La mise à la retraite de vos chevaux... comment ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
8357 vues - 51 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Rebby40

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
La mise à la retraite de vos chevaux... comment ?
Posté le 22/05/2015 à 08h21

Comment ça se passe ?


J'aurais voulu des témoignages de personnes ayant garde leurs chevaux après leur mise à la retraite (pas revendu à 16/17 ans quoi..) car j'ai un cheval de 13 ans qui fait sa petite vie pépère dans un club que je connais bien et mon autre cheval a 15 ans et passera à la retraite (concours du moins) pour le printemps 2017 j'en suis casi certaine. Ce sera avant si besoin évidemment.
Je ne cache pas que je suis cavalière de concours principalement. Mes parents m'ont offert deux super chevaux quand j'étais ado sauf que maintenant c'est à moi de les prendre en charge.
Je me pose donc la question e comment faire.
Il n'y a pas de pré à louer par chez moi, je bosse une moyenne de 40h par semaine donc je ne pourrais pas m'occuper de gérer des chevaux de A à Z tous les jours. Alors à part payer 200e (tarif par ici.) De pension pre chacun par mois pour la retraite ou les confier comme papynou dans une bonne famille, je m'interroge.
J'aurais donc voulu des témoignages d'expérience . Aucun jugement svp sinon je supprime le post. Je ne dois pas être la seule cavalière de compet à envisager de monter un nouveau cheval pour continuer sa carrière mais sans devoir vendre le précédent au premier venu parce qu'il est trop vieux (ce qui est hors de question..)

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14260
0 j'aime    
La mise à la retraite de vos chevaux... comment ?
Posté le 22/05/2015 à 08h33

vaut mieux payer une pension pré correcte et n'aller les voir qu'une fois de temps en temps que de les confier en espérant que quelqu'un d'autre s'en occupe sans en savoir +.

La pension fera son boulot, et suivra correctement les chevaux (faut juste choisir LA bonne pension), pour un cheval confié...y a tellement d'histoires foireuses que l'on fini par se dire que ce n'est pas si fiable que ça...à moins de vraiment bien connaître la personne.

Sinon prépare bien la période de transition si tu les envoies au pré ...choisi la saison, réduit progressivement le boulot avant, et met les progressivement à l'herbe avec des copains.
Si tes chevaux n'ont pas ou très peu d'interactivités sociales (vie en box / paddock en solitaire même à proximité d'autres) ils ont tout à remettre en route pour pouvoir s'intégrer correctement dans un groupe et pouvoir y être heureux

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2510
0 j'aime    
La mise à la retraite de vos chevaux... comment ?
Posté le 22/05/2015 à 08h39

Méfie toi du confiage ou de la vente de retraités. Beaucoup de personnes peu scrupuleuses en profitent pour remplir des camions vers la boucherie.
Tes chevaux ont désormais besoin de grands espaces, de copains et de soins adaptés. Comme dit précédemment, il vaut trouver une bonne pension en qui tu as totalement confiance et voir tes chevaux peu souvent que de les garder près de toi et d'avoir des soucis de temps pour t'en occuper convenablement.

Lucioledechue

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2495
0 j'aime    
La mise à la retraite de vos chevaux... comment ?
Posté le 22/05/2015 à 09h09

Si tu veux être certaine de leur avenir, bah y a pas 36 solutions faut les garder avec toi. A la limite mieux vaut trouver une pension pré même éloignée de chez toi, les voir pas souvent, mais être sûre qu'ils coulent des jours paisibles, plutôt que de les confier ou autre pour la retraite, tomber sur la mauvaise personne, ou être trimballés de personnes en personnes, abandonnés au fond d'un pré, ou finir dans le mauvais camion......

Moi j'ai la chance de les avoir chez moi, dans un pré que je loue, et j'ai fait l'inverse de tout le monde, j'ai adopté un papy pour sa retraite XD

Adju

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
0 j'aime    
La mise à la retraite de vos chevaux... comment ?
Posté le 22/05/2015 à 09h11

Je suis propriétaire d'un hongre de 16 ans, et je commence aussi à réfléchir à sa retraite, même si c'est pas pour tout de suite.
Déjà en septembre il change de pension pour passer de box avec quelques heures par jour au paddock à pré toute la journée et box la nuit. Si je le mets là bas c'est surtout par manque de temps à cause de mes études et parce que j'ai envie qu'il soit bien sorti. Mais je me dit aussi que c'est la dernière étape avant la retraite. Maintenant je le monterai un peu moins souvent et plus pour des balades ou des petites séances tranquilles que pour vraiment travailler (même si on fera quand même des séances un peu plus poussées de temps en temps).

Je me dis qu'à la fin de mes études (encore 3 ans) je le mettrai à la retraite dans une pension pré en province, mais pas trop loin de Paris non plus, que je puisse lui rendre visite une ou deux fois par mois. Et si loulou est encore en forme, pourquoi pas faire une petite balade au pas quand j'irai le voir.

Mais bon, c'est encore loin, d'ici là j'ai encore levtemps de changer d'avis. Et peut être que si il est encore en forme, j'aurai envie d'en profiter un ou deux ans de plus

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2788
0 j'aime    
La mise à la retraite de vos chevaux... comment ?
Posté le 22/05/2015 à 09h13

Mes chevaux restent chez moi à la retraite. Ce qui fait que j'en ai plus qui ne font rien que de chevaux montables Mais tant pis, je préférerais ne plus pouvoir monter que de me séparer de mes vieux.
J'en ai perdu un à 24 ans, il y a un peu plus d'un an. Sinon, j'ai actuellement trois retraités: un CS et un anglo de respectivement 24 et 26 ans, tous deux qui faisaient un peu de compèt., et tous deux arrêtés pour des problèmes de santé différents entre 10 et 12 ans. Et une espagnole ONC de 22 ans, arrêtée à 17 suite à une fracture de la troisième phalange (en faisant la folle au pré) qui a nécessité un an entier de box, et que je n'ai pas voulu embêter à retravailler ensuite. A la belle saison, ils vivent au pré; en hiver, c'est un paddock avec un bel abri pour les hongres et box pour la jument (elle a besoin de son petit espace à elle, n'étant pas très sociable). Depuis que j'ai perdu l'autre, j'ai une pouliche (deux ans depuis quelques jours) que je mets avec eux. Pour eux, ça les stimule (même si ça les fatigue aussi), et pour elle, ça l'éduque.
Voilà, voilà.

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
La mise à la retraite de vos chevaux... comment ?
Posté le 22/05/2015 à 09h30

J ai une amie qui a mis son cheval en tant que cheval de compagnie d'ne petite ponette chez un particulier
Elle est toujours proprio et peut aller la voir régulièremen . Mais comme elle habite loin , elle n ÿ va pas souvent .
Le cheval est au pre H 24 , avec la ponette âgée elle aussi et sous la surveillance du proprio de la ponette .
Par contre c est elle qui gère veto , Marechal , vermifuge ....
Et ça lui coûte une misère ( - de 80€ si mes souvenirs sont bons ) .

Mais il faut avouer qu elle a du mal à trouver et que c est de chez elle . Bcp de gens voulaient qu elle le donne ou voulait le monter pour des petites balades ...

Un autre ami ã mis le sien dans une structure spécialisée dans les retraités de chevaux . Ils sont un bon paquet H 24 au près aussi , mais il y a des abris dans celui ci et il ne s occupe d absolument rien .
Ça n est oas le même tarif ( 160€ je crois ) , et du coup n ã pas les moyens d en prendre un autre pour l instant . Mais son cheval est heureux , ce qui est le principal pour lui .
Il a une super Dp pour compenser .


Bonnes recherches

Angieanky

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
La mise à la retraite de vos chevaux... comment ?
Posté le 22/05/2015 à 09h53

Salut,

Je comprends car j'ai vécu la même chose avec ma jument qui a maintenant 19 ans.
Elle a commencé à avoir de l'arthrose il y a deux ans et on m'a dit que je ne pourrais plus la monter. Je voulais continuer à faire des compet et donc me racheter un autre cheval mais je ne pouvais pas trop assumer financièrement en laissant ma jument ou elle est.
Je n'ai pas regardé où tu habitais mais en ile de France c'est la galère pour trouver des prés à proximiter pas trop cher.
Enfin pas tant que ça, mais ej voulais absolument que la jument soit rentrée la nuit car elle a des problèmes de peau et j'avais pleins de témoignages de personnes dont les chevaux se mettaient à dépérir ou chopper des trucs à force d'être au pré 24/24.
Bref, je pense que ça dépend vraiment ce que tu veux.
Souhaites tu continuer à voir ton cheval tous les jours? toutes les semaines? tous les mois? Car si tu t'en fou de le voir régulièrement ben tu peux trouver quelque chose de loin et abordable... Mais je ne pense pas que ce soit le cas!!!
Sinon tu risques de devoir faire des compromis peut être financiers...
Mon club m'a fait un prix pour que je puisse garder ma jument dans le même club, en pré boxe, et m'acheter un autre cheval. Ca a été super arrangeant pour moi. Au final je ne regrette pas du tout car ca me permet de continuer à m'occuper d'elle, graisser les sabots etc... Je me suis rendue compte que c'était vraiment important de s'occuper d'eux même s'ils sont à la retraite. Ils en ont besoin pour leur moral mais aussi pour leur santé.

Voila... J'espère d'avoir un peu aidé pour au moins que tu te poses les bonnes questions

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22417
0 j'aime    
La mise à la retraite de vos chevaux... comment ?
Posté le 22/05/2015 à 10h02

la mienne a gentiment pris 15 ans cette année, a les jambes fragile et j'avoue que je pense l'arreter avant ses 20 ans (surtout que j'ai ma 2 ans qui attend sagement de prendre la releve)

ma decision est deja prise, ce sera pension pré serieuse, a moins de 25 minutes de chez moi. j'aime avoir un oeil sur mes chevaux et un controle sur leur quotidien, donc l'idée serait de pouvoir y passer plusieurs fois par semaine, mais de pouvoir aussi faire confiance quand je part en vacances par exemple.

donc en gros je garde un budget pension pré pour sa retraite. dans mon secteur faut compter entre 190 et 250 euros.

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
La mise à la retraite de vos chevaux... comment ?
Posté le 22/05/2015 à 10h26

Moi j'avais promis la retraite à mon cheval à 17 ans et je lui avais promis que ce serait à la maison. Je lui ai fait la promesse quand j'avais 14, j'ai tenu ma parole.
J'ai acheté en 2011 une maison avec assez de terrain pour construire des boxes, un grand paddock sablé et 40 ares de pré, dans le village on m'a encore prêté 15 ares et l'été je le met avec son copain shetland chez un ami qui a 2.5Ha pour 100Eur par mois.
Il était en pleine forme à 17ans, les gens n'ont pas vraiment compris pourquoi je le mettais à la retraite mais avec lui j'ai fait les 400 coups de 3 à 17 ans alors il avait bien le droit de se reposer et surtout d'être en pleine forme pour en profiter à fond!
Et puis il avait commencé à avoir des problèmes d'allergies respiratoires donc je préférais faire son entretien moi-même plutôt que dans une écurie de 100 chevaux qui n'auraient pas trempé le foin ou arroser avant de balayer les écuries.
Et je ne le regrette pas même si c'est fatiguant à gérer au jour le jour.
Personnellement, je n'aurais pas pu l'envoyer loin de moi alors qu'en 15 ans de vie commune je le voyais minimum une fois par jour.
ça m'aurait brisé le coeur.

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5892
0 j'aime    
La mise à la retraite de vos chevaux... comment ?
Posté le 22/05/2015 à 10h52

J'ai mon 1er cheval de 18 ans à la retraite depuis 4 ans maintenant, et oui, retraite prématurée à 14 ans pour cause naviculaire. Et j'ai ensuite racheté un jeune.
J'ai trouvé une pension chez un agriculteur à côté de chez moi au pré, il gère tout et çà me coûte 150 euros / mois.
Je vais le voir en moyenne 1 fois / semaine pour le papouiller et le brosser et tout roule ...

Comme dis plus haut, j'ai fais le choix de ne pas le confier, je veux rester sa proprio pour être sûre de son avenir, sinon c'est trop de risque qu'il finisse mal.
Et ce n'est pas une étape facile, pour nous mais aussi pour eux donc être présent surtout au début, c'est important !

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
La mise à la retraite de vos chevaux... comment ?
Posté le 22/05/2015 à 11h15

Mon problème a été un peu le même que le tien il y a quelques années.

je suis passée de poney à cheval en concours à 14 ans. Mon poney en avait 8.

Dans un premier temps il est rester dans le club où j'avais mon cheval.

Il faisait quelques heures pour gagner sa pension: une joyeuse pré retraite avec ses copains.

Mais voilà, j'ai vendu mon cheval de concours, mis l'équitation de côté pour diverses raisons...Mon poney était toujours dans mon club quand j'ai appris que celui ci fermait...

Franchement j'ai galéré pour essayer de trouver à le caser. La première tentative a été la cata.

J'ai la chance d'avoir du terrain donc j'ai fait des prés pour accueillir mon poney et coloc...Pas cool, les chevaux ne s'entendaient pas, ça ne roulait pas, il y a eu des frictions avec l'autre proprio

Au final j'ai acheté un numéro 2...

Mais j'ai les terrains et le compagnon...

Sans ça, il existe dans le coin des pensions qui se sont spécialisées pour les retraités. Comme il y a moins d'infrastructures (pas de carrière, de manège et moins de box) les pensions sont beaucoup plus abordables que les pensions classiques.
Je m'orienterai vers cette solution...

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4682
0 j'aime    
La mise à la retraite de vos chevaux... comment ?
Posté le 22/05/2015 à 11h28

J'ai passé ma jument en "travail light" à 17 ans, elle s'est fracassée au pré 1 mois plus tard, le temps de la remettre d'aplomb il était hors de question de la remettre au boulot. Donc retraite-balade.

J'ai beaucoup réfléchi à l'époque :
- soit la laisser au club avec une pension à 150€/mois
- soit la mettre chez un particulier avec des pensions trouvables à 50€-100/mois

J'ai finalement décidé de la laisser au club pour tout un tas de raisons :
- surveillance tous les jours
- aire de pansage et douche
- possibilité de faire les soins si besoin
- tranquilité d'esprit.

Clairement si elle était dans un pré, il faudrait que j'y aille tous les jours. De nuit tout l'hiver. Voir plusieurs fois/j l'hiver pour l'eau puisque ça gèle. Et je ne pourrais pas partir en vacances sans chercher une pony sitter.

Alors oui au club c'est plus cher, mais j'achète un service, une tranquilité d'esprit. Je sais que quand elle est trop grosse on la mettra dans un paddock de diète. Je sais que je peux partir 15j en laissant une jument avec de la gale de boue, et que les soins seront faits tous les jours. J'ai confiance et je ne me prends pas la tête.

En plus je monte dans ce même club, donc de toute façon j'y vais au minimum 4 fois/sem. C'est vraiment le plus pratique pour moi.

La confier je n'aurais pas pu, pas après tout ce qu'elle m'a donné, trop peur que les personnes ne s'en occupent pas "aussi bien que moi". Il n'y a que très peu de personnes en qui j'ai assez confiance pour leur laisser.

Aleph

Compte supprimé


0 j'aime    
La mise à la retraite de vos chevaux... comment ?
Posté le 22/05/2015 à 13h27

On ne confie pas un cheval à la retraite ... C'est au cavalier qui l'a monté pendant des années de payer l'entretien du vieux cheval : alors pension pré de qualité ou vie à la maison. Un cheval on l'assume jusqu'au bout.

Angieanky

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
La mise à la retraite de vos chevaux... comment ?
Posté le 22/05/2015 à 13h49

aleph@
C'est un peu fermé d'esprit comme réflexion non?
Pas tout le monde n'a l'argent ni le temps de s'occuper d'un cheval à la retraire et je pense qu'il vaut parfois mieux le confier à quelqu'un qui s'en occupera bien que de le garder et de ne pas réussir à l'entretenir.
Faut penser au bien être du cheval avant tout et ça, ce n'est pas l'abandonner c'est l'aimer!

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
La mise à la retraite de vos chevaux... comment ?
Posté le 22/05/2015 à 13h56


angieanky a écrit le 22/05/2015 à 13h49:
aleph@
C'est un peu fermé d'esprit comme réflexion non? peut etre mais je suis d'accord avec elle.
Pas tout le monde n'a l'argent ni le temps de s'occuper d'un cheval à la retraire Ba si on a le temps et l'argent de s'en occuper quand on peut le monter si!et je pense qu'il vaut parfois mieux le confier à quelqu'un qui s'en occupera bien que de le garder et de ne pas réussir à l'entretenir. c'est plus facil en effet mais moins sure aussi! mon club a confier 2 jeune retraité (17 ans) on a apprit 2 mois plus tard qu'il était partie en belgique pour refaire des papier et etre envoyer a l'abatoire. Alors que les chevaux apparteneit toujours au club, nous n'avons reussit a en sauver qu'un seul!
Faut penser au bien être du cheval avant tout et ça, ce n'est pas l'abandonner c'est l'aimer! desoler mais aimer c'est facile quand il est jeune et en bonne santé et qu'on peut faire plein de truc mais au moment de la retraite faut prendre ses responsabilité!


mes avis ne concerne pas les personne qui par causse d'accident de la vie n'on plus les moyen de les entretenir mais plutot ceux qui se dise ba quand je pourrait plus le monter j'en prendrait un autre et je confirais le vieux!
Page(s) : 1 2 3 4
La mise à la retraite de vos chevaux... comment ?
 Répondre au sujet