Peut on tout citer en philo?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3348 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Gelensky

Apprenti
  

Trust : 497  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
Peut on tout citer en philo?
Posté le 21/06/2018 à 23h33

Bonjour! Je suis terminale L, ducoup j'ai passé mon bac de philo lundi.
Il se trouve qu'à la sortie de mon épreuve je croise pas mal de mes amies et l'une d'entre elles m'annonce (très confiante) avoir mos majoritairement des citations du film Matrix.
Sur le coup j'ai rien dit parce qu'elle avait vraiment l'air sûr d'elle et c'eqt quelqu'un qui ne se remet pas tellement en question, j'ai donc rien dit.
Cependant je me pose la question: peut on tout citer en philo selon vous?
Merci à tous

Édité par gelensky le 22-06-2018 à 01h38

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67263
2 j'aime    
Peut on tout citer en philo?
Posté le 21/06/2018 à 23h41

"tous" ou "tout" ? c'était quoi le sujet ?

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
7 j'aime    
Peut on tout citer en philo?
Posté le 21/06/2018 à 23h59

(j'espère que tu as fait un peu plus attention à ton écrit que sur ce forum! )

Oui et non: oui tu peux citer rapidement une fois un film qui te semble emblématique et couvrir parfaitement une thématique. C'est une œuvre.
Mais on ne développe pas tout un argumentaire sur une seule œuvre, surtout avec un film de science fiction, qui n'a pas la vocation «intellectuelle» d'un essai, et n'a, dans le cas de Matrix, aucune prétention de s'appuyer sur quoique ce soit de réel (en gros, c'est du pur imaginaire)

Si ta copine n'a basé sa dissertation majoritairement sur un bloc-buster américain de la fin des années 90, je serais étonné que sa note s'écrive sur 2 chiffres… et encore…

Édité par inextenza le 22-06-2018 à 00h03



Bosty2

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
1 j'aime    
Peut on tout citer en philo?
Posté le 22/06/2018 à 00h18

Être original en philo, c’est l’occasion, mais c’est délicat mais je pense qu’il n’y a rien de pire pour un examinateur que de lire une copie qui se veut originale à défaut d’etre bonne.
Citer un film récent, une fois, pour appuyer un raisonnement, pourquoi pas, mais faire tout un devoir sur matrix, ça me parait compliqué !! A la rigueur je le ferai en conclusion, en ouverture pour émettre une hypothèse ou élargir le sujet grâce à quelque chose d’un peu moins classique que ce qui a été développé dans le devoir.

C’était sur le sujet sur la culture ?
Je pense que le gros piège de la philo au bac c’est justement ça, en soit on vous demande juste de retranscrire des raisonnements appris et de les organiser et les discuter, pas de vous mettre dans la peau d’un philosophe !
Si on prend l exemple du français, ça viendrait à l’idée de personne d’inventer une figure de style ? Ben c’est un peu pareil pour la philo !

Gelensky

Apprenti
  

Trust : 497  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
0 j'aime    
Peut on tout citer en philo?
Posté le 22/06/2018 à 01h38

geriko42 desolee des fautes je suis crevée, le sujet était: peut on renoncer à la vérité?

Gelensky

Apprenti
  

Trust : 497  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
0 j'aime    
Peut on tout citer en philo?
Posté le 22/06/2018 à 01h43

bosty2
Oui c'est vrai, je n'aime pas la philo pour ça justement, mais je trouve qu'en français c'est plus libre, pleins d' interprétations si bien argumentées sont acceptées alors qu'en philo on doit se baser sur les dires des auteurs en prenant en compte l'époque enfin j'imagine que pour les examinateurs ça doit être lassant

Gelensky

Apprenti
  

Trust : 497  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
0 j'aime    
Peut on tout citer en philo?
Posté le 22/06/2018 à 01h44

bosty2 et non il me semble que c'était :peut on renoncer à la vérité ?

Elysi

Maître
    

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1027
2 j'aime    
Peut on tout citer en philo?
Posté le 22/06/2018 à 01h54

En soi rien n'empêche de citer un film, de même qu'une expo qu'on a eu l'occasion de voir ou encore de faire allusion à une musique à partir du moment ou c'est opportun et convenablement introduit (pas par association d'idée ou juxtaposition d'exemples s'entend). Matrix pourquoi pas (c'est loin d'être un film inintéressant sur le plan philo, au même titre qu'on peut facilement caler Black Swan, l'Effet Papillon, Shutter Island et bien d'autres), mais comme dit précédemment il faut prendre garde à ne pas construire tout son devoir sur une seule référence, il ne s'agit pas d'un commentaire d'oeuvre (et encore, même dans le cadre d'un commentaire on intègre d'autres références, on ne s'enferme pas strictement sur le texte, ce qui est à fortiori le cas dans une dissertation). En général on part sur un exemple principal par idée, et idéalement un sous exemple (en l'occurence j'ai toujours placé les films en tant qu'exemples mineurs).

J'imagine qu'elle en a parlé dans le cadre du sujet sur la vérité, en abordant les ordres ontologiques monde sensible/monte intelligible et en faisant le parallèle avec la République de Platon (mythe de la caverne) ? Dans ce cas sur un malentendu elle peut avoir la moyenne (et encore, ça effleure à peine le sujet...), autrement si elle s'est abondamment fondée sur ce film sans creuser bien loin et en se restreignant à cet exemple, elle risque de tomber de haut lors de l'annonce des résultats... Et si c'est dans le cadre du sujet sur la culture c'est pas mieux, je ne vois pas ce qu'elle aurait pu développer de bien riche autour de ce type d'exemple, d'autant plus que le sujet sur la culture était selon moi aussi bien à prendre sous l'angle anthropo que celui de l'art à proprement parler, son devoir risque d'être assez lacunaire.

Bref, pour en revenir à ta question tu peux pour ainsi dire tout citer, c'est juste une question de raisonnement (en entonnoir), de dosage et d'opportunité (on ne cite pas un film pour donner dans l'original si c'est à moitié à côté de la plaque !).

Quoi qu'il en soit courage pour la suite des épreuves !

Elysi

Maître
    

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1027
4 j'aime    
Peut on tout citer en philo?
Posté le 22/06/2018 à 02h13

Autrement je ne suis pas d'accord avec toi gelensky, selon moi la philo c'est loin de se contenter d'organiser et retranscrire des raisonnements empruntés à Thoreau, Kant, Nietzsche, Heidegger et compagnie. Au contraire, tu peux aussi bien parler de sciences que de poésie, de musique que de psychologie, d'anthropologie, de philo politique, de littérature, d'histoire, de géopo, de linguistique... J'ai toujours adoré ça, tout est matière à philosopher, c'est l'effervescence de l'esprit (tout en ayant besoin de structurer sa pensée sur sa feuille évidemment, ce qui est probablement le plus difficile in fine). Et au final on a pas nécessairement besoin de se reposer sur des idées préexistantes, on peut par exemple admettre des positions entre-deux si on ne trouve son compte en aucun postulat ou démonstration déjà évoqué par un philosophe (tant qu'on argumente encore une fois) !

Je comprends que la philo en rebute plus d'un en ce que ça peut sembler très épineux, mais au final c'est bien la seule matière avec laquelle j'ai vraiment pu m'éclater au lycée ! A côté je trouvais les commentaires de texte, corpus et co beaucoup plus rébarbatifs, c'était quasi mécanique comme exercice. Bref, si la philo t'intéresse tout de même mais que c'est son enseignement qui t'en a dégoûtée je te conseille de lire Comte Sponville, c'est très simple et on y voit bien cette fameuse effervescence (et le recours à des exemples très variés justement, autant philo que musique, cinéma, théâtre, socio, sciences...).

Gelensky

Apprenti
  

Trust : 497  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
2 j'aime    
Peut on tout citer en philo?
Posté le 22/06/2018 à 02h20

elysi
C'est vrai que tu peux prendre des exemples partout mais je trouve quon est obliger d'y lier un philosophe
Et oui j'essaierai, effectivement j'ai été dégoûté de la philo, je trouve que c'est du bourrage de crâne, entendre au premier cours : VITE IL FAUT FINIR LE PROGRAMME !

Je comprend pas pourquoi on aborde pas au moins les grands thèmes de la philo au moins en première

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
1 j'aime    
Peut on tout citer en philo?
Posté le 22/06/2018 à 07h22

Alors je n'ai aucune prétention à être doué en philo j'ai eu 7 tout au long de l'année, je n'ai jamais compris le fait qu'on nous demande de réfléchir à un.sujet tout en nous imposant un.cadre stricte et fermé, je trouve cela très idiot.

Mais je me souviens que l'une des profs du lycée développait tout un chapitre en se basant sur matrix, ça veut donc dire que bien utilisé il doit être possible de faire quelque chose avec :)

Neptune37

Maître
    

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1073
0 j'aime    
Peut on tout citer en philo?
Posté le 22/06/2018 à 08h27

Alors mon expérience ne vient pas de philo, mais de la prépa, en prépa pour le concours, on nous avait dis qu'on pouvait citer des films, l'important étant d'être pertinent (et d'avoir d'autres sources). Mais par exemple une fois on avait eu un sujet sur l'évolution de l'homme du naturel vers l'artificiel, et j'avais développé un argument autour du film "ma vie pour la tienne", et la prof avait adoré.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20708
0 j'aime    
Peut on tout citer en philo?
Posté le 22/06/2018 à 08h58

J'avoue que je ne trouve pas ça très élégant ce genre de sitation... A 17, 18 ans, rien qu'avec les livres lus au collège lycée en français, on a normalement des références plus sérieuses.

Comme l'on dit les autres, si elle illustre de manière pertinente avec cet exemple, tant mieux, mais faire toute une argumentation avec un seul exemple, ça ne marche pas.

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
4 j'aime    
Peut on tout citer en philo?
Posté le 22/06/2018 à 09h25


badmonster a écrit le 22/06/2018 à 08h58:
J'avoue que je ne trouve pas ça très élégant ce genre de sitation... A 17, 18 ans, rien qu'avec les livres lus au collège lycée en français, on a normalement des références plus sérieuses.


Encore faut-il les avoir lu...

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6573
0 j'aime    
Peut on tout citer en philo?
Posté le 22/06/2018 à 09h27

Pour moi, non, on ne peut absolument pas tout citer... Un film, oui, on peut le citer une fois ou deux dans une dissert, et encore ça dépend lequel... Si tu commences à citer les visiteurs en philo ça commence à puer un peu quand même.
Mais c'est important de garder une diversité, comme dans tout domaine, la "multitude des sources" est un gage de sérieux.
Donc citer 1 fois Matrix, 1 fois un auteur vu en cours, 1 fois le comte de Monte Cristo... Ca va, ça peut marcher. Mais enfin que du Matrix, non... Et 1 seule fois les visiteurs, non plus...

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
2 j'aime    
Peut on tout citer en philo?
Posté le 22/06/2018 à 09h46

Enfin ceci dit tout dépend que comment ça a été fait, si c'est de manière très subtile avec du contenu argumenté autour, pourquoi pas. Si c’est balancer des citations pour combler un manque de contenu, là oui elle va surement ne pas être très bien notée.
La philo c’est assez subjectif et très dépendant de la personne qui corrige.

Édité par cherchour le 22-06-2018 à 09h47



Page(s) : 1 2 3
Peut on tout citer en philo?
 Répondre au sujet