Allier prépa bcpst (véto) et être propriétaire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4185 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5059
Allier prépa bcpst (véto) et être propriétaire
Posté le 28/11/2015 à 17h45

Bonjour!

Je souhaiterais faire une prépa BCPST pour devenir vétérinaire. J'ai les capacités pour le faire (mais il va falloir que je bosse c'est sûr j'en suis consciente!) donc pas de problème de ce côté. De plus que je suis plutôt bosseuse!

Je me demandais donc si c'était "gérable" de faire ce type d'études et de s'occuper de son cheval (sans devoir délaisser l'un ou l'autre).

Côté financier mes parents gagnent suffisamment pour assurer derrière (achat et surtout entretient...). Donc la question n'est pas là: mes parents ne le feront pas si ce n'est pas tenable sur le long terme.

J'ai déjà mon galop 7 et je ça fait 12 ans que je fais de l'équitation donc je pense avoir le niveau pour gérer mon propre cheval.
De plus j'en suis à ma 3ème année de DP (pas sur le même cheval) et le cheval que je monte actuellement est celui que je souhaiterais acheter. Donc je me rend compte des responsabilités qu'un propriétaire doit avoir envers son cheval. Sortir par tout les temps pour m'occuper de lui ne me pose aucun problème!

Je suis bien encadrée avec un moniteur ainsi qu'un cavalier pro qui m'ont d'ailleurs proposé le cheval que je monte. Par contre lorsque je partirais en prépa en revanche je devrais surement changer de région.

Donc le seul "soucis" est que je ne veux pas devoir mettre de côté mes études pour le cheval mais l'inverse non plus!

Tout ce qui est fêtes, sorties entre amies c'est pas quelque chose dont je raffole donc ça ne me dérange aucunement de ne pas en faire! Je préfère nettement être avec les chevaux!

Merci de me faire part de vos avis et expériences!

Shashask

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
Allier prépa bcpst (véto) et être propriétaire
Posté le 28/11/2015 à 17h52

Bonjour moi personnellement je suis en prépa commerce et j'ai a peine le temps de monter une fois par semaine (sans compter les kholles les devoirs les concours blanc plus le boulot perso) avoir ton cheval ca va être dur!
Oublié pas de bien réfléchir pour la suite!

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
1 j'aime    
Allier prépa bcpst (véto) et être propriétaire
Posté le 28/11/2015 à 17h57

Ma soeur a fait 2 ans de prépa littéraire et était propriétaire de sa jument.
Et bien, heureusement qu'on était là ^^
La jument est une jument de rando, vivant H24 au pré avec un copain donc pas de problème si elle n'est pas sortie régulièrement mais pour nourrir ou autre, c'est ma famille et moi qui gérions. Ma soeur allait la voir le WE, c'est tout.

Je pense que tu risques d'être frustrée si tu es propriétaire car tu ne pourras pas en profiter comme tu le souhaites sans mettre tes études entre parenthèses. Attends encore 2 ans et après tu pourras y réfléchir (selon ce que tu souhaites faire ;) )

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2679
2 j'aime    
Allier prépa bcpst (véto) et être propriétaire
Posté le 28/11/2015 à 18h07

Complètement d'accord avec les autres : sauf "urgence" (tu veux absolument acheter ce cheval et il risque d'être acheté par quelqu'un d'autre...), je te déconseille de te lancer dans l'aventure maintenant. Quand j'étais en prépa, je n'aurais pas pu aller monter à cheval en semaine, même avec la meilleure volonté du monde : les journées de cours sont longues, souvent complétées par des heures de colle, et même lorsque tu as quitté le lycée, tu as encore masse de devoirs et de révisions pour le lendemain ! Et je ne parle pas de la fatigue mentale : en hiver surtout, une fois les cours terminés, j'avais juste envie de me rouler en boule sous ma couette, j'aurais été incapable de faire de la route pour aller à l'écurie et m'occuper d'un cheval plusieurs fois par semaine...

Le pire, la période des concours : avec une amie, on s'était fait un programme de révision 9h-20h tous les jours même le dimanche ; et une fois les écrits terminés, on est retournés en cours pour les oraux... si on allait à toutes les séances proposées par les profs, on montait à 45h de cours par semaine !!

Continuer à monter à cheval : oui, sans problème, et je pense que c'est même plutôt sain ; mais acheter un cheval maintenant... à ta place, j'attendrais.

Kamy

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2397
0 j'aime    
Allier prépa bcpst (véto) et être propriétaire
Posté le 28/11/2015 à 18h12

La prépa c'est pas si long ...
Donc :
- soit tu attends 2 années de plus (pour justement éviter de le délaisser) pour bosser à fond et sans avoir de regrets de plus privilégier l'un que l'autre.
- soit tu tentes mais c'est vrai qu'allier les 2, n'est pas toujours facile.
Après si tu as ta famille ou quelqu'un qui monte à cheval pour justement t'aider pendant ta prépa, pourquoi pas.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Allier prépa bcpst (véto) et être propriétaire
Posté le 28/11/2015 à 19h00

Personnellement, j'ai attendu d'en avoir terminé avec la prépa pour enfin acheter ma jument.

La BCPST, c'est pas trop comparable aux autres prépas du point de vue de l'organisation des semaines de travail (je parle en connaissance de cause).

Pendant mes 2ans de prépa, j'arrivais à me dégager 2 à 3h le dimanche matin pour aller monter ma DP. C'EST TOUT.
Clairement, tous mes amis proprios ont à un moment du faire le choix entre cheval et études (parfois de façon inconsciente !!).


La prépa c'est 2 ans dans 1 vie. Je pense pas que ça soit sur-humain d'attendre un peu avant d'acheter un cheval. En plus, de mon côté je refusais de refiler tout à mes parents. C'est bien joli le "ils ont les moyens", ouais, ok, mais sont-ils sûrs de leur situation dans 2 ans ??

Grignotte37

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5359
0 j'aime    
Allier prépa bcpst (véto) et être propriétaire
Posté le 28/11/2015 à 19h11

Il y a tellement de paramètres à prendre en compte qu'il est difficile de te répondre ainsi.
Quelque soit la prépa que tu vas choisir (pas dans le sens filière, mais dans le sens "niveau" du lycée) on va te demander un travail colossal, de nombreuses heures de cours, auquel il va falloir rajouter minimum 2 h de colles hebdomadaires et un gros devoir sur table de 4h. En gros, Il faut donc compter de faire du 8h-17/18h tous les jours (et même un jour à 19h) du lundi au vendredi ainsi que 8h-12h le samedi matin, et ça ce n'est que la présence au lycée pour les cours/colles/devoir.
Après ces journées, tu as tous ton travail personnel à faire (apprentissage du cours/ remise au propre de schéma/ exercices à chercher.....) et là, tu peux déjà tabler sur un minimum de 3H30 chaque soir (et davantage le week-end), ah moins que tu es d'énorme facilité qui te permettront de limiter ce temps de travail (et il y en a qui les ont!)
Après, il faut également rajouter les temps de transports si tu en as, et/ou le temps de préparation de repas,.... D'où souvent le choix de l'internat par un certains nombres (qui peut également permettre de s'entraider en cas de difficultés).
Bref, des journées qui sont globalement très remplies.... Ce qui fait qu'en général, les gens mettent entre parenthèse leur vie durant ces 2/3 années.

Cependant, il faut se garder des activités autres pour tenir. Donc continuer de monter à cheval reste une très bonne chose, mais y aller 3 fois par semaine (temps classique d'une DP) risque d'être totalement inenvisageable. Et, si sortir,... ne t'intéresse peu, il n'en reste pas moins que de voir/revoir tes amis, ta famille,...est souvent vitale pendant les études.
Devenir propriétaire en ce moment, pourquoi pas, si on peut s'occuper de ton cheval pendant tes absences, que tu acceptes de monter peu pendant les périodes de cours (on arrive à se dégager un peu de temps pendant les vacances en général).

Et pour continuer de noircir le tableau....il y a encore beaucoup de travail à fournir lorsqu'on a réussi à rentrer dans une école véto.
Donc, pas forcément l'idéal de devenir propriétaire à ce moment là non plus.
Donc si tes parents sont prêts à te financer l'intégralité de tes études et un cheval pendant tous ce temps, et que tu te sens prête pour être propriétaire, en faisant des concessions sur le temps ou tu pourras t'occuper de lui, pourquoi pas se lancer.

Grignotte37

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5359
0 j'aime    
Allier prépa bcpst (véto) et être propriétaire
Posté le 28/11/2015 à 19h12

Juliusloulou peut-être peux-tu faire partager ton expérience, même si tu n'es pas proprio?

Grignotte37

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5359
0 j'aime    
Allier prépa bcpst (véto) et être propriétaire
Posté le 28/11/2015 à 19h42

Cudowny

Membre VIP
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4202
0 j'aime    
Allier prépa bcpst (véto) et être propriétaire
Posté le 28/11/2015 à 21h13

Je suis proprio depuis 2 ans et en fin d'études véto (dernière année), honnêtement, j'ai eu une DP pendant 2 ans, mais y'a des semaines, j'avais pas du tout le temps d'aller monter (le club n'étant pas à côté).

Je commence à peine à souffler et je peux aller voir ma pouliche au moins une à deux fois par semaine dernièrement, prochainement quasiment au quotidien !

Honnetement, en prépa et pendant les 4 premières annees veto (oui en ecole, faut aussi sacrément bosser), tu n'auras sans doute pas le temps tout le temps! Apres, tu peux sans doute trouver un/des DP les semaines où ce n'est pas possible pour toi, y'a toujours des étudiants veto intéressés pour monter à moindre frais

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5059
0 j'aime    
Allier prépa bcpst (véto) et être propriétaire
Posté le 28/11/2015 à 21h56


kiiwii a écrit le 28/11/2015 à 19h00:
Personnellement, j'ai attendu d'en avoir terminé avec la prépa pour enfin acheter ma jument.

La BCPST, c'est pas trop comparable aux autres prépas du point de vue de l'organisation des semaines de travail (je parle en connaissance de cause).

Pendant mes 2ans de prépa, j'arrivais à me dégager 2 à 3h le dimanche matin pour aller monter ma DP. C'EST TOUT.
Clairement, tous mes amis proprios ont à un moment du faire le choix entre cheval et études (parfois de façon inconsciente !!).


La prépa c'est 2 ans dans 1 vie. Je pense pas que ça soit sur-humain d'attendre un peu avant d'acheter un cheval. En plus, de mon côté je refusais de refiler tout à mes parents. C'est bien joli le "ils ont les moyens", ouais, ok, mais sont-ils sûrs de leur situation dans 2 ans ??


Qu'est ce qu'elle a de particulier au niveau organisation comparée aux autres?

Oui ils ont une situation stable assurée sur plusieurs années

Merci pour les infos!

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5059
0 j'aime    
Allier prépa bcpst (véto) et être propriétaire
Posté le 28/11/2015 à 22h02


cudowny a écrit le 28/11/2015 à 21h13:
Je suis proprio depuis 2 ans et en fin d'études véto (dernière année), honnêtement, j'ai eu une DP pendant 2 ans, mais y'a des semaines, j'avais pas du tout le temps d'aller monter (le club n'étant pas à côté).

Je commence à peine à souffler et je peux aller voir ma pouliche au moins une à deux fois par semaine dernièrement, prochainement quasiment au quotidien !

Honnetement, en prépa et pendant les 4 premières annees veto (oui en ecole, faut aussi sacrément bosser), tu n'auras sans doute pas le temps tout le temps! Apres, tu peux sans doute trouver un/des DP les semaines où ce n'est pas possible pour toi, y'a toujours des étudiants veto intéressés pour monter à moindre frais


Tu travaillais à peu près combien d'heures par jour?

Merci pour ta réponse! C'est bien d'avoir le point de vu de quelqu'un qui a déjà fait (en grande partie visiblement) les études que j'envisage de faire!

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5059
1 j'aime    
Allier prépa bcpst (véto) et être propriétaire
Posté le 28/11/2015 à 22h08

Merci à tous pour vos réponses!
Je prend note de tout ce que vous me dites!
De toute façon je ne ferais pas d'achat si je ne suis pas sûre de pouvoir tenir derrière. C'est pour ça que j'essaye de récolter un maximum d'informations pour peser au mieux le pour et le contre.

N'hésitez pas à continuer de mettre votre avis et à partager votre expérience! C'est très instructif je trouve

Cudowny

Membre VIP
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4202
2 j'aime    
Allier prépa bcpst (véto) et être propriétaire
Posté le 29/11/2015 à 09h52


scoudi a écrit le 28/11/2015 à 22h02:


Tu travaillais à peu près combien d'heures par jour?

Merci pour ta réponse! C'est bien d'avoir le point de vu de quelqu'un qui a déjà fait (en grande partie visiblement) les études que j'envisage de faire!


Je ne saurais pas te dire en volume de travail journalier, c'est plutôt qu'on a des semaines où c'est très tendu et d'autres où on peut un peu se reposer! Honnêtement, les périodes où c'etait tendu, je n'avais pas du tout le temps d'aller au club!

En 4eme année, qui pour moi a été la pire, on commence la pratique et on est quasiment tout le temps aux cliniques de l'école, parfois de 7h du matin jusqu'à 21h le soir... Apres ça, faut bosser les cas cliniques et parfois, tu peux même être de garde de nuit après une telle journée. Donc sur une semaine comme ça, tu ne pourras pas te liberer pour ton cheval (déjà t'es content de dormir).

Mais comme je t'ai dit, y'a une forte solidarité entre étudiants veto (pas comme en prepa) et les uns peuvent sortir les chevaux des autres sur les semaines compliquées ! Et tu as quand même quelques proprio dans chaque école (on doit être une quinzaine dans ma promo, sur 120 étudiants)

N'hésite pas si tu as d'autres questions (et mine de rien, véto, ça t'ouvres des portes... Tu le verras )

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Allier prépa bcpst (véto) et être propriétaire
Posté le 29/11/2015 à 11h04


scoudi a écrit le 28/11/2015 à 21h56:


Qu'est ce qu'elle a de particulier au niveau organisation comparée aux autres?

Oui ils ont une situation stable assurée sur plusieurs années

Merci pour les infos!



Le contenu n'est pas le même. En BCPST, on ne se spécialise pas autant que dans les autres prépas. Il faut être aussi bon en Bio qu'en Français pour véto (mêmes coeff au concours).

Après, tu auras les DS tous les samedis matins (pas le cas en éco par ex), ça on s'y fait, c'est chiant mais on s'y fait.


C'est dur à admettre mais tu dois également te dire "et si j'ai pas véto ?".
Moi j'étais dans ce cas : super position après les écrits (véto était possible) mais recalée aux oraux (quelques soucis au concours, remontés au directeur d'ailleurs et pas d'options...). Par contre, j'étais prise dans l'école d'agro que je voulais (en 2è option).
J'ai choisi l'école d'agro plutôt que de re-tenter les concours l'année suivante, au risque de ne rien avoir du tout...

Il ne faut surtout pas croire que parce que tu en as fini de la prépa tu arrêtes de bosser... Je suis en 2A en agro et le mois d'octobre je bossais en moyenne 12 à 14h par jour !

Agatheklara

Membre d'honneur
 

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1789
0 j'aime    
Allier prépa bcpst (véto) et être propriétaire
Posté le 29/11/2015 à 11h56

Je profite de ce poste pour poser une question à ceux qui font ou qui ont fait BCPST. Est ce que prendre une LV2 est un avantage pour les concours ?
Page(s) : 1 2 3 4
Allier prépa bcpst (véto) et être propriétaire
 Répondre au sujet