Muserolle allemande et cas de conscience

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3098 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Wintor

Compte supprimé


Muserolle allemande et cas de conscience
Posté le 27/05/2015 à 14h24

Bonjour à toutes et à tous,

Je poste ce sujet, non pas pour ouvrir un débat sur les muserolles mais pour vous faire par de mon embêtement face à l'utilisation de celle ci et plus particulièrement sur la muserolle allemande.

Je viens de changer ma jument de muserolle. En effet, j'essaie de lui mettre celles qui lui correspondent le mieux en fonction des disciplines. Sur le CSO, elle a une croisée (non pas par esthétisme car je trouve ça moche) et sur le plat elle a (avait) une française, combinée lorsque je la sens un peu plus "pêchue" ou j'essaie la croisée de temps en temps. (Ah oui autre chose, elle est toujours en mors à aiguille depuis toujours (la jument a 8 ans).

Ce qui m'a poussée à changer de muserolle est que sur le plat, elle est inbuvable. Elle a beaucoup de sang donc elle monte très très vite dans les tours et n'arrive pas à stabiliser son attitude. Sur le CSO c'est un tir cul très énergique mais reste fera le tout de même. Il était pour moi hors de question de lui changer de mors car je trouve que celui là lui allait parfaitement (et pourtant on me l'a dit de lui mettre un pelham et autre pessoa).

Un peu par hasard, j'ai donc décidé d'essayer de lui changer de muserolle sur le CSO et sur le plat. Une amie m'avait offerte une allemande et je l'ai donc essayée avec un mors simple (n'ayant que celui ci sous la main).

Et là le changement a été radical. La jument est posée, très très légère dans la main. Elle cherche en revanche constamment à étirer le beau de son nez et à se mettre en extension d'encolure (chose qu'elle n'a jamais fait avant) chose que je ne peux pas critiquer. J'ai plus de contrôle au galop sans non plus avoir à l'empoigner. L'incurvation est nettement meilleure également.

J'ai sauté avec la même configuration ce matin et franchement je l'ai trouvée beaucoup mieux.

Enfin bref c'est bien beau tout celà mais depuis deux jours je me dis : mais normalement cette muserolle n'est pas censée être la plus dure ?

Est il possible qu'elle soit réellement mieux avec une muserolle qualifiée comme étant très sévère ?

À votre avis est ce dû au mors ?

Je suis vraiment très soucieuse de son bien être et j'aimerai savoir si cette attitude plus confortable pour moi l'est pour elle aussi.

PS : je peux passer deux doigts au dessus et en dessous de la muserolle.

Veuillez m'excuser pour ce post pas vraiment structuré et brouillon mais j'ai du mal à exprimer l'état d'esprit dans lequel je suis aujourd'hui.

Hina10

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
0 j'aime    
Muserolle allemande et cas de conscience
Posté le 27/05/2015 à 14h29

C'est-à-dire, "elle étire le bout de son nez" ?

Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Muserolle allemande et cas de conscience
Posté le 27/05/2015 à 14h30

Je ne pourrais pas te répondre pour la muserolle, mais j'ai entendu plusieurs fois, dont par un pro de dressage, que les mors à aiguille c'est bien pour démarrer le cheval, mais que trop longtemps (pour te dire j'ai mit 3 mois l'aiguille à mon poney prenant 5 ans) les chevaux se durcissent dessus et le mors perd son utilité.

Voilà voilà, je sais pas si je suis trop utile, mais je t'apporte ce que je sais.

Wintor

Compte supprimé


0 j'aime    
Muserolle allemande et cas de conscience
Posté le 27/05/2015 à 14h38

maijtm j'avais cru entendre celà aussi... Peut être que celà vient du mors à aiguille effectivement ! Demain j'essaie allemande + mors à aiguille (car j'avais un peu moins de direction ce matin... Où je me fais des films. ) pour voir si celà rechange quelque chose.

Wintor

Compte supprimé


0 j'aime    
Muserolle allemande et cas de conscience
Posté le 27/05/2015 à 14h40

hina10 c'est une jument qui a un port de tête très haut (attitude très dressage) et qui a du mal à délier son encolure lorsque je lui demande des extensions par exemple...

Là lorsque je suis rênes "détendues" enfin longues elle va chercher à étendre le bout de son nez "par terre" (elle ne touche pas le sol) d'elle même ! Chose que je ne réussissais pas réussi avant en fait :/

Petitegg

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2771
0 j'aime    
Muserolle allemande et cas de conscience
Posté le 27/05/2015 à 14h44

Elle est mieux et justement plus à l'écoute(pus "soumise") car ta muserolle est plus sévère. C'est dommage mais c'est comme ça , il t'as fallu lui "clouer" le bec pour avoir d'avantage son attention....

Maintenant ce n'est peut être qu'un passage, cette muserolle lui correspondra un temps, peut être pourras tu t'en passer par la suite, essaye d'alterner avec une autre.

Pour l'histoire du confort et des soins, c'est évident, le fait même de leur grimper dessus est inconfortable pour eux...Mais comme me dit coach à ce moment la on ne monte pas....

Je comprend tes inquiétudes je suis un peu mère poule aussi....à ta place j'aurais vu cette muserolle comme une alternative temporaire, non définitive. Après elle a certainements des avantages malgré sa sévérité : tu dois surement moins te bagarer avec ta ju, ta main doit être plus légère aussi, donc d'un autre côté plus confortable pour elle ^^

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 700  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
0 j'aime    
Muserolle allemande et cas de conscience
Posté le 27/05/2015 à 14h45

Ce que je comprends pas trop dans ton récit, c'est que tu avais l'air d'avoir décidé que le problème venait fatalement de la muserolle sur le plat. Je te cite :


wintor a écrit le 27/05/2015 à 14h24:

Ce qui m'a poussée à changer de muserolle est que sur le plat, elle est inbuvable.


Très personnellement, je suis vraiment assez réticente aux muserolles combinées et croisées. Le cheval peut clairement pas ouvrir le bec, et pour la décontraction, ça me pose problème, c'est pas très logique de vouloir un cheval décontracté dans sa bouche, en l'empêchant de l'ouvrir.

Un cheval qui discute, mâchonne et qui a une bouche vivante, pour moi c'est important de le garder.

J'ai également un cheval qui peut se montrer très chaud et très stressé sur le plat (ou très content aussi), mais je mets vraiment pas ça sur le dos de la muserolle.

La muserolle allemande, oui elle permet du contrôle parce que le cheval ne peut plus se défendre de ta main, ou de tes aides en général.
Sauf qu'un cheval qui se défend, c'est aussi un cheval qui signale quand un truc ne va pas.. Et cacher ces signaux avec des muserolles sévères, pour moi c'est juste masquer le problème, et pas le résoudre.

Je ne suis pas anti muserolle non plus hein ^^
Certains chevaux avec un peu de carafon, ou des chars d'assaut un peu tracteurs sur les bords, ou encore des chevaux athlétiques qui sortent sur de très grosses épreuves... Éventuellement. Une période avec un coupe-bec pour d'une part ne pas aller au casse pipe, le tout sans péter trois dents à chaque fois, ou pour faire un tour propre dans lequel on a pas vraiment de la place pour discutailler la bouche grande ouverte, je conçois.

Mais après, une utilisation régulière, vraiment c'est pas le top. Pour certains chevaux sensibles, ça crée des soucis respiratoires, et moralement c'est pas le top non plus, on a des chevaux très fermés qui pipent pas mot mais qui sont pas vraiment détendus.

Cela dit, je connais pas ta jument non plus, ni tes réglages de muserolles, mais je t'expose juste mon avis

Le mien est en muserolle française, classique quoi, pas trop serrée, c'est un groooos bavard, mais j'aime bien le laisser s'exprimer. Quand il stresse et chauffe, je calme le jeu en l'occupant, en faisant retomber la pression par un travail de répétition, dans une installation stable... Et ça se calme, au bout d'un moment, il s'apaise, et on peut continuer de bosser.

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Muserolle allemande et cas de conscience
Posté le 27/05/2015 à 14h46

La muserolle allemande permet de stabiliser le mors dans la bouche, alors peut-être que la jument trouve plus de confort avec l'allemande que la française si le mors se balade moins.
D'autre part, est-elle à jour de dentiste? Si elle a des surdents, les autres types de muserolle peuvent la blesser en pressant l'intérieur des joues contre les surdents.


Sinon à 8 ans, tu peux virer le mors à aiguille Si tu veux conserver un effet "encadrant" tu peux tester le verdun par exemple.

Hina10

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
0 j'aime    
Muserolle allemande et cas de conscience
Posté le 27/05/2015 à 14h48

D'accord. Elle ne cherche donc pas " naturellement" le contact avec le mors?
Elle est à jour niveau dentiste? La muserolle allemande, vu qu'elle passe devant, ne vient pas apppuyer derrière, où il pourrait y avoir un problème.
Sinon, peut-être que le mors pose problème... Il n'es pas trop épais? Certains chevaux ont le palais avec très peu de "voûte", et un mors épais peut venir frotter le palais.
Mais bon, c'est quand même une muserolle dure, essaie de résoudre les problèmes en amont d'abord.

Edité par hina10 le 27-05-2015 à 14h50



Wintor

Compte supprimé


0 j'aime    
Muserolle allemande et cas de conscience
Posté le 27/05/2015 à 14h50

petitegg Merci beaucoup pour ton intervention très juste et qui me rassure...

En effet, j'ai toujours eu l'impression que la jument n'en a pas grand chose à faire de moi (caractère compliquée, n'a réellement d'yeux que pour son proprio) et que là enfin elle coopére ! Mais pour celà malheureusement comme tu dis, il aura fallu que je lui "cloue" le bec pour lui rappeler que je suis là... Car des fois, imagine un peu le truc tu vois une gamine complètement trimballée au trot allongé de Grand Prix dans une carrière

Bon il faut savoir qu'à la base c'est une jument de CSO... J'essaie de la mettre au dressage depuis 1 an et ça lui coûte énormément car elle n'est pas habituée à travailler comme ça.

Alors oui cette muserolle n'est pas définitive ! Je vais continuer à alterner avec la française sur le plat et la croisée même si bon, je la trouve quand même très très sévère elle aussi !

Wintor

Compte supprimé


0 j'aime    
Muserolle allemande et cas de conscience
Posté le 27/05/2015 à 15h00


ovalia a écrit le 27/05/2015 à 14h45:
Ce que je comprends pas trop dans ton récit, c'est que tu avais l'air d'avoir décidé que le problème venait fatalement de la muserolle sur le plat. Je te cite :



Très personnellement, je suis vraiment assez réticente aux muserolles combinées et croisées. Le cheval peut clairement pas ouvrir le bec, et pour la décontraction, ça me pose problème, c'est pas très logique de vouloir un cheval décontracté dans sa bouche, en l'empêchant de l'ouvrir.

Un cheval qui discute, mâchonne et qui a une bouche vivante, pour moi c'est important de le garder.

J'ai également un cheval qui peut se montrer très chaud et très stressé sur le plat (ou très content aussi), mais je mets vraiment pas ça sur le dos de la muserolle.

La muserolle allemande, oui elle permet du contrôle parce que le cheval ne peut plus se défendre de ta main, ou de tes aides en général.
Sauf qu'un cheval qui se défend, c'est aussi un cheval qui signale quand un truc ne va pas.. Et cacher ces signaux avec des muserolles sévères, pour moi c'est juste masquer le problème, et pas le résoudre.

Je ne suis pas anti muserolle non plus hein ^^
Certains chevaux avec un peu de carafon, ou des chars d'assaut un peu tracteurs sur les bords, ou encore des chevaux athlétiques qui sortent sur de très grosses épreuves... Éventuellement. Une période avec un coupe-bec pour d'une part ne pas aller au casse pipe, le tout sans péter trois dents à chaque fois, ou pour faire un tour propre dans lequel on a pas vraiment de la place pour discutailler la bouche grande ouverte, je conçois.

Mais après, une utilisation régulière, vraiment c'est pas le top. Pour certains chevaux sensibles, ça crée des soucis respiratoires, et moralement c'est pas le top non plus, on a des chevaux très fermés qui pipent pas mot mais qui sont pas vraiment détendus.

Cela dit, je connais pas ta jument non plus, ni tes réglages de muserolles, mais je t'expose juste mon avis

Le mien est en muserolle française, classique quoi, pas trop serrée, c'est un groooos bavard, mais j'aime bien le laisser s'exprimer. Quand il stresse et chauffe, je calme le jeu en l'occupant, en faisant retomber la pression par un travail de répétition, dans une installation stable... Et ça se calme, au bout d'un moment, il s'apaise, et on peut continuer de bosser.


Je me suis un peu mal exprimée en fait j'ai profité du fait que mon amie m'en est offerte une pour essayer de voir si celà venait d'ici !

Et je suis complètement d'accord avec ce que tu as dit, c'est pour cela que je me sens mal...

La jument continue à discuter, mâchonner et à baver comme un petit crapaud donc je ne pense pas que ça la gêne plus que ça ! Bon aussi, comme dit dans l'énoncé de mon post, elle n'est pas serrée à fond !

Sinon elle ne s'est jamais vraiment défendue. En fait elle est très expressive et je n'arrive pas toujours à gérer ses allures (sur le plat, sur le CSO j'irai en licol) un peu débordantes quelques fois !

Enfin de toute façon je vais l'alterner avec une muserolle française car il est hors de question qu'elle aille dehors avec ça !

Et lorsque que je l'occupe dans le travail et bien... Ça fait tout l'effet inverse. En fait tout ce qui l'a contraint (trotter plus rassembler, les sessions, EED) l'agace et la fait davantage monter en pression (elle balance ses antérieurs je sais pas si vous savez ce que celà veut dire...)

Enfin bref merci beaucoup pour ton intervention très juste. J'en prends soigneusement note

Wintor

Compte supprimé


0 j'aime    
Muserolle allemande et cas de conscience
Posté le 27/05/2015 à 15h03

joannak exact, la première chose qui m'est venue à l'esprit est que celà stabilisait davantage le mors.

Pour ce qui est du dentiste et de tout le reste elle est parfaitement à jour, pas de soucis à ce soucis là !

Alors pour le mors à aiguille je ne suis pas censée le changer... Mon instructeur a tous ses chevaux (dont elle) en mors à aiguille (même ceux de 120) et il aime pas trop les autres... Mais bon rien de m'empêche de lui laisser le simple ou de mettre un Verdun quand je la travaille seule :)

Wintor

Compte supprimé


0 j'aime    
Muserolle allemande et cas de conscience
Posté le 27/05/2015 à 15h06


hina10 a écrit le 27/05/2015 à 14h48:
D'accord. Elle ne cherche donc pas " naturellement" le contact avec le mors?
Elle est à jour niveau dentiste? La muserolle allemande, vu qu'elle passe devant, ne vient pas apppuyer derrière, où il pourrait y avoir un problème.
Sinon, peut-être que le mors pose problème... Il n'es pas trop épais? Certains chevaux ont le palais avec très peu de "voûte", et un mors épais peut venir frotter le palais.
Mais bon, c'est quand même une muserolle dure, essaie de résoudre les problèmes en amont d'abord.


Merci beaucoup pour ton message. Elle est à jour au niveau de dentiste. Le mors est en effet épais...

De toute façon je me suis récemment résolue à avouer que je n'en ferais jamais une juju de dressage (moi qui adore cette discipline...) Elle n'aime pas ça et je pense que pour qu'elle le devienne, il faudrait qu'elle aille chez quelqu'un mais bon c'est impossible ^^ Elle va continuer sa petite carrière en CSO et faire des trottings (elle excelle là dedans ah ah)

Marina74

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 494
0 j'aime    
Muserolle allemande et cas de conscience
Posté le 27/05/2015 à 15h07

D'après ce que j'ai compris, tu veux lui changer de muserolle pour qu'elle "se mette sur la main" et se décontratce, mais je ne pense pas que ca soit la meilleure solution sincèrement..
Tu ferais mieux de lui changer de mors. Mais je ne dis pas de lui mettre un mors genre Pelham ou Pessoa. Mais juste un double brisure par exemple, qui va très bien pour les chevaux qui ont du mal à se "mettre bas".
Crois moi, j'en ai fais l'expérience et ca marche vraiment bien
Mais c'est pas en lui clouant le bec que tu arriveras à faire quoi que ce soit..

Wintor

Compte supprimé


0 j'aime    
Muserolle allemande et cas de conscience
Posté le 27/05/2015 à 15h11

marina74 non ce n'était pas pour la mettre "sur la main" car elle l'est déjà sans soucis ;) j'ai juste du mal à contenir ses allures un peu débordantes et à obtenir une stabilité dans sa bouche... C'est très compliqué à expliquer en fait, il faudrait que je vous montre des photos.

Je ne suis pas trop fan des doubles brisures... Il faudrait que j'en parle à mon instructeur mais il n'est pas fan. J'essaierai peut être car pourtant je n'en entend que du bien ! En tout cas merci :)

Hina10

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
0 j'aime    
Muserolle allemande et cas de conscience
Posté le 27/05/2015 à 15h13

Et la lâcher dans un endroit clos pour la "défouler", tout simplement ?
Page(s) : 1 2
Muserolle allemande et cas de conscience
 Répondre au sujet