Tuto: ajouter vous-même une caméra dans un van !

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Erikrod

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Tuto: ajouter vous-même une caméra dans un van !
Posté le 04/06/2015 à 17h10

Ceci n’est pas à proprement parler un Post. Il s’agit plutôt d’un tuto-tout-en-photo… pour la pose d'une caméra vidéo sans fil (à part pour l'alimentation...)

Mais vous pouvez bien sûr y apporter vos commentaires : De la lumière naît la discussion. Ou alors, l’inverse.

En premier lieu, un rappel de sécurité : Il n’y a en électricité automobile aucun risque d’électrocution (quoique on puisse prendre des châtaignes au niveau des bougies sur les voitures à essence).

Par contre, un court-circuit en 12v continu (tension de votre voiture, moins couramment 6v ou 24v) va, s’il n’y a pas de fusible correctement calibré sur votre circuit, faire fondre les câbles et dans certains cas aboutir à un incendie.
Donc, quelques règles de base :
Comme nous allons agir sur la prise de remorque, vérifiez qu’il y a bien une protection (fusible) sur le circuit éclairage de votre véhicule, ou sur le circuit de relayage de prise de remorque. On trouve cette indication dans le manuel du véhicule. Sinon, il faut chercher, généralement sous le volant ou la planche de bord coté passager. Parfois, sous le capot moteur.

Si vous percez des passages pour vos fils dans le van, protégez le fil à chaque passage s’il est percé dans du métal (bois ou plastique, pas besoin), en l’enrobant de scotch électrique ou d’un bout de tube, ou mieux en posant un passage de câble ou un œillet.

Repérez et isolez bien vos fils (ceux de l’équipement que vous voulez installer et ceux sur lesquels vous allez vous raccorder)
Par convention, le + est un fil rouge et le – (la masse) un fil noir. Mais il peut y avoir d’autres couleurs…

Si vous en avez un, utilisez votre multimètre. C’est plus simple pour trouver les points ou les fils sur lesquels on va se brancher.

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Etape 1

La camera et son émetteur ont besoin d’une alimentation en 12v. Or, un van n’a pas de source électrique. Il existe alors deux options :

Alimenter via une batterie 12v implantée dans le van, et qu’il faudra recharger régulièrement.

Ou : récupérer une alimentation 12v reprise sur le faisceau de remorque. Ce qui implique que l’on roule avec les feux de croisement, afin d’avoir les feux arrières et de gabarit allumés pour alimenter la caméra. Il est inutile de se brancher sur les freins, les clignotants ou le feu de recul ou de brouillard, sauf a vouloir que la caméra ne s’allume que lorsque vous freinez, tournez, reculez… Ce qui n’a pas trop de sens.

Donc, partons de la prise remorque :

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Les broches normalisées correspondent ainsi :

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Si vous êtes l’heureux(se) propriétaire d’un véhicule à prise Europe 13 broches, vous disposez d’un +12v permanent, et d’un +12v après contact (donc uniquement lorsque le véhicule est en service). Vous devrez alors retrouver les fils Gris (+12v après contact) et Blanc/Noir (masse) pour y brancher votre dérivation. Vérifiez au multimètre (en ayant mis le contact sinon il n’y aura rien). On retrouve généralement un connecteur sous le châssis du van, dans une boite étanche ou derrière un panneau vissé dans les meilleurs cas.

Si votre prise de remorque ressemble à celle de la photo, pas de bol, vous êtes à l’ancien standard 7 broches. Il va falloir retrouver le fil marron (Feu de position droit) et le fil blanc (masse).
Un petit coup de multimètre pour s’assurer qu’il y a bien 12v lorsqu’on met les feux (dits de croisement, veilleuses ou lanternes si on est né sous De Gaulle).

On réalise alors une dérivation à l’aide de douilles de dérivation à sertir (appelés aussi manchons) : les petits cylindres bleus qui nécessitent une pince à sertir. Ou alors un « scotchlock » qui permet de dériver avec une simple pince ! (les cubes bleus d’où sortent trois fils) :

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Note : sur cette photo les fils rouges sont là pour remplacer le connecteur blanc derrière dont les broches étaient HS pour ces trois fils blanc, marron et noir...



"Et si je ne trouve pas le câble, ou les fils, ou les couleurs ne ressemblent pas, ou… "

Dans ce cas, nous allons chercher un +12v et une masse ailleurs. Nous cherchons les feux de position ou de gabarit:

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Note : On peut aussi se brancher sur les feux de plaque minéralogique. Mais il est préférable de chercher la source la plus proche de l’avant du van, pour ne pas avoir à tirer des fils d’un bout à l’autre du van sous le châssis. On peut aussi, sur les vans équipés de lampe intérieure à l’avant, se reprendre dessus. La méthode qui suit pour identifier les fils fonctionne dans tous les cas…

Une fois ouvert, on trouve ceci dans un feu de gabarit :
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Et dans un feu arrière :
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Il faut donc identifier les fils qui nous intéressent : dans le gabarit : Le blanc, qui passe dessous, et le noir qui passe dessus.
Dans ce cas, il faut un multimètre pour déterminer lequel est le + 12v.
(On peut aussi vérifier avec une ampoule 12v à laquelle on branche deux longs fils. On en raccorde un au châssis, et avec l’autre on touche une borne puis l’autre de l’ampoule du feu de gabarit : La borne qui fait s’allumer l’ampoule est le +.

Dans le cas du feu arrière, c’est un fil bleu et un blanc. Et le + est sur le culot isolé de l’ampoule. Donc, le bleu !

Par déduction, on peut penser que le blanc est la masse, puisque on le retrouve sur la masse du feu arrière et sur l’un des pôles de l’ampoule du feu de gabarit. De plus, le blanc est la couleur standard de la masse sur les remorques.
Mais rien ne vaut une petite vérification.

Du coup, vous installez votre fil rouge au +12v, le noir au 0v et vous l’amenez à l’avant du van (à l’intérieur) à proximité de votre future caméra.

Là, c’est le moment ou vous pouvez boire un verre d’eau de c**a ou de jus d’orange. Pas de bière, il faut encore un peu de concentration.

Vous allez fixer la caméra, de préférence centrée et en point haut face aux chevaux. Selon la structure du van (bois, composite, métal… vous pourrez percer et visser en traversant, visser directement dans le bois, voire coller avec une bonne colle néoprène.)

On arrive à ça :
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Idem pour l’émetteur : Le collage est le plus simple, vu qu’il n’a pas de trous de fixation… Le poser de préférence éloigné des montants métalliques. Si la paroi est en métal, faire un trou pour faire sortir l’antenne à l’extérieur, et boucher avec du silicone autour du fil pour éviter les entrées d’eau.

A ce stade, on à ceci :
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On peut alors raccorder la camera à l’émetteur (la prise jaune mâle dans la prise jaune femelle) brancher le connecteur d’alimentation de la camera, puis faire se rejoindre les fils rouge de notre camera, de l’émetteur et de notre arrivée de courant, et pareil pour les fils noirs. On isole bien au scotch électricien, on regroupe et on fixe avec des colson (colliers plastique blancs qui servent de menottes dans les séries américaines, genre « les experts »)

Ça donne ceci :
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Et c’est fini dans le van.

Pour l’écran, c’est pareil : On raccorde le récepteur à l’écran, on regroupe les fils noirs et rouges et on branche sur l’allume cigare. Si on n’a pas de prise allume cigare, il faut en trouver une soit achetée, soit récupérée.

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Le fil rouge se branche alors au centre (le plot du bout) et le noir sur la couronne (ou la bague ressort qui maintien la prise dans l’allume cigare).

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Dans ce cas, le fil blanc est le (-) et le fil rouge, le (+). La petite résistance peut ne pas y être : Elle sert à alimenter une LED rouge qui permet de voir que le +12v est bien présent.

On obtient ça :
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Et au final, voici l’image :
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Les barres colorées correspondent aux distances de la caméra : au départ, l’écran est prévu pour une caméra de recul. Mais ça ne gène pas. Sinon, on peut prendre un écran à double entrée, l’entrée 2 étant sans cette échelle colorée. Le fil jaune sur la droite est l’antenne du récepteur. En effet, je l’ai intégré à l’écran, c’est plus « propre ». A ceux qui le souhaitent, je ferai un tuto pour intégrer le récepteur à l’écran. Mais là, il faut un fer à souder et une loupe…


Allez, au boulot.


Et si vous n’y arrivez pas, reprenez depuis le début. Ou alors égorgez un poulet par une nuit de pleine lune en dansant autour et en chantant du Pierre Perret. Ou envoyez moi un MP…

Édité par erikrod le 16-03-2016 à 11h50

Nellyh

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Posté le 16/06/2015 à 11h41

Erikrod j'ai commandé la caméra de ton lien, merci encore

Erikrod

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Posté le 16/06/2015 à 12h45


nellyh a écrit le 16/06/2015 à 11h41:
@Erikrod j'ai commandé la caméra de ton lien, merci encore


N'hésites pas à me contacter si besoin d'infos supplémentaires.

Crocro20

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Posté le 29/02/2016 à 09h07

Caméra commandé via ce tutoriel, et installée dans le van, tout fonctionne à moindre prix, avec un peu de bricolage merci erikrod

Erikrod

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Posté le 29/02/2016 à 18h58

Content que ça marche ! Y compris à travers l'alu du van !

Crocro20

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Posté le 01/03/2016 à 10h18

exact y compris à travers l'alu :)
Mais bon j'ai quand même pris la précaution de mettre l'émetteur à coté de la fenêtre

Florian95130

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Tuto: ajouter vous-même une caméra dans un van !
Posté le 02/03/2016 à 13h34

Bonjour et merci Erikrod pour cet excellent sujet !

Nous avons eu une petite frayeur lors d'un transport de notre jument et l'idée a fait son chemin quand à l'installation d'une caméra. Malgré tout le prix annoncé par le constructeur du van restait assez prohibitif.
Ce tuto m'a donné envie de sauter le pas et j'ai acheté le même kit (il me semble) que celui présenté dans le tuto:



Je souhaiterais me servir du courant qui arrive pour l'éclairage à l'intérieur du van, et placer la caméra en haut du hublot.




J'ai quelques questions avant de me lancer et je souhaite les partager ici afin qu'elles puissent servir à d'autres.

Est-il possible de brancher l'émetteur en parallèle de la lampe (bien sûr elle reste allumée pendant le trajet)?

Est-ce que l'alimentation de l'émetteur sert aussi pour la caméra?

Si j'ai bien compris le tuto, il faut regrouper les fils de l'alimentation du récepteur et de l'alimentation de l'écran et les souder sur une prise mâle d'allume cigare, est-ce juste? Je pense prendre une prise existante, couper les fils et faire une soudure.

D'une manière générale, existe-t-il un risque d'endommager le matériel en faisant une erreur de polarité (je n'ai pas de multimètre)?

Bonne journée et merci encore d'avoir créé ce tuto !

Crocro20

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Posté le 02/03/2016 à 14h02

Bonjour Florian ,

je peux répondre également l'ayant installé la semaine dernière.
Effectivement du coté de l'écran, il te faudra regrouper les 2 petits câbles rouge ensemble (celui provenant de l'alim du RCA rouge) et celui de la broche du récepteur sans fil puis faire de même avec les 2 petits câbles noirs.
Il suffit de les souder ensemble et de brancher au bout un allume cigare (tu peux effectivement prendre un existant et le découper).
Concernant le test au niveau de ta lumière du van, le mieux si ta lumière n'est pas gérée par interrupteur est de te fabriquer une petite ampoule à laquelle tu soudes un câble rouge et un noir (pour la masse), tu pourras ensuite la brancher sur la lumière de ton van afin de trouver les polarités. Lorsqu'elle s'allume c'est que tu es dans le bon sens (utile si tu n'as pas de multimètre).
Voila je pense avoir répondu, si tu as d'autres questions, je suis disponible par message.

Édité par crocro20 le 02-03-2016 à 14h04



Florian95130

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Posté le 02/03/2016 à 16h59

Merci pour tes réponses.

La lumière est gérée par un interrupteur donc logiquement le fil qui va de l'interrupteur à la lampe sera le plus donc à relier au fil rouge de l'émetteur, non?

Crocro20

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Posté le 02/03/2016 à 17h03

Si tu as un interrupteur tu as 2 solutions qui s'offrent a toi, soit en te branchant au niveau de l'interrupteur, soit au niveau de la lampe.
Tu peux ainsi soit rouler :
-lampe du van éteinte, caméra allumée si feux de croisement allumés
- lampe du van allumée, feux éteints
Perso j'ai choisi la première option, ainsi je peux "désactiver" ma caméra si j'éteins mes feux, et je n'ai pas la lampe du van qui "brule" en permanence lorsque je transporte un cheval.

Pour trouver ces solutions, comme je t'ai indiqué je ne pense pas qu'il soit possible de le savoir en devinant, sauf peut-être à faire confiance a la couleur des câbles... ou à tester comme je te l'ai dit avec une ampoule externe
Erikrod aura peut-être une autre idée...

Florian95130

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Posté le 02/03/2016 à 17h14


crocro20 a écrit le 02/03/2016 à 17h03:
Si tu as un interrupteur tu as 2 solutions qui s'offrent a toi, soit en te branchant au niveau de l'interrupteur, soit au niveau de la lampe.
Tu peux ainsi soit rouler :
-lampe du van éteinte, caméra allumée si feux de croisement allumés
- lampe du van allumée, feux éteints
Perso j'ai choisi la première option, ainsi je peux "désactiver" ma caméra si j'éteins mes feux, et je n'ai pas la lampe du van qui "brule" en permanence lorsque je transporte un cheval.

Pour trouver ces solutions, comme je t'ai indiqué je ne pense pas qu'il soit possible de le savoir en devinant, sauf peut-être à faire confiance a la couleur des câbles... ou à tester comme je te l'ai dit avec une ampoule externe
Erikrod aura peut-être une autre idée...


Oui, merci, c'est une bonne idée d'éviter d'avoir la lampe allumée. Est-ce que je peux effectuer un branchement de l'émetteur en série avant l'interrupteur? Je coupe le fil et j'y insère l'émetteur.
Par contre je crois que je suis obligé d'avoir les feux allumés pour que la lampe du van soit allumée.

Erikrod

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Posté le 02/03/2016 à 19h20

Bonsoir !
Et bien, pas mal de questions !
Cro cro à bien répondu.
Si je devais y ajouter mon grain de sel, je dirais :

1- Oui, les erreurs de polarité peuvent abîmer la caméra, l'écran ou les Tx-Rx.
2- Oui, on peut se raccorder avant l'inter d'éclairage de cabine : On aura alors un +12v permanent à la conditions que :
3- On ait une prise europe 13 broches, seule à fournir un +12 permanent et un +12 contact. Sinon, avec les anciennes prises, la seule solution est de rouler en feux de croisement : on à alors un +12v sur les veilleuses. Ou bien, ajouter une batterie plomb-gel 12v à recharger séparément...

Florian95130

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Posté le 03/03/2016 à 08h01

Merci pour vos réponses à tous les deux !

Effectivement, il faudra garder les veilleuses allumées dans mon cas. Je crois que je vais utiliser l'astuce de l'ampoule histoire d'éviter une déconvenue.
Je vous tiens au courant de la réussite (j'espère) du pré-câblage ce week-end. Merci encore!

Crocro20

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Posté le 03/03/2016 à 10h37

Bon courage, tiens nous au courant !

Florian95130

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Posté le 04/03/2016 à 22h31

Et voilà! Tout à l'air de fonctionner correctement. Je n'ai plus qu'à faire les soudures propres, gaines thermo etc. Je vais l'inaugurer le week-end prochain .
Merci Crocro et Erikrod pour vos conseils, cela m'a évité quelques erreurs et m'a aidé dans ma réflexion !


Édité par florian95130 le 05-03-2016 à 10h41



Erikrod

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Posté le 11/03/2016 à 19h39


florian95130 a écrit le 04/03/2016 à 22h31:
Et voilà! Tout à l'air de fonctionner correctement. Je n'ai plus qu'à faire les soudures propres, gaines thermo etc. Je vais l'inaugurer le week-end prochain .
Merci Crocro et Erikrod pour vos conseils, cela m'a évité quelques erreurs et m'a aidé dans ma réflexion !



florian95130
: Juste un détail, le petit rectangle en haut à droite est le bout libre du film qui protège l'écran : tu peux l'enlever, ton image aura une couleur un peu moins verte...
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