Remise en question et changement: besoin de vous

 Répondre au sujet
Auteur
451 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Bouti44

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
Remise en question et changement: besoin de vous
Posté le 13/01/2018 à 21h21

Bonjour a tous,
Après plusieurs hésitations, je me suis dis que j'aimerai beaucoup avoir des avis objectifs car je suis en pleine période de questionnement au sujet de mon club.

Les Faits (bon courage pour lire !)

Tout d'abord, ça fait maintenant 7-8 ans que je monte et je n'ai jamais changé de club jusqu'à l'année dernière suite a la flambée des prix de mon ancien club. Puis, les propriétaires de l'ancien club ont dû se rendre compte de leur erreur car ils ont rebaissé les tarifs. Je suis donc revenue car trop de choses me rattachaient a ce club, notamment une jument qui est juste extra.
Le problème, en 1 an, ça change ! De nouveaux cavaliers, de nouveaux chevaux et une réorganisation des cours.
Pour des raisons personnelles, je monte 1 fois toute les 2 semaines et la monitrice a donc jugé préférable de laisser ma place a un cavalier plus régulier que moi dans le groupe de mon niveau.
Résultat, je me retrouve dans une heure où sont regroupés tous ceux qui n'ont pas de créneau (tous niveaux)et on ne fais que du dressage (alors que je suis revenue exprès pour leur enseignement du saut que j'aimais beaucoup). Un peu dégoûtée mais bon, on va pas faire de scandale pour ça

Par contre, là où ça coince, c'est qu'après un cours, je demande si Plume, la jument que j'adore, est prise en dp a l'année. On me répond oui avant d'ajouter mot pour mot: "Mais elle commence a être un peu petite pour toi". Ah. Plume est une camarguaise d'un peu plus de 1m40, 8 ans, fait des balades avec des adultes de 1m70-60 kg sur le dos et moi, 1m60 et a peine 45 kg, je suis trop grande. (Une de mes amies plus lourde et plus grande la monte souvent et je venais de monter deux poneys de 1m30-35). Cherchez l'erreur. Mais je suis trop gentille alors ne réplique rien et m'en vais sans penser que je venais de monter un poney B-C. Depuis, je ne peux plus la monter pour x ou y raison et on tente de me refiler d'autres chevaux (que je n'aime pas forcément en plus). Je ne suis pas du tout a l'aise avec les chevaux, et c'est aussi pour ça que Plume m'est indispensable. Le seul poney D qui je pourrais monter est utilisé pour une petite tandis que moi je monte des petits poneys.

Ma théorie: Ma mono ne veut plus que je monte cette ponette car maintenant qu'elle est "bien dressée" et ne fait plus tomber les gens, elle est devenue la "ponette a débutants" (vu que les chevaux qui faisaient ça avant elle sont partis) et que moi, d'un niveau plus élevé, si je prends la ponette, je fait ch*er ma mono.

Ça me fait doucement sourire étant donné qu'avant tout le monde en avait peur parce que c'était la "méchante ponette qui fait tomber tout le monde" et que j'étais la seule a l'aimer et a m'en occuper. Et il a suffit que je parte même pas un an pour que des filles qui viennent une semaine par an se l'approprient et par leurs caprices m'empêche de la monter. Alors que je fais quand même exprès de venir pendant les vacances pour pouvoir la monter et je ne l'ai jamais.

De plus, j'ai l'impression de ne pas être a ma place car n'étant pas là toutes les semaines, et n'ayant pas les mêmes "délires" que les filles du club, je n'ai pas vraiment de vraies amies que je côtoie souvent. J'ai l'impression d'être un peu recluse (mais ça c'est encore autre chose) et j'ai une vision très négative par rapport a ce que je fais avec un cheval (par exemple je ne sais jamais si j'ai le droit de lâcher un cheval dans la carrière, de sortir un poney de son paddock pour pouvoir faire des photos d'articles comme des frontaux, et j'ai l'impression de tout faire mal, pour l'équipement par exemple).
Pour le saut, j'ai déjà fait un parcours de 1m pour mon galop 4 mais avec mon année dans un autre club, moi qui avais une bonne position naturelle pour le saut, n'ayant pas sauté pendant plus de 8 mois, je ne sais plus dû tout me positionner et depuis je suis dégoutée. De plus, ma mono pense que je n'ai jamais sauté plus de 70 cm (car le parcours de 1m a été fait avec sa fille qui était monitrice et que j'aime beaucoup mais qui ne fait plus de cours)et me dévalorise beaucoup là dessus tandis que des filles qui montent depuis a peine 1-2 an prennent des grands airs avec leurs chevaux de compétition
De plus, je souffre du manque de cours, je ne monte pas assez régulièrement et j'aimerai progresser, peu être sortir un peu en concours. J'en ai marre de venir en touriste, 1h toute les deux semaines (voir 1 mois sans monter si je loupe un cours), je peux plus. Ça me manque, j'ai besoin de changer d'air, de monter plus souvent.

J'hésite beaucoup a quitter mon club, car je sais que je n'irais dans aucun autre club si je quitte celui ci. Je pourrais prendre une dp mais aucune n'est dispo dans mon secteur (69 proche Lyon, desservis TCL, je n'ai pas de voiture). Reste la question de l'achat.

Suite a beaucoup de questions là dessus, je suis tombée par hasard sur l'annonce d"un poney D et là, gros coup de coeur ! Il serait pile dans mes critères et dans un budget raisonnable, dispo en mai.
Mais comme toujours, le problème financier se pose: dès cet été, j'ai la possibilité de prendre un job d'été qui pourrait m'aider a le payer. Malheureusement, je suis au lycée et une fois l'été terminé, la pension serait a 160€ par mois. Je proposerais d'arrêter les cours et de reverser le prix des cours dans le cheval en plus de mes économies et de ma bourse au mérite mais j'ai quand même des doutes, il faudrait que je récapitule les coûts dans un tableau.
Attention, je sais très bien qu'avoir un cheval entraîne de très grosses responsabilités et dépenses et je veux être sûre de mon coup afin de ne pas devoir le vendre 1 mois après.
J'aimerai ne pas le laisser passer mais je doute toujours des finances, c'est un gros dilemme.

Voici donc le résumé de tout ça
J'espère vraiment que vous pourrez m'aider et surtout, merci d'avoir lu ce pavé
J'attends vos réponses avec impatience !

Édité par bouti44 le 13-01-2018 à 21h29

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15631
0 j'aime    
Remise en question et changement: besoin de vous
Posté le 13/01/2018 à 21h29

Tu ne peux pas monter toutes les semaines?

Cela pourrait t'aider à te faire plus facilement des amis .

Édité par manueti le 13-01-2018 à 21h34



Bouti44

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Remise en question et changement: besoin de vous
Posté le 13/01/2018 à 21h34

manueti Non, c'est là mon grand problème (la grande histoire de papa-maman )
Mon club est chez mon père pour ne rien arranger et je ne peux y aller que le samedi, d'où la complexité de monter

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15631
0 j'aime    
Remise en question et changement: besoin de vous
Posté le 13/01/2018 à 21h36

Vous avez parlé avec vos parents , d un potentiel achat .

Lolafindez

Apprenti
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 259
1 j'aime    
Remise en question et changement: besoin de vous
Posté le 13/01/2018 à 21h37

Bonjour, alors moi je te conseillerais de changer de club si tu n'y es plus à l'aise. Essaie peut être de faire des essais dans d'autres clubs aux alentours, tu ne perds rien à essayer pour une séance déjà, et si ça te plaît, tu pourrais envisager à continuer.
C'est sûr que c'est compliqué d'aller dans un nouveau club où tu ne connais personne mais ça peut être une bonne expérience quand même.
D'ailleurs tu es d'où environ de Lyon (ouest, est etc) parce que j'y suis aussi donc si jamais tu es du même coin que moi, peut être que je pourrais te conseiller quelques clubs sympas.

Davaria

Membre d'honneur
    

Trust : 297  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3307
1 j'aime    
Remise en question et changement: besoin de vous
Posté le 13/01/2018 à 21h39

Tu ne peux monter qu'un fois toutes les deux semaine mais tu envisage sérieusement d 'acheter un cheval? qu' en soit les raison c'est redibitoire pour un achat. tu aura besoin de beaucoup plus d 'argent et de beaucoup plus de temps!

areter les cours? crois moi quand tu achete
s (en particulier avec un g4) c'est pas du tout le moment d’arrêter les cours. c'est le meilleur moyen de se faire déborder et en selle et a pied. de plus ls bourse son faite pour les etudes et certainement pas pour te payer un poney (excuse moi la dessus je suis choquer n 'aillant pas eu le droit moi même a une bourse ce qui m'a empêcher de mener mes études a bien)

pour moi tu a deux solutions:
_ prendre des cours plus régulièrement que se soit dans ton club ou dans un autre. Tu auras accès a un meilleur cours, certainement plus de rapport "sociaux" .
_ truver un dp . avec un peut de passience tu devrais trouver. rend toi directement dans les ecurie qui te sont accsible pour parler au prorietaire .

pour ce qui est de la ponette malheureusement c'est comme ca en club. Priorité au cavalier de concours et au débutant. c'est difficile mais a part en parler directement a la mono et voire si il y a quelque chose a faire ja voie pas trop ce que tu peut faire

Bouti44

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Remise en question et changement: besoin de vous
Posté le 13/01/2018 à 21h40

manueti Il y a un peu de temps, j'avais alors fais une grande fiche avec toutes les dépenses mensuelles ou occasionnelles mais il faut que j'en reparle et que je refasse le tour des comptes histoire de ne pas me planter :)

Bouti44

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Remise en question et changement: besoin de vous
Posté le 13/01/2018 à 21h42

lolafindez Je suis vers Francheville, limite Ste Foy, je suis ouverte a toutes les propositions :D

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15631
1 j'aime    
Remise en question et changement: besoin de vous
Posté le 13/01/2018 à 21h45

bouti44

Donc oui avant , c est aux parents de décider.

J ai bien peur que le budget que vous affichez plus haut.
Soit vraiment un peu juste .

Le mieux serait peut être un autre club .Pour repartir de zéro .

Bouti44

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
1 j'aime    
Remise en question et changement: besoin de vous
Posté le 13/01/2018 à 21h48

davaria J'avoue que plus j'y pense plus je me dis que ce n'est pas une bonne idée.
(Je n'ai pas que mon galop 4, c'était il y a 2 ans et pour le temps, c'est beaucoup plus compliqué, je ne monte qu'une fois toutes les deux semaines là où je suis mais sinon je serai dispo en semaine, je ne suis pas inconsciente sur le fait qu'il faut beaucoup de temps pour un cheval)
Mais de toutes façons, je ne me lancerais pas dans cette aventure sans être sûre a 100% de pouvoir assurer a tous les niveaux, ce qui n'est pas le cas en ce moment. Je voulais juste un avis sur la situation globale et des conseils si vous en aviez. Je vous remercie d'avoir répondu, ça m'aide beaucoup

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21140
2 j'aime    
Remise en question et changement: besoin de vous
Posté le 13/01/2018 à 21h53

C'est plume que tu montes, sur ta photo de profil? Si oui, en effet, tu est un peu grande pour elle et par conséquent, pour des poneys aussi.
Dans ton cas, je changerais de club. C'est clair que ta mono fait tout pour, de toutes façons. Des chevaux à aimer, tu en trouveras d'autres, il y en a plein les écuries. C'est clair que de ne monter qu'une fois toutes les 2 semaines, ce n'est pas tip top mais bon, si tu ne peux pas faire autrement, tant pis.
Dans ces conditions, tu penses bien qu'avoir un cheval à toi, ce n'est pas envisageable et puis ça a un coût. Et puis si le poney est à vendre maintenant, le vendeur ne va pas attendre que tu aies fais ton job d'été pour te le vendre. Et puis ensuite, il faut penser que ce poy va coûter en pension donc tes parents sont-ils prêts à assumer tous ces frais?

Édité par domipac19 le 13-01-2018 à 21h53



Bouti44

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Remise en question et changement: besoin de vous
Posté le 13/01/2018 à 22h00

domipac19 Non, elle n'est pas sur ma photo de profil :)
Comme je le disais, je ne me lancerai pas dans l'achat d'un cheval dans de telles conditions, c'est plus ou moins une "idée" (si on peut dire ça) mais je pense que de toute manière cela ne se fera pas car je ne veux pas me louper. Je ne veux pas acheter un cheval pour le revendre après par manque de temps, manque d'argent ou parce qu'il est devenu ingérable.
Je l'ai mentionné car cela fait partie des nombreuses questions que je me pose en ce moment et que je ne sais plus vraiment ou donner de la tête.
Merci de votre réponse, j'en ai bien besoin :)

Davaria

Membre d'honneur
    

Trust : 297  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3307
1 j'aime    
Remise en question et changement: besoin de vous
Posté le 13/01/2018 à 22h09

bouti44 tu commence les vrais etudes ca va te prendre beaucoup de temps et beaucoup d 'argent. ta vision du cheval va encore se modifier . Moi aussi j'aurais voulut avoir un cheval a ton age, mais il a ete beaucoup plus sage d'attendre de pouvoir l'assumer un minimum; j'ai un salaire "correcte" et tous les mois je suis ric rac. En theorie ca passe large mais il y a toujours un couille qui se rajoute (pas toujours le poney mais ca revient au meme)

en plus a une epoque j'ai traverser la meme periode que toi. un moment de lassitude (rien a voire avec le club ou j'avais des amies super) et puis finalement quand je pense a tous se que j'ai vecu ses trois derniere anne! ca a changer toute ma vision de cavaliere. ca m'a menner a acheer un Naffreus poney, qui est maintenant tout ma vie, maissur lequel je n'aurais jamais lever les yeux! sans parler des gent fantastique que j'ai rencontrer et aui sont toujurs la pour moi et d'un grand aide dans ma nouvelle vie de proprios. Etre entouré quand tu devient proprios c'est hyper impotant!

Davaria

Membre d'honneur
    

Trust : 297  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3307
0 j'aime    
Remise en question et changement: besoin de vous
Posté le 13/01/2018 à 22h20

bouti44 tu commence les vrais etudes ca va te prendre beaucoup de temps et beaucoup d 'argent. ta vision du cheval va encore se modifier . Moi aussi j'aurais voulut avoir un cheval a ton age, mais il a ete beaucoup plus sage d'attendre de pouvoir l'assumer un minimum; j'ai un salaire "correcte" et tous les mois je suis ric rac. En theorie ca passe large mais il y a toujours un couille qui se rajoute (pas toujours le poney mais ca revient au meme)

en plus a une epoque j'ai traverser la meme periode que toi. un moment de lassitude (rien a voire avec le club ou j'avais des amies super) et puis finalement quand je pense a tous se que j'ai vecu ses trois derniere anne! ca a changer toute ma vision de cavaliere. ca m'a menner a acheer un Naffreus poney, qui est maintenant tout ma vie, maissur lequel je n'aurais jamais lever les yeux! sans parler des gent fantastique que j'ai rencontrer et aui sont toujurs la pour moi et d'un grand aide dans ma nouvelle vie de proprios. Etre entouré quand tu devient proprios c'est hyper impotant!

Lolafindez

Apprenti
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 259
0 j'aime    
Remise en question et changement: besoin de vous
Posté le 13/01/2018 à 22h23

bouti44 ah oui d'accord ! C'était au findez que tu montais (Si tu veux pas le dire ici pas de soucis ;) )?
Et est-ce que tu as regardé sur les pages Facebook pour les demi pensions vers Lyon ? Il y a vraiment beaucoup d'annonces en général
Et pas très loin de Francheville (bon par contre ça s'écarte de ste Foy) il y a Pollionnay qui est vraiment pas mal !

Bouti44

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Remise en question et changement: besoin de vous
Posté le 13/01/2018 à 22h30

lolafindez Non, je monte chez mon père donc pas sur Lyon ;) J'ai pleins de possibilités non essayées sur Lyon :3
Mais après il ne faut pas que ce soit trop loin :/
Remise en question et changement: besoin de vous
 Répondre au sujet