Les husky, comme la majorité des races de travail, se sont scindés en 2 branches: les lignées de course et les lignées beauté/compagnie.
En effet c'est un très beau chien qui fait beaucoup fantasmer les néophytes et qui, pour contenter la demande, a vu naître 2 lignés très disparates.
Les chiens de travail sont de grandes tailles, fin et musclés, avec beaucoup d'influx. Beaucoup moins "beaux", ils sont sélectionné sur leur performance en course. Ils ont une énergie considérable, des instincts très primaire et ne sont pas très sociable avec les chiens qui ne font pas parti de leur meute.
Mais je suppose que ce n'est pas cela qui t'intéresse et tant mieux, car ils ne sont pas adaptés à une vie de chien de compagnie.
Lignée travail:
Le husky de ligné beauté est plus court sur patte, plus trapu, a une jolie fourrure et souvent les yeux bleux. Il demande une activité importante (comme la majorité des grands chiens) mais n'est pas un travailleur infatigable. Les caractéristiques inhérentes à la race (hurlement, prédation importante...) tendent à s’effacer pour en faire un chien calme, pouvant vivre en appartement, n'ayant pas besoin de vivre en meute tout en restant sociable. De plus ils sont plus faciles à éduquer (mais ca reste des primitifs).
Lignée show:
Un lien utile pour te rendre compte de ce que demande un husky, même en lignée show
http://www.musher-experience.com/combien-temps-sortie-sport-besoin-husky/