Le relèvement de l'encolure : une priorité?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
21965 vues - 158 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Soffad

Compte supprimé


Le relèvement de l'encolure : une priorité?
Posté le 27/03/2009 à 16h37



On parle de la nuque le point le plus haut dans toutes les conversations traitant du dressage d'un cheval, cela paraît une évidence aux yeux de tous...
et pourtant la quasi totalité des enseignants ignorent totalement cet aspect du dressage en demandant le travail du cheval sur le plat, la tête en bas...

Mon avis est que ce "tout vers le bas" est totalement déraisonnable !
Et vous qu'en pensez vous ?
Êtes vous pour ou contre ?
Soyez sûr de mon repect pour vos opinions personnelles...mais vous pensez bien que j'ai des arguments a faire valoir pour tenter, tres amicalement, de vous faire changer d'avis si vous êtes contre !
Vais je y parvenir ?
Ou allez vous influencer ma façon de penser ?


Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par soffad le 08-10-2010 à 00h00

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Le relèvement de l'encolure : une priorité?
Posté le 28/03/2009 à 00h07

je rajouterais mon grain de sel en rentrant, sur portable c'est difficile, surtout qu'il me faut quelques images sous la main. mais ce n'est qu'une reformulation, dans l'ensemble, des propos de soffad, cesario, lingot et epona. et blingbling !

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Le relèvement de l'encolure : une priorité?
Posté le 28/03/2009 à 02h22

Bien me voilà rentré.

Un vaste sujet !
Je me permets de commencer par une citation :

"L'encapuchonnement est à considérer comme une défense... et la pire des défenses. C'est une faute équestre grave." Philippe Karl, DVD dressage classique n°1 "L'Ecole des Aides"

Rappelons qu'un cheval est considéré encapuchonné dès que le chanfrein est "ramené en arrière de la verticale" (Ph.Karl, Dérives du dressage moderne, p.24) par ce grand homme et beaucoup d'autres.

Tu me permettras de reprendre ta photo Lnacalamity :



oui bon ok, je l'ai un peu retouchée.
Constatons deux choses : Le chanfrein, doit j'ai simplement suivi la ligne grâce au trait rouge, et ben en deça de la verticale, matérialisée par le trait vert.
J'y vois malheureusement un cheval encapuchonné.

Deuxième chose : le point rose pointé par la flèche de même couleur est, anatomiquement, la nuque du cheval.
La ligne bleue est posée sur le point le plus haut de l'avant-main de ton cheval, on constate qu'une partie de son corps, en dehors du point sur lequel repose cette ligne bleue, ne se situe au dessus de cette ligne.

Par contre, on constate que la nuque est bien en dessous de cette ligne : la nuque n'est ici, absolument pas le point le plus haut.

Mes excuses, mais c'est pour moi un cheval encapuchonné, ramené vers le poitrail, et vu que la nuque est très loin d'être le point le plus haut, dont le poids est loin d'être derrière, mais bel et bien sur les épaules, puisque la nuque au point le plus haut est une condition nécessaire (mais pas suffisante, attention) du relèvement REEL et UTILE de l'encolure.

Enchainons sur d'autres citations pour développer mon propos :

Jean d'Orgeix, "Dresser, c'est simpl"
"Dès le début de l'éducation d'un cheval, il faut commencer à lui apprendre à relever son encolure en conservant sa nuque en point le plus haut" p.69

"Pourquoi ? (parlant du relèvement de l'encolure)
Pour de nombreuses raisons. Tout d'abord ce cheval est alors dans la plus complète légèreté, puisqu'il ne peut pas s'appuyer"
"Si l'encolure est complètement relevée, c'est toute la masse qui répondra aux actions demandant des reports de poids sur l'arrière main.
Enfin, le relèvement est l'évident et indispensable préparation à l'abaissement des hanches qui est la seule forme efficace de l'engagement des postérieurs"
p.70

"L'encolure haut, c'est les jarrets s'engageant aisément sous la masse, c'est la hauteur des actions de l'avant-main... la première condition du bon équilibre" James Fillis

"Le relèvement de l'encolure constitue un des points fondamentaux de l'équitation, le meilleur moyen de régler à volonté la vitesse du cheval et d'abréger immensément la durée du dressage" Gustave Le Bon

Bon ben... je peux aller me coucher, il n'y a plus rien à dire.
Non, je plaisante, un peu. Nous voyons bien, ici expliqué par bien plus compétent que moi en matière d'art équestre, l'intérêt, l'utilité et la nécessité de relever l'encolure dans le TRAVAIL du cheval. Nous parlons bien ici d'une attitude de TRAVAIL, et non de MUSCULATION ni de DÉTENTE, où les données sont différentes. Beaucoup ont parlé de musculation, d'assouplissement, etc...
Mais le sujet est ici le relèvement de l'encolure dans un cadre de travail, et donc, d'équilibrage du cheval.

Dans ce même cadre, considérons la position basse :
"Si l'encolure est basse ou tendue, il n'y a plus d'action possible du cavalier sur le cheval parce que toutes celles qu'il exerce ne sont ressenties que par l'encolure seule et n'agit pas sur le reste du corps" François Baucher

(pour pallier à toute question à ce sujet, j'ai mis plus d'une heure à taper ce message et j'ai actuellement une pile de livres posée sur le bureau !)

Poussons le raisonnement autour de cette magnifique phrase, et voyons tout ce qu'elle implique.
Qu'un cheval bas, dans le cadre d'une attitude de TRAVAIL, rappelons-le, ne travaille QUE de son encolure : toutes les actions du cavalier agissent directement sur l'encolure et délaissent le reste du corps.
On perd ainsi le travail des postérieurs, le cheval n'engage plus, il a les postérieurs au loin, il est donc sur les ÉPAULES, il n'est plus léger. Comme le dit si bien d'Orgeix dans ses DVD (Équitation de Saut d'Obstacles, n°6, l'exemple des grands cavaliers) : "CQFD dit-on en mathématiques !"


Mais j'aimerais revenir sur un point important que tout le monde semble (je dis bien semble, car je sais que certains l'ont très bien en tête, ils se reconnaitront aisément !) oublier un petit élément :

"La légèreté n'est pas une théorie, elle n'est ni plus ni moins qu'une nécessité absolue."
"La grande équitation implique la volonté de pouvoir obtenir la quintessence des possibilités physiques du cheval et cette quintessence exige, elle, une totale souplesse"
" La décontraction, donc la souplesse" (pour expliquer que les deux sont indissociable l'un de l'autre, la décontraction est mentale, la souplesse est physique, mais l'un va de paire avec l'autre dans le sens où un cheval ne PEUT PAS être souple, donc libre physiquement s'il n'est pas décontracté).
Jean d'Orgeix, "Dresser, c'est simple"

"La décontraction est le PRÉALABLE A TOUT TRAVAIL" Ph. Karl, "Dérives du Dressage Moderne"

Ceci établit que la DÉCONTRACTION et la LÉGÈRETÉ sont le PRÉALABLE A TOUTE CHOSE. Il n'existe RIEN sans la décontraction, et la légèreté n'est pas une FIN, mais un MOYEN.
J'insiste énormément là dessus parce que ces deux grands hommes, qui ont tous les deux basé leur travail d'abord sur leur ressenti personnel à cheval, et ont ensuite démontré que leurs conclusions après des années de monte et d'éducation de chevaux étaient dans la plus parfaite concordance avec les écrits de l'Hotte, Baucher, Fillis et bien d'autres, ont placé la décontraction du cheval comme étant LA chose la PLUS importante à obtenir d'un cheval, AVANT TOUT LE RESTE !

Pourquoi ?
Parce que sinon, effectivement, si on remonte l'avant SANS DÉCONTRACTER, (et uniquement si le cheval n'est pas décontracté), alors dans cet unique cas le cheval va se figer, se bloquer, se creuser, etc etc etc.
Si le cheval est décontracté, alors ceci ne PEUT PAS arriver !

Mais, c'est quoi la décontraction ?
Elle vient de trois éléments :
-la plus parfaite légèreté aux aides, toutes les aides !
-la mobilité de la mâchoire
-la cession de la nuque

Si on n'a pas ces trois éléments, alors, toujours d'après Karl et d'Orgeix, on est dans le faux (je ne cite ici aucune phrase, car on ne peut tirer une phrase dans ce domaine du contexte sans en fausser la signification. Je vous invite à lire leurs livres, ou mieux, visionner leurs DVD pour bien comprendre les tenants, les aboutissants, et les moyens de la chose).

Finissons donc sur une photo, tout différente de la première :


(Nancy Heiber, Instructeur diplômée de l'Ecole de Légèreté)

Ici, la nuque est bel et bien le point le plus haut. C'est ainsi que nous entendons le relèvement de l'encolure, et pas autrement.
Nous constatons aussi, bizarrement, que le chanfrein est très légèrement ouvert... à méditer.

A votre bon coeur, à vos critiques, vos accords ou désaccords, j'attends juste que ce soit un minimum, argumenté.
Lnacalamity, ne soit surtout pas ce que j'ai dit comme une atteinte personnelle, mais comme une illustration de mon désaccord, amical, avec tes propos et ta façon de faire, une image parlant bien mieux que des mots. J'ai argumenté mes premières observations, ceci dans le but de nourrir le débat pour faire avancer les choses, rien d'autre

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
1 j'aime    
Le relèvement de l'encolure : une priorité?
Posté le 28/03/2009 à 02h42

En relisant, je me permets aussi de relever un élément qui me perturbe :


lnacalamity a écrit le 27/03/2009 à 17h06:

Un cheval encapuchonné passe derrière la main


Euh, pas du tout. Enfin, pas vraiment, un cheval peut être encapuchonné et peser TRÈS FORTEMENT sur la main (cf début de rollkur, sans l'atteindre, les chevaux pèsent lourdement sur les mains du cavaliers).
Et quand il est derrière la main en étant encapuchonné, ce n'est pas vraiment derrière la main qu'il est, mais en FUITE de la main (cf Ph.Karl)

Par contre, dans les deux cas, le cheval est toujours, toujours, sur les épaules, et donc derrière... LES JAMBES !


De plus, tu sembles stigmatiser le fait que le cheval soit derrière la main, je réponds par une simple citation :

"Le cheval doit être en avant des jambes, en arrière de la main" François Baucher

Comprenons bien, évitons de mésinterpréter ceci : "en avant des jambes" veut dire que l'arrière main vient devient les jambes, donc vient s'engager, c'est à dire : ABAISSEMENT DES HANCHES

"en arrière de la main" ne veut pas dire FUIR la main, ce qui est néfaste. Ceci fait référence au principe de la barrière des mains : le cheval SE tient, donc de lui même, juste juste derrière la "barrière" que les mains lui indiquent. Si la main libère, le cheval allonge en restant derrière, donc en ne PESANT JAMAIS, si la main reprend, le cheval se recule (sur les hanches), se remonte, en cédant dans sa nuque pour rester JUSTE derrière la "barrière des mains", toujours sans JAMAIS peser. Ainsi, on joue sur l'équilibre du cheval en ... pivotant simplement le poignet, sans jamais que le cheval pèse, sans jamais fermer les doigts : c'est la légèreté à la main. Mais c'est un autre sujet qui mériterait un autre topic et un autre débat. Je dirais simplement :
Ne confondons pas être derrière la main, et fuir la main, qui sont deux choses TOTALEMENT différentes.

Cesarioclaude

Compte supprimé


0 j'aime    
Le relèvement de l'encolure : une priorité?
Posté le 28/03/2009 à 07h22

A noter aussi dans la photo au piaffer l anterieur a l appuis est bien a la verctical non pas sous lui du devant comme tres souvent constate ur les carres de dresse a haut niveau un exemple de legerete

Cherrycam

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Le relèvement de l'encolure : une priorité?
Posté le 28/03/2009 à 08h39

Tout à fait d'accord avec Valombre sur ce point de précision.
Et merci à Claude car effectivement, on peut noter ici l'antérieur à la verticale qui est un des points de preuve d'un piaffer bien exécuté.

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Le relèvement de l'encolure : une priorité?
Posté le 28/03/2009 à 10h51


soffad a écrit le 27/03/2009 à 23h35:
J'ai réalisé il y a quelques années un DVD sur le sujet...(apres quelques mois d'enquêtes)
Je vous en pose un extrait de quelques minutes.
Vous y trouverez quelques écrits des deux plus grands écuyers de tout les temps F.BAUCHER et J.FILIS...
Une interview du Cl. CARDE (Gd patron du dressage Francais) qui s'inquiètait déjà de cette pratique du "travail" en extension vers le bas...
Une étude approfondie de la part de la revue "L'information Hippique"
Ainsi que la démonstration a l'obstacle, de jeunes chevaux en cycles classiques et d'autres en Gd prix "A1" (1m40/145) de l'époque...
A cheval: B.DUHAMEL (cavalier international PRO1 et disciple de J.d'Orgeix depuis toujours) ainsi que quelques uns (unes) de ses élèves...
J'aurais pu ajouter sur ce DVD le témoignage de PH.KARL (ex Ecuyer au Cadre Noir de SAUMUR) résolument contre le "tout vers le bas" en tant que notion de "travail" !




Je me dois d'apporter une précision a titre "personnel" sur un détail qui a son importance dans la préparation du cheval s'il est destiné a l'obstacle ou au dressage académique...
Et ce détail concerne la "verticalité" du chanfrein dans le ramener, notion que je considère comme moins stricte si on parle de l'obstacle...(ce qui ne change en rien la notion de "la nuque le point le plus haut")

Dans la "FINALITE" du travail de relèvement de l'encolure du cheval "façon obstacle" nous pouvons (et même nous devons..) accepter que l'angle tête/encolure soit légèrement (et même quelquefois davantage) OUVERT...
au contraire du cheval "façon dressage académique" qui, lui, doit garder son chanfrein vertical en toute circonstance, du moins je le crois...
Etant bien entendu que dans les deux cas la "nuque le point le plus haut est toujours d'actualité...et la cession de nuque toujours présente !

Pour moi, l'attitude de la première image(ci dessus) de la vidéo est l'exemple type du relèvement de la base de l'encolure demandée a un cheval d'obstacle sur un parcours (et de la position du chanfrein)...

Si vous visionnez les nombreuses séquences de cette vidéo qui concernent les chevaux a l'obstacle vous observerez cette ouverture de l'angle tête/encolure mais avec TOUJOURS même chez les jeunes chevaux "la nuque le point le plus haut" marque de fabrique du relèvement de la base de l'encolure dont nous parlons ici !


Edité par soffad le 28-03-2009 à 15h38



Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Le relèvement de l'encolure : une priorité?
Posté le 28/03/2009 à 11h41


cesarioclaude a écrit le 28/03/2009 à 07h22:
A noter aussi dans la photo au piaffer l anterieur a l appuis est bien a la verctical non pas sous lui du devant comme tres souvent constate ur les carres de dresse a haut niveau un exemple de legerete

Voilà un détail qui m'était étranger..et qui est important de connaître...merci !

Epona0616

Compte supprimé


0 j'aime    
Le relèvement de l'encolure : une priorité?
Posté le 28/03/2009 à 13h51


soffad a écrit le 27/03/2009 à 19h17:

EPONA, je t'adore !!! en tout bien tout honneur bien sûr !



merci...

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Le relèvement de l'encolure : une priorité?
Posté le 28/03/2009 à 15h37

Une précision s'impose:
l'incurvation et le report de poids sur l'épaule extérieure telle que nous la proposons et qui est un élément essentiel dans notre philosophie de travail ne prend pas en compte le relèvement de l'encolure..cet exercice étant pratiqué encolure a l'horizontale ou moyennement basse (mais ne peut être en aucune manière considéré comme en extension vers le bas...)

Par contre la "désincurvation" demande un relever de l'encolure !

Lateigne

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 356
0 j'aime    
Le relèvement de l'encolure : une priorité?
Posté le 28/03/2009 à 20h55

Merci pour ces réponses aussi complètes ! Elles permettent de compléter le travail de la journée. Oui, pur hasard mais aujourd'hui on a travaillé sur la hauteur de la nuque et de l'encolure! Comme quoi on a une bonne monitrice dans notre club qui ne nous fait pas bosser qu'en bas et rond, nous faisant bien comprendre d'ailleurs l'importance de travailler "l'élasticité" du dos du cheval en le travaillant dans différentes attitudes.

Sgdress

Compte supprimé


0 j'aime    
Le relèvement de l'encolure : une priorité?
Posté le 28/03/2009 à 22h51

MERCI à Soffad pour ce post et à VALOMBRE pour son exposé qui est trés clair et que j'approuve. Il est important au piaffer que l'antérieur soit vertical MAIS que le grasset fonctionne et que le boulet (membre à l'appuis) ne SOIT PAS ECRASER par terre
http://www.dailymotion.com/video/x85nta_flexion-extension2_animals

Il est important ausi de ne pas avancer les mains pour détendre les rênes (et faire partie de ce courant de la légéreté) ce qui met le Cheval dans le vide et provoque un affaissement de la tête (enfermement) et un report de poids sur les épaules, visible grâce au diagonal qui est au sol : L'antérieur sera au milieu de son geste (inclinés) et le postérieur droit (début de geste). LES MEMBRES DOIVENT ETRE PARRALLELES exemple http://www.dailymotion.com/video/x7ux0v_jeunes-chevaux_animals

Si les rênes se détentent, c'est par l'action du Cheval: il céde...

Dans "30 ans de correspondance..." (MR Henriquet) On peut lire Oliveira qui fustige les bauchéristes du relévement prématuré de l'encolure dans le rassembler, préférant le placer plus bas au départ et ne relever qu'au fur et à mesure.

Ces résultat sont différents (meilleurs pour moi) que ceux obtenus par certains écuyers... Talentueux.

MERCI encore SOFFAD

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Le relèvement de l'encolure : une priorité?
Posté le 29/03/2009 à 11h04


sgdress a écrit le 28/03/2009 à 22h51:
MERCI à Soffad pour ce post et à VALOMBRE pour son exposé qui est trés clair et que j'approuve. Il est important au piaffer que l'antérieur soit vertical MAIS que le grasset fonctionne et que le boulet (membre à l'appuis) ne SOIT PAS ECRASER par terre
http://www.dailymotion.com/video/x85nta_flexion-extension2_animals

MON AVIS
Vous savez, moi, JE PARLE "OBSTACLE" sur ce post... alors, devant un oxer de 1m20 a 1m60, le 'piaffer"n'est pas trop de mise (remarquez on peut le confondre avec "l'excitation" du cheval qui "piaffe" d'impatience !!!) et quand au boulet qui ne doit pas s'écraser, on est, vous et moi, vraiment pas sur la même longueur d'onde car 600 ou 700 K (le poids du cheval) qui se reçoit sur UN SEUL ANTERIEUR, et d'une hauteur de 1m20 a 1m60, vous pouvez comprendre que le boulet puisse être "écraser" par terre..(mais les tendons et leurs élasticités veillent au grain !)
Essayez de ne pas mélanger l'équitation de manège et l'équitation d'obstacle...il y a un monde de différence dans sa FINALITE...moins, c'est sûr, dans sa préparation !

L'équitation de manège (au plus haut niveau) est un "Art"..
L'équitation d'obstacle (au même niveau) est un "Art"... ET un "Sport".... ç'est comme ça que je le vois ..mais ça n'engage que moi !!!

------------------------------------------------------------

VOS PROPOS
Il est important ausi de ne pas avancer les mains pour détendre les rênes (et faire partie de ce courant de la légéreté) ce qui met le Cheval dans le vide et provoque un affaissement de la tête (enfermement) et un report de poids sur les épaules, visible grâce au diagonal qui est au sol : L'antérieur sera au milieu de son geste (inclinés) et le postérieur droit (début de geste). LES MEMBRES DOIVENT ETRE PARRALLELES exemple http://www.dailymotion.com/video/x7ux0v_jeunes-chevaux_animals

MON AVIS
même constat que précédemment...les membres parallèles..devant l'obstacle ??
Quand a ne pas avancer les mains pour détendre les rênes, on apprend ça a la maternelle...

----------------------------------------------------------

VOS PROPOS
Si les rênes se détentent, c'est par l'action du Cheval: il céde...

MON AVIS
Mais aussi, quand nous voulons "régler" un galop, pour que le cheval reste "derrière" la main, c'est l'action du CAVALIER qui fait que les rênes se détendent...Nous appelons ça "la barrière"...Pour plus amples explications a ce sujet, demandez nous, c'est super intéressant !!!
------------------------------------------------------------
VOS PROPOS
Dans "30 ans de correspondance..." (MR Henriquet) On peut lire Oliveira qui fustige les bauchéristes du relévement prématuré de l'encolure dans le rassembler, préférant le placer plus bas au départ et ne relever qu'au fur et à mesure.
Ces résultat sont différents (meilleurs pour moi) que ceux obtenus par certains écuyers... Talentueux.

MON AVIS
Quand je vous disais que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde...Il se trouve que nous préconnisons le relèvement de l'encolure DES LE DEBUT de l'éducation du poulain (avec les précautions d'usages, bien entendu !!)

Puisque vous avez approuvé le texte de VALOMBRE, il ne vous a pas échappé la liste des tres grands écuyers qui eux aussi prônaient le relèvement de la base de l'encolure !!!
De vous a moi, je ne suis pas un "fan" de Mr Henriquet...c'est vrai que j'ai tres peu lu de lui..



Il ressort de cette intéressante discussion que l'on peut être "différent tout en étant "efficace" chacun dans sa spécialité

------------------------------------------------------------
MERCI encore SOFFAD
Il n'y a vraiment pas de quoi, cher ami !

Edité par soffad le 29-03-2009 à 13h37



Nono07

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2673
0 j'aime    
Le relèvement de l'encolure : une priorité?
Posté le 29/03/2009 à 12h10

je me permet de mettre mon grain de sel, merci de respecter ce que je vais ecrire, je ne demande a personne d'etre d'accord avec moi.
Selon moi (et je suis pas la seule a le penser, meme Michel Robert le préconise et utilise la meme métaphore que je vais utiliser) il faut considerer le cheval dans son ensemble comme un accordéon. le cheval doit etre TRAVAILLER aussi bien vers le bas que vers le haut. Son corps doit s'assouplir dans tout les sens. Pour ce faire, il doit etre travaillé vers le bas pour etirer, etendre ses muscles, puis remonter, rassemblé, de nouveau etiré puis de nouveau rassemblé. Pour obtenir un rassemblé maximum, on doit pouvoir etendre au maximum. ET vice versa. Ainsi, apres avoir rassemblé son cheval on se doit de l'etendre pour eviter les courbatures. De meme un cheval travaillé vers le bas va prendre l'habitude d'etendre son encolure. Ce qui facilitera cette extension au dessus des barres. Un ami avait un souci de ce coté avec son cheval (1 jeune qui prend 5 ans) et du coup le cheval manquait de bascule de rein au dessus de l'obstacle. Je lui ai conseiller de le mettre en gogue commandé une fois ou 2 par semaine. Il a suivi mon conseil, en le monttant 2 fois par semaine en gogue pendant 3 semaines. Le problème est résolu...
Alors oui la nuque le point le plus haut. Mais la variation d'attitude permet un bon assouplissement des muscles et tendons du dos. Varier d'un extreme a l'autre, comme avec un accordéon...

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Le relèvement de l'encolure : une priorité?
Posté le 29/03/2009 à 13h28


nono07 a écrit le 29/03/2009 à 12h10:
...

----------------------------------------------------------
Mon avis sur les propos de NONO07 ci dessus
Je pense que tu accepteras la discussion..un dialogue vaut mieux qu'un monologue, je crois...

Je te cites:
Pour ce faire, il doit etre travaillé vers le bas pour etirer, etendre ses muscles, puis remonter, rassemblé, de nouveau etiré puis de nouveau rassemblé. Pour obtenir un rassemblé maximum, on doit pouvoir etendre au maximum. ET vice versa.
Ainsi, apres avoir rassemblé son cheval on se doit de l'etendre pour eviter les courbatures

Mon avis personnel !
Je ne crois pas avoir dit autre chose que ce que tu dis depuis que je suis sur le forum...
a savoir, des temps de travail SUIVIS toujours de temps de repos RËNES LONGUES pour décontracter...
La seule différence entre nous c'est que tu appelles "travail" ce que je nomme "repos"....
Pour moi, "étendre" un muscle n'est pas le travailler (un muscle ne se travaillant qu'en "contraction")
Et je te suis totalement quand tu dis: "étendre pour éviter des courbatures"..

----------------------------------------------------------
Je te cites:
De meme un cheval travaillé vers le bas va prendre l'habitude d'etendre son encolure. Ce qui facilitera cette extension au dessus des barres.

Mon avis personnel !
Je pense, j'en suis même sûr, que pour un cheval, étendre son encolure au dessus de l'obstacle est un geste totalement naturel...qui n'a pas besoin du tout d'être travaillé...
Fais sauter n'importe quel jeune cheval en liberté et tu t'apperçois qu'il te donnes une magnifique extension d'encolure sans qu'on le lui ait jamais appris...Il a absolument besoin de ça pour sauter !

TRAVAILLER un cheval EN EXTENSION VERS LE BAS équivaut a le travailler SUR LES EPAULES, en total DESEQUILIBRE
puisque dans cette attitude tout son poids passe sur l'avant main avec ce qu'on peut imaginer comme kilos dans les bras du cavalier !
Je m'imagine la légèreté autrement !!
Mais moi aussi comme toi, je ne demande a personne d'être "obligé" d'interpréter a ma façon...
Qui m'aime me suive !
Ce ne sont qu'avis personnel dans le cadre d'une discussion amicale...même si nos points de vues divergent...


Edité par soffad le 29-03-2009 à 13h41



Nono07

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2673
0 j'aime    
Le relèvement de l'encolure : une priorité?
Posté le 29/03/2009 à 13h41


soffad a écrit le 29/03/2009 à 13h28:

----------------------------------------------------------
Je pense que tu accepteras la discussion..un dialogue vaut mieux qu'un monologue, je crois...

Je te cites:
Pour ce faire, il doit etre travaillé vers le bas pour etirer, etendre ses muscles, puis remonter, rassemblé, de nouveau etiré puis de nouveau rassemblé. Pour obtenir un rassemblé maximum, on doit pouvoir etendre au maximum. ET vice versa.
Ainsi, apres avoir rassemblé son cheval on se doit de l'etendre pour eviter les courbatures

Mon avis personnel !
Je ne crois pas avoir dit autre chose que ce que tu dis depuis que je suis sur le forum...
a savoir, des temps de travail SUIVIS toujours de temps de repos RËNES LONGUES pour décontracter...
La seule différence entre nous c'est que tu appelles "travail" ce que je nomme "repos".... lorsque je suis renes longues, je ne demande rien, meme pas d'aller vers le bas, le cheval se place ou bon lui semble
Pour moi, "étendre" un muscle n'est pas le travailler (un muscle ne se travaillant qu'en "contraction")
Et je te suis totalement quand tu dis: "étendre pour éviter des courbatures"..

----------------------------------------------------------
Je te cites:
De meme un cheval travaillé vers le bas va prendre l'habitude d'etendre son encolure. Ce qui facilitera cette extension au dessus des barres.

Mon avis personnel !
Je pense, j'en suis même sûr, que pour un cheval, étendre son encolure au dessus de l'obstacle est un geste totalement naturel...qui n'a pas besoin du tout d'être travaillé...
Fais sauter n'importe quel jeune cheval en liberté et tu t'apperçois qu'il te donnes une magnifique extension d'encolure sans qu'on le lui ait jamais appris...Il a absolument besoin de ça pour sauter ! malheureusement certain en sont incapable une fois monté... Il faut donc les aider a corriger le tir

TRAVAILLER un cheval EN EXTENSION VERS LE BAS équivaut a le travailler SUR LES EPAULES, en total DESEQUILIBRE
puisque dans cette attitude tout son poids passe sur l'avant main avec ce qu'on peut imaginer comme kilos dans les bras du cavalier ! travailler vers le bas sans demander d'impulsion ne sert a rien, le cheval se "tire" hors en lui demandant d'engager ses postérieurs on reste dans un equilibre horizontal qui n'est pas prejudiciable. Et comme je l'ai dit, ce type de travail ne DOIT se faire que PONCTUELLEMENT
Je m'imagine la légèreté autrement !!
Mais moi aussi comme toi, je ne demande a personne d'être "obligé" d'interpréter a ma façon...
Qui m'aime me suive !
Ce ne sont qu'avis personnel dans le cadre d'une discussion amicale...même si nos points de vues divergent...

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Le relèvement de l'encolure : une priorité?
 Répondre au sujet