Formations young breeders selle français

 Répondre au sujet
Auteur
1291 vues - 2 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
Formations young breeders selle français
Posté le 14/01/2018 à 18h30

Bonjour à tous,

J'ai bien cherché sur le forum et n'ai trouvé qu'un seul sujet en lien avec cette formation, celui-ci : https://www.chevalannonce.com/forums-3640621-championnat-du-monde-des-young-breeders
Qui d'ailleurs date beaucoup et ne parle pas directement des formations en régions mais du championnat du monde : on en est loin ! ^^

Les formations Young Breeders permettent à des jeunes de 16 à 25 ans de se familiariser avec le monde de l'élevage, ainsi que la préparation et l'évaluation de jeunes chevaux. Elles sont organisées par l'ANSF, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur leur site.

Je me suis inscrit à une de leurs journées de formation. Celle-ci aura lieu à la fin du mois et je suis très impatient ! :)

Y a-t-il des personnes ici qui connaissent ces formations, qui y ont participé ? Quels sont vos éventuels retours ?

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
2 j'aime    
Formations young breeders selle français
Posté le 21/08/2018 à 22h40

La "saison" de formation des Young Breeders est terminée depuis fin avril. J'ai participé à la journée de présentation du projet à Rambouillet fin janvier, puis je me suis inscrit au Championnat inter-écoles, organisé cette année au Haras du Pin à la fin avril.

J'ai découvert le concept des Young Breeders dans un numéro de l'Eperon, je crois qu'il s'agissait du hors-série élevage 2017. J'ai hésité à m'inscrire, n'étant plus du tout en contact avec les chevaux depuis plusieurs années. Je ne monte plus et fais des études n'ayant rien à voir. Heureusement, la formation est ouverte à tous, il faut juste satisfaire aux limites et être un minimum à l'aise avec un cheval en main.

La journée de présentation s'est déroulée au CEZ de Rambouillet le 31 janvier : présentation du stud-book Selle Français et des Young Breeders par les formateurs YB et spécialistes des très jeunes chevaux, André Audinot et Clément Emonnot. Poursuite de la matinée aux écuries avec une initiation au jugement du saut, je crois qu'on a dû voir quatre ou cinq chevaux passer. Nous avons pu bénéficier des commentaires de Jean-Louis Bussereau, propriétaire du Haras de la Chapelle (95) et juge SF pour l'Ile de France.

Après le déjeuner, place au jugement du modèle, toujours avec M. Bussereau, puis initiation à la présentation en main avec André Audinot et Clément Emonnot.

Cette journée m'a tellement plu que je me suis inscrit au championnat de France, ravi de découvrir par la même occasion le Haras du Pin.
Arrivée le mercredi 25 avril au soir ; à 9h le lendemain, QCM en anglais : 25 questions en anglais tirées d'une base de 200/400 questions autour de la reproduction, des soins, de la santé, de l'alimentation et des classements WBFSH des étalons et SB.
Puis, épreuve de toilettage et, pour mon groupe, épreuve de présentation en main. La journée s'est terminée par le défilé des mascottes et la soirée dansante.

Le lendemain, épreuve de jugement saut/allures/modèle et visite du haras du Pin, avant la remise des prix.

Je termine le championnat avec un sans-faute au QCM et une 12e place au jugement (sur 127 participants). Mais la présentation en main a été catastrophique et je termine parmi les derniers, pour finalement pointer à la 36e place du classement général individuel.

J'ai énormément apprécié ces deux jours de compétition et compte bien me réinscrire pour l'année prochaine, avec l'ambition de faire une meilleure performance en présentation. A noter que 2019 est l'année du championnat du monde en Autriche.

C'est une formation qui permet de rencontrer des professionnels variés du milieu du cheval, essentiellement des éleveurs. Le fait qu'on nous donne des outils pour juger un cheval et le mettre en valeur est également très formateur.
Cette formation ouvre également de nombreuses portes aux meilleurs car, outre une éventuelle sélection au championnat du monde, ces-derniers se voient régulièrement proposer de participer bénévolement à la plupart des grandes échéances SF, avec la visibilité et le réseau qui vont avec.

Consultez régulièrement le site de l'ANSF si vous êtes intéressés :)

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
0 j'aime    
Formations young breeders selle français
Posté le 21/08/2018 à 23h32

Ce site est également utile : http://www.young-breeders.com/
Formations young breeders selle français
 Répondre au sujet