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Rockyjolie

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Posté le 05/01/2017 à 15h00

Bonjour à tout CA,

Connaissez vous des professionnel pour la construction d'une carrière ? Si oui, quel étais votre budget au m² ?
Avez-vous fait une partie du travail ?
Quel type de drainage avez vous choisi ?

Je suis un peu perdu, il y a tellement de choix, de professionnel avec des techniques complètement différente, des tarifs du simple au triple du terrassement au sable ...

Pour information je suis en Normandie, donc si vous avez des noms de professionnel, compétent de confiance a me transmettre :D

Pour ceux qui ont fait eu même je ne suis pas contre vos avis aussi, le coût, votre technique ?

Merci de vos avis

Rapide49

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Posté le 05/01/2017 à 16h13

Faut aller voir les entreprises de terrassement-travaux agricoles.Si tu vas chez un pro spécialisé dans la construction de carrière équestre ça va te coûter un bras (pas loin de 50 000 euros).

Rockyjolie

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Posté le 05/01/2017 à 16h21

je suis actuellement agricutrice donc tout ce qui est terassement on devrai pouvoir le faire entre le telescopique et la pelle du voisin, et la mini pelle pour les finitions ... mais c'est plus le système de drainage, retenir le sable, bidime ou pas ? plutot caoutchouc ? gros ou petit caillou ? combien de cm ? des tranchés ? des drains ? ou plutot une pente nature du sable par rapport à la pluviométrie et a l'utilisation ...

Je suis largué complet !
> devis chez un pro : 42 000€ tout compris pour une 20x60 j'ai pas les moyens ... budget 10 000€ ca serai pas mal ...

Equinoxe88

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Posté le 05/01/2017 à 19h51

C'est en fonction de la géologie du terrain. Chez nous dans le Perche (terre argileuse) Voilà comment ça se fait:
D'abord terrassement du terrain naturel pour former une plateforme, idéalement avec un très léger bombé afin d'évacuer l'eau sur les bord.
Tranchées peu profondes en travers de la plateforme pour y placer des drains agricoles (avec bien sûr la bonne pente pour évacuer l'eau) les tranchées étant rebouchée avec du gravillon (on peut placer un geotextile comme pour un drainage classique)
La plateforme est recouverte d'un geotextile.
Par dessus prend place une couche de forme en grave (pierre calcaire concassée) de tres bonne qualité (bon calibre, bonne composition, etc) tres bien compactee
Le sable prend place au dessus (Surtout pas de geotextile entre la grave et le sable!)

Eilhya85

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Posté le 06/01/2017 à 07h11

tout à fait, surtout pas de géotextile sous le sable ! Je l'ai fait pour mon petit paddock, merci bien...

Déjà il y a deux possibilités pour commencer : soit tu fais une carrière surélevée, qui d'ailleurs drainera mieux, ou alors tu fais un décaissement.
Après dans l'idéal il y a quatre couches : des gros cailloux au fond, des cailloux un peu plus petits par-dessus, avec les drains installés dans cette épaisseur des deux cailloux pour évacuer l'eau (surtout qu'en normandie, c'est pas mal nécessaire, sauf si sol particulier) puis une couche de craie concassée et compactée à la machine pour que ça soit bien stable et dur, puis le sable. Il faut penser à une légère pente de la carrière (2 ou 3%) pour aider l'eau à s'écouler grace aux drains, ou alors plus complexe, en diamant : le milieu (en X) de ta carrière est surélevée et il y a 4 pentes (une qui part vers chaque coin).
Ah et tu peux mettre du géotextile entre les cailloux et la craie, mais surtout pas sous le sable.

Par contre c'est clair que vu ton matériel et tes possibilités, ya moyen de faire pas mal de choses toi-même, ce qui limitera grandement les frais. Le plus compliqué pour toit du coup étant la pente de 2-3% je pense, et la pose des drains pour que le drainage soit efficace.

Rockyjolie

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Posté le 06/01/2017 à 08h56

après la pente, je pense qu'en louant un lasere on arriverai a faire pas mal. Limite faudrait pouvoir acheter que le matériel pour s'en tirer pour 10000€ pour un 20*60.
Donc 2 tailles de gravel différente, des drains agricoles, une epaisseur de géotextile entre gravels et craie puis craie stabilisé et sable. Combien d'épaisseur de chaque ?

connaissez vous la densité ? pour connaitre le tonnage au m² ?

merci :)

Dolimos

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Posté le 06/01/2017 à 09h57

Apres ce qui va couter le plus cher c'est le sable et le transport . Ca va dépendre de si t'as une carrière pas loin pour approvisionner ou pas ...

Apres si t'as les outils pour terrasser et etaler , c'est top , tu vas economiser pas mal sur ça . Tu n'auras que les matériaux a payer .


edit : Quand on a fait faire la notre (une 70x40) , on avait le choix de faire des tranchées drainantes ou pas . Ca doublait le prix .... Le gros cailloux que l'on met dedans coute assez cher .
Etant donné que le sol est assez sableux chez nous , que la carriere se trouve en point haut (coline ) , on a fait le choix de ne pas en faire . On ne regrette pas ! La legere pente de la carriere suffit a evacuer la flotte et elle reste tout a fait pratiquable , même par grosse pluie .
DOnc ça depend vraiment du sol et de l'endroit ou est implantée la carriere .
Sinon pour le sable de finition , il faut une dizaine de cm en epaisseur . C'est ce qu'on nous avait mis .

Il faut donc faire des calculs de volume et aller demander des devis dans une carriere d'exploitation avec ça . Eux ils ont les densités et feront la conversion en tonnage et donc en nombre de camion ....

Chez nous ils avaient mis pas loin de 40 tombereaux si mes souvenirs sont bons . Mais combien ça représentait en tonnage ?????? je ne sais plus !!!

Édité par dolimos le 06-01-2017 à 10h06



Equinoxe88

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Posté le 06/01/2017 à 12h12

Nous on a fait faire plusieurs devis et a chaque fois ce qui était le plus cher c'est la grave (loin devant), ensuite le sable. Les engins c'est pas ce qui coute le plus.
De mémoire c'était 30cm de grave et 20 cm de sable

Les3c

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Posté le 06/01/2017 à 12h19

Je n'ai pas fais de carrière mais je suis en étude pour en faire une. Je vais donc vous suivre et prendre le conseils

Eilhya85

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Posté le 06/01/2017 à 12h47

pour les cailloux (les gros et les plus petits au-dessus) = environ 30 cm en tout
20cm de gros et 10cm de petits à peu près. Les gros, ça peut être aussi de la récup, des briques ou des chutes de bitume concassés, des cailloux de récup etc... Sinon chez un pro, le mieux c'est du 40/20. Pour les petits cailloux je ne me souviens plus, mais plus petits que du 40/20 bien sûr, et plus gros que du sable, histoire qu'une fois tout ça bien tassé, le sol soit très stable et ne bouge plus. Puis éventuellement du géotextile, puis la craie à compacter, dans les 15cm environs si je me souviens de ce que j'avais trouvé comme info. Pour le sable, ça dépend quel sable tu vas prendre, car pour certains si tu en mets 20cm ça va être vachement profond. Après, les meilleurs sables (pour une surface stable, pas poussiéreuse, économique en eau) sont les sables fibrés. Mais par exemple tu peux acheter chez Equip'Horse (si tu connais c'est près de Lisieux) des sacs de fibres, et acheter ton sable à part. Mais je pense que 15cm de sable c'est suffisant.

Les3c

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Posté le 06/01/2017 à 13h44

Rockyjolie

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Posté le 06/01/2017 à 14h58

dolimos je suis en normandie (seine - maritime / 30km des cotes) avec une pluviométrie de 1000mm / an avec un sol limoneux / argile je pense que uniquement une pente sans drains sera compliqué en hiver !
c'est pour un usage pension à terme donc il faut qu'elle soit praticable toute l'année faut pas que je me loupe sur le drainage

Dolimos

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Posté le 06/01/2017 à 16h01

rockyjolie
C'est clair !!! Tu as pas grand chose pour t'aider !!! Sol argileux , grosse pluvio , utilisations répétées .... tu ne peux pas te permettre de faire les choses à moitié . Mieux vaut y mettre le prix au depart pour faire qlq chose qui tient la route que de devoir recommencer peu de temps apres parce que c'est inutilisable !

Rockyjolie

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Posté le 06/01/2017 à 17h05

le prix objectif c'étais 10000€ donc pas non plus 50 000e mdr

Equinoxe88

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Posté le 06/01/2017 à 21h25

10.000 vu la surface j'y crois pas trop, rien qu'en matériaux y en a pour 20.000

Eilhya85

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Posté le 07/01/2017 à 08h49

oui je pense aussi que vu la surface, c'est plus dans les 15/20 000 ...
Après, il faut regarder ce que tu as proche de chez toi comme fournisseur et faire tes calculs entre les volumes nécessaires, convertir en tonnes selon chaque matériau (demander la densité au fournisseur pour chaque type), puis voir combien de camions ça fait. DOnc voir le prix de livraison aussi, ce qui est un coût non négligeable, selon la distance en plus ! Les prix peuvent être assez variables et il faut donc comparer.
Je pense qu'il faut que tu fasses rapidement tes calculs pour te faire une idée exacte.
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