Voici un post concernant les sabots de mon cheval qui viennent d'être massacrés.
Pour commencer je tiens à dire que ma maréchal habituelle est très talentueuse, le problème ne vient pas d'elle. Elle a malheureusement une hernie discale et ne peut plus travailler pour l'instant. Elle avait conseillé un remplaçant à tous les proprios de mon écurie, et c'est lui qui a engendré les dégâts ci-dessous.
Le parage a été fait la semaine dernière. Il a dérapé avec la rainette sur deux des fourchettes visiblement et celles-ci sont en partie découpées.
Il a aussi coupé dans une des glomes et a laissé un bout, de sorte à ce que ça ressemble à une cloque ouverte...et que la saleté puisse bien s'incruster dedans...la semaine dernière ça n'était pas plus sensible que ça, et j'ai pensé que le bout tomberait tout seul en s'abrasant. J'ai bataillé toute la semaine à nettoyer ça tous les jours et aujourd'hui j'ai finalement décidé de détacher la poche de corne qui restait sur le bord de la glome. Désormais on voit bien qu'au fond de la zone coupée c'est plus à moins à vif...
Et mon cheval fait partie de ceux qu'il a le MOINS raté...je peux m'estimer heureuse...
Pour l'instant j'ai douché, désinfecté, mis de la bétadine gel, mais pour la suite je ne sais pas. Je me suis rappelée après que la bétadine ce n'est pas conseillé sur les pieds, car ça ralentit la cicatrisation. Je referais pas la même bêtise demain.
Je suis déjà sûre de vouloir lui acheter des protège-glomes le temps que sa corne se resolidifie et j'ai un stimulateur de pousse de corne que je peux appliquer.
Un durcisseur de corne efficace à conseiller peut-être ?
Je précise que je peux le soigner tous les jours, et jusqu'à 2x par jour si réel besoin.
J'hésite encore entre des protège-glomes en gel comme ça, qui vont super bien tenir mais qui ne seront pas respirants (je compte les lui laisser en permanence):
http://www.sellerie-fouilloux.fr/protections/902-proteges-glomes-acavallo.html
et les Veredus, qui seront confortables mais qui risquent de tomber.