Vice rédhibitoire (uveite) et achat
Posté le 30/08/2016 à 19h09
noemief
Posté le 30/08/2016 à 19h09
Bonjour CA!
Il y a 2 mois j'ai acheté un cheval à une connaissance, un trotteur borgne de 12 ans pour de la rando. On lui avait donné le cheval avec ce prétexte "trop gentil pour être vendu" et elle l'a gardé environ 6 mois.
Sa proprio m'a dit qu'il était borgne suite à une piroplasmose étant poulain (mais aucun document ne le prouve). Bon, ça m'étonne un peu mais j’acquiesce.
Hier le véto est venu car l'oeil de Sunny avait enflé, coulé et surtout s'était voilé.
Bilan: une grosse kératite et il lui a aussi détecté un petit ulcère à l'oeil.
Entre temps, j'ai demandé plus d'infos à son ancienne proprio concernant ses problèmes de vision: là elle me dit il a fait une leptospirose étant poulain et "Quoi?! tu lui as pas mis de masque anti UV? il doit en porter un!" alors que JAMAIS elle ne m'avait mentionné ça.
Donc déjà leptospirose, ça change la donne, uveites et tout le tralala c'est pas la même limonade.
Bref le véto viens, je lui dit qu'il a fait une lepto étant poulain.
Il examine l'oeil borgne, me dit que tout est foutu dedans (l'oeil est presque blanc), iris, pupille, uvée, cornée...
Il fait l'examen de l'autre oeil et diagnostique la kératite.
Ensuite, on discute un peu et il me dit qu'il y a 99% que mon cheval soit borgne à cause d'une uveite liée à sa leptospirose et que la kératite et l'ulcère sont très probablement liées à cette maladie. Il me dit aussi que c'est un vice rédhibitoire que je peux me faire rembourser/ reprendre le cheval.
Il me dit qu'il faut faire une sérologie et je sais plus quel examen pour prouver qu'il y a vice rédhibitoire, dans les 6 mois suivant l'achat, mais combien celà risque t'il de me coûter? Je n'ai pas envie de me lancer dans une "spirale véto" pour un cheval que j'ai payé 700 euros (elle en demandait 1000 et je lui en proposait 700 vu son oeil borgne et ses aplombs, ses compétences, ect ce qu'elle a mis 4 mois à accepter...)
Je suis en colère car je sent que l'ancienne proprio m'a caché des choses, j'ai été voir/monter le cheval plusieurs fois et JAMAIS il n'avait un masque et là elle me dit ça pour faire genre "c'est ta faute, il avait pas de masque..."
Quand je lui demande les coordonnées de la proprio avant elle (qui visiblement l'a gardé très longtemps) elle me répond qu'elle ne les a plus, et puis vu qu'il a fait une leptospirose et sûrement une uveite je comprend mieux pourquoi elle donnait son cheval au lieu de le vendre.
Bref je ne sais pas quoi faire
Je ne veux pas forcément rendre le cheval mais j'aimerais quand même que l'ancienne proprio fasse un geste...
J'aimerais avoir votre avis