Tuto: ajouter vous-même une caméra dans un van !

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Erikrod

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Tuto: ajouter vous-même une caméra dans un van !
Posté le 04/06/2015 à 17h10

Ceci n’est pas à proprement parler un Post. Il s’agit plutôt d’un tuto-tout-en-photo… pour la pose d'une caméra vidéo sans fil (à part pour l'alimentation...)

Mais vous pouvez bien sûr y apporter vos commentaires : De la lumière naît la discussion. Ou alors, l’inverse.

En premier lieu, un rappel de sécurité : Il n’y a en électricité automobile aucun risque d’électrocution (quoique on puisse prendre des châtaignes au niveau des bougies sur les voitures à essence).

Par contre, un court-circuit en 12v continu (tension de votre voiture, moins couramment 6v ou 24v) va, s’il n’y a pas de fusible correctement calibré sur votre circuit, faire fondre les câbles et dans certains cas aboutir à un incendie.
Donc, quelques règles de base :
Comme nous allons agir sur la prise de remorque, vérifiez qu’il y a bien une protection (fusible) sur le circuit éclairage de votre véhicule, ou sur le circuit de relayage de prise de remorque. On trouve cette indication dans le manuel du véhicule. Sinon, il faut chercher, généralement sous le volant ou la planche de bord coté passager. Parfois, sous le capot moteur.

Si vous percez des passages pour vos fils dans le van, protégez le fil à chaque passage s’il est percé dans du métal (bois ou plastique, pas besoin), en l’enrobant de scotch électrique ou d’un bout de tube, ou mieux en posant un passage de câble ou un œillet.

Repérez et isolez bien vos fils (ceux de l’équipement que vous voulez installer et ceux sur lesquels vous allez vous raccorder)
Par convention, le + est un fil rouge et le – (la masse) un fil noir. Mais il peut y avoir d’autres couleurs…

Si vous en avez un, utilisez votre multimètre. C’est plus simple pour trouver les points ou les fils sur lesquels on va se brancher.

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Etape 1

La camera et son émetteur ont besoin d’une alimentation en 12v. Or, un van n’a pas de source électrique. Il existe alors deux options :

Alimenter via une batterie 12v implantée dans le van, et qu’il faudra recharger régulièrement.

Ou : récupérer une alimentation 12v reprise sur le faisceau de remorque. Ce qui implique que l’on roule avec les feux de croisement, afin d’avoir les feux arrières et de gabarit allumés pour alimenter la caméra. Il est inutile de se brancher sur les freins, les clignotants ou le feu de recul ou de brouillard, sauf a vouloir que la caméra ne s’allume que lorsque vous freinez, tournez, reculez… Ce qui n’a pas trop de sens.

Donc, partons de la prise remorque :

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Les broches normalisées correspondent ainsi :

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Si vous êtes l’heureux(se) propriétaire d’un véhicule à prise Europe 13 broches, vous disposez d’un +12v permanent, et d’un +12v après contact (donc uniquement lorsque le véhicule est en service). Vous devrez alors retrouver les fils Gris (+12v après contact) et Blanc/Noir (masse) pour y brancher votre dérivation. Vérifiez au multimètre (en ayant mis le contact sinon il n’y aura rien). On retrouve généralement un connecteur sous le châssis du van, dans une boite étanche ou derrière un panneau vissé dans les meilleurs cas.

Si votre prise de remorque ressemble à celle de la photo, pas de bol, vous êtes à l’ancien standard 7 broches. Il va falloir retrouver le fil marron (Feu de position droit) et le fil blanc (masse).
Un petit coup de multimètre pour s’assurer qu’il y a bien 12v lorsqu’on met les feux (dits de croisement, veilleuses ou lanternes si on est né sous De Gaulle).

On réalise alors une dérivation à l’aide de douilles de dérivation à sertir (appelés aussi manchons) : les petits cylindres bleus qui nécessitent une pince à sertir. Ou alors un « scotchlock » qui permet de dériver avec une simple pince ! (les cubes bleus d’où sortent trois fils) :

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Note : sur cette photo les fils rouges sont là pour remplacer le connecteur blanc derrière dont les broches étaient HS pour ces trois fils blanc, marron et noir...



"Et si je ne trouve pas le câble, ou les fils, ou les couleurs ne ressemblent pas, ou… "

Dans ce cas, nous allons chercher un +12v et une masse ailleurs. Nous cherchons les feux de position ou de gabarit:

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Note : On peut aussi se brancher sur les feux de plaque minéralogique. Mais il est préférable de chercher la source la plus proche de l’avant du van, pour ne pas avoir à tirer des fils d’un bout à l’autre du van sous le châssis. On peut aussi, sur les vans équipés de lampe intérieure à l’avant, se reprendre dessus. La méthode qui suit pour identifier les fils fonctionne dans tous les cas…

Une fois ouvert, on trouve ceci dans un feu de gabarit :
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Et dans un feu arrière :
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Il faut donc identifier les fils qui nous intéressent : dans le gabarit : Le blanc, qui passe dessous, et le noir qui passe dessus.
Dans ce cas, il faut un multimètre pour déterminer lequel est le + 12v.
(On peut aussi vérifier avec une ampoule 12v à laquelle on branche deux longs fils. On en raccorde un au châssis, et avec l’autre on touche une borne puis l’autre de l’ampoule du feu de gabarit : La borne qui fait s’allumer l’ampoule est le +.

Dans le cas du feu arrière, c’est un fil bleu et un blanc. Et le + est sur le culot isolé de l’ampoule. Donc, le bleu !

Par déduction, on peut penser que le blanc est la masse, puisque on le retrouve sur la masse du feu arrière et sur l’un des pôles de l’ampoule du feu de gabarit. De plus, le blanc est la couleur standard de la masse sur les remorques.
Mais rien ne vaut une petite vérification.

Du coup, vous installez votre fil rouge au +12v, le noir au 0v et vous l’amenez à l’avant du van (à l’intérieur) à proximité de votre future caméra.

Là, c’est le moment ou vous pouvez boire un verre d’eau de c**a ou de jus d’orange. Pas de bière, il faut encore un peu de concentration.

Vous allez fixer la caméra, de préférence centrée et en point haut face aux chevaux. Selon la structure du van (bois, composite, métal… vous pourrez percer et visser en traversant, visser directement dans le bois, voire coller avec une bonne colle néoprène.)

On arrive à ça :
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Idem pour l’émetteur : Le collage est le plus simple, vu qu’il n’a pas de trous de fixation… Le poser de préférence éloigné des montants métalliques. Si la paroi est en métal, faire un trou pour faire sortir l’antenne à l’extérieur, et boucher avec du silicone autour du fil pour éviter les entrées d’eau.

A ce stade, on à ceci :
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On peut alors raccorder la camera à l’émetteur (la prise jaune mâle dans la prise jaune femelle) brancher le connecteur d’alimentation de la camera, puis faire se rejoindre les fils rouge de notre camera, de l’émetteur et de notre arrivée de courant, et pareil pour les fils noirs. On isole bien au scotch électricien, on regroupe et on fixe avec des colson (colliers plastique blancs qui servent de menottes dans les séries américaines, genre « les experts »)

Ça donne ceci :
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Et c’est fini dans le van.

Pour l’écran, c’est pareil : On raccorde le récepteur à l’écran, on regroupe les fils noirs et rouges et on branche sur l’allume cigare. Si on n’a pas de prise allume cigare, il faut en trouver une soit achetée, soit récupérée.

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Le fil rouge se branche alors au centre (le plot du bout) et le noir sur la couronne (ou la bague ressort qui maintien la prise dans l’allume cigare).

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Dans ce cas, le fil blanc est le (-) et le fil rouge, le (+). La petite résistance peut ne pas y être : Elle sert à alimenter une LED rouge qui permet de voir que le +12v est bien présent.

On obtient ça :
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Et au final, voici l’image :
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Les barres colorées correspondent aux distances de la caméra : au départ, l’écran est prévu pour une caméra de recul. Mais ça ne gène pas. Sinon, on peut prendre un écran à double entrée, l’entrée 2 étant sans cette échelle colorée. Le fil jaune sur la droite est l’antenne du récepteur. En effet, je l’ai intégré à l’écran, c’est plus « propre ». A ceux qui le souhaitent, je ferai un tuto pour intégrer le récepteur à l’écran. Mais là, il faut un fer à souder et une loupe…


Allez, au boulot.


Et si vous n’y arrivez pas, reprenez depuis le début. Ou alors égorgez un poulet par une nuit de pleine lune en dansant autour et en chantant du Pierre Perret. Ou envoyez moi un MP…

Édité par erikrod le 16-03-2016 à 11h50

Elevagedeso

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Posté le 14/03/2016 à 09h48

Bonjour,

Je suis votre sujet pour le jour où j'aurais acheté mon van.

J'ai bien compris évidement l'aspect économique d'utiliser une caméra de recul, mais savez vous s'il existe des écrans sans le gabarit coloré ?

Merci !

Florian95130

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Posté le 14/03/2016 à 09h48


elevagedeso a écrit le 14/03/2016 à 09h48:
Bonjour,

Je suis votre sujet pour le jour où j'aurais acheté mon van.

J'ai bien compris évidement l'aspect économique d'utiliser une caméra de recul, mais savez vous s'il existe des écrans sans le gabarit coloré ?

Merci !


Je crois qu' Erikrod en a fait mention dans le message initial en parlant d'écran à double entrée.

Voici donc la caméra avec ses supports qui servent aussi de protection (l'émetteur est caché derrière l'éclairage) :


Et voici l'image lors du test en situation :

Tout fonctionne bien, quelques légères interférences de temps à autre mais rien de bien méchant. A ceux qui hésiteraient, je vous encourage à vous lancer!
erikrod: j'ai un petit côté superstitieux avec le film, je ne l'enlève que quand tout est validé . Maintenant je peux!

Merci encore pour votre aide!

Édité par florian95130 le 14-03-2016 à 21h01



Erikrod

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Posté le 14/03/2016 à 10h09

Merci florian95130 ! Jolie intégration que tu as faite là... Les supports alu, c'est de l'usinage maison ? C'est très propre, en tout cas !
Bravo !

Florian95130

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Posté le 14/03/2016 à 20h59


erikrod a écrit le 14/03/2016 à 10h09:
Merci @florian95130 ! Jolie intégration que tu as faite là... Les supports alu, c'est de l'usinage maison ? C'est très propre, en tout cas !
Bravo !

Merci erikrod! Ce sont des pièces usinées pour cette occasion effectivement. J'ai fait la conception et j'ai confié la réalisation à mes élèves.

Equinoxe88

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Posté le 16/03/2016 à 07h03

Il y a aussi la solution d'utiliser une camera de video-surveillance wifi (environ 100€ sur le net) et d'utiliser une tablette bas de gamme comme écran.

Erikrod

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Posté le 16/03/2016 à 11h43


equinoxe88 a écrit le 16/03/2016 à 07h03:
Il y a aussi la solution d'utiliser une camera de video-surveillance wifi (environ 100€ sur le net) et d'utiliser une tablette bas de gamme comme écran.


Oui. Mais ce n'est pas le sujet du post ! Mouarf !

Equinoxe88

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Posté le 16/03/2016 à 12h50

Ah bon ? Le sujet c'est pas "installer une caméra dans un van" ?

Erikrod

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Posté le 16/03/2016 à 14h04


equinoxe88 a écrit le 16/03/2016 à 12h50:
Ah bon ? Le sujet c'est pas "installer une caméra dans un van" ?


Si. C'était de l'humour. ponctué par ...

Voilà voilà...

Florian95130

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Posté le 17/03/2016 à 13h38

On peut aussi envisager l'utilisation d'un baby-phone avec caméra mais je pense que la solution proposée dans le message initial est sans doute celle qui présente le meilleur rapport qualité prix.

Spirit26

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Posté le 02/05/2016 à 15h35

bonjour
mon écran ne s'allume pas....es ce une mauvaise alimentation ou autre chose?
comment puis je savoir si mon écran n'est pas hs? (il est neuf...)
merci...!

Crocro20

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Posté le 02/05/2016 à 15h36

tu n'as pas oublié de cabler l'alimentation par hasard ?

Spirit26

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Posté le 02/05/2016 à 15h48

je vais essayer de te résumer ce que mon ami à fait....
pour le van :
il s'est branché sur la boite de dérivation et a percé le planché au niveau de ma sellerie afin de monter le fils pour la camera et l'émetteur...
pour ma voiture nous avons pris l'allume cigare en soudant les fils (je me souviens pas des couleurs...je sais qu'il restait un vert...qu'on a mis dans le fusible....!)

Crocro20

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Posté le 02/05/2016 à 15h59

Le fil qui est en supplément sert à fournir l'alimentation par contre je ne me rappelle plus quelle couleur il est

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Posté le 02/05/2016 à 16h27

je prendrais des photos ce sera plus facile !!!

Crocro20

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Posté le 02/05/2016 à 16h28

oui voila et post les ici, comme ça on pourra voir si ton branchement est correct
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