Gérer son stress

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1764 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6067
Gérer son stress
Posté le 16/02/2017 à 19h24

Bonsoir CA


Je reviens vous parler d'un sujet récurent : le stress !

Attention pavé ! J'ai mis le plus "important" en violet à la fin pour ceux qui auraient la flemme

Je suis et j'ai toujours été une grande stressée. Je déteste mal faire, ça me rend malade.

J'ai toujours été un peu tendue sur les barres, mais comme en club j'ai eu la chance de monter le cheval de concours de ma monitrice, en pré retraite à l'époque, c'était pas dérangeant. Si moi j'étais pas convaincue en arrivant sur ce gros oxer, il l'était pour moi.

Aujourd'hui je suis propriétaire d'un petit gris qui prendra 4 ans en mai, acheté en juillet et débourré en août par son éleveuse et "moi même" (enfin ça s'apparentait plutôt à du téléguidage elle donnait des instructions hyper claires précises et j'appliquais)
Depuis on se met au boulot, encadrés un mercredi sur deux par ma coach, monitrice et cavalière pro CCE, elle élève ses chevaux de concours, les jeunes elle adore

On a commencé à sauter fin novembre / début décembre. Premières séances un peu compliquées, je suis tendue comme un string à l'idée de mal faire avec mon poney.
Prof nous met à l'aise, Djazz a le déclic et on avance.

On a fait un premier tour en janvier, une petite prépa 60 sans double et sans trucs trop effrayants, un vrai tour de bébé.
J'étais très stressée, mais je crois que son grand calme m'a déconcerté. J'étais crispé (Admirez ces genoux vissés à la selle, les talons qui remontent, cette courbe pourrie pour aller sur le 2...), mais on s'en sort bien pour un premier tour






Dimanche on a fait un deuxième tour, un peu moins bébé cette fois. Une Poney 3, toujours rien de très effrayant mais un double.

Il y avait beaucoup de vent, par rafales, et ils avaient eu la très bonne idée d'accrocher des banderoles le long du paddock.
Un Poney bien moins à l'aise, et donc une cavalière 2x plus stressée. Et c'est là que ça devient problématique : j'oublie tout le travail qui a été fait sur le plat, je suis crispée.
Rafale de vent alors que je passais au galop le long des banderoles, il a eu peur, et comme avec les talons qui remontent on est pas très stable dans sa selle : j'ai volé !

À partir de là c'était n'importe quoi, on finit notre détente comme on peut, je suis ailleurs, on est plus ensemble, je passe systématiquement devant lui...

On est parti sur notre tour, crispée comme jamais, position merdique... On me voit d'ailleurs très nettement me jeter sur mon oxer.



Il est surpris par le double, je manque de réflexes et d'anticipation : je vole une seconde fois !
Je sors de la carrière en pleurant bien évidement, très très déçue.


J'ai besoin de faire passer ce stress, ça nous handicape franchement. À la maison ça se passe très bien. J'ai rien à dire sur le Poney, il est extra, toujours volontaire.
Mais ça me rend malade de nous voir faire des choses si mauvaises alors que le poney se débrouille très bien et qu'en plus il a l'air d'apprécier.

Coach, dirlo, copines... Tout le monde est d'accord là dessus : le stress me paralyse. Si j'avais étais moins crispée et que j'avais su me détacher de ma première chute, on l'aurait bouclé presque les doigts dans le nez ce tour !

On aurait besoin de se routiner, de sortir beaucoup, de sauter souvent pour être sur la même longueur d'onde, mais vu son âge c'est pas envisageable.

Certains ont ils des remèdes au stress ? Je sais que les fleurs de Bach fonctionnent vraiment bien sur certains, mais en quelle quantité et combien de temps avant ?
Si vous connaissez d'autres petits trucs...

Je sais que la décontraction viendra avec l'expérience, mais je crois que pour l'instant j'ai besoin d'un petit coup de pouce

Agatheklara

Membre d'honneur
 

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1789
0 j'aime    
Gérer son stress
Posté le 16/02/2017 à 19h32

Je suis pareille... je ne fais que du dressage. Au club avec Apachou ca va très bien, j'essaye de faire ca calmement parce que c'est un jeune. Par contre,pendant un examen, que ce soit en classe ou à cheval, ou pire un concours, je perds tout mes moyens. Mon stress prend le dessus, je le refile a poney et c'est la cata. Je vais bientôt sortir en concours de dress et j'appréhende beaucoup à cause de ça...
j avais essayé les fleurs de Bach, aucun résultat pour moi...

Édité par agatheklara le 16-02-2017 à 23h03



Lolo77610

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
0 j'aime    
Gérer son stress
Posté le 16/02/2017 à 20h00

Coucou , Essaye le rescue en spray, tu en prends 2h avant de monter ( ou même des que tu sens que tu stress )
et tu recommences juste avant de te mettre en selle.
C'est une prise ponctuelle donc des que tu sens que sa monte, direct tu prends 2 pulversisations sous la langue.
Si tu constate que les fleurs de bach n'agissent pas. ( ne fonctionnent pas sur tout le monde )
Prends du 5htp ( griffonia ) par contre là il faut que tu fasse une cure en générale on le prend pendant un mois c'est plus fort, sans dépendance, naturelle et ça agit vraiment contre le stress on est vraiment plus zen !
Voilà si tu as d'autre questions n'hesite pas. : - )

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 218  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
3 j'aime    
Gérer son stress
Posté le 16/02/2017 à 21h15

Je vais te faire partager ma petite expérience (attention, pavé! ):

Je suis aussi une très grande stressée en compèt, au point que mes résultats ne reflètaient pas du tout mes capacités lors des entrainements.

En fait en compet, je stressais tellement que d'une part j'étais dans l'incapacité de mémoriser un enchainement (donc souvent erreur de parcours et élimination), et d'autre part, je ratais lamentablement absolument tout!

J'ai essayé les fleurs de bach (rescue), j'ai même bu la fiole entière, au lieu des quelques gouttes préconiser, mais mon stress était bien plus fort, et les pauvres fleurs n'avaient absolument aucun effet sur moi!

Du coup, je n'ai jamais trouvé plaisir à faire des concours, le stress me bouffait trop, donc finalement je n'en faisais jamais!

Et puis, il y 3 ans, j'ai découvert le TREC, c'est une discipline complète qui me plait vraiment, en plus ma petite juju à de réelles capacités dedans. Du coup, j'ai retenter l'expérience. Mais la première saison, j'étais très déçue de mes résultats , encore une fois, ce maudit stress me gâchait les choses , et j'étais incapable de faire ce que je réalisais les doigts dans le nez à la maison! Pour peu que je rate un exos au début du PTV, je perdais le reste de mes moyens ensuite!

Bref, ça m'énervais d'être capable de faire des choses très correctes à la maison, en restant bien zen, et de ne rien réussir dès que j'étais en situation de concours!

J'ai la très grande chance d'être encadrée par une monitrice géniale, dont la passion est non seulement de transmettre ses larges connaissances équestres, mais en plus, elle attache une énorme importance à la préparation mentale, et à la cohésion du couple cavalier/cheval.
Pendant une année, nous avons donc travaillé sur le mental. Aucune technique supplémentaire (du moins dans cette discipline), juste m'apprendre à me faire confiance, et à gérer mon stress "destructeur".

L'année suivante, mes résultats avaient quasiment doublés! J'étais enfin capable de donner quasiment la même chose en concours (PTV) que ce que je faisais à la maison.
En fait, grâce au travail que m'a fait faire ma mono, j'étais enfin en mesure d'exploiter mes capacités!
Certes, il me reste quand même un peu de stress, mais si peu par rapport à avant, et du coup, je prend enfin plaisir à "être en concours"!

Voici toutes les choses et axes de travail qu'elle m'a fait faire:

Avant de commencer la reconnaissance:
- exercices de respiration, notamment respiration lente abdominale, en fermant les yeux et en faisant le vide en moi, être positive: Je vais y arriver!

pendant la reco:
- visualiser mon parcours, ma trajectoire, comment je vais aborder les difficultés (à quelle allure, l'axe pour aborder, ma trajectoire, à quoi je devais être particulièrement vigilante, la stratégie à adopter, etc...). Je devais "me voir" à cheval, penser à ce que j'aurais fais si j'avais été à la maison, vraiment détailler chaque chose.
- refaire les exos de respiration, en refaisant mentalement mon parcours

pendant les entrainements (chose que je faisais aussi en concours car ça m'aidait beaucoup) à cheval:

- je devais parler à haute voie (c'est un peu comme chanter)et détailler tout ce que j'avais à faire en anticipant sur difficulté suivante. Par exemple: "je prend le galop à gauche, saute la haie, mais derrière je dois tout de suite transitionner au pas car il y a l'immobilité en selle à faire, et je devrais me placer orienté face à la barrière si je veux éviter que ma juju aille voir le contenu du seau posé à l'entrée de la difficulté".

-Parfois, lorsque je connaissais bien le parcours, je devais au contraire, "mettre mon corps en "pilote automatique", et me concentrer sur ce qu'il y avait autour: combien de chevaux sont dans la pâture?, la couleur de la voiture qui passe sur la route au loin?, qui mange le foin près de l'abris?, etc... En fait ça dédramatisait le parcours, notamment pour ce qui est obstacle (c'est ma bête noire, j'ai la trouille!), et comme diait ma mono: "ton corps sait faire, ne le parasite pas avec tes pensées de peur, fait lui confiance, ça va aller tout seul!"

Bref, en parlant (ou en chantant), on apprend à respirer, ce qui permet d'oxygéner le cerveau, et donc d'optimiser son fonctionnement, plus d'apnée pendant le parcours, comme je faisais avant...

Ces exos d'anticipations et de diversions, m'ont beaucoup aidé à me détacher de la difficulté et du stress qu'elle me procurait. Si toutefois je me faisais déborder par mes émotions, retour à quelques respirations abdominales lentes, et on recommence.

Voilà, en tous cas, pour moi ça a très bien marché, mes résultats reflètent enfin mon "vrai" niveau (ce qui ne veut pas dire qu'il est excellent, bien sûr!)

Édité par bysoutchoup le 16-02-2017 à 22h32



Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6067
1 j'aime    
Gérer son stress
Posté le 16/02/2017 à 22h07

agatheklara en club ça allait. Mais depuis que c'est mon cheval, c'est la panique. Surtout que c'est "une page blanche", c'est moi qui le forme, et tous les défauts qu'il pourra prendre c'est parce que je lui aurais donné. Ça me stress, et je supporte encore moins de mal faire.
Finir mon cours en pleurant parce que j'ai pas réussi à faire un exercice c'est carrément mon style
On parle pas assez de l'implication émotionnelle des propriétaires je crois

lolo77610 le rescue je pense en acheter pour la prochaine sortie, qui devrait se faire en avril je pense, ma coach veut nous faire ressortir plus ou moins rapidement pour pas que je reste sur un échec.
Le 5htp tu le trouve en pharmacie ?

bysoutchoup on a prévu de se mettre un peu au trec ! Les écuries où on est en font pas mal. Il a déjà fait le POR, et au printemps (je crois que les abords glissent un peu l'hiver sur le notre) on l'emmènera sur le PTV
À la maison ça se passe plutôt bien, j'arrive à peu près à être zen, et le Poney se debrouille plutôt pas mal du tout sur les barres ! Mais dimanche j'ai complètement perdu mes moyens.
J'essaie de respirer. J'ai tendance à faire de l'apnée... J'ai franchement progressé sur ce point, je respire vachement plus qu'avant
Mais c'est vrai que j'ai jamais fait d'exercices particuliers dans le but de me détendre. À essayer

Lolo77610

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
0 j'aime    
Gérer son stress
Posté le 16/02/2017 à 22h12

tekkenyo magasin bio sur, pharmacie je ne sais pas mais je pense oui.
bon courage !

Amarelys17

Maître
    

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1175
0 j'aime    
Gérer son stress
Posté le 16/02/2017 à 22h13

Je suis également une grande stressée et j'ai fait de nombreuses bêtises en concours à cause de ça (rentrer de mon cross trop tôt, dérouler ma reprise de dressage n'importe comment, m'accrocher à la bouche de poney en saut, ect...), j'ai testé le rescue spray sur un concours, et je me sentait beaucoup mieux, par contre il faut vraiment le prendre juste avant de monter à cheval, moi je l'avait prit avant de partir et comme on avait 1h30 de route, une fois sur ma détente le stress est revenu. Je refait un concours le 26 février et je pense utilisait le rescue spray mais cette fois j'en prendrait juste avant de monter, si tu veut je te dirais si ça a eu de l'effet sur mon stress

Agatheklara

Membre d'honneur
 

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1789
1 j'aime    
Gérer son stress
Posté le 16/02/2017 à 23h06

tekkenyo J'y pense que maintenant, mais un truc qui avait plutôt bien marché sur moi, dans la continuité de ce que disait Bysoutchoup, c'est le sophrologue. C'est efficace, mais un peu onéreux

Mushroom

Expert
   

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 870
0 j'aime    
Gérer son stress
Posté le 17/02/2017 à 08h55

Coucou!
Comme toi je suis une grande stressée en concours, je me met une pression énorme si bien que cela crispe et stresse ma monture. Du coup je fais souvent n'importe quoi en parcours et quand ça se passe mal je fais n'importe quoi sortie de piste (typiquement me taper la tête contre ma bombe en disant que je suis nulle, oui c'est totalement stupide) .
J'ai essayé la sophrologie, ça n'a pas fonctionné, le rescue et autres plantes non plus. En désespoir de cause mon médecin traîtant m'a prescrit des médiacements contre le stress, j'en prend un quart une heure avant et honnêtement ça fonctionne vraiment bien.
Du coup je suis ton post car j'aimerais trouver une solution naturelle, c'est vraiment handicapant comme problème.

Ugotte

Maître
    

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
0 j'aime    
Gérer son stress
Posté le 17/02/2017 à 10h24

hello,
Je suis également très stressée! notamment quand il y a des enjeux enfin ce que moi je considère comme enjeux.
déjà avatn tout les CSO j'ai mal au ventre, il me faut des toilettes rapidement dés que j'approche du CSO.
Ensuite je fais ma reco. Je ne peux pas regarder les autres! ça m'énerve.
Dc je vais faire autre chose.
Je selle, je monte. je détends.... Je pleure pendant la détente et à l'entrée de piste.
Une fois sur la piste, j'essaie de respirer, je parle à ma jument, je lui montre ce qu'on va faire.... je caresse je me penche vers elle je lui dis un truc, je souffle et c'est partie!

je suis très émotive rien que d'écrire ça j'ai les larmes aux yeux.

je ne prends jms rien. je gère!
En 2014, première vrai saison pour moi et avec elle. Elle avait 6 ans, avait tourné genre 10 parcours à 4 ans. arrêtée 1 an à 5 ans.
Je voulais absolument être qualifiée pour la finale des CL 6 ans 2.
toute l'année au moment des CSO c'était gros stress. et pourtant j'étais qualifiée au la main. nous étions dans les 8 premiers de France avant la finale.
Je ne vous dis même pas mon état le we de la finale. en plus j'ai chié au niveau du chrono ds la qualificative et comme je passais genre en 39 et qu'il y avait 130 partant. Je me suis rendue malade! oui malade car j'ai failli ne pas être à la finale. j'ai regardé presque tout les partants après moi je sautais dans tous les sens horrible
Le soir j'étais dans un état! j'avais mal à la tête, aux yeux, j'avais faim mais j'arrivais pas à manger.
En plus j'avais réservé un bon resto à Fontainebleau.

on a eu les résultats genre à 20h! j'étais 39 sur les 43 qu'ils prenaient.
je suis partie à la finale le lendemain dans un état pas possible et ça passe dans l'ordre inverse du classement donc je suis passée en 4 et il y avait encore 1h d'épreuve après.
les CL2 6 ans était le même tour que la finale CL2 5 ans qui passait avant.
J'étais tellement stressée que je n'ai pas fait la reco des 6 ans mais celle des 5 ans avant. Je pensais en plus que c'était la même hauteur.

j'ai fait mon tour avec une niaque pas possible d'autant plus que le partant d'avant moi s'arrête sur le 9 dc ça met un peu de pression!

je suis sans faute j'ai la 1er place....
Je vais me promener .... je reviens il restait 10 partants mais je ne savais où en était le classement. d'un coup sur l'écran du chef de paddock je vois n°1 ugoXXX là je demande c'est quoi n° ugo?
Il me dit c'est la première place du classement!
Là je fonds littéralement en pleure! (d'ailleurs pendant j'écris , je pleure là). et je lui dis c'est nous!

Au final, on finira 5ème de France et repleure à la remise des prix et au tour d'honneur!

et depuis c'est comme ça quasiment à chaque CSO. C'est presque un rituel. mais je ne prends rien.
Ce qui diffère peut-être de toi c'est que le stress me transcende.

En fait, je suis hyper stressée et j'arrive à faire des choses super bien même que je n'avais jms fait avant. J'ai encore eu l'exemple cette année avec la même jument au championnat de France AM2. le dimanche y avait des gaulles de 120 à sauter et carrée. Ni elle ni moi n'avions déjà fait ça avant...
Je vous laisse imaginer mon état
et bien c'est le meilleur tour que j'ai fait de l'année.

dc mon conseil, respire, parle lui, visualise, ferme les yeux...revoit ton parcours. une fois en piste tu dois plus réfléchir. tu dois savoir ce que tu as à faire et on subconscient doit prendre le dessus.
D'ailleurs à chaque fois que j'ai réfléchi ça a merdé

si non tu peux aussi faire de la sophrologie

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6067
0 j'aime    
Gérer son stress
Posté le 18/02/2017 à 08h56

Non non je ne vous ai pas oublié maintenant j'ai le temps de vous répondre un par un !

lolo77610 j'irais voir

ugotte j'ai beaucoup de mal à me laisser aller. Je me force à respirer parce que sinon je sais que je peux faire ma détente en apnée. Je me crispe et on fait de très mauvaises choses à la détente. Et si je le perd à la détente, c'est compliqué de faire quelque chose de bien sur le tour...
En fait je crois que le paddock me stress plus que le tour en lui même je déteste les paddock de détente, on est toujours trop. Je crois que j'ai trop l'habitude de monter seule. Aux écuries si on est trois c'est le grand maximum, et on s'étale dans les 2 carrières :/

mushroom ah non je me suis pas encore tapée la tête contre le camion mais je pleure, et je respire très bruyamment façon crise d'angoisse.
Je vais commencer par acheter du rescue, et puis si ça fonctionne pas j'essaierais des médicaments, mais c'est vrai que le principe de se shooter avant d'aller en concours me plait pas beaucoup...

amarelys17 dans la vie ça va. Je suis angoissée, l'ostéopathe passe un temps infini à me dénouer l'estomac. Mais je panique pas, je suis calme... C'est pas handicapant.
Mais depuis que je l'ai lui, depuis que c'est mon cheval et qu'en plus c'est un jeune, je ne me permet pas de faire des erreurs et je me met un pression monstrueuse pour tout et n'importe quoi...

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
2 j'aime    
Gérer son stress
Posté le 18/02/2017 à 10h43

En homéopathie contre le stress on peut prendre Gelsenium 9CH 4 Granules le matin au levé et 3 Granules lorsque vous sentez le stress monter. Possibilité d'en prendre 3 granules tous les quart d'heures. C'est valable pour tous les types de stress. Homéopathique donc ni effets secondaires ni accoutumance. Chez beaucoup de personnes ça marche très bien.

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6067
0 j'aime    
Gérer son stress
Posté le 28/02/2017 à 09h59

Bon, on s'est engagé le 12 mars, une prépa 60, ma coach ne veut pas qu'on sorte sur plus haut tant qu'on s'est pas tout les deux routiné sur les barres, on est pas là pour faire de l'aproximatif
Et comme je suis un peu maso sur les bords je crois, on retourne là où on s'est complètement ch*é la dernière fois En plus cette fois on aura des spectateurs, les eleveurs du poney seront là !

Ce sera l'occasion de mettre en œuvre tous vos petits conseils
Je pense aller chercher du rescue dans la semaine.

vieuxtruc c'est pas mal aussi l'homéopathie ! J'irais voir si ils ont ça à la pharmacie

Hades.jessy.mv

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 662
0 j'aime    
Gérer son stress
Posté le 28/02/2017 à 20h43

respirer

Lofocore

Initié
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
2 j'aime    
Gérer son stress
Posté le 02/03/2017 à 09h50

Les produits c'est une bonne aide, les spécialistes sophrologie etc aussi, l'entourage ça compte beaucoup (mais c'est pas toujours contrôlable ) et si le changement venait de l'intérieur.... booster votre confiance en vous !

C'est un travail de longue haleine mais ca vaut le coup

Faye08

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 344
1 j'aime    
Gérer son stress
Posté le 02/03/2017 à 10h41

Je peux te conseiller de faire des séances de sophrologie voire des ateliers de pleine conscience ! Je trouve que c'est vraiment efficace.
Grâce à la sophrologie, mon premier cso c'était très bien passé, j'ai eu de supers notes aux épreuves anticipées du bac, parce que je me savais prête et je n'étais pas débordée par mon stress, loin de là.
Il faut aussi relativiser. Il me semble qu'à l'origine, le stress apparaît chez l'homme confronté à une situation qui menace sa vie. J'essaie toujours de relativiser, en me disant que dans nos sociétés nous sommes en sécurité, nos besoins primaires sont très généralement satisfaits.
L'équitation n'est pas un besoin primaire (elle peut presque le devenir ), les concours non plus. Si je rate un concours, qu'est ce que je risque ? Si je n'atteints pas les objectifs escomptés ou le podium, quels sont les risques ? Tu seras déçue, peut être surprise mais tu seras en mesure d'évaluer les points faibles, les points forts du couple que tu formes avec ton poney.
Ils servent à te confronter à des difficultés que tu as normalement travaillé, à évaluer la progression et l'évolution du travail. Ils permettent de tirer une critique aussi bien positive que négative sur ton passage, ce qui influe donc sur la poursuite de l'entraînement. Les concours doivent aussi être source de plaisir ! Si tu n'aimes pas les concours, la confrontation, l'esprit de compétition. Rien ne t'oblige à en faire. Tu peux aussi en faire de temps en temps pour voir vos progrès.
Et dernier point qui me semble important ! Fixe toi des objectifs selon vos progrès. Par exemple, aujourd'hui je me focalise sur mes défauts, je sais que poney va sauter, il est relativement calme, il s'agit de ne pas le stresser. Donc aujourd'hui je veille à bien me détendre dans ma selle, être souple, plus détendue, je baisse mes talons, je recule et je baisse mes épaules et j'attends mes sauts. Attendre ses sauts c'est très important.
Ensuite tu peux te dire alors la dernière fois, j'ai bien pensé à attendre mes sauts, à baisser mes talons, à accompagner avec mon bassin mais, j'étais encore rigide et raide dans mon haut du dos. Donc aujourd'hui, on se relâche tout va bien se passer.
Reste sur des petits hauteurs et "des parcours de bébé" tant que vous n'êtes pas en totale confiance et que tu n'es pas détendue. Ça ne sert à rien de passer au niveau supérieur s'il y a déjà un malaise au niveau inférieur.

J'espère t'avoir aidé ! C'est normal d'être stressée avant un concours mais comme tu le dis toi même, c'est handicapant quand il y en a trop ! Essaie vraiment de relativiser et je te conseille vivement d'essayer la sophrologie
Page(s) : 1 2
Gérer son stress
 Répondre au sujet