Méthode blondeau

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4763 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Ys484

Apprenti
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
Méthode blondeau
Posté le 27/07/2017 à 09h13

Bonjour,
J'ai lu hier d'une traite le livre sur le débourrage de Nicolas Blondeau... C'est passionnant et cela semble miraculeux... Je n'en avais jamais entendu parler jusque là!
Avez-vous pu l'observer chez lui? Ou tenter de mettre en oeuvre ses préconisations?

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
1 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 27/07/2017 à 09h21

Bonjour,

ys484

Il y a déjà bon nombre de posts sur cette méthode. Je vous invite à utiliser le moteur de recherche ( en haut à gauche) et vous trouverez plein de renseignements

Lascauxhavane

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2292
2 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 27/07/2017 à 09h54

ys484 perso je trouve sa méthode ignoble je préfère de loin la méthode Monthy Roberts bien plus douce

Aclait

Maître
    

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1021
3 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 27/07/2017 à 13h22

Pour avoir pratiqué cette methode lors de ma formation je peux te dire que c'est quand meme tres bien quand tu travaille au quotiden avec les chevaux.

A la formation on a debourré des chevaux de differentes race en une semaine et pas un cheval n'a mis un seul cavalier par terre car pas une seule ruade sans qu'on ait besoin de taper dessus ni les entrever,... en fait on a surtout observé ou sont les limites des chevaux pour ne pas les franchir et on recompensait tout ce qui etait bien. En tout cas je n'ai rien vu d'ignoble.... je trouve bien plus ignoble de coller un surfaix a un cheval et de le laisser ruer et se debattre au bout d'une longe surtout quand le cheval arrache la longe au longeur fonce dans la porte de l'espace de travail et fini par aller s'empaler dans des chandeliers rangés a l'exterieur.... desolé mais ca c'est du vécu. Apres a chacun son point de vue...

Fugae

Compte supprimé


10 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 27/07/2017 à 13h31

aclait Eeeeeeeuh... mais ce que tu décris n'a quant même rien à voir avec un débourrage correct... ?

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
6 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 27/07/2017 à 13h36

Il y a qlqs années on a achete un 3 ans , débourre méthode Blondeau ....
Ben je suis pas convaincue !! Le cheval était traumatisé au montoir !! Il a fallut très longtemps pour arriver à montrer dessus sans qu'il prenne peur .
Heureusement qu'on n'est pas monte dessus direct !!!
Il avait peur quand on était dessus , peur du moindre mouvement ...
On a refait tout le débourrage depuis le début à notre façon .

Alors soit y a eu des loupes dans l'application de la méthode , soit elle ne convient pas à tous les chevaux !!!

Pour notre part on fait ca de facon "classique " , avec pour base des chevaux bien manipules et en confiance . Puis longe sans rien , longe avec selle , longe avec selle et filet , puis on monte dessus en longe , mise en place des codes des aides à la longe Et enfin lâché en Carriere !
Ca prend 15 jours maxi a raison de 3/4 séances par semaine . En une dizaine de séances on est sur le cheval , lâché aux 3 allures , sans qu'il y ait jamais eu la moindre ruade , défense ou tentative d'éjection du cavalier !!!

Donc les débourrages "rodéo" je comprend pas trop comment c'est possible si on est progressif et respectueux !

B3l3tt3

Compte supprimé


0 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 27/07/2017 à 13h40

Je trouve la méthode Blondeau "brutale", pas au sens "violente" mais plutôt... coercitive et sans progressivité.

Ceci dit, aucun cheval que j'ai vu débourré à la méthode Blondeau ne m'a paru choqué ou traumatisé.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
7 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 27/07/2017 à 14h28

Je n'aime pas sa méthode... déjà il se dit dans le raisonnement étho on va dire.

Alors que débourrer un cheval dans un espace restreint tel qu'un box, non seulement c'est dangereux et ça me fait fuir direct mais en plus... en quoi ça respecte la psychologie du cheval?

Il empêche ainsi toute possibilité de fuite de la part du cheval, un cheval se sent mieux dans un espace ouvert où il sait qu'il peut fuir si ça ne va pas. Donc vouloir apprendre quelque chose de nouveau à un cheval dans un contexte d'enfermement, il a déjà tout faux pour moi. S'il cherche à aller dans le sens du cheval pour lui apprendre les choses, il ne devrait pas craindre une possible fuite de la part du cheval, il devrait juste lui montrer que c'est pas la bonne solution, mais laisser cette possibilité au cheval s'il le souhaite. Ça c'est pas possible dans un box. Pour moi rien que d'empêcher ça, c'est ne pas respecter ce qu'est le cheval dans son ensemble. Ça n'a rien d'«éthologique».

Bon c'est qu'un exemple parmi d'autres mais ça montre déjà le non sens de ce type là. Et même sans ça je le trouve assez brutal, brouillon et bidouilleur, bref, j'aime pas du tout

Édité par gaby790 le 27-07-2017 à 14h30



Asserp

Apprenti
  

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 241
5 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 27/07/2017 à 14h38

Pour avoir observer une personne qui a débourrer selon cette méthode, apprise avec M Blondeau, j'ai été ébahie et ......affligée.
Ebahie dans le sens ou "yahou super rapide la méthode , aucune violence physique etc...."
Affligée car pauvre être vivant, a quel moment peut-il s'exprimer? quand va t il le laisser souffler? Le prendre en considération.
Monte en box, le van, la longe tout cela sur un apm

C'est clair pas de douleur physique mais le psychologique.....

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
1 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 27/07/2017 à 14h55

J'ai suivie un peu sa méthode sur d'anciens" cheval pratique" et k
Je trouve aussi qu'il en demande beaucoup au cheval en très peu de temps. Du coup je me demande si le cheval retient vraiment ce qu'il apprend , sur la longueur.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
4 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 27/07/2017 à 14h59

aclait Ouais enfin, c'est un extrême que tu cites là. Fort heureusement, même si ça se fait, les chevaux ne sont en moyenne pas débourrés de cette façon. Personnellement j'ai jamais vu ça. J'ai pourtant vu des débourrages effectués avec différentes méthodes, mais ça jamais même pour un débourrage classique c'était fait en douceur. Mais y a des gens stupides partout.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 27/07/2017 à 16h05

Faut déjà faire le tri entre ceux qui se disent de l'école Blondeau et ceux qui ont vraiment compris son fonctionnement !!

Sinon, j'ai appris à débourré des chevaux dans un élevage qui pratique cette méthode (apprise avec M. Blondeau himself, avec des conseils adaptés aux installations et à l'utilisation future des chevaux). Et bien les résultats étaient bien meilleurs avec cette méthode qu'avec la "traditionnelle" longe où on finit par abrutir le cheval à le faire tourner en rond... (ce n'est que mon avis).
Le débourrage est rapide c'est vrai (en 2 à 3 sessions de 5 jours on arrive à partir en rando seul) mais le cheval n'est absolument pas traumatisé et chaque étape (attache, selle, cavalier) est acquise avant de passer à la suivante.

Ensuite j'ai passé du temps à travailler avec un comportementaliste formé par des écoles plus américaines. S'il est vrai que les méthodes sont différentes, je retrouve des similitudes entre les deux tout de même.


Au final, je travaille mon cheval et ceux qu'on me confie en faisant une tambouille inspirée des deux écoles et ça fonctionne franchement pas mal.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
0 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 27/07/2017 à 16h14

Personnellement, je donnais mon avis sur ce que j'ai pu voir de mr blondeau lui même, pas de ceux qui appliquent.

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1640  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6237
7 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 27/07/2017 à 16h43

perso j'aime pas mais je pose aussi des questions sur ce que je lis ici: brutaliser et entraver? tourner en longe jusqu'à abrutissement? vous avez vu de drôles de choses...
perso Blondeau va à l'encontre de tout ce que je fais avec mes chevaux, pour moi c'est très important de leur laisser de la liberté, j'utilise un grand espace, je bosse d'abord en lib puis j'apprends progressivement les choses... jamais aucun de mes chevaux n'a mis le moindre coup de cul, n'a eu de réaction de peur (écart, démarrage...) et tout c'est toujours passé en douceur.. sans tourner en rond en longe non plus; pourtant j'ai eu plusieurs profil entre les poneys, des chevaux dans le sang voir très sensibles et des grands calmes...
je n'arrive pas à concevoir le coup de débourrer dans le box... élément sécurisant? c'est sur que risquer de se faire bloquer dans un mur ou de pourquoi pas se prendre le plafond si loulou se cabre je trouve pas ça très sécurisant.. empêcher le cheval d'avoir un champ de fuite (dans la nature un cheval regarde toujours les issues et n'aime pas se retrouver en lieu clos...) même si il ne l'utilise Pas, son statu de proie qui reste en vie grâce à la fuite fait que le calme psychologique est apporté par les opportunités de fuite... un cheval qui stresse ça se voit pas forcément parce qu'il fait de grands bonds ou qu'il ch... 20 fois par heure, quand une proie se fait chopper par un prédateur il est rare qu'elle s'enfuit, (avant de se faire attraper ok mais une fois le prédateur accroché à la proie..) car si il s'en va, il risque de graves dégâts... donc un cheval bloqué en lieu clos à qui on demande autant d'un coup, aura le reflex de pas bouger et donx de se laisser faire... on croit qu'il est ok mais quel est son état psycho réel?
les join up on le sait maintenant provoquent une forte hausse du taux s endorphines qui finissent par cramer le cerveau du cheval..Monty Roberts dit lui même que ça peut être dangereux et qu'il ne faut pas trop souvent le faire.. . j aimerais une même étude sur Blondeau..

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 451  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
0 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 27/07/2017 à 17h32

J ai lu et vu 1 reportage la dessus.

Ce qui m interpellé, c est le fait de débourrer un cheval en 1 jour...c est beaucoup beaucoup lui demander. En plus le fait de monter en box ou dans le van, ça me dérange, l animal n a pas le choix, pas sur qu une fois dehors ils réagissent tous bien.

Cette méthode à débloqué un cheval de mon écurie qui était rétif pour monter dans le van.

Il doit y avoir du bon, mais sûrement pas pour tous les chevaux et pas pour tous les cavaliers.

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2408
0 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 27/07/2017 à 17h43


aclait a écrit le 27/07/2017 à 13h22:
horreurs et monstruosité


Oui enfin bon , faut quand même pas tout croire de ce que tu vois à la télé ....

En 30 ans d'équitation et des dizaines de chevaux débourrés si ce n'est une bonne centaine , je n'ai jamais vu ce que tu décris et pourtant je suis passée et ai travaillée dans beaucoup de structures !:
Page(s) : 1 2 3
Méthode blondeau
 Répondre au sujet