Je commence à désespéré

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2364 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Khamsin34

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
Je commence à désespéré
Posté le 20/11/2017 à 10h48

Bonjour CA,
Je regarde beaucoup le forum d'habitude, mais là c'est moi qui ait besoin de votre aiide !
Je vous explique, je monte à cheval depuis que j'ai 9 ans. De mes 9 ans jusqu'à mes 16 ans j'ai monté en centre équestre jusqu'à avoir mon galop 5 (pas très représentatif en centre équestre ...), mais j'en avais marre des centre équestres à la chaîne dans lesquels on apprends pas grand chose j'ai étais amené à arrêté pendant 2 ans.
A mes 18 ans je voulais absolument reprendre l'équitation, je montais par ci par là en ballade mais sans plus. Un ami à mes parents qui réalise des spectacles équestres, et fait uniquement du dressage mais très avancé m'a proposé de me donner des cours sur ses chevaux. Je précise que ses chevaux sont des chevaux très très bien dressé .... avec des allures de dingues par rapport à ce que je connaissais auparavant en centre équestre ce n'était pas du tout mais pas du tout la même monte.
Bref donc en septembre dernier je commence à prendre des cours chez lui et comment dire que c'est comme si j'avais recommencé à zéro, je ne pouvais pratiquement rien faire avec ses chevaux (même le départ au galop était impossible) ...
Au fil des mois je commençais a bien intégré la notion de contact, le fait que le cheval doit être devant moi ect, droit, l'importance de la rène extérieure et le fait que l'intérieur servait seulement à donné le pli et des indications.
Mon problème est que j'ai un réel soucis avec le contact et la mis en avant ... le plus important quoi.
Mon prof a 2 chevaux un est beaucoup plus subtil que l'autre et il est plus rebondissant, accepte moins les erreurs, c'est un vrai cheval de dressage quoi.
Hier alors que je le montais (je ne l'avais pas monté depuis 4 mois étant donné que j'ai du mal avec lui il est accepte vraiment pas les erreurs de mains et donc à chaque fois j'ai énormément de mal pour rester sur la piste par exemple il fait de moi ce qu'il veut !!)
Bref venons en au problème, mon prof me dit que je monte plus avec mes mains que mon corps, que mes mains sont parfois trop durs et que je n'ose pas prendre (bien sur il faut relâcher derrière), que j'utilise beaucoup trop ma main intérieure et donc le cheval fuis ma main en fait ...
J'arrive au trot à l'avoir super quand ça se passe bien, en avant, il prends sono mords, monte son dos chanfrein à la verticale vraiment bien quoi.
Mais au pas je me crispe et j'arrive pas à mettre en avant je ne sais pas pourquoi je me crispe mes mains se durcissent .... je n'arrive à rien ...on va dire que les 20 premières minutes se passent bien puis après c'est n'importe quoi !
J'ai moins de problèmes avec l'autre cheval ... déjà il accepte plus les erreurs mais je me crispe moins sur lui parce que lui quand j'ai des erreurs de mains par exemple je le sais aussi directement mais c'est plus gérable, il se durci dans sa bouche.
J'arrive à faire plus de choses avec celui ci mais pareil j'ai du mal avec la mis en avant et la décontraction de mes mains ... !
Bref je sais pas si vous avez bien compris mon problème mais j'aurais voulu savoir si vous avez des entraînements à réaliser pour travailler son contact par exemple ? sans forcément monté à cheval parce que je ne peux malheureusement pas monté plusieurs fois par semaine à cause de la fac qui me prends beaucoup de temps ...
Ensuite comment réellement mettre son cheval en avant ? le faire engager sans précipiter ?
Autre exemple au galop par exemple j'ai parfois du mal à le garder sur la durée, parce que je ne tiens pas assez avec mon dos ... et surtout que je sais pas quoi faire de mes mains ...
Bref une personne désespéré qui a besoin de votre aide

Khamsin34

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
0 j'aime    
Je commence à désespéré
Posté le 20/11/2017 à 11h08

J'ai oublié de préciser au au début ou j'ai commencé à monter là-bas j'ai évoluer assez vite, et là je stagne .. toujours les mêmes problèmes depuis juin voir mai et ça commence sérieusement à me soûler de pas pouvoir avancer et de réussir à placer du coup une épaule en dedans 1 fois sur 2 ou un appuyer 1 fois sur 3.
Mes mains et la lise en avant sont mes problèmes ...
Avez vous eu aussi ces problèmes ?

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
5 j'aime    
Je commence à désespéré
Posté le 20/11/2017 à 11h16

les chevaux que tu monte sont de vrais maitres d'école : il savent très bien faire mais il ne font que si tu demande bien, et ça, c'est une chance énorme que peu de personnes ont

ensuite, c'est normal que tu ai l'impression de stagner, au début on progresse vite, puis ça se calme, tout simplement parce qu'on a moins de choses à intégrer
et ensuite, il faut attendre le déclic qui va te faire progresser a nouveau
mais cette sensation de progresser rapidement, tu ne l'aura jamais comme au début, il vaut mieux le savoir.

ensuite il y a des méthodes, du genre méthode Alexander, je ne connais pas personnellement, d'autres t'en parleront surement mieux que moi

et enfin, une piste à explorer, c'est de monter moins avec tes mains et plus avec ton dos et tes jambes

Khamsin34

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
0 j'aime    
Je commence à désespéré
Posté le 20/11/2017 à 11h25

Mercii et bien je vais regarder cette méthode !

Oui c'est ce que mon prof me dit tout le temps mais ouuf que c'est dur quand il le fait lui ça a l'air tellement siimple mais non en faite

En fait je viens vers vous parce que j'ai besoin d'avis extérieurs ...

Question, on me dit souvent les mains doivent être fixes mais décontractés ... décontractés dans quel sens ??

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Je commence à désespéré
Posté le 20/11/2017 à 12h45

dans le sens ou tu peux par exemple ne tenir ta rêne qu'entre le pouce et l'index et te servir des autres doigts pour faire vibrer ta rêne, entrainer décontraction de la bouche et plusieurs effets qu'on ne pourra pas tous exposer ici.
Ta main doit toujours être fixe '( pour ne pas tromper le cheval, le surprendre et pour le rassurer) mais jamais raide ( c'est à dire tous les doigts fermée sur ta rêne et donc t'empêchant de dialoguer avec sa bouche et notamment de céder dès que le cheval consent)
Travaille tu déjà comme cela ?

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Je commence à désespéré
Posté le 20/11/2017 à 12h51

Ton problème de mise en avant vient certainement de ton problème de main dure et figée....
Si tu demandes au cheval d'augmenter son impulsion mais que tu freines devant et que tes demandes sont maladroites alors le cheval ne comprend plus rien et préfère certainement s'économiser un effort musculaire ( donc trottiner à la place d'engager par exemple).
Pour la mise en avant il faut d'abord à mon sens lâcher du leste devant, le laisser étendre son encolure et plus particulièrement au pas puisque le pas allongé par exemple ne peut se faire, sans exception possible, qu'avec un allongement de l'encolure ( moins vrai au trot)
Ce qui ne veut pas dire perdre tout contact mais conserver un contact non restrictif et non coercitif qui libère le mouvement tout en gérant l'énergie ...
je travaillerai au pas déjà ... délier le pas jusqu'à sentir les 4 temps et jouer à allonger, rassembler. Si les chevaux sont dressés ils n'auront aucun mal à te montrer la différence.
Tu sentiras normalement dans ses variations du pas toutes les subtilités d'une mise en avant

Édité par tidesigual le 20-11-2017 à 12h52



Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2161
0 j'aime    
Je commence à désespéré
Posté le 20/11/2017 à 13h15

Tu peux essayer de ressentir la bonne sensation déjà à pieds, avant d'essayer de la retrouver à cheval.
C'est bien de parler de qualité de contact, de dureté de contact, mais encore faut il être capable d'agir sans interférences. Et ça....bah c'est loin d’être facile.

Tu dois pouvoir, à cheval, être complètement indépendante dans tes aides, ce qui n'a pas du tout l'air d’être le cas.
Etre déliée dans tes coudes et tes épaules, savoir ouvrir tes mains, les refermer, les abaisser ou les soutenir au bon moment, resister sans crisper, au bon moment.
Sauf que toute ta position de main/bras est influencée aussi par ton buste, ton regard, tes hanches, le poids que tu met dans chaque jambe, tes actions de jambes etc.
Et c'est la qu'il faut pouvoir etre capable d'agir dans les jambes sans que ca n'influe dans ce que tu demande à ton bout de devant, d’alléger ou approfondir ton assiette sans bouger le reste, tourner tes épaules sans basculer d'un coté etc etc...

Tout est dans la conscience de soi et ce qu'on fait/ce qu'on demande.
Il faut que tu prennes conscience de ta position "neutre" pour le cheval, et du fait que tous les gestes que tu fais sont en fait une demande, que tu ne formule parfois pas exprès.

C'est très difficile, en t'inquiète pas, c'est le travail de toute une vie.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
3 j'aime    
Je commence à désespéré
Posté le 20/11/2017 à 13h25

Si les chevaux sont vraiment dressés, un exo à faire, si ton prof est d'accord, c'est de monter sans les rênes.
Je l'ai fait 2 fois en club et j'ai eu un déclic sur le fait que mes jambes, mon poids du corps, mon dos, suffisaient à contrôler le cheval.
Les exos étaient super simples et le tout rênes à la couture et pas le droit de s'en servir :
- petit slalom au pas et au trot.
- sur la piste, donc, déjà tu dois garder ton cheval sur la piste sans les mains
Donc, sur la piste, transitions d'allures, donc pas-trot- pas, tu peux intégrer des arrêts du pas et du trot et enfin trot-galop et galop-trot. Et un galop cadence, contrôlé, hein. Et normalement, tu peux aussi faire des figures, nous, on était en reprise collective, on passait 3 par 3, donc pas le temps d'aborder plus que ça.

Ca oblige vraiment à monter, vu que tu as les mains en moins pour "contrôler". D'aileurs, pendant 2 jours après le cours, j'avais beaucoup de mal à marcher, car j'ai utilisé des muscles des jambes, que même pas je savais qu'ils existaient....

Clec

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
0 j'aime    
Je commence à désespéré
Posté le 20/11/2017 à 13h38

tidesigual
j'ai eu la chance de bosser deux mois avec une juge de dressage en Irlande (internationale), qui me disait que le contact devait effectivement être souple mais les doigts toujours fermés sur les rênes ! ce sont plutôt les poignets qui permettent de jouer sur le contact (en pliant le poignet vers l'intérieur).
si tu joues sans cesse sur tes doigts, c'est beaucoup plus compliqué d'obtenir la stabilité dans la posture par la suite (même si dans l'immédiat ton cheval se met plus facilement sur la main en jouant dans avec tes doigts et pas tes poignets).

sinon, estceque ta jambe est toujours au contact? en montant comme exercice tu peux attacher tes étriers avec de la ficelle a foin à la sangle.

pour monter avec ton dos tu peux essayer de juste faire des transitions pas/arrêt en fermant tes jambes et en durcissant ton dos rênes longues.
en dehors de tes cours tu peux aussi faire du gainage pour muscler ton dos, il est plus facile de t'en servir lors qu'il est réellement capable de servir à quelque chose .

après ne te vexe pas trop de ne pas pas réussir a faire un départ au galop, j'ai monté 2mois tous les jours avec cette dame sur des cob les 3/4 du temps, et à la fin elle ne m'autorisait même pas à faire du galop sur son cheval de dressage de haut niveau --" ^^ parce que mes jambes n'étaient pas assez fixes et pas assez présente et mon contact trop dur même avec de rênes élastiques ! (et j'ai un bon niveau g6 quand même, et ma position sur le plat est meilleure qu'une cavalière BPJEPS qu'elle a eu d'après elle!)*légitimité du système français bonjour!*

PS: si tu as moyen de te voir en vidéo ça aide aussi beaucoup à se rendre compte de ce qui ne va pas.

Ilai

Membre VIP
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4046
0 j'aime    
Je commence à désespéré
Posté le 20/11/2017 à 14h19

Il faut s'accrocher, parfois on stagne quelques mois puis soudain quelque chose se débloque et on progresse de nouveau. L'équitation n'est pas une science linéaire, on progresse par bond et parfois on est dans le creux de la vague.

Khamsin34

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
0 j'aime    
Je commence à désespéré
Posté le 20/11/2017 à 16h01

Vous me remontez le moral c'est fou !
Parce cet été vraiment c'était je pense le pire ... j'ai passé 3 ou 4 séances à faire du pas et un peu de trot sans même galoper. Je me tord les méninges à chaque fois pour savoir ce que j'ai fais de mal et pourquoi le cheval ne fait pas ce que je demande (je sais très bien que ça vient de moi ahah et pas d'eux ça c'est sur).
Ma position est pas si mal que ça, mes jambes sont fixes je me tiens assez droit bien que parfois j'ai tendance à m'affaisser parce que j'ai tendance à regarder la tête du cheval et moins loin devant moi.

L'idée de travailler rênes longues sans contact me plait assez j’essaierais de la faire à la prochaine séance la détente Je me focalise beaucoup trop sur ce contact c'est vraiment ça mon problème, j'en oublie le reste ... le pire c'est que je le sais mais quand je suis dessus bah c'est dur à mettre en application !
Après j'avais pensé à prendre des vielles rênes que mon prof ne se sert plus et d’attacher des poids au bout avec des élastiques qui se casserait au dans le cas ou le contact serait trop fort ... vous pensez que c'est faisable ? Ou autre chose dans le même style.

En tout cas merci je prends vos bons conseils en note et j'espère sortir un petit peu du creux de la vague, je demande pas grand chose, juste avoir un contact un peu moins franc, plus doux.
Je vous dirais comment c'est passé ma séance ahaha

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
0 j'aime    
Je commence à désespéré
Posté le 25/11/2017 à 16h31

Le contact c'est subjectif. Demande à ton prof de tenir les rênes là où on accroche le mors et tiens tes rênes comme d'habitude. Demande lui ce qu'il ressent puis inversez et ressens à ton tour.

Pour la fixité ce n'est possible que si les épaules, bras et coude sont souples et déliés.

Mundial

Compte supprimé


3 j'aime    
Je commence à désespéré
Posté le 25/11/2017 à 17h56

Tout cela est normal. Vous êtes confrontée à des problèmes classiques qui révèlent juste un bon professeur et de bons chevaux professeurs. Ils sont difficiles à surmonter, mais révèlent que vous êtes sur un palier important. Il n'y a pas de recettes miracles sinon de la persévérance et peut-être en effet des aides extérieures comme la méthode Alexander et/ou le yoga!

Si cela peut vous rassurer, j'ai encore, après plus de cinquante ans à cheval et avec des professeurs d'exception, l'impression d'être confronté à quelque chose près aux mêmes problèmes que vous.

Khamsin34

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
0 j'aime    
Je commence à désespéré
Posté le 27/11/2017 à 14h59

Je vais me mettre au yoga aha je me mets tellement trop de pression mais c'est rassurant de savoir que tout le monde passe pas là

Khamsin34

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
0 j'aime    
Je commence à désespéré
Posté le 07/12/2017 à 18h15

Alors petit debrief
Apres mon cours d’aujourd j’ai appliqué (du moins essayé) vos conseils. J’ai marché 10min detente au pas sans aucuns contacts et en faisant des arrets,volts ect sans toucher les renes !! Pas mal pour un debut quand meme 😊. Apres j’ai detentu au trot et le cheval descendait bien il se tendait etait décontracté ect donc pas mal la aussi
Bref mon prof a décidé qu’on ne ferait que du pas aujourd’hui donc pas de soucis.
On a travaillé sur le deplacement des hanches vers l’exterieure sur un cercle puis partie en e epaule en dedans sur la ligne centrale en essayant d’avoir toujours un cheval acfitf. Alors a mais droite ça se passe biiien meme tres bien mais a main gauche j’ai du mal.
Deja c’est le cote le olus raide du cheval et puis je sais pas je me bloque ... bref j’ai travaillé sur ça tous le cours en alternant main droite main gauche pour sentir la difference.
Et a la fin j’arrivais a placer mon epauule en dedans je suis plutot content de moi

C’est surement pas grand chose pour vous aha mais je suis tellement content je bloqué sur ça depuis looogteeemps bon c'est pas acquis mais je dirais qu’on avance ...

Mon seule probleme cnest que je suis qd meme bien accroché encore sur ma main interieure (mais cnetait miieux a main droite) le contact etait leger je me suis éclaté meme si cnetait pas parfait du tout !

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
1 j'aime    
Je commence à désespéré
Posté le 07/12/2017 à 20h26

c'est assez frequent le cavalier qui verrouille son bras interieur , il faut bien penser a etre decontracté , souple , a faire de son bras un prolongement elastique de la rêne , et ne jamais tirer a soi , ne jamais bloquer, si tu sens que tu résistes ravance ta main
Page(s) : 1 2
Je commence à désespéré
 Répondre au sujet