Jument qui n'avance pas !

 Répondre au sujet
Auteur
576 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Mthief

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
Jument qui n'avance pas !
Posté le 13/08/2017 à 00h47

Hello tout le monde

Comme dit dans ma présentation, je m'occupe régulièrement de la jument d'une propriétaire lors des absences de cette dernière. C'est une appaloosa de 10 ans, dont le père est un champion de reining de race appaloosa (très quarterisé) et la mère issue d'une lignée plus "fondation" (je crois que c'est le mot) appaloosa.
Donc, comme vous l'aurez compris, je me retrouve (et tout le monde en fait, c'est au naturel avec elle) face à une situation pas forcément agréable : elle n'avance PAS DU TOUT

Au pas ça va, au jog/trot une fois qu'elle est lancée ça va aussi, mais alors au galop... Pour les connaisseurs, c'est le genre de galop (lope) qu'on voit en western pleasure Donc très très lent, on peut vraiment décomposer le galop... Bon, déjà, c'est pas top pour les compétitions de reining parce qu'il doit y avoir des passages de galop rapide, et puis, pour être sincère, c'est carrément inconfortable tellement c'est lent. On dirait que tout part de travers (la jument n'a aucun soucis, c'est vraiment la lenteur du galop).

En longe, c'est globalement pareil (sauf aux moments où madaaaaaame se vexe en faisant son "hiiiiiii" et en galopant plus vite sur un tour de cercle ). Sa propriétaire ainsi que moi-même utilisons des éperons (à molettes en trèfle), mais ça ne sert à rien de s'acharner dessus avec, la vitesse ne change en aucun cas (et pas envie de détruire le bide la jument non plus........)

Du coup, j'aurais voulu savoir si il y avait des solutions (même si ce n'est pas vraiment un problème en soit, je dois l'avouer), si c'était juste normal que certains chevaux soient aussi lents , même ma monitrice semble étonnée parfois lol.

Je vous remercie, j'espère que le sujet est à la bonne place et que mes questions ne sont pas idiotes ou insensés !

Misspoony

Expert
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 500
4 j'aime    
Jument qui n'avance pas !
Posté le 13/08/2017 à 01h35

Salut !

Est tu sur qu'il n'y a aucun problème au niveaux ostheo, selle, mors adaptée, pied ?

Si aucun problème sur tout ça :)

Niveaux travail, pas de sur charge ? De la diversité ? Si elle est blasé c'est possible aussi. En balade elle réagis comment ?

Effectivement les éperons tous le temps je suis pas sur que ce soit pas la bonne solutions, enfin personellement je ne ferais pas ça !

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 671  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17605
2 j'aime    
Jument qui n'avance pas !
Posté le 13/08/2017 à 01h57

clairement, les éperons, ça ne règlera rien, au contraire, elle va se blaser encore plus

si tout est ok (voir réponse au dessus ) une (ou plusieurs ) leçon de jambe ?
y aller progressivement, en demandant soi même le retour à une allure plus lente avant qu'elle ne le fasse d'elle même et petit à petit, augmenter le temps/le nombre de foulées ?
travailler sur les transitions inter et intra allures ? (avec de la réactivité )

Édité par fandada le 13-08-2017 à 01h57



Kokowete24

Apprenti
  

Trust : 107  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 318
1 j'aime    
Jument qui n'avance pas !
Posté le 13/08/2017 à 08h03

mthief Fait lui une petite leçon de jambes sa en a sauvé plus d'une!^^ Soit a pied soit a cheval dans ton cas c'est mieux a cheval, tu demande a être longer alors soit tu garde tes rênes ou sinon pour etre sur de pas la bloquer du fait sens comme ça le mouvement en avant sera pas perturbé, et tu fait 3 pression montante avec tes jambes et si pas de réponse un pichenette avec ta badine en arrière de sa cuisse, c'est vraiment un exercices très bien pour remettre les chevaux en avant!=)

Pin_maritime

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 757
1 j'aime    
Jument qui n'avance pas !
Posté le 13/08/2017 à 08h45

Outre la leçon de jambes essentielle si vous en êtes aux éperons, ce qui marche pour certains c'est les balades avec un copain juste plus rapide ( mais pas trop) et qui s'amuse en extérieur de 0reference.

Fugae

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 305  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6974
1 j'aime    
Jument qui n'avance pas !
Posté le 13/08/2017 à 09h06

Leçon de jambes et vérifier si la selle ne la bloqué pas, notamment au niveau du garrot. J'ai un poney pareil - sauf que lui ne galope plus du tout -, si son garrot est gêné, c'est cheval à bascule...

Mthief

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Jument qui n'avance pas !
Posté le 13/08/2017 à 12h20

Bonjour, merci des vos réponses !!

Niveau "médical" tout va super, sa propriétaire me tient au courant dès qu'il y a un soucis et en l'occurence ce n'est pas le cas :D Elle a fait appel à un pro pour vérifier si le harnachement était correct, et elle a changé de tapis, ainsi que de sangle.
Je n'utilise pas les éperons pour la vite si cela peut vous rassurer, avec ou sans la vitesse ne change pas, c'est vraiment juste pour les aides, parce que sans c'est la cata lol.

Vous confirmez en tous cas cette idée que j'avais quant à l'exercice de la leçon de jambe, je tenterai le coup :D
Sinon, son travail est en général assez diversifié, et je sais que, quand je m'en occupe pour plusieurs jours, je fais vraiment le plus de choses différentes (que ce soit monté, en main, où même juste du broutage).

En balade, je sais que sa proprio m'a INTERDIT d'y aller ; elle a des "bugs", genre si elle décide de reculer et qu'il y a un ravin derrière, madame reculera quand même :/ Il parait que ça s'améliore, sa propriétaire préfère que je ne prenne pas de risques pour le moment :3

Pour les transitions dans une même allure, au pas et au trot elle réagit plutôt bien, mais au galop... xD

Encore merci de vos réponses :D

Misspoony

Expert
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 500
4 j'aime    
Jument qui n'avance pas !
Posté le 13/08/2017 à 13h05

Si je comprend bien, quand tu veux partir au galop tu met tes aides elle part c'est ça ? Mais après elle est monovitesse ? Tu peux pas la changer de son petit galop ou très difficilement ?

Pour la leçon de jambe je serais toi, je ferais comme suit ( méthode d'un cavalier pro jeunes chevaux )
- Au pas, une mini pression de jambe avec un orde vocale, si une réponse même un pas ( Allongement ) récompensée ! Laisser réfléchir/ tranquille sans rien faire. Si pas de réponse, une autre demande plus forte et ceux 3 fois. Si toujours pas de réponse un petit coup de cravache derrière la jambe il doit être franc et sec. Et ne surtout pas toucher la bouche cela va de sois !
En sachant que au pas certains chevaux ont vraiment du mal à allonger c'est l'allure la plus compliquer pour cette exercice.

Même chose au trot sur une autre séance si la première à était compliquer sinon tu peux le faire après avoir laisser une pause !
N'agis surtout pas, si après avoir demander l'allongement elle ralentis tout de suite. Tu re dit ton ordre et un petit coup de jambe si ça ne marche pas direct le petit coup sec de cravache !
Pense à laisser des pauses et reprendre les base au pas, puis au trot. Une fois correctement acquis ( Inutile de le faire en une seule séance )

En parallèle tu peux travail les hanche en dedans, épaules en dedans, tout pour travaillée l'engagement du postérieurs interne et cela à pied et à cheval.

Au galop même procéder :)

J'espère t'avoir aider !

Couagga

Membre d'honneur
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1758
3 j'aime    
Jument qui n'avance pas !
Posté le 14/08/2017 à 00h46

Bonjour mthief ,

si cette jument a été débourrée et dressée en monte américaine avec ce type d'allure, il va lui être très difficile d'en sortir et je ne sais pas si la leçon de jambe sera comprise ni efficace dans ce cas.
Ces dressages sont très strictes et ces races de chevaux sont souvent sélectionnés pour leur obéissance et leur caractère froid hyper discipliné. En plus de l'éducation, ils ont aussi une conformation et une musculature développése pour contribuer à obtenir ces allures spécifiques.

Je ne sais pas quelle type d'équitation tu pratiques mais si ton approche est plus classique, peut-être vaut-il mieux envisager de travail dans les allures inférieures pour s'éloigner progressivement des allures rasantes et à l'économie de la jument. L'entrainer au pas et au trot à lever plus les pieds, à plus fléchir les articulations, se redresser progressivement.
Quelle est son attitude globale ? Horizontale, nez en bas ?

Mthief

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Jument qui n'avance pas !
Posté le 14/08/2017 à 10h51

couagga je n'avais pas pensée à cette probabilité, pourtant logique ! En effet, elle a été débourrée en équitation américaine (qui est l'équitation que je pratique), mais c'est censée être une jument qui pratique le reining (avec des galops rapides donc) (le papa est un champion dans cette discipline).
Dans l'attitude globale, c'est tête basse, en essayant d'arrondir l'encolure (et surtout sans s'appuyer sur le mors :') ) !

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15557
2 j'aime    
Jument qui n'avance pas !
Posté le 14/08/2017 à 11h31

Si le papa est champion de reining, c est qu il y a eu du travail .C est pas génétique .
Il faut pas s arrête sur ça.

Là , clairement , c est un encadrement qu il faut .
Qu il vous explique les bons boutons et revoir le travail de la juju .

Mais en aucun il faut compter sur le patrimoine génétique, les résultats viennent du travail .

Mthief

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Jument qui n'avance pas !
Posté le 14/08/2017 à 12h40

manueti D'accord, désolée, je pensais que cela pouvait avoir un lien !
La jument a été débourrée et travaillée par un professionnel en équitation western (qui n'est plus au cercle hippique aujourd'hui), et pour avoir vu des vidéos d'elle datant d'il y a plusieurs années, il semblerait qu'elle aie toujours été comme ça. Un autre pro la travaille de temps en temps, il faudrait que j'aille le voir la monter une prochaine fois et peut-être que je lui demande une LP avec elle.

Merci de vos réponses en tout cas !! :D

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15557
0 j'aime    
Jument qui n'avance pas !
Posté le 14/08/2017 à 12h49

Oui , il serait bien de savoir comment le pro la travaille.
Et lui parle de votre difficulté avec .
Après le problème peut aussi venir de vous .
Si les aides sont mal placés ou/et demandés.

Et la mono , hormis le fait qu elle s étonne de sa lenteur.
Vous à donner quelques conseils.

Édité par manueti le 14-08-2017 à 12h53



Couagga

Membre d'honneur
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1758
1 j'aime    
Jument qui n'avance pas !
Posté le 14/08/2017 à 23h09

mthief

Je rejoins un peu manueti
Censée signifie juste qu'il y a une chance qu'elle est plus de potentiel, cela n'évitant pourtant pas qu'il faille la travailler en ce sens
Quand à la transmission génétique des qualités sportives, ça reste un sacré jeu de hasard

Les performances d'un cheval, j'entends par là, la réussite dans tel ou tel exercice, ne dépend que de la qualité du travail qu'on a mené sur lui. Tu peux avoir un poulain avec une lignée de fou, qui possède à la naissance un mental et une morphologie de rêve. Si on ne lui apprend rien, il ne saura rien
Jument qui n'avance pas !
 Répondre au sujet