Mon cheval est très « mou » des conseils ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3598 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Meg_13

Expert
   

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 731
Mon cheval est très « mou » des conseils ?
Posté le 16/04/2018 à 19h44

Bonjour à tous !

Alors voilà j’ai un pur sang de 6 ans depuis Juin 2017 il était alors fraîchement reformé.
Nous travaillons un peu toutes les disciplines mais en loisir, je n’ai aucun objectif de compétition du moins pas pour l’instant.
C’est un très gentil cheval, un peu têtu et avec son petit caractère mais adorable dans l’ensemble.
Le soucis c’est qu’il est très mou au travail. Il est froid à la jambe, ce que je peux comprendre car il ne connaît pas trop la jambe vu son passé de coureur. En carrière il n’avance pas. Il se ratatine et pourtant je l’incite à se mettre en avant. J’ai l’impression qu’il se contient.
Pour info : véto Osteo et dentiste vu et à jour.

Avez vous une idée de pourquoi il n’avance pas ? Et des conseils à me donner ?

Merci d’avance

Si vous voulez nous suivre c’est par ici
https://www.chevalannonce.com/forums-11598254-calinfairy-la-reconversion

Ventdusud

Compte supprimé


6 j'aime    
Mon cheval est très « mou » des conseils ?
Posté le 16/04/2018 à 21h08

si tu peux faire un vrai bilan locomoteur ...

pas tous les vétos sont capables d'identifier correctement les problèmes

ton cheval il a 6 ans réformé à 5 ça veut dire qu'il a pas mal courru qu'on a tiré dessus ... il a peut être les jarrets dans le rouge

quand on prend un réformé de cet âge c'est la 1ère chose qu'on devrait faire

as tu au moins fait une visite d'achat ? avec au moins des tests de flexion sur le dur et le mou

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7756
1 j'aime    
Mon cheval est très « mou » des conseils ?
Posté le 16/04/2018 à 21h14

Coucou,

J'ai été rapidement voir les photos sur ton post, et le cheval (très beau au passage), à l'air d'être assez sur les épaules et de se tenir en prenant appuie sur les rênes ... Du coup il a moins d'équilibre et n'est pas dans une position lui permettant d'allonger.

Il faudrait retravailler son équilibre (épaule en dedans, déplacements des hanches, reculer, au pas déjà, et puis des transitions entre allures assez rapprochées), de façon à reporter son équilibre sur les hanches. Ainsi il pourra se porter tout seul et de ce fait engager correctement, en poussant sous sa masse, plus verticalement (et sera beaucoup plus léger en bouche). Il se peut qu'il n'avance pas car son manque d'équilibre le crispe, et de ce fait il "se contient" pour réussir à te porter.

Mon explication est vraiment basique de basique, je laisse les plus calés te répondre plus en détails et me reprendre si nécessaire (couagga corleone, je pense à vous sur l'instant, mais il doit y en avoir pleins d'autres !)

Sinon je t'invite à aller jeter un oeil ici : https://isadanne.wordpress.com/

Peut-être est-il blasé de la carrière aussi. Comment ça se passe en extérieur ?

Quand tu l'as eu, tu as tout repris du début ? Comment ça s'est passé la transition ?

Meg_13

Expert
   

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 731
1 j'aime    
Mon cheval est très « mou » des conseils ?
Posté le 16/04/2018 à 22h00

kimm
Merci pour tes conseils en effet ma coach aussi m’a dit de faire beaucoup de transitions très rapprochées. On va bosser là dessus pendant quelques temps alors.
Après tout ce qui est épaules en dedans ... c’est compliqué il est très froid à la jambe donc on se comprend difficilement. Mais avec du travail on y arrivera. En fin j’espere !

Oui quand je l’ai eu j’ai repris le travail du début. Je l’ai laissé quelques semaines sans le monter juste en travaillant à pieds et en faisant quelques balades en main. Puis après on a travaillé le montoir car il ne connaissait pas. Et après du travail tranquille en carrière et en extérieur depuis septembre 2017. Il va avoir 6 ans demain. Il a repris le poids qu’il faut depuis sa réforme je commence le travail sérieux depuis le début du mois.
Il a 3 séances montés sur le plat d’environ 45 min par semaine, une séance de longe avec enrênement et une voire deux balades détente rênes longues principalement au pas avec quelques petits galops par semaine.
Il est au foin à volonté avec 4 litres de floconnes par jour.

Édit : en balade il est top ! Un peu sur l’oeil De temps en temps mais il est jeune et ça reste nouveau pour lui. C’est vrai qu’il est plus en avant quand on est en extérieur. Après en balade je ne lui demande rien, c’est vraiment détente cool, on profite du paysage rênes longues. On travaille sur la désensibilisation puisque j’essaie de lui montrer des choses qui peuvent lui faire peur. Mais il réagit très bien à ma voix et si je lui parle il prend sur lui et on y va !

Édité par meg_13 le 16-04-2018 à 22h15



Meg_13

Expert
   

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 731
0 j'aime    
Mon cheval est très « mou » des conseils ?
Posté le 16/04/2018 à 22h10

ventdusud
Oui j’ai fait la visite véto avant l’achat. Au niveau des membres il est sain et net. Rien à déclarer
Depuis que je l’ai il est suivi tous les 6 mois par mon Osteo. Il a vu le dentiste aussi, le maréchal le ferre toutes les 8 semaines avant on était parti sur 6 mais ses pieds ne poussent pas aussi vite donc 8 c’est un bon rythme.
Et depuis qu’il est avec moi ma véto le suit régulièrement à cause de sa perte de vision de l’oeil Gauche et à chaque fois qu’elle vient elle lui fait un Check up complet y compris des membres et elle me confirme à chaque fois qu’à part la perte de l’oeil gauche tout le reste est au beau fixe.
Au niveau des courses, il en a fait 11 durant sa carrière. Il est réformé de steeple chase car pas assez de bons résultats et ça ne lui plaisait pas.

Édit : est ce que sa perte de vision de l’oeil Gauche peut jouer sur le fait qu’il soit mou ?
Durant notre période de reconversion entre septembre et décembre il était plus en avant. Et c’est en décembre qu’il a perdu la vue de son œil. Ça peut avoir un lien ?
En sachant que de janvier à mars on a principalement travaillé à pieds pour qu’il s’adapte à son nouveau champ de vision

Édité par meg_13 le 16-04-2018 à 22h18



Ventdusud

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon cheval est très « mou » des conseils ?
Posté le 16/04/2018 à 22h21

meg_13 c'est qui ton véto en MP car dans le 13 ... malheureusement on n'a pas vraiment de vé"to qui connaissent les pathos des chevaux de sport

et je t'ai fait part de mon expérience ... ma jument qui après le repos après la saison dernière n'a pas pu reprendre ... les vétos d'ici m'ont conseillé seulement du repos et leur visite étaient nickel .... après 3 mois de bricolage (idem la jumet n'(avançait pas était en 2 morceaux et pas besoin de faire des exercices transitions etc ... ça ne règle rien la jument est super sportive ....

pris une RDV sérieux cvhez un bon véto ... mais à Toulouse et la jument a bouff" du lion depuis et retrouve ses allures de rêve

j'ai oublié
peut être que 11 course mais débourré à 18 mois premiers crhono à 2 ans .... et des entrainements indignes des chevaux en croissance ... il a trinqué le pauvre

6 ans c'est normal qu'il ait des problèmes

Édité par ventdusud le 16-04-2018 à 22h34



Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7756
1 j'aime    
Mon cheval est très « mou » des conseils ?
Posté le 16/04/2018 à 22h55

meg_13 Si il est trop froid à la jambe pour les épaules en dedans et autre travail des pistes, commences par le faire à pied, avec le filet, l'important c'est de lui apprendre à se rééquilibrer doucement sur les hanches, ce n'est pas grave si au début ce n'est qu'un pas ou deux, et si tu dois le faire à pied. Patience ...

Peut-être que sa perte de vision est liée, je ne sais pas. Peut-être qu'il hésite à aller de l'avant du fait de ce handicap.

Pour ma part je ne saurais pas t'aider plus.

Meg_13

Expert
   

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 731
0 j'aime    
Mon cheval est très « mou » des conseils ?
Posté le 16/04/2018 à 23h08

kimm
C’est déjà beaucoup ! Merci

Meg_13

Expert
   

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 731
0 j'aime    
Mon cheval est très « mou » des conseils ?
Posté le 16/04/2018 à 23h11

ventdusud
Je ne pense pas qu’il ait un problème de santé. J’ai l’impression réellement qu’il se contient comme s’il n’osait pas ou ne comprend pas ce qu’on attend de lui.
Parce qu’en liberté ou en balade monté il a de très belles allures et il engage très bien.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8874
2 j'aime    
Mon cheval est très « mou » des conseils ?
Posté le 17/04/2018 à 08h31

Coucou
J’ai eu un mou et comme toi je le sentais « sur la réserve » j’avais l’impression qu’il s´etait renfermé.

Il a été traité pour une anémie mais derrière il était toujours mou.

Ce qui m’a aidé c’est de chercher la réactivité en carrière déjà. Tu dois mettre la jambe, il doit partir. Au début il faut se fâcher un peu (leçons de jambe) mais ensuite ça s’ameliore. On a aussi beaucoup varié les exercices pendant les séances : tu demandes quelques fois puis tu passes à autre chose même si ćest pas parfait. Quitte à y revenir 10 min plus tard.
Beaucoup de renforcement positif dès qu’il y avait un semblant de réponse.

Et ensuite beaucoup d’exterieur, à un moment il faisait une séance de plat pour 4 d’exterieur. J’alternais trotting, sorties rênes longues et sorties « travail » où je faisais beaucoup de transitions, comme en carrière.

Au bout d’un moment il a eu un déclic. Ça ne sera jamais un gros énervé mais maintenant il marche à son allure, il est réactif et il s’exprime de temps en temps

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92338
1 j'aime    
Mon cheval est très « mou » des conseils ?
Posté le 17/04/2018 à 10h06

Bonjour

En carrière, il est mou pareil aux 2 mains, ou plus d'un côté ??
je pense à l'œil "malade"

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4005
0 j'aime    
Mon cheval est très « mou » des conseils ?
Posté le 17/04/2018 à 10h47

Quand tu dis que tu as repris le travail au tout début après l'avoir laissé un moment tranquillou au pré, as-tu refait comme une débourrage ? J'avais retenu que les chevaux de course (que je ne connais pas spécifiquement en réfome, c'est ce qu'on m'a dit surtout), il fallait "prendre le contact" pour le faire avancer et lâcher pour ralentir, qu'en gros ils ne connaissaient pas bien l'action des jambes.

Du coup lors du "redébourrage", as-tu cherché à installer la réponse aux jambes de façon spécifique ?

Sinon, si vraiment ça coïncide avec son problème d'oeil, ça peut effectivement jouer et peut-être faudrait-il le bosser dans une aire d'évolution très vide pour qu'il puisse d'abord se détendre et oser se remettre en avant ?

Après, ça peut aussi n'être qu'une coïncidence (on se méfie jamais assez des coïncidences avec les chevaux...) et un petit check sanguin + vermifuge aussi, ça pourrait ne pas lui faire de mal :) !

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92338
0 j'aime    
Mon cheval est très « mou » des conseils ?
Posté le 17/04/2018 à 11h03

Ce sujet me fait penser à la 1ère jument d'une amie.
Achetée chez un marchand, jolie modèle mais molle aussi au travail ..
c'est le véto qui a détecté qu'elle était borgne d'un œil et commençait à perdre de la vision du 2ème..
d'où son manque d'entrain en carrière.

Elle a pu la faire reprendre par le marchand, la mort dans l'âme sachant très bien où finirait la ju..

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1039
0 j'aime    
Mon cheval est très « mou » des conseils ?
Posté le 17/04/2018 à 11h05

Bonjour, j'ai moi aussi un PS réformé des courses de haies. Lorsque je l'ai acheté, il trainait constamment les pieds : si j'arrivais à le faire partir au trot après 3 grands coups de talon c'était un miracle. Il a fallu lui faire des leçons de jambes et surtout lui apprendre à pousser avec ses postérieurs : j'ai passé 6 mois à le faire travailler sur des cercles et des 8 de chiffre pour lui faire comprendre l'engagement du postérieur intérieur.
Maintenant il n'est plus du tout mou au travail (voire même plutôt le contraire!) mais en début de séance, il a toujours 2 tension : c'est un diesel, ça ne sert à rien de s'exciter, il faut prendre le temps de bien l'echauffer (beaucoup de pas, des flexions puis du galop et pour finir du trot).

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
1 j'aime    
Mon cheval est très « mou » des conseils ?
Posté le 17/04/2018 à 11h29

Bonjour meg_13

Je trouve les remarques et les conseils de ventdusud, kimm et cherchour, très intéressants.
J’ai été lire ton autre post.

Je vais être un peu redondante du coup mais ça me semble des points importants, qu’on retrouve fréquemment chez des chevaux de ce type (PS réformés) :
Des débourrages et des entrainements précoces qui entament le capital des chevaux avant même la fin de leur croissance. Même si les chevaux tombent sur des éleveurs et des entraineurs attentifs, il n’en demeure pas moins que c’est toujours un travail trop intensif et trop précoce et que l’addition arrive plus tôt que pour les autres. Même si aucune pathologie n’est déclarée, la fatigue physique voire mentale peut très bien être sous-jacente. Il faut rester vigilante et anticiper.
Ton cheval prend à peine 6 ans, il lui reste encore près de 2 ans avant d’avoir complétement fini sa croissance. Si tu ne dois retenir qu'une info, c'est celle là

Donc tu es encore dans une phase de sa vie où il est fragile sur certains points, tout en étant déjà fragilisé sur d’autres de par son histoire. Contrairement aux chevaux ayant des parcours plus classiques en début de vie, pour ceux là, à mon sens, il faut essayer de rattraper un peu la sauce dès qu’on en a la possibilité.
Depuis que tu l’as, plusieurs évènements t'ont empêché d’avoir une activité dosée et régulière. C’est ce que tu essayes de mettre en œuvre à présent. Pour moi, vu tout ce que j’ai énoncé précédemment, il ne serait pas inintéressant de réduire l’activité. Garder la diversité que tu as mise en place mais faire moins de séances par semaine.
Là tu es à 3 séances montées + 1 longe + 1 ou 2 balades, soit 5 à 6 séances par semaine… J’aurais envie de te conseiller de descendre à une séance tous les 2 jours, pas plus. C’est-à-dire toujours un jour de repos entre 2 activités. M^me si ces activités sont peu intensives, l'idée c'est de travailler autant à le laisser arriver tranquillement à maturité physique que sur son envie, sa disponibilité mentale, sa curiosité. Pour éveiller cela, il faut savoir doser la fréquence de ses sollicitations

Ça ne fait qu’un mois que tu as repris le travail si j’ai bien compris. Vu les problèmes qu’il a eu au cours de la dernière année, son activité en course précoce, son âge, je pense qu’en adoptant déjà un planning plus souple avec autant de repos que de travail, ça peut l’aider à terminer sa croissance mieux qu’il ne l’a commencé. Ça peut aussi plus équilibrer ses ressources d’énergie dans les différentes activités, carrière incluse.
Rapprocher les transitions consomme de l’énergie. Tout comme le 2 pistes. L’intérêt du 2 pistes par contre, c’est d’assouplir et d’équilibrer. Si tu en fais régulièrement et seulement au pas (inutile d’aller dans le trot pour ça) tu vas l’aider gentiment à étirer son dos, venir sur la main et se décontracter. Plus il gagnera en aisance dans sa mobilité plus il sera enclin à livrer de l’énergie. Commence par le B A BA : la cession à la jambe.

De part leur entrainement, ces anciens coursiers ont appris à se livrer sans trop s’écouter. Je veux dire par là que ce n’est pas parce qu’il va bien dehors, qu’il « va bien » (dans le sens être capable de ..). Le principe c’est plutôt qu'il n’a pas conscience que son capital santé a été entamé « avant l’heure », et que si toi, tu n’anticipes pas un peu pour remettre le plus possible les choses dans l’ordre, ça va finir par « casser » bien avant l’âge de la retraite, comme beaucoup de ses réformés à qui l'on n'a pas consacré une longue période de "restauration"

Pour le rapport avec la perte de vision de son œil, je pense que si ça avait une influence, tu le verrais plus dehors qu’en carrière. S’il n’est pas inquièt et sur la retenue dehors, c’est qu’il s’accommode probablement bien de son problème de vision. En extérieur, il retrouve surement aussi ses marques par rapport à son expérience de galopeur et l’influx prend le dessus.

Dans la carrière, sur le plat, il faut « intellectualiser » l’effort, en quelque sorte. L’intérêt du cheval, sa motivation, sa curiosité passe par une bonne disponibilité physique, mentale et la capacité de stratège et de « gentil » animateur du cavalier !

Meg_13

Expert
   

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 731
3 j'aime    
Mon cheval est très « mou » des conseils ?
Posté le 17/04/2018 à 12h35

Merci à tous pour vos conseils !

Ce matin je l’ai monté en carrière. Tranquillou au pas au début rênes longues pour le détendre puis au trot avec quelques transitions puis quelques départs au galop. Il était vraiment très bien. Il avançait bien, il était concentré sur mes demandes. Et il m’a sorti des allures magnifiques

Je pense suivre vos conseils et le sortir un jour sur deux en continuant à varier le travail pour ne pas le blaser.

Vu la séance d’aujourdhui Je vais le laisser au repos jusqu’à jeudi. Et jeudi on ira se promener dehors au pas. Il a vraiment super bien bosser donc je suis très contente. Il était réactif à mes jambes chose qui n’etait pas arriver depuis un petit moment.
C’est son anniversaire aujourd’hui et c’est lui qui me fait des cadeaux

Sinon pour le re débourrage quand je l’ai eu. Oui en effet j’ai repris toutes bases comme un poulain qui n’a jamais été monté en lui apprenant les codes des jambes et des mains de l’équitation classique. Je trouvais que c’était la meilleure solution parce que dans les courses les jockeys n’utilisent que leurs mains.
Il est froid à la jambe mais là respecte. Et aujourd’hui il était particulièrement réceptif !
Page(s) : 1 2
Mon cheval est très « mou » des conseils ?
 Répondre au sujet