Darling jyca.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Auteur
30763 vues - 278 réponses - 3 j'aime - 38 abonnés

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
Darling jyca.
Posté le 18/11/2015 à 14h16

Je me suis inscrite sur le forum en Aout pour mettre un peu d’ordre dans mes idées concernant la recherche de mon cheval. Je n’étais certaine d’une seule chose : je voulais un cheval entre 5 et 9 ans. Trois mois plus tard, j’achetais une pouliche de 30 mois : Darling Jyca, de l’élevage du Faux-Miroir.

Je ne voulais pas de poulain. J’étais sûre de moi. Mais je passais tellement de temps sur le forum que je ne pouvais que découvrir l’élevage du Faux-Miroir. Et plus les jours passaient, plus je me disais qu’il était bête de passer à côté. Chantal n’avait apparemment jamais terrorisé ses visiteurs, je ne risquais rien à faire un ptit tour. RIEN ? Vraiment ? *Rires* Si, on risque de craquer pour ses poulains !

Un dimanche matin, je fais donc aller-retour (environ 15 h de route) pour boire un café/thé et découvrir les bébés.
Comme la belle Envie Folle me snobe, nous partons voir les D. Plusieurs m’intéressent : Diva, Dolce Vita, Divine Comédie et Darling. Divine Comédie reste au loin tandis que les filles se rapprochent. Dolce Vita, très jolie avec son œil bleu, est croisée Irish et je souhaitais un modèle un peu plus sportif. Diva est adorable mais peine à percer la bulle que Darling et moi avons créé autour de nous. Ce n’est pas faute d’essayer mais Darling ne se laisse pas faire. Elle aime trop les gratouilles, près des oreilles et entre les cuisses pour se laisser piquer la vedette.

Deux ou trois semaines passent et je ne sais toujours pas ce que je dois faire. Résolue, je retourne en Meuse et Chantal, patiente, m’accueille toujours avec son café/thé et sa discussion très agréable. Avoir de voir Darling, je tiens à revoir Envie Folle, sa propre sœur. J’ai toujours rêvé d’une jument isabelle. Mais sur place, même si la belle vient me voir, j’ai pas le coup de cœur. Elle doit le sentir car ni une ni deux, elle repart brouter son herbe chérie. Dans le pré suivant, je n’ai pas besoin de rester longtemps avec Darling pour comprendre l’évidence. La tâchue, (ma chevache, comme disent mes collègues) est pour moi.

Chez Chantal, je pleure quand je signe le contrat. Mais ne nous trompons pas : ce sont des larmes de joie.

Photos de la miss :
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Édité par aliwia le 02-09-2018 à 18h20

Fmhorce

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1617
1 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 24/06/2016 à 18h18

Pour revenir à la question de la pause après le débourrage, je suis entre mouffu et lalie34, car je n'est pas fait une longue pause, juste un mois (qui tombé pile lors de la remise au parc), je connais ma jument et je sais qu'à chaque apprentissage elle a besoin qu'on lui laisse du temps pour réfléchir à ce que j'attends d'elle, alors qu'en c'est un exercices à pied je lui laisse une semaine ou quinze jours suivant la difficulté, et elle m'épate le moment où je lui redemande car c'est comme si elle avait répété toute seule de son côté... Donc voilà après le débourrage je m'étais dis un mois, je pense que c'était bien.
Je verrai selon ses piques de croissance pour la laisser tranquille à ses moments là, en attendant extérieur extérieur extérieur

Fmhorce

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1617
3 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 24/06/2016 à 18h45

aliwia alors non non je ne travaille absolument pas dans le milieu des chevaux, je n'avais jamais fais ça avant non plus, je ne suis absolument pas une pro.

Par contre, ma jument c'est ma vie, la prunelle de mes yeux, je l'ais vu grandir et evoluer, c'est mon bébé, je passe énormément de temps chaque jours avec elle, et je ne voyais simplement pas la confier à quelqu'un d'autre pour son débourrage.

Je bossé beaucoup à pied, en liberté, on a fait quelques concours jeune chevaux à pied (qualifications loisirs junior) ou elle à eu de tres bon résultat à chaque fois, des balades en mains, des km on s'en est fait des centaines, j'ai essayé de tous mettre en oeuvre pour que le débourrage sois une formalité.

Je pense que j'ai gagné sa confiance, et le débourrage c'était juste la continuité de tous ce que nous avions fait avant, nous avions nos codes, que nous avons garder lors du débourrage.

Il y a 15jours sa faisait un mois depuis sa pause post débourrage que je la montais, et elle a fait un parcours de PTV top, je peux te dire qu'on ne faisait pas ridicule à côté des autres chevaux, au contraire ! (je te laisse imaginer un paddock de concours ou tous le monde fait n'importe quoi, ou il ya dix chevaux par m2, bah rien que la, elle a était top !)

Cette semaine on va en balade avec des copines, l'une tombe, son cheval fait demi tour pleine balle, les notre suivent, bah mon bébé tout juste débourré m'a fait un arrêt d'urgence top alors que tous le monde galopé !

Franchement si tu te sens capable, je ne peux que te conseiller de continuer sur ta lancé, ais confiance en toi autant qu'en ta jument ! C'est une expérience formidable ! Franchement je pense que j'aurai vraiment regretté de ne pas avoir vécu ça avec ma jument si j'avais fait appel à quelqu'un d'autre !

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 553  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
7 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 27/06/2016 à 12h34

J'avoue qu'il y a encore 2 ans, je t'aurais conseillé le débourrage par un pro.
Ce n'est ni une publicité "trop belle", ni une manière de "vendre du rêve" mais sincèrement, je suis épatée par la facilité que j'ai à avancer avec ma poulichette :) (et je suis loin d'être une pro)
Contrairement à ce que j'ai pu lire çà et là, je ne rencontre aucune phase de pénibilité intense avec elle pour le moment, et elle appréhende les choses avec un zen et une confiance épatante.
Mon moniteur m'a dit qu'en réalité, l'éducation du poulain c'est "faire les choses au rythme du poulain, sans trop en demander à la fois.". Il n'y a pas de recette magique universelle, il faut s'adapter à l'animal et ne pas hésiter à chambouler ses "croyances équestres".

Bref, pour moi, un bon débourrage est un débourrage facile (ça marche aussi en illustration: une bonne illustration est une illustration "facile"). Tu as le sentiment que c'est facile, et bien tu es sur la bonne voie et tu as compris ta juju.

Je ne sais pas comment ça sera avec Graine, mais je sais que je ferai en fonction d'elle, et non en fonction de mes envies.

Après, j'ai le sentiment que l'aventure "poulain" ne fonctionne qu'avec les personnes prêtes à faire cet effort : se remettre en question, remettre en question tout ce que l'on a appris, et être capable de mettre le hola sur ses propres envies/ambitions pour le bien être de son poulain.

Je pense que tu es capable de gérer son débourrage, quitte à demander à un moniteur des cours et de l'aide pour certains points qui te semblent plus compliqués :) (en tous les cas, c'est ce que je ferai pour Poupie :) )

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
6 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 03/07/2016 à 19h35

fmhorce
Merci pour tes encouragements, je pense pense faire un peu comme toi (d'ailleurs, je tenterais bien les qualif loisir junior, moi aussi. Mais on n'est pas tout à fait prêtes encore.)
Reste dans le coin. Quand j'aurais acheté une selle, je vais sans doute te poser quelques questions sur les démarches à faire.
Sinon, je me vois bien faire du pas et du trot. Pour le galop... rien ne presse! ;)

mouffu
C'est exactement ça : je fais en fonction de Darling. Je ne me suis jamais dis : "Il faut que je monte sur son dos avant telle date". J'avais prévu de faire à un pro, mais je voulais qu'elle voit le maximum de choses avec de passer au débourrage. Alors je l'ai habitué à un truc, puis à un autre, et de fils en aiguilles, sans vraiment l'avoir prévu, j'en suis arrivé à faire quelques pas sur Darling.

Je crois que tu résumes tout ça en un seul mot : "facile" :
J'ai eu quelques reproches dans mon CE : "Débourrer les poulains, c'est pour les pro". Je suis d'accord avec eux. Sauf que c'est tellement dans la continuité de notre travail, tellement évident, tellement facile, qu'à mes yeux, ce que je fais, ce n'est pas débourrer un poulain, c'est avancer avec Darling.

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
10 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 08/07/2016 à 11h25

Rien de décidé encore concernant le débourrage. De toute façon, je cherche du boulot donc d'abord boulot puis déménagement (probable à 99,99%) puis déménagement de Darling. Seulement après, je verrais où en sont les choses.

Sinon, question travail (de Darling, cette-fois), comme la carrière et le manège ne sont pas suffisamment arrosés alors, je fais plus que du peu de pas, pour bosser la désensibilisation à... tout ce qui me passe par la tête (drapeau, ouverture de parapluie, ballon de foot qui passe devant elle...).
Et puis, il faut beau et chaud, donc c'est surtout papouilles et promenades.

Mais j'ai réussi à avoir des photos de nous deux (rares) alors je vous les partage :





Sinon, rien à voir avec les chevaux, mais comme elle me regarde d'un air triste (comme si elle m'en voulait que je parle d'une autre), je vous met une photo d'Athéna :

Nounou86

Membre d'honneur
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2732
0 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 08/07/2016 à 11h30

Très belles ces photos !

Angele7892

Membre ELITE Bronze

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6018
2 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 08/07/2016 à 11h39

Elle est magnifique cette Darling.
Et la minette aussi

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
5 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 22/07/2016 à 08h42

Hier, entretien d'embauche. J'en ai profiter pour visiter 2 CE pas loin, histoire d'être sereine en cas de déménagement.
Finalement, j'espère presque (presque!) ne pas avoir le job.

Le premier CE, je ne sais pas. J'ai bien aimé le côté très franc parlé du gérant mais... Il a déjà décidé que ça se passerait mal avec Darling au moment du débourrage ou juste après. Qu'il y avait de grande chance que je la vende (bah, oui, sur le papier, j'ai juste G3). Que de toute façon, on n'achetait pas un 2.5 ans pas manipulé (genre, regardez cette pouliche de 1 ans, elle donne les pieds, marche en main, monte en van... et elle vit en box )
En plus de ça, il m'a dit que tous les chevaux ne pouvait pas vivre au pré l'hiver et qu'il déciderait lui-même de si Darling pouvait ou pas (Les proprios qui laissent leur cheval au froid parce que le pré c'est moins cher, il connait déjà).
En plus, il n'y a qu'un cheval dans tous le CE. Sinon, c'est poney pour tout le monde. Et parfois même shetland pour les adultes (apparemment, mes 65kg sur un shet, ça ne le choque pas du tout!).
Bref, j'ai quand même bien bavardé et c'était sympa. Les cours de longues rênes et les sorties en hunter aurait pu être intéressantes. Mais clairement, malgré un bon feeling avec lui, je n'irais pas là-bas. J'ai pas des masses de confiance en moi, il pourrait réduire ce qu'il reste en quelques jours. Dommage.

Le deuxième CE, je suis encore plus mitigée. Essentiellement, parce que le gérant étant absent, c'est sa mère qui m'a fait visiter et que j'ai pas sentis de bon feeling avec elle. Les installations sont bonnes. Pas de troupeau, c'est un paddock chacun (mais au moins, les chevaux était tous dehors). Hivers au box (mais je sais que je vais galérer à trouver du 100% pré, alors je vais devoir faire des compromis)
Mais des horaires qui ne conviennent pas. Uniquement orienté CSO. Des chevaux en bon état mais quelques poney assez maigres. Et puis, le côté "enfumage" qui m'a pas plut (je suis naïve, mais pas à ce point. J'ai des yeux et même, si si, un cerveau! )
Avec du recul, je laisse le bénéfice du doute à ce CE. Il ne m'a pas été présenté correctement. Peut-être que ça pourrait passer, même si certaines choses ne me conviennent pas (Genre, foin une fois par jour (en supplément), granulé le reste du temps, c'est pas ce que je considère comme une bonne alimentation.)

Sinon, j'en ai parlé dans un autre post, mais je me suis fait tapée sur les doigts parce que j'ai voulu, faire sauter Darling sur ce dispositif :

Bagherra

Membre VIP
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4416
0 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 22/07/2016 à 10h14

Pour les CE si tu ne les sens pas , laisse tomber en générale la 1er impression est souvent bonne .

Et quant à ton dispositif je le trouve bien , il encadre sur le coter et la barre est à quoi 20cm ? Cela ne va pas lui faire de mal .

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 449  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
0 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 22/07/2016 à 10h20

Les pensions avec foin 1 fois par jour, moi je dis que c'est à fuir, c'est quelque chose que je ne comprends pas.

Je suis d'accord avec le proprio de la 1ière écurie, tous les chevaux ne peuvent pas passer l'hiver au parc.
Vadrouille ne peut pas passer l'hiver au parc, niveau physiologique et de son état elle peut bien-sûr, c'est du poney de meuse! Mais ses pieds souffrent avec le gel. Avant qu'elle ne soit ferrée, elle passait l'hiver dehors, mais une fois ferrée, c'était fini. Il fallait faire un choix la mettre au box ou la ferrer avec risque de glissades dans la neige ou d'entorse avec la glace qui se coince sous les fers. J'ai choisi le box.

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
4 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 22/07/2016 à 11h43

bagherra
J'avoue que le dispositif ne me choquait pas non plus. L'idée, c'était qu'elle apprenne à sauter sans moi et qu'elle saute sans repasser au trot (la mauvaise habitude qu'elle a prise). Bref, qu'elle se gère sur la barre et au galop.

Je me suis un peu fait taper sur les doigts parce que sauter et travailler le galop en liberté, c'est prématuré d'après le gérant. Pour lui, je dois accorder la priorité au travail en longe et/ ou dans le rond de longe. Alors, oui, elle a du mal à tenir son galop dans le rond et oui, les transitions descendantes sont pas encore top. Mais même comme ça, je ne trouve pas ça choquant.

lalie34 Dommage, c'est la moins pire des deux pensions. Mais c'est sur que je préfèrerais pas du granulés du tout et foin à volonté (bref, ce qu'elle a actuellement).

Oui, mais voilà tout le truc : tu as choisis! Suite à un cas particulier concernant l'état de ta jument.
Là, il m'a clairement dit que c'est lui qui prendrait la décision de la rentrer ou pas. Elle est pas ferrée, elle a toujours passé l'hiver dehors, sans couvertures. Je ne vois pas pourquoi il remettrait ça en cause. Surtout qu'à 3 ans, non débourrée, je ne la vois pas passer 6 mois enfermée.
Entre ça, les shets monté par les adultes, et le jugement qu'il a déjà sur ma jument sans l'avoir vu, je ne vais pas aller là-bas.


De toute façon, je ne vais pas me prendre la tête, on était plusieurs candidats, j'ai la réponse aujourd'hui. Si je suis pas prise, la question ne se posera plus.

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
3 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 22/07/2016 à 16h34

Bon, du coup, j'ai le droit de me prendre la tête : je suis prise pour le poste, je commence le 16.

Si quelqu'un connait de bonnes pensions autour de Vendôme, éventuellement à Blois ou à Chateau-renault, je suis preneuse.

Miroir4655

Membre VIP
  

Trust : 2066  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4680
3 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 22/07/2016 à 16h45

aliwia

c'est quand même une bonne nouvelle!

Pour la pension, essaie de créer un post spécifique pour que tu demande soit plus souvent vue.....

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
0 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 22/07/2016 à 17h08

miroir4655
C'est fait!

Bagherra

Membre VIP
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4416
0 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 22/07/2016 à 18h58

aliwia tu est à coter de Vendome ?

Peut tu me donner les noms des CE où tu a été ?
Car j'en connais dans ce coin , pour ne pas te redonner les meme noms . Merci .
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Darling jyca.
 Répondre au sujet