Dilemne confiage ou poulain - jument de sport

 Répondre au sujet
Auteur
697 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Into_the_starss

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
Dilemne confiage ou poulain - jument de sport
Posté le 20/03/2024 à 19h38

Bonjour a tous,

Je pars à l'étranger pour des raisons professionnelles, et rentrerai en France mi-2025 (très peu de chances que mon séjour soit rallongé). Je ne peux malheureusement pas emmener ma jument (trop loin, pas de bonnes pensions), mais je ne souhaite pas la vendre - j'y suis trop attachée et je pense qu'on peut encore aller loin ensemble.

Elle prend 8 ans cette année, on a tourné en CSO jusqu'en Amateur 1 avec un objectif d'évoluer jusqu'en Amateur Elite. Elle est très facile a l'obstacle, beaucoup moins sur le plat (énormément de sang qui est aussi sa qualité mais il faut le gérer, met du temps a se mettre dans le boulot et fonctionner correctement).

J'ai actuellement 3 options :
- La laisser au pré pendant un an et demi - un peu dommage
- La faire pouliner - elle serait en pension de la saillie jusqu'au sevrage dans un élevage recommandé par mon coach. Je ne connais pas l'élevage mais j'ai toute confiance en mon coach. Garder le poulain pour moi serait une option, en fonction de ma situation perso en rentrant et du feeling avec le poulain
- La confier à une jeune fille de mon écurie. Elle est très responsable et sera très bien encadrée, mais tourne actuellement sur des épreuves Club et aura probablement du mal à faire fonctionner la jument sur le plat.

Que feriez-vous a ma place ?

Poulain
++ lui faire un poulain jeune (donc moins de risques si je veux la faire pouliner à nouveau apres sa retraite sportive)
++ le coté sentimental d'avoir un poulain d'elle
++ pas de risques qu'elle soit plantée ou se blesse au travail, et ca lui fait une pause sportive
-- le poulinage (et la gestation) présentent leurs propres risques
-- meme si ca se passe bien, risque qu'elle ne veuille plus jouer a la reprise du boulot
-- me coutera plus cher (c'est une super jument d'amateur mais pas un gros papier et pas énormément sortie en concours, donc le poulain ne se vendra pas très cher le cas échéant)

Le plan confiage
++ elle reste dans l'écurie qu'elle connait, tres bien soignée et surveillée
++ elle reste au boulot, donc pas besoin de la redémarrer / remuscler quand je rentre
++ ne me coutera quasiment rien (confiage tous frais tous gains)
-- gros risque qu'elle ne progresse pas dans le boulot, tout en continuant a travailler / sauter donc "s'user"
-- risque qu'elle soit plantée

Pardon du pavé mais je suis un peu perdue... Merci beaucoup a tous ceux qui ont des conseils voire auraient vécu des situations similaires !

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7820
0 j'aime    
Dilemne confiage ou poulain - jument de sport
Posté le 20/03/2024 à 19h59

Pension travail non envisageable ?

Perso c'est ce que j'ai fait avec ma 8 ans à l'époque, pension travail pdt les 4 ans de ma thèse (sauf été ou je rentrais...)
Ça m'a coûté plus cher mais certitude que c'était bien fait et toute confiance en la personne


Édit : j'ai fini ma phrase, j'avais envoyé trop tôt

Édité par guimsly le 20-03-2024 à 20h00



Poncha0

Expert
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 477
1 j'aime    
Dilemne confiage ou poulain - jument de sport
Posté le 20/03/2024 à 20h07

Bonjour,

Pourquoi dire qu'il serait "dommage" de la laisser au pré ? Est-ce par peur qu'elle soit démusclée et qu'il faille la remettre en route tranquillement ? Car si bonne pension pré avec vie en troupeau, cela pourrait être bénéfique elle

Sinon, j'aurais tendance à éviter le confiage si tu as peur que la jument finisse plantée... Même si la jeune fille est sérieuse, si tu as peur qu'elle n'ait pas le niveau pour la jument ça ne me paraît pas être la meilleure idée.

Pour le poulain je ne pourrai pas dire, cela dépend également de tes objectifs (garder les deux si bon feeling avec le poulain ? Le revendre mais pas forcément très cher apparemment ?)

Bon courage pour cette décision !

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
1 j'aime    
Dilemne confiage ou poulain - jument de sport
Posté le 20/03/2024 à 20h10

Hello !

Perso je ne la confierai pas... Si tu t'entends bien avec elle sportivement parlant et que vous avez des résultats, ce serait dommage de tout casser en prenant le risque de la confier à quelqu'un avec un plus petit niveau qui va forcément "réécrire" sur ce que tu as mis en place. Et bien evidémment le risque qu'elle se blesse.

Entre l'option poulain et l'option vacances, c'est à toi de voir, c'est vraiment entre toi et toi, je pense.

Bon courage :)

Uiver

Membre d'honneur
 

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1657
1 j'aime    
Dilemne confiage ou poulain - jument de sport
Posté le 20/03/2024 à 21h34

je choisis l'option pré
un cheval n'oublie rien, il faudra 3 mois pour la remettre à son top niveau à la reprise. Et si elle est dans un troupeau actif, même moins.
le poulinage trop risqué. Tu peux ne pas avoir de jument, ni de poulain, et les risques sont supérieurs à une mise au pré simple.
Le confiage, aucun intérêt bénéfique pour la jument

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12284
3 j'aime    
Dilemne confiage ou poulain - jument de sport
Posté le 20/03/2024 à 21h44

L'option poulain c'est un gros warning! Un poulain c'est 9 chances sur 10 d'avoir un cheval sur les bras qui ne nous convient pas. Faire pouliner c'est pas anodin aussi bien physiquement qu'économiquement. Et ensuite il y aura 2 chevaux sur les bras..

Pour moi ce serait dans l'ordre :

1) pension travail avec le coach
2) un confiage DE QUALITÉ
3) le pré

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11626
0 j'aime    
Dilemne confiage ou poulain - jument de sport
Posté le 20/03/2024 à 21h53

L'option pré vacance, c'est pas mal SI tu trouves la pension de confiance (surveillance, soin compris, gestion de A à Z si accident, etc.). Il faudra juste que tu comptes une remise en route sur 6 mois, vu le temps d'arrêt avant de ravoir la jument prête sous la selle pour commencer à sortir en concours.

L'option poulinage, j'éviterais Tu peux avoir 100% confiance en ton coach, il vaut mieux que tu ailles voir comment est l'élevage etc. Et surtout accepter que tout puisse très, très mal se passer, et que tu te retrouves non seulement sans poulain, mais aussi sans jument. C'est une possibilité à ne pas oublier.

Pour le confiage, là, ça vaut le coup de discuter avec ton coach.
Car lui connait la jument et la cavalière, donc il pourrait voir si la jument est trop délicate pour la cavaière ou pas ? Au pire, tu peux aussi déjà préparer ou tester en prêtant ta jument une fois/semaine ou un peu plus en cours à ladite cavalière. Et voir aussi son retour, comment elle se sent dessus déjà quand la jument est toujours travaillée régulièrement par toi, et en étant encadrée par ton coach. Car pour le confiage, ça doit marcher dans les 2 sens, la cavalière doit ausi bien se sentir avec la jument et se sentir prête à la gérer toute seule.
Là, le risque est de devoir rattraper des erreurs, mauvaises habitudes de prises.

Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1166
0 j'aime    
Dilemne confiage ou poulain - jument de sport
Posté le 21/03/2024 à 11h16

Je réfléchirai peut-être au confiage mais en gardant un travail du coach sur la jument, si il y a des économies sur la pension, peut-être que ça se réfléchit?

Pour moi l’aventure poulinage est géniale mais pas à distance

Into_the_starss

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
3 j'aime    
Dilemne confiage ou poulain - jument de sport
Posté le 21/03/2024 à 12h31

Merci à tous pour vos avis, ça m’aide dans ma réflexion !

Je vais essayer de répondre à tout le monde :
- La pension travail aurait clairement été idéale, mais beaucoup trop chère pour moi (grosse écurie en région parisienne, je lâcherais minimum 1500€/ mois, malheureusement c’est pas possible)
- Vous confirmez mes grosses hésitations sur le confiage avec un « petit » niveau (et mon coach n’a trouvé personne d’autre avec un meilleur niveau pour l’instant). Effectivement je pourrais faire un essai et voir après, mais étant sûre à 95% que ça ne va pas passer, je trouve ça un peu cruel pour la gamine
- Le poulain oui c’est vraiment irrationnel, et dommage de le vivre à distance. J’ai un peu en tête que c’est « le moment ou jamais », mais oui il vaut peut être mieux que ça soit « jamais » :)

Donc ça laisse l’option vacances au pré, qui ne peut lui faire que du bien - elle est jeune, la remise en route a des bonnes chances de bien se passer.
Je vais visiter des pensions et voir si mon coach a une recommandation (pas de pré en troupeau dans mon écurie actuelle) et idéalement dans la région pour avoir une pote qui passe la voir de temps en temps :)

(Bon après si jamais quelqu’un avec un bon niveau cherche une jument super attachante et facile à l’obstacle pour aller faire du CSO, et veut bien bouger dans mon écurie, envoyez moi un MP 😇)
Dilemne confiage ou poulain - jument de sport
 Répondre au sujet