITE Argent
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8583
0 j'aime    
Triste vérité
Posté le 05/05/2015 à 16h58

c'et la vie d'un vrai cheval ou c'est un exemple?

Flamenco34

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2195
0 j'aime    
Triste vérité
Posté le 05/05/2015 à 17h00

C'est un texte écrit par une famille d'accueil , d'une asso de sauvetage d'équidé...
Donc je suppose que ce texte a été inspiré à cette personne... par les cas rencontrés

Angels_

Membre d'honneur
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1543
0 j'aime    
Triste vérité
Posté le 05/05/2015 à 17h20

Il m'a mit les larmes au yeux

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
Triste vérité
Posté le 05/05/2015 à 17h22

Très émouvant ce texte !

Ça me touche beaucoup à cause de ma situation. J'espère toujours que les miens sont heureux même si mon poney n'aime pas les restrictions que je dois lui donner (emphysème donc pas de foin à volonté, risque de fourbure donc pas d'herbe à volonté, le pauvre ). En tout cas je sais qu'ils sont beaucoup plus heureux qu'un bon nombre de chevaux déjà, ça e réconforte un minimum.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
0 j'aime    
Triste vérité
Posté le 05/05/2015 à 17h44

C'est un texte émouvant, surtout pour le conditionnement du cheval en question. Par contre pour le changement de proprio... Voui. Quid des chevaux de club alors ?
On ne peut pas en vouloir à quelqu'un de vendre un cheval... Enfin je suis moi-même en train d'acheter un poulain, et oui, je me suis clairement dit que si un jour, je ne pouvais plus l'assumer sans me mettre très en difficulté, je trouverai une solution et que celle-ci sera peut-être sa vente. Enfin comme je le dis : je prends un poulain, ce n'est pas pour grimper dessus tout de suite ! C'est la relation que je privilégie, c'est d'ailleurs comme ça que je l'ai choisi. Si je le prends, c'est pas pour le revendre, mais ça peut arriver, oui.

Par contre, je ne vous raconte pas la difficulté pour trouver une pension pré en groupe ! J'ai trouvé, ils seront 5 ou 6 je sais plus, mais dans pas immense non plus, et sans herbe (sauf dans le fond, déjà toute grignotée). Du coup, je pense essayer de m'organiser pour le mettre en champ l'été de ses 2 et 3 ans, pour pas qu'il oublie justement, quel goût ça a ^^
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Triste vérité
 Répondre au sujet