Poulain avec ânesses ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1111 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Chapikat

Initié
 

Trust : 90  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
Poulain avec ânesses ?
Posté le 13/01/2018 à 01h28

Bonsoir,

il y a une semaine approximativement, j'ai acheté un poulain de 9 mois, Cruzado (cheval espagnol) croisé selle français d'après la vendeuse. D'ailleurs si quelqu'un en sait +

Hawaï, de son nom, était assez craintif les premiers jours, normal dû à l'adaptation. C'est un poulain assez calme, ADORE manger (foin, pierre de sel avec 12 compléments alimentaires, + ses friandises etc). Il apprend peu à peu à se laisser brosser, à donner les sabots etc, hors, ma question aujourd'hui, est ; mon ancienne jument vivait au pré car ne supportait pas le box du tout, malheureusement dû à un problème d'une de ses pattes et surement une mauvaise chute (parc avec de la gadoue) elle s'est cassée la patte, impossible à soigner, et a dû être euthanasier, depuis j'ai une grande peur de le laisser sortir par ce temps, et ce parc remplis de boue. Donc mon père lui a construit tout de même un petit enclos pour qu'il se dégourdisse les jambes le temps de quelques heures par jour. Donc je n'arrive pas à savoir si c'est une bonne idée de le laisser sortir dehors sachant qu'il y un quand même un étang autour donc… Peur d'une chute

Deuxièmement, mon poulain ne vit pas avec des chevaux, MAIS avec des ânesses, qui elles aussi sont assez jeunes, et l'entente se passe plutôt bien, malgré la légère jalousie d'une ânesse qu'on essaye de corriger quand on voit qu'elle le mord, ou essayer de lui donner un coup de sabot. Est ce grave qu'il ne vive avec des ânes et non avec des chevaux ? sachant que sa voiture de pré est une jument avec qui il a fait connaissance.

Merci de m'éclairer..

Voici quelques images d'Hawaï couché dans son box dès le premier jour, très serein, puis une autre juste avant de le monter dans le van direction chez moi, et enfin, moi toute contente de l'avoir.


Édité par chapikat le 13-01-2018 à 04h37

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 866  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20549
20 j'aime    
Poulain avec ânesses ?
Posté le 13/01/2018 à 01h39

je vais être un peu dure, mais

OUIIIII c'est GRAVE !!!
c'est un poulain, il ne connait pas les codes des chevaux, il doit apprendre à parler cheval (et pas âne)

un peu comme si on apprenait le chinois à un gamin puis qu'il soit balancé en classe en France, il va être un poil paumé, et le français ne sera jamais sa langue maternelle.

donc déja ton poulain tu le met avec d'autres chevaux, dont des adultes qui vont lui apprendre les règles de la vie en société.


pour ce qui est du box, laisser un cheval en box, ce n'est qu'une solution de confort pour nous, mais y laisser un poulain de cet age, c'est une hérésie.

donc si tu ne peux pas lui offrir ça, tu cherche une pension (dans un élevage, par exemple) ou il sera dans un endroit suffisamment grand pour qu'il ne soit pas trop boueux et avec des potes chevaux

Chapikat

Initié
 

Trust : 90  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Poulain avec ânesses ?
Posté le 13/01/2018 à 02h03

Je peux lui offrir un pré sans boue, mais il sera pas à coté de chez moi, (à 2km) c'est égoïste de ma part mais j'ai été traumatisé par la mort de ma jument donc, ça me parait inconcevable de la confier à qui que ce soit, ou même de l'éloigner de chez mes parents. Après, j'ai peut être une solution, il y a une jument de 16/17 ans qui vit à coté de chez moi, qui est comment dire, délaissée ; digne d'appeler des associations pour "laisser à l'abandon".. Elle vit au pré hiver comme été, à l'herbe (quand il y en a encore), tandis que le foin pourrit sous la pluie. Elle n'est jamais caressée, approchée par ses proprios, son abris s'est envolé avec le mauvais temps, eh bien, il n'est toujours pas réparer ni remis. Les seuls fois où elle a une couverture sur le dos, les proprios lui laisse des mois et des mois jusqu'en été... sans doute par flemme de lui enlever et bonne conscience de lui mettre.
Hors, elle est adorable, elle a vécu quelques mois avec ma jument, hors les proprios ont souhaités la récupérer.... SOI DISANT TROP CRAINTIVE, il voulait pouvoir la surveiller... Mais on ne les a jamais vu aller la voir, et sans mentir, j'y passais du temps, j'allais les voir pendant des heures, dès que je pouvais.. A AUCUN MOMENT JE LES AI APERCU... Son proprio est venu la première fois, c'était folcklo, elle ne l'écoutait pas, et lui à marcher sur le pieds. Jamais fait avec mes parents ou moi. Elle est sortie en ballade avec nous, elle est adorable, gentille et a juste besoin d'attention.
Je pourrais tenter d'aller voir les proprios pour leur demander de nous la confier gratuitement, ou tout simplement de les menacer d'appeler une association.. Je ne sais pas.
A travers la clôture, l'entente entre eux c'est plutôt bien passé, la jument du voisin l'appelle, et lui accourt (car jusqu'à il y a une semaine, il a vécut avec d'autres chevaux qui ont certainement dû commencer à l'éduquer.

Édité par chapikat le 13-01-2018 à 02h31



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 185  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60454
2 j'aime    
Poulain avec ânesses ?
Posté le 13/01/2018 à 02h46

chapikat Si c'est trop boueux pour un poulain, je ne vois pas en quoi rajouter cette jument changera quelque chose ??

Jument à l'abandon, mais couverte ? là encore, ça me semble étrange. En tout cas, un poulain dans un petit enclos avec des ânes qui le mordent (tout au moins l'un d'eux), c'est rude

Chapikat

Initié
 

Trust : 90  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Poulain avec ânesses ?
Posté le 13/01/2018 à 03h15

geriko42
mes parents possèdent d'autres prés dont un qui est à 2 km à peine, et pas boueux. Mais actuellement il est chez moi, et le terrain où il est boueux. Donc cela aurait pû être une solution, même si j'ai beaucoup de mal avec cette idée égoïstement

L'anesse le mord seulement quand on est la, par jalousie. Autrement ça se passe plutôt bien, ils mangent tous ensembles dans le même mangeoire sans problème. Juste en notre présence elle montre qu'elle est "présente", assez dominante, elle veut de l'attention. Mais la question est, autrement est ce problématique de les laisser ensemble, sans autre cheval ?

Qu'est ce qui te semble étrange ? la jument est livrée à elle même, ils ne vont jamais la voir, leur jument passe son temps à notre clôture, ils lui mettent une couverture mais ensuite ne lui enlève plus pendant des mois. Elle n'est pas entretenue, malgré le mauvais temps, elle est restée dehors sans abris, car il s’est envolé et n’a pas été remos sur pieds. Elle est laissé au parc, sans contact avec aucun humain, hormis mes parents et moi. Je suis peut-être trop "gagatte" avec mes animaux, mais j'ai du mal avec le fait de ne jamais aller voir son animal, ne pas aller la caresser, la brosser, l'entretenir…

Édité par chapikat le 13-01-2018 à 03h58



Corleone

Membre VIP

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3992
10 j'aime    
Poulain avec ânesses ?
Posté le 13/01/2018 à 07h35

Hello,

Nous pourrions te donner tous les conseils du monde, à partir du moment où tu admets que ton choix est un choix égoïste, nous pourrions tout autant pisser dans un violon.

Je comprends parfaitement ton traumatisme, ce que tu as du vivre a eu être douloureux. Mais cet épisode te faisant prendre des décisions qui, à toi-même, te semblent peu judicieuses - car uniquement basées sur l'affect et non sur une raison solide - il va te falloir faire un travail sur toi-même, pour faire ton deuil et surmonter ta perte.

C'est l'unique solution pour que vous soyez heureux tous les deux. Actuellement, tu gères la situation par ton regard, donc le poulain, dont tu as la charge, en patie. (et si tu as fais ce post, c'est que tu t'en doutes)
Si c'est lui qui s'éloigne pour son bien-être, c'est toi qui en pâti...mais, jusqu'à preuve du contraire, les Hommes ont la faculté de se raisonner.


Je n'ajouterai rien à ce qu'ont répondu les autres, sinon qu'un poulain est un bébé, un enfant de 2-3ans : il a évidemment besoin de gambader, de galoper, d'avoir des copains. Sinon il vivra en autarcie complète et va sera très mauvais pour lui.
À le faire vivre avec des ânes, tu en fera le Mowgli des équidés.


De ton côté, il faut que tu travailles sur le fait qu'un accident est toujours exceptionnel, que ton poulain peut tout autant avoir des soucis dans son box, quand tu le monteras, quand tu le lâchera au paddock 10mn...et qu'un cheval à des jambes, pas des pattes.

Bon courage !


Édit :
Citation :

Donc je n'arrive pas à savoir si c'est une bonne idée de le laisser sortir dehors

Répond à cette seule question, avec les indices suivants :
- pour quel être vivant serait-il mauvais de sortir, tant que sa santé le permet ?

Édité par corleone le 13-01-2018 à 07h40



Mylenep

Membre VIP
 

Trust : 108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4069
3 j'aime    
Poulain avec ânesses ?
Posté le 13/01/2018 à 08h21

Il est clair que la perte d'un cheval est traumatisante mais tu auras un risque avec tout..C'est la faute à pas de chance...
Tout le monde (ou presque) a de la boue l'hiver. C'est pas "idéal" mais c'est la "loi des saisons".

Tu ne peux pas le garder enfermé parce que tu as peur (même si ça se comprend), un cheval n'est pas fait pour etre enfermé, et encore moins un poulain...
Je suppose qu'avant d'arriver il etait dehors ?
Plus tu le laisses fermé, plus il y aura de risques quand tu vas le sortir, parce qu'il aura besoin de se défouler et c'est là qu'ils font des bêtises et se font mal.
L'idéal serait aussi de pouvoir le mettre avec la jument si tu arrives à convaincre le proprio.
Allez, courage, ça va bien se passer !

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 305  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7819
22 j'aime    
Poulain avec ânesses ?
Posté le 13/01/2018 à 08h36

Je vais etre un peu cash :

tu blâmes les proprios de la jument "abandonnée" , mais tu ferais bien de balayer devant ta porte car la vie que tu offres a ton poulain , juste par égoïsme , n'est pas plus enviable : paddock boueux , solitude (pas d'individu de son espèce ) et enfermement ....

C'est une bien triste vie pour un poulain qui débute dans la vie !!

Il faut être clair : les conditions de vie que tu offres a ton poulain ne sont pas bonnes !

Quel propriétaire aimant peut donc sciemment garder son animal dans de mauvaises conditions juste pour son plaisir a lui ????

La perte de ta jument est triste et traumatisante certes , mais cela ne te donne pas le droit de gâcher la vie d'un autre cheval pour autant .

Alors fais ce qu'il faut pour offrir des conditions de vie agréables et sécurisées a ton poulain et met de côté tes envies a toi .

Dis toi bien que plus tu vas l'enfermer , plus ça va être une bombe a la sortie et plus les risques de blessure seront augmentés ...

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 978  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15164
1 j'aime    
Poulain avec ânesses ?
Posté le 13/01/2018 à 10h51


dolimos a écrit le 13/01/2018 à 08h36:
Je vais etre un peu cash :

tu blâmes les proprios de la jument "abandonnée" , mais tu ferais bien de balayer devant ta porte car la vie que tu offres a ton poulain , juste par égoïsme , n'est pas plus enviable : paddock boueux , solitude (pas d'individu de son espèce ) et enfermement ....

C'est une bien triste vie pour un poulain qui débute dans la vie !!

Il faut être clair : les conditions de vie que tu offres a ton poulain ne sont pas bonnes !

Quel propriétaire aimant peut donc sciemment garder son animal dans de mauvaises conditions juste pour son plaisir a lui ????

La perte de ta jument est triste et traumatisante certes , mais cela ne te donne pas le droit de gâcher la vie d'un autre cheval pour autant .

Alors fais ce qu'il faut pour offrir des conditions de vie agréables et sécurisées a ton poulain et met de côté tes envies a toi .

Dis toi bien que plus tu vas l'enfermer , plus ça va être une bombe a la sortie et plus les risques de blessure seront augmentés ...


Exactement ! Je suis entièrement d'accord, Dolimos a tout dit

Cherchour

Membre d'honneur
    

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3259
5 j'aime    
Poulain avec ânesses ?
Posté le 13/01/2018 à 11h51

Et si il n'ets pas castré et précoce cette année, tu risques de te retrouver avec des petits bardots l'année prochaine ...

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 866  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20549
2 j'aime    
Poulain avec ânesses ?
Posté le 13/01/2018 à 14h08

en plus tu a un pré à 2 km ? c'est rien 2 km ! laisse la la bas

(et un conseil, pour le proprio de l'autre jument, ne t'avise pas de les menacer d'appeler une association, c'est la meilleure manière de bloquer toute discussion, insiste plutot sur le fait que c'est aussi mauvais pour la jument d'être toute seule )

Chapikat

Initié
 

Trust : 90  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
4 j'aime    
Poulain avec ânesses ?
Posté le 13/01/2018 à 14h43

eh bien, je vous ai écouté, youyou !

Hawaï est sorti dehors autour de mon jardin qui est grand pour pouvoir le surveiller. Il est très heureux, vous aviez raisons, il a joué, couru avec les ânesses, et maintenant il broute de l'herbe.
Et plutôt surprenant, il s'entend très bien avec notre ânesse d'un an. Et en dehors du box, la grande qui le mordait, a également joué avec.

Et merci pour vos avis, qui m'ont bien fait prendre confiance d'un problème. Il est dehors, il a glissé en courant, mais il adore, donc c'est parti pour le laisser dehors (HORMIS la nuit).

En revanche, qu'on ne me dise pas de balayer devant ma porte, quand j'essaye de faire de mon mieux pour m'en occuper, tandis que d'autres ne font aucun efforts pour s'occuper de leur animaux. Mais bon si on privilégie la mise au parc toute l'année sans s'en occuper, ni rien alors, je ne peux y répondre.
J'essaye de m'améliorer. En commençant par écouter vos conseils.

Pour ce qui est des ânesses et la reproduction, mes ânesses ont 1 et 2 ans et les testicules de mon poulain ne sot pas descendues, donc pour le moment, il n'y a aucun risque.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 876  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23697
2 j'aime    
Poulain avec ânesses ?
Posté le 13/01/2018 à 15h10

Aller on respire et on essaye d'écrire un message sympa...Fin pas trop méchant du moins.

Déjà on dit JAMBES pour quelqu'un qui est proprio le langage de base devrait être acquis!

Ensuite là tu es juste entrain de faire vivre un enfer à ce poulain, et comme il a été conseiller tu devrais balayer devant ta porte avant de cracher sur tes voisins.

Un poulain on lui apprends à parler CHEVAL et pas ÂNE. L'exemple de prendre un gosse chinois et le balancer en France c'est exactement ça que tu fais.
Tu le stress pour ton petit confort. Bravo bel exemple pour quelqu'un qui parle d’appeler les asso.

En plus pokéballs sortit ou pas, dès ce printemps il est fertile. Et si les ânesses on plus de 1 an ben idem. Bardot en court dès le printemps.

Une chose est sûre, tu n'a spas acheter chez quelqu'un de sérieux et tu n'es pas une acheteuse sérieuse. En tout cas tu n'aurais sûrement pas acheter chez moi.

Et enfin la jument des voisins...pour l'abri je suppose qu'ils voient pas l'intérêt de le remettre si il s'envole.
Pour la couverture...ben oui on la laisse en permanence jusqu'aux beaux jours. Perso je la retire de temps en temps pour vérifier l"état des juments, et je la remet immédiatement. Si tu passes pas dans le s10 seconde sou je la retire en effet tu le sauras pas.

Idem pour les soins, régulièrement je m'occuper des chevaux vers 4h du matin. Si quelqu'un me surveille ( ce que j'apprécierais assez peu) là aussi il se diras que je viens jamais. Et pourtant...

Bref va falloir surmonter ton traumatisme lié au décès de ta jument ( qui me laisse perplexe...j'ai des chevaux de tout âge, et j'ai jamais eu ça...Et pourtant j'en ai de la boue) sinon va falloir le revendre ce pauvre poulain.

Et enfin la photo de profil me fait me demander si il a pas des vers, se rapprocher d'un véto serait une bonne idée ( de toute façon va falloir voir pour le castrer RAPIDEMENT)

Edit j'avais pas vu le dernier message. C'est un bon début mais faut aller plus loin et lui offrir des copains de son espèce, il y a urgence.

Édité par plume29 le 13-01-2018 à 15h16



Chapikat

Initié
 

Trust : 90  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Poulain avec ânesses ?
Posté le 13/01/2018 à 15h32

plume29


Ha oui, c'est vrai que je le maltraite à un point inimaginable. C'est dingue ça.
Certes l'avoir laisser enfermer est une erreur, MAIS qui n'en n'a jamais fait ? toi peut-être ?
Si je ne suis pas une acheteuse sérieuse ? j'essaye de faire de mon mieux, de m'améliorer, en écoutant des conseils, en me renseignant etc… Mais bon.

Ensuite, non je ne surveille pas mes voisins, je ne suis plus présente la semaine, hors il ne faut pas être aveugle pour remarquer certaines choses. Parce qu'on ne va pas se le cacher, cavaliers etc, jugent tout et tout le monde sur TOUT.

En revanche, nous devons dans les prochains jours le vermifuger, car mon père pense qu'il en a bien besoin, donc tu as raison, c'est même sur !
On ne l'a que depuis 2 semaines, donc on veut également qu'il prenne ses marques.
Nous l'avons présenter à la jument qui est à côté de chez moi, il l'a senti, puis est reparti avec les ânes.
Mais je vais me charger d'aller voir gentiment mon voisin pour lui demander si c'est possible de les rassembler quelques temps.

ET, point positif avec tous vos avis, conseils, je l'ai sorti dans mon jardin, il y a eu différents bruits : de ballons de basket, de voiture, de tapage de marteau, et il a parût très réceptif, donc, tout ceci pour dire qu'il va changer d'environnement dans peu de temps, puisque il doit avec entourer de chevaux, donc autant qu'il le soit. Malgré mes craintes, je peux dire que mon ancienne jument c'était un terrible accident, mais qu'il faut que je me dise que c'est "pas de chance" et que je ne peux le laisse enfermer tout le temps à cause de ça.

Hawaï a joué, il a également cassé quelques lampes d'aller de chez moi, il est tout content, donc ;;; Je suis contente, et on va continuer sur cette voie

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 876  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23697
2 j'aime    
Poulain avec ânesses ?
Posté le 13/01/2018 à 15h38

chapikat Si si j'ai fais des erreurs bien sûr.

Mais avant d'acheter un animal quel qu'il soit je me renseigne sur ses besoins fondamentaux. Pour un cheval: contact sociaux avec chevaux, pouvoir marcher h24, avoir de la nourriture en permanence. Ce sont les 3 points fondamentaux à respecter quand on veut un cheval. Si un de ces points n'est pas respecter, hors raison de santé ben on en prend pas.
Et oui je considère qu'on peut parler de maltraitance si on enferme un cheval h24 au box.

Et avant de vendre un cheval je me renseigne toujours sur les futures conditions de vie. J'ai refuser plusieurs ventes parce que les gens voulaient mettre le poulain en box, ou paddock isolé...ou pire mettre une pouliche avec 2 entiers de 2 ans.

Je me répète mais un poulain a besoin de contact sociaux et d'un troupeau fixe. Il a besoin de codes, qu'on l'éduque et lui apprenne à être un cheval. Pas un âne.

Mais tu as écouter les conseils c'est un bon début. Maintenant le jardin est peut être pas le plus adapté, notamment en terme de plante toxique ( là aussi la présence d'adulte est primordiale, les chevaux apprennent par mimétisme).

Édité par plume29 le 13-01-2018 à 15h39



Chapikat

Initié
 

Trust : 90  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
3 j'aime    
Poulain avec ânesses ?
Posté le 13/01/2018 à 15h58

plume29

Je vois ce que tu veux dire. Il a par contre toute la nourriture qu'il lui faut, ça il n'y a aucun doute, il a sa pierre de selle, du foin, des friandises à la carotte. De l'herbe aujourd'hui, il ne manque de rien niveau ça, c'est certains.
Et je ne sais si je l'ai précisé, mais chaque soir et matin, il a tout de même sa sortie quotidienne, pendant quelques heures. Cela me paraissait mieux que rien, pour qu'il puisse se dégourdir les jambes.
Et je n'ai peut-être pas précisé qu'il ne passera pas sa vie au box, ceci me PARAISSAIT être une bonne idée pour l'hiver et non l'été. Mais finalement ce n'est pas non plus une bonne idée.

Désormais, il n'y a pu qu'à lui trouver un/des compagnons, et attendre que ses testicules descendent, afin de ne pas le castrer trop tôt, mais pile au bon moment. Non merci, pas très envie d'avoir une mule, en faire encourir un danger aux ânes
Page(s) : 1 2
Poulain avec ânesses ?
 Répondre au sujet