Cheval anxieux en concours

 Répondre au sujet
Auteur
677 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Eponine19

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Cheval anxieux en concours
Posté le 17/05/2024 à 18h14

Bonjour,

J'ai un jeune cheval qui découvre actuellement les compétitions. C'est un cheval bourré de qualités mais qui peut très vite ne plus savoir gérer ses émotions avec le flot d'informations en concours.

Par exemple le public en bord de piste + la télé géante + les nombreuses pistes côtes à côtes + les chevaux qui passent + la musique... et il ne se gère plus.

Je souhaiterais savoir si la fleur de bach pourrait l'aider à se calmer ? Et si vous avez d'autres tips ?
J'aimerais quand même qu'il garde un peu d'énergie pour enchaîner.

Je comprends bien que le véritable problème se résoudra avec l'expérience, mais pour cela, il faudrait déjà qu'il déroule des parcours qui lui laisseront de bons souvenirs.

Merci à tous !
(Ps : je n'ai pas ce problème en entraînement extérieur ou warm up car il n'y a généralement pas ce genre d'environnement).

Quixote

Membre ELITE Or
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9830
0 j'aime    
Cheval anxieux en concours
Posté le 17/05/2024 à 18h33

Moi je donne à la mienne du Quiet, je donne en cure mais il existe un truc en seringue Top Quiet qu'on donne la veille de l'événement.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20815
1 j'aime    
Cheval anxieux en concours
Posté le 17/05/2024 à 18h44

Concernant les fleurs de Bach : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19470153/ https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11474820/

Concernant ton cheval maintenant, quel âge a-t-il, quelles épreuves fais tu et quel est ton niveau, mais aussi, que veux tu dire par "il ne se gère plus" ?

Qu'un cheval soit impressionné par le contexte des concours en extérieur lorsque c'est nouveau, c'est tout à fait normal. Au cavalier de rendre ça confortable pour lui, et comme tu le disais, une fois routiné, ça ira mieux.

Est ce que tu prends un box ou pas ? Parce que je trouve qu'au début ça peut être plus rassurant pour le cheval d'être dans un box relativement plus au calme qu'attaché au van au milieu du parking avec le passage que ça implique. Ensuite, du foin +++, déjà, ça en calme plus d'un

Pour que ma jument s'habitue à l'environnement, je la marchais beaucoup en main pour qu'elle découvre tous les environs, plus petites pauses brout brout si elle était assez rassurée. Certains chevaux ont besoin d'être mis en mode "travail" donc si tu trouves un rond de longe ou un manège dispo tu peux faire une petite longe tranquille :)

Mais surtout ce qui va compter le plus, à pied comme en selle, c'est d'avoir un cavalier "référent" calme. En dehors de son environnement habituel, tu es son point de repère, donc ton attitude va être très importante. Ce qui n'est pas facile puisqu'on peut être soi même un peu stressé par le concours

Pour te faciliter la vie, choisis aussi une épreuve facile par rapport à votre niveau et monte le tour comme un tour de travail. Les prépa sont super pour ça. Souvent, si tu sors en amateur, les prépa sont tôt le matin, ça te permet de commencer par des épreuves avec moins de monde et moins d'agitation Parce que quand tu passes numéro 3 de la prépa de 8h30, je peux te dire que tu détends dans le calme hein, les autres sont même pas arrivés nourrir leur cheval
Si tu ne le sens pas à 100% pourquoi ne pas faire faire les premiers tours par un cavalier pro ?

Eponine19

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Cheval anxieux en concours
Posté le 17/05/2024 à 19h01

Merci quixote ! Je vais voir ca ;)

badmonster -> je tourne sur les 130 avec mon cheval principal + amat 1 cce, je sais que des fois ca veut rien dire sur le niveau mais je ne découvre pas ces hauteurs, ni cette difficulté. Par contre un truc qui joue beaucoup c'est que c'est un baloubet et il est comme tous les baloubet !

J'ai beaucoup de jeunes chevaux, et c'est le premier à réagir comme ça. Il a 5 ans.

Quand j'entends "il ne se gère plus" c'est qu'il n'arrive pas à prioriser les informations dans sa tête entre les obstacles qui se présentent devant lui et tous les éléments extérieurs. Et ca donne des sauts pas terribles (il s'arrache) ou absolument incroyable (coucou la marge énorme au dessus des barres), et c'est dommage au vu de la qualité du cheval, qu'il ne soit pas plus régulier.

Alors l'idée c'est de le rapprocher des barres, travailler, et j'alterne les prepa, les formations et les cl2.
Justement, au début j'ai visé les épreuves du matin, ou les petits concours. Mais maintenant, il a besoin de passer ce cap.

Malheureusement pas toujours de box à dispo, par contre énorme filet à foin (parce que c'est aussi pour leur bien être). Par contre j'essayerais de la balader autour de la carrière, voir si ca le détend la prochaine fois.

Pour ma part ca fait bien longtemps que j'ai arrêté de stresser. Et il n'y a pas d'échéances avec les jeunes et l'idée c'est de les former au mieux. Et que surtout ils aient envie (à mes yeux c'est le plus important).

Et le cavalier pro, je ne pense pas que ce soit la solution car comme tout le monde, je ne suis pas parfaite mais pour le coup, ce n'est pas ma propre expérience, mental, ou même technique qui joue. Mais plus le caractère subtil d'un jeune.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20815
0 j'aime    
Cheval anxieux en concours
Posté le 17/05/2024 à 19h54

eponine19 D'acc, c'est bien d'avoir ses infos :)

Je pense qu'alors il faut vraiment le mettre en mode "travail", ce qui va lui donner un cadre rassurant. A la détente, vraiment ne pas le lâcher (pas l'embêter, mais dans le sens ne pas le laisser dans le vide), lui demander un pli quand on marche, des transitions, des épaules en avant, bref, qu'il soit concentré...

Et idem en rentrant un piste, essayer de vraiment profiter du temps disponible pour le travailler, aller directement à l'endroit "effrayant" comme la tribune, la cabane du jury, l'écran et demander un exo à ce niveau là histoire de montrer que ok coco je suis là c'est avec moi que ça se passe. Une transition, un arrêt, un changement de pied, ce que tu sens qui lui convient le mieux pour le recentrer.

Et comme je le disais bien le marcher (en main ou monté) tout autour du concours.

Après ça va venir aussi, il va s'habituer :)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22000
0 j'aime    
Cheval anxieux en concours
Posté le 18/05/2024 à 08h33

Pour avoir vu des pouliches de Balou du rouet (et donc Baloubet) à l’élevage où est mon poulain c’est quand même très spécial niveau mental

L’éleveuse me disait qu’ils sortaient tous plus ou moins comme ça . . . D’énorme capacité mais mentalement ultra délicat et très stressé.

Pour avoir eu un cheval sensible qui se met vite en erreur 404, même si clairement pas à ce niveau !
Ce qui nous a aidé

- d’arriver très en avance pour lui laisser le temps d’appréhender l’environnement et de se relâcher avant de partir en détente
- privilégier les concours calme et les détentes tranquilles (mais je comprends qu’il faut aussi passer cette étape)
- diminuer les sens donc bonnet avec bouchons d’oreilles pour atténuer déjà le bruit

Et malheureusement être patient et routiner beaucoup

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 289  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11570
0 j'aime    
Cheval anxieux en concours
Posté le 18/05/2024 à 09h38

eponine19 tu as droit aux moumoutes sur le montant de muserolle?
Si oui, ça restreint un peu le champ de vision sur les côtés. Ça peu aider à centrer un peu.
Des bouchons d’oreilles aussi.
Une ou deux seringues de Quiet la veille et le matin.

Une grosse sono à la maison et autant de bazar autour de la carrière qui change de place régulièrement.
Les gérants où les filles montent sont de vrais récupérateurs et la carrière de saut est fournies en trucs bizarres.

Tu le sors en extérieur? Si non, il faudrait l’y mettre.
A défaut de sortir en trotting, aller sur une piste de galop; j’ai eu 2 pros jeunes chevaux en pension de transition, les 2 ont vite adoptés ma piste au point d’y aller avant chaque session de travail en carrière.

Après, le calme du cavalier et l’accumulation des expériences provoqueront le relâchement.
Il faut être plus patient et ne pas hésiter à les bouger pour autre chose qu’un concours de CSO… (un rallye, une 20km en endurance SHF/amat pour bosser le fond).

Eponine19

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Cheval anxieux en concours
Posté le 18/05/2024 à 09h58

badmonster

D'accord merci pour tout ces conseils ! J'essayerais ça au prochain parcours, si ca l'aide à se concentrer un peu plus ! ;)
J'ai la foi, car c'est un cheval qui marche uniquement à la confiance, donc il finira par comprendre.

Eponine19

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Cheval anxieux en concours
Posté le 18/05/2024 à 10h06

quiebro13

Haha c'est clair, les baloubet sont très typés et pas les plus faciles. Disons, qu'il faut pas un grain de sable dans la machine.

De toute façon, on va continuer de travailler pour qu'il prenne déjà confiance sur des concours plus calmes. On retournera sur des plus gros parcours plus tard.

Pour le coup, c'est marrant car en détente, il est vraiment super et je ne retrouve pas ce côté anxieux.

Merci beaucoup pour ton retour :) !

Ipheion

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
0 j'aime    
Cheval anxieux en concours
Posté le 18/05/2024 à 10h21

Pour le coup, ton but ne doit pas être qu'il fasse des marges... Ton but c'est qu'il fasse un bon saut, sans marges, sans pieds, sans arrachage. Il fait ça déjà sans le concours ou alors il sait pas sauter correctement à la maison non plus ?

Un cheval ne se travaille pas en concours, il faut donc le désensibiliser à la maison, ou justement faire des concours sur plus petit pour juste lui montrer la musique etc. Pas directement sur des grosses hauteurs.

Eponine19

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Cheval anxieux en concours
Posté le 18/05/2024 à 10h23

tonya
Merci pour tes conseils ! ;)

Faudrait que je regarde dans le règlement. Si ca ne s'améliore pas, je finirais par lui mettre quelque chose pour la vision, même si j'espère que tout cela devienne temporaire (j'entends le quiet (à essayer), le bonnet antibruit et potentiellement ça).

Par contre la sono, c'est une bonne idée. Je vais lui mettre du rock, ca va l'habituer

Je n'ai malheureusement pas de pistes praticables pour galoper en extérieur, il y a beaucoup de trous et je ne veux pas risquer de blessures.

Mais quand je vais dehors et qu'il y a quelque chose de bizarre, il s'arrête et il observe pendant de longues minutes. Ca ne me dérange pas à la maison, mais en piste, il peut pas s'arrêter comme ça.

Eponine19

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
1 j'aime    
Cheval anxieux en concours
Posté le 18/05/2024 à 10h38

ipheion

Ha non, bien sûr que non, à la maison il n'est pas comme ça. Il répète toujours les mêmes places, en décomposant ses sauts, avec un peu de hauteur car gros respect mais pas 4/5 trous au dessus.

(Je n'ai jamais voulu un cheval qui grimpe au rideau, quand j'entends régulier c'est un cheval qui enchaine bon saut, pas régulier dans les marges qu'il met )

D'ailleurs quand je vais travailler en enchainant (warm up ou extérieur), pareil, super.
D'ailleurs c'est un cheval qui a passé 6 mois à sauter que des cavalettis (dans l'optique plat, décontraction avec oh ! Une barre qui apparaît !) et rien de plus haut, car j'avais déjà identifié ce problème.

C'est vraiment le bruit, le monde, les barres qui tombent... en compétition. De plus je suis d'avis, peut-être pas partagé ici, qu'il y a un moment où il faut qu'il découvre ce nouvel environnement qu'est les concours après 6 mois de travail à la maison.
D'ailleurs sur les hauteurs, il alterne aussi.

Bref, je vais m'arrêter ici car je ne comprends pas trop votre message, pleins de jugements sur des choses que je n'ai jamais écrites.

Flobu

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Cheval anxieux en concours
Posté le 18/05/2024 à 13h27

Et pourquoi pas essayer de l'emmener sur un concours de dressage en épreuve formation ?
En choisissant un gros concours, il y aura la sono, l'écran, les banderoles... L'intérêt serait d'aller faire l'acclimatation la veille sur le carré pour pouvoir lui montrer tout le cadre en ayant le temps

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12385
1 j'aime    
Cheval anxieux en concours
Posté le 18/05/2024 à 14h43

Bonjour eponine19,

je vais juste témoigner concernant l'incompatibilité de certains chevaux avec la situation des compétitions, incompatibilité sur laquelle l'éducation ou la multiplication de l'expérience ne change rien, voir aggrave le problème.

Ma jument a des origines CSO top niveau sur plusieurs générations. Elle avait les qualités requises pour performer. Beaucoup de puissance, un équilibre naturel rarissime, beaucoup d'influx et de sensibilité, beaucoup d'écoute, arrière main et avant main puissante, beaux jarrets, beau dos, de l'os, hyper souple.. et ....un maximum d'émotivité sur une base anxieuse. Elle a débuté dans le circuit CSO entre les mains de professionnels et ça a été de début de la fin. Elle surréagissait, elle paniquait. Elle est passée entre quelques mains pros et avec sa proprio et ça a dégénéré. De part son équilibre elle s'assoit et se lève facilement, elle a finit pas s'acculer. Ils ont insisté... "Parce qu'avec le temps, à force de... avec l'expérience, ....en l'encadrant mieux... patati...patata...." Mais en fait le mental de la jument n'est pas du tout compatible avec des situations stressantes, le bruit, l'effervescence, le changement... résultat au travail elle s'est retourné avec le pro, puis elle s'est retourné avec sa proprio et elle a fini par se retourner en refusant de monter en van...

Elle a été vendue. Je m'en réjouie puisque j'ai pu la récupérer J'ai eu beaucoup de taff sur elle pour la récupérer au niveau comportemental. Elle était vraiment très abîmée. C'est une jument qui était merveilleuse à monter sur le plat, en dressage et même en balade même si ce n'était clairement pas ce qu'elle préférait (elle est en retraite maintenant). Clairement, son caractère était totalement incompatible avec l'effervescence des concours ou toute situation instable. "trop" sensible. Une jument vraiment passionnante mais qui trouve son équilibre dans la routine, le calme absolu, l'attention permanente et la patience. Dans un environnement favorable elle courageuse, généreuse et même force de proposition. Mais elle a impérativement besoin d'être "enveloppée dans du coton" et elle cherche cela en permanence.

Voilà, je ne dis pas que ton cheval est ainsi, je veux juste apporter cette idée que malgré tout ce qu'on peut mettre en place, malgré de grandes qualités sportives, certains chevaux sont définitivement incompatibles avec certaines activités ou situations et se révèlent totalement dans d'autres. Je trouve important de rester à l'écoute et de savoir "renoncer" suffisamment tôt pour ne pas les abîmer.

Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1166
0 j'aime    
Cheval anxieux en concours
Posté le 19/05/2024 à 08h47

Avec mon petit nerveux, l’expérience l’a bien aidé mais j’ai gardé une sensibilité à certains éléments. C’est surtout ce qui est sonore qui inquiète le mien mais du coup ça dépend beaucoup des pistes et de l’orientation des sonos notamment. Une des pistes les plus proches de la maison a une cabine du jury collée à la piste, les premières fois où on est passé à côté il y a eu du bruit dedans depuis il en a très peur… De la même façon c’est une piste avec une haie d’un côté donc les spectateurs sont tous en face de la haie mais les sonos sont du côté de la haie donc sonos orientées vers la piste, c’est terrible pour le mien.
Le bonnet anti-bruit aide bien. Il a eu une bonne période sous Natural Relax, ça a bien aidé pour le relâchement en concours (j’ai fait une pause car il n’aimait plus trop le goût, on verra cet après-midi ce que ça peut donner). Comme j’ai des éléments identifiés, je sais ce qui l’inquiète, je peux prendre le temps de lui montrer les obstacles qui peuvent poser problème. Passer à côté, prendre le temps qu’il souffle un coup à cet endroit là. Quand il n’y a pas une accumulation, généralement ça l’aide vraiment à passer.

Pour gérer un peu l’énergie, sans le fatiguer mais pour qu’il puisse sortir son surplus d’énergie et s’échauffer un peu avant d’aller sur le paddock où il se stresse un peu des autres (en écurie de proprio on est rarement plus de 3 sur la carrière en même temps donc c’est loin des paddocks de concours), il a droit à sa petite longe et c’est le petit rituel, par moment il fait deux foulées de galop pas plus mais ça m’a beaucoup aidé sur les détentes (mais j’ai vu que ce n’était pas un problème pour le tien, tant mieux!).

Pour le côté visuel, en cso on a le droit à de petites œillères (on voit beaucoup les Dyon mais peut-être que d’autres marques le font).

Pour certains chevaux le Confidence EQ de Audevard aide bien aussi (je l’ai plus utilisé pour le côté transport avec certains chevaux mais ça peut aider pour la piste aussi).

Siren

Maître
    

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1000
0 j'aime    
Cheval anxieux en concours
Posté le 25/05/2024 à 22h00

Bonjour, pour répondre a la question première, en terme de produits j'ai tenté le serenity de Lore and science, sur des jeunes ou vieux, avec un vrai effet sur le relâchement, et donc la disponibilité.

Pour mon vieux, j'ai finit par abandonner la compet (il sortait principalement en dressage, malgré des capacités phénoménales a l'obstacle, il était comme le tien aussi bien capable de traversé un obstacle que de sauter des montagnes ). Outre son comportement, génial a la maison, a la détente, cata en piste, il le vivait mal, a commencer a ne plus embarquer, essayer de se barrer de l'attache avant même de partir ...
Il n'as jamais aimé les concours, c'était un vrai maître d'école a la maison, en entraînement ailleurs, mais il ne supportait pas la pression, l'ambiance. Même sur des concours club a la maison. J'ai pensé être le problème, l'ai laissé a ma coach, a la ponette il était droit debout. Et ça empirait a chaque fois.
Du coup j'ai abandonné l'idée au bout de quelques années (avec très peu de concours, 1 ou 2 par an a la fin, j'essayais de voir si le boulot a la maison payait ...), et il est tombé malade a peu près en même temps.

Pour ma jeune, a 5 ans elle n'était pas capable de se gérer, mais a la maison non plus. Elle a pouliné a 6, repris le boulot a 7, juste débourré.
Déjà elle a bien grandit physiquement et dans sa tête. Ensuite elle a fait ses premières sorties avec le serenity, qui l'as transformé, que j'ai diminué a chaque fois. Elle est sur de toutes petites épreuves pour le moment, car malgré un très gros coup de saut, elle a peu d'expérience, se perche très haut, et a force de sauter les chandelier sur 50 cm, elle se fait peur et n'y va plus.
Donc on est a l'étape où on sort un peu partout, on lui fait voir du pays, sur tout petit, pour qu'elle s'habitue a tout, et se cale là dessus. Et où pour le moment elle ne fait que les petits concours pour avoir une ambiance cool. Elle n'as que 3 mois de travail, donc on y va tranquille.
Cet été on prévoit les premiers concours avec grand écran, du monde, des banderoles, ... En espérant que le boulot paye !
Pour le grand écran, avec ma 5 ans l'année dernière (qui s'en fiche de tout), j'ai trouvé sympa d'engager le premier jour, jeudi ou vendredi sur prépa, généralement l'écran affichait juste notre nom, dossard, beaucoup moins impressionnant que les jours suivant, c'était bien pour habitué les jeunes.
Cheval anxieux en concours
 Répondre au sujet