Les jeux de Tryon! La cata en direct.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 36
Auteur
44450 vues - 534 réponses - 5 j'aime - 43 abonnés

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11408
Les jeux de Tryon! La cata en direct.
Posté le 12/09/2018 à 14h47

A REGARDER Pour ceux qui connaissent mais aussi, et surtout, pour tous ceux qui ne savent pas et qui ont su sur l'endurance équestre. C'est édifiant.
https://www.chevaltv.fr/sport/jem-2018/jem-tryon-2018-endurance-emisson-speciale

Bonjour les forumeurs.

La 1ére compétition de ces jeux vient de commencer.

La course d'endurance de 160 km, distance reine des grosses épreuves mondiales, prend l'eau en direct:
- balisage de merde.
- zone de grooming de merde.
- et ... je vous laisse découvrir le reste : la course est interrompue après la 1ére boucle.

mymy59 je te laisse commenter aussi

Lien vidéo: http://www.awaan.ae/live/25/Dubai-Racing
Lien gps: http://track.tawqeet.ae/?id=16020180912 rien qu'à regarder le parcours, on ne peut que plaindre ceux qui sont déjà perdu!!!

Edit:

Chevaux de l'équipe de France:
1- Tarzibus
2 -Spirit de Crouz
51 -Tam tam tokay
26- Sherazade Cabirat

Edit 2:
Seconde interruption avant la dernière boucle. L'excuse avancée est le taux important d'humidité et la chaleur .
Nous avions deux belles chances de médailles avec une équipe fabuleuse.
Tryon restera en travers des enduranciers...


CONCOURS COMPLET: https://www.chevalannonce.com/forums-11803844-les-jeux-de-tryon-ou-la-honte-en-direct?p=22¬if#11807373 pour avoir le début de la discussion.


Notre équipe est donc composée de:

Sidney Dufresne et Trésor Mail
Donatien Shauly et Pivoine des Touches
Maxime Livio et Opium de Verrières
Thibaud Vallette et Qing du Briot

Côté individuel, Thibaud est 4ème, Maxime 31ème, Sidney 22ème et Donatien 24ème.

Astier Nicolas est parti avec Vinci des Vignes et se retrouve à la 9ème place.

Edit fin du cross:

Citation :
Sidney a tout donné pour l'équipe, superbe parcours, vraiment beau, il prouve aux râleurs qu'il mérite amplement sa place !!

Pour le moment, on a Thibaud 3ème, Astier 4ème, Maxime 16ème, Sidney 19ème...je n'ai plus suivi Donatien...
Mais la France est 3ème au provisoire, derrière l'UK.

Klimke a fait un superbe parcours, mais l'Allemagne n'a plus d'équipe... Elle est évidemment première !


Edit fin de complet: résultats par juu_lie page 32

Petit mot [b]REINING p27.[/b]

Photo du cross, l'eau est basse...
Cliquez pour voir l'image   

Édité par tonya le 17-11-2018 à 14h23


En-tête expurgée des citations à la demande de l'auteur pour alléger la présentation. - 
Modérateur : bianca_jones

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
1 j'aime    
Les jeux de Tryon! La cata en direct.
Posté le 15/09/2018 à 08h33

ladygodiva Oui c'est bien ma question

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11408
0 j'aime    
Les jeux de Tryon! La cata en direct.
Posté le 15/09/2018 à 09h59

Disons que les conditions de course étaient vraiment, vraiment extrêmes.

Le taux d'humidité >95%, +40°C: c'est invivable à rester immobile. Pour courir (quand même 140 km!) dans ces conditions, ils faut des chevaux extraordinaires et des équipes aux taquets pour les maintenir.

Après, à l'impossible, nul n'est tenu.
Avec le recul, l'arrêt de cette mascarade prend du sens. Même si la vidéo de Mr Al Hammadi (juge international 4*) montrait qu'une autre solution avait été envisagée.

Le cheval euthanasié était dans le 2nd groupe donc il avançait bien sur la piste (un Australien). On avait remarqué son nom.
Antall de Jalima courrait aussi: 19 ans, une longue et magnifique carrière à son actif.
Grand Sultan avait été champion du monde a 18 ans...

... Bref, plus que l'âge du cheval, c'est sa condition physique qui joue. Et les conditions de course.
Dans le cas de Tryon, décider de lever le pied voire d'abandonner n'aurait rien eu de déshonorant (ça mets juste de grosses boules).

badmonster c'est plutôt le président qui devrait disparaitre. Il fait partie de l'organisation qui a merdé ces WEG .

corleone veux-tu que je fasse de la place et que je change le titre du sujet pour inclure le complet?
Si tu me donnes le nom des partants, une petite récap: je l’intègre au sujet et je mets un lien sur la 1ére page où vous en parlez.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11408
1 j'aime    
Les jeux de Tryon! La cata en direct.
Posté le 15/09/2018 à 10h08

Le cso du complet est repoussé à lundi pour permettre un contrôle des chevaux.

Barak Obama doit/devrait subir une autopsie pour déterminer les causes réelles de son décès.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11408
0 j'aime    
Les jeux de Tryon! La cata en direct.
Posté le 15/09/2018 à 10h09


Citation :

Citation :
Voici la réaction de Bénédicte Émond-Bon, sélectionneuse nationale de l’équipe de France d’endurance, à l’issue de l’invraisemblable annulation de la course d’endurance des Jeux équestres mondiaux de Tryon:
"Il est évident que nous avons déjà disputé des courses dans des conditions plus difficiles que celles-ci... Et il n’y avait pas tant d’éliminés que cela. La vraie histoire, c’est que, depuis que nous sommes arrivés ici, l’organisation de cette course n’est à la hauteur en rien. Ni l’hébergement des chevaux, ni la piste, ni l’aire de vet gate ni l’aire de grooming, ni dans la gestion de l’épreuve, ce qui n’est finalement que la suite logique de ce que nous vivons depuis notre arrivée... C’est n’importe quoi. Comment n’a-t-on pas su indiquer à tous les concurrents la zone de départ d’une course aux Jeux équestres mondiaux? Tout a été construit hier et avant-hier. On ne savait même pas où serait l’aire de repos des chevaux. On ne connaissait pas les boucles non plus, ce qui peut expliquer les erreurs de parcours de ce matin. Je n’ai jamais vu un tel gâchis.
Toute l’équipe de France (ce qui représente une délégation d’une cinquantaine de personnes, ndlr) est extrêmement déçue. Malgré toutes ces difficultés, nous avons réussi à gérer la course au mieux. Nos quatre chevaux étaient en parfait état de forme, notre tactique fonctionnait. Nous pouvions espérer décrocher deux médailles (probablement l’argent par équipes et au moins le bronze individuel, ndlr). Et là, on annule la course, prétendument pour préserver le bien-être des chevaux parce que certains auraient été conduits à la clinique. Si c’est le cas, la responsabilité incombe aux officiels, qui auraient dû les éliminer plus tôt. Ils sont fautifs là aussi.
À travers cette décision, ils punissent tous les chevaux qui ont évolué à la bonne allure et dont les cavaliers ont tenu compte des conditions. Tous ceux qui étaient encore en lice et couraient avec nous étaient en très bon état. On les a bien vus quand ils sont revenus. On punit les cavaliers qui font preuve de respect envers leurs animaux et on crédite ceux qui n’écoutent pas leurs chevaux en annulant une épreuve parce qu’ils ne peuvent plus figurer au classement... C’est un non-sens total, c’est inacceptable et scandaleux. Notre révolte collective était assez claire je crois. Malheureusement, je crains que cela ne signe la mort de l’endurance. On ne peut pas continuer comme ça..."



Citation :
Voici la réaction de Jean-Philippe Francès, troisième au classement provisoire avec Tarzibus avant l’invraisemblable annulation de la course d’endurance des Jeux équestres mondiaux de Tryon:
"Notre sport est en train de changer fondamentalement, et il est géré par des personnes sous influence ou pas suffisamment compétentes. Toute la semaine, nous avons évolué dans des conditions déplorables. Ce matin, les officiels n’ont pas été capables de donner véritablement le départ de cette course, ce qui n’est quand même pas si compliqué... Nous avons été plusieurs cavaliers influents à demander à ce que cette course soit annulée parce que cela n’avait pas de sens de continuer avec des chevaux n’ayant pas couru la même distance, avec des différences de plusieurs kilomètres. Le temps de repos demandé n’a pas été équitable pour tous les concurrents. Ce n’était déjà plus un championnat du monde. Mais la FEI ne nous a pas écoutés... Après, nous nous doutions que cela se terminerait en catastrophe, et c’est malheureusement ce qui s’est passé.
Nous avons fait courir nos chevaux pour rien. Nous avions des chances de médaille... Tarzibus est un cheval très spécial. Malgré les sommes énormes qu’on nous a proposées pour l’acheter, ce qui fait probablement de lui le cheval le plus coté de l’histoire de notre discipline, Sabrina (Arnold, championne d’Europe avec lui l’an passé à Bruxelles, ndlr) et moi avons fait l’effort de le conserver avec ce seul objectif en tête. Et ça se termine comme ça...
En ce qui me concerne, quels que soient les résultats, j’avais pris la décision de mettre un terme à ma carrière internationale. Franchement, ça me désole de la terminer de cette manière... Je verrai dans les jours à venir, à froid, ce qu’il en sera.
Je pense aussi au sponsor de cette course (Meydan, société détenue par la famille al-Maktoum, régnante de l’émirat de Dubaï, dont trois membres composaient l’équipe émiratie aujourd’hui, ndlr), qui a donné suffisamment d’argent aux organisateurs pour que nous puissions concourir dans de bonnes conditions, ce qui n’a pas été le cas du tout. Et enfin, c’est désolant pour notre discipline, qui était déjà montrée du doigt depuis plusieurs saisons. Là, nous avons touché le fond...»



Citation :
Voici la réaction de Sophie Dubourg, Directrice Technique Nationale de la France, après l'annulation de la course d'endurance des Jeux équestres mondiaux de Tryon :
"Je tiens tout d’abord à souligner l’exemplarité de nos cavaliers. Nos quatre chevaux étaient en excellente condition et ont terminé cette "demi-course" en très bonne santé ce qui prouve le travail formidable des cavaliers, du staff, de l’entraîneur et de tout leur entourage, dont les familles des plus jeunes cavaliers, au même titre que l’équipe d’Espagne. Ce sont deux équipes qui se sont démarquées. La position de Jean-Philippe Francès était aussi très prometteuse, nous passons sûrement à côté de deux médailles... Il y a donc une frustration sportive mais il y a surtout de la colère. L’annulation de cette course a été mise sur le dos du bien-être du cheval, mais aujourd’hui il y a eu un amoncellement d’erreurs de l’organisation et une absence de contrôle de la FEI, l’un comme l’autre ne s’étant pas assurés des conditions indispensables pour pouvoir organiser une course de cette envergure."



Citation :
''IL Y AURA UN AVANT ET UN APRÈS TRYON POUR L'ENDURANCE'', NICOLAS WALHEN
Après le terrible fiasco de la course d'endurance des Jeux équestres mondiaux de Tryon hier soir, la dite-discipline est assaillie de tous les côtés... Nicolas Wahlen, Président de l'Alliance of Endurance Organizers et en poste durant les Jeux de Normandie il y a quatre ans notamment, n'en démord pas : il y aura un avant et un après Tryon pour sa discipline de coeur.

GrandPrix-Replay : Quel bilan pourriez-vous tirer de ces championnats du monde d'endurance, que vous avez vécu à distance ?
Nicolas Wahren : C'était une situation surréaliste. J'ai suivi la course sur les écrans, et c'était très prenant. En trente ans de carrière, je n'ai jamais vu ça ! Ce qui est arrivé a été le facteur de plusieurs causes. L'organisation en premier lieu, et le délégué technique n'a pas dû faire parfaitement son travail. J'ai vu énormément de choses dans tous les événements où j'ai officié, mais jamais de telles! Comment ont-ils pu organiser une course dans ces conditions? C'est un monde de fous... Je ne tiens pas forcément à jeter la pierre à l'organisation, mais c'est un fait.
Puis le jury et les officiels ont donné deux départs ; ça parait improbable! Le Président du jury est censé être sur la ligne de départ! Les stewards, pour des raisons abstraites, ont demandé à certains couples de partir à gauche et d'autres à droite... Quant aux problèmes de balisage lors de la première boucle, c'est vrai qu'aux Etats-Unis, les raids d'endurance se courrent moins vite, donc les flèches peuvent souvent être moins bien positionnées. Après, je n'étais pas sur place, mais c'est ce que j'en ai vu sur les images. À partir du moment où vous donnez deux départs différents, il n'y a forcément plus aucune possibilité d'égalité de chances.
Puis la météo est venue s'ajouter... D'après eux, il y avait une humidité terrible, une chaleur écrasante, et plusieurs chevaux se sont retrouvés à la clinique...
Et enfin, il y a toujours ces conflits d'intérêts entre les instances internationales et les partenaires... Voir que Meydan, avec qui j'ai pourtant de bonnes relations puisque j'ai longtemps travaillé avec eux, était sponsor du championnat m'a choqué. Aux Jeux équestres mondiaux de 2014, c'était totalement interdit. La FEI nous avait bien dit qu'il était impossible qu'un championnat FEI soit détenu par une marque, pour justement éviter des conflits d'intérêts politiques et financiers...

GPR : Pour revenir sur le début de la course, qui a été interrompue à cause de défauts de signalisation ; n'y a-t-il pas une reconnaissance de la course au préalable ?
N.W. : D'après ce qui a été dit, les équipes n'ont pas pu accéder à la reconnaisance de piste, mais je n'y étais pas donc je n'en sais rien. Ce qui est sûr, c'est qu'à chaque course d'endurance, les cavaliers ont normalement le droit de marcher la dernière boucle la veille. Et en ouverture de course le jour-même, il y a toujours un ou deux véhicules, l'un partant cinq minutes avant le départ pour vérifier le balisage, et l'autre en même temps que les chevaux. Nous ne savons pas ce qu'il en a été.

GPR : Un certain nombre de commentateurs ont avancé le fait que la course aurait pu être annulée parce que les officiels auraient subi des pressions des pays du Golfe, notamment les Emirats arabes unis, qui n'avaient plus un seul représentant à mi-course. Qu'en pensez-vous ?
N.W. : Je ne pense pas que ce soit le cas. Mais j'aurais bien aimé être une petite souris pour savoir ce qu'il s'est réellement passé! Encore une fois, tout est histoire de politique et finance. Ce qui est sûr, c'est que ces cavaliers veulent prendre la tête de l'endurance. Ils le montrent très clairement depuis plusieurs années en organisant un grand nombre de compétitions. N'oublions cependant pas que beaucoup de monde vivent de ces financements. La critique est facile...


GPR : Ce scénario catastrophique est venu une nouvelle fois entacher la réputation de l'endurance...
N.W. : Il y a une épée de damoclès au-dessus de l'endurance depuis quelque temps, qui est le bien-être des chevaux. Nous allons rentrer dans des considérations très complexes parce qu'aujourd'hui, notre sport est difficile à pratiquer à cause de la publicité qu'on en fait. Faire galoper un cheval sur 160km devient difficile, et aller au bout va aujourd'hui devenir exceptionnel. Pour moi, il y aura un avant et un après Tryon. Certains profiteront de la situation pour faire valoir ce qu'ils croient bon. Il y a plusieurs chapelles dans le monde de l'endurance, il faut être honnête! Et une n'est pas à blâmer plus que l'autre. Ce qui est arrivé à Tryon était inévitable, parce que tous les cavaliers ne pratiquent pas le même sport. C'est le résultat de plein de compromis. Ce qui est étonnant, c'est que nous avons plusieurs fois proposé des réformes pour l'endurance par le biais de l'Alliance of Endurance Organizers, afin de créer deux courses distinctes par exemple. Tout ça est constamment balayé par la FEI pour un tas de raisons. Nous avons l'impression qu'il n'y aucune écoute possible. Quelle image va-t-on donner à cette discipline... Je pense que cet événement va donner un coup de pied dans la fourmillière, donc c'est presque un mal pour un bien. Il serait normal qu'il y ait une démission à haut niveau par exemple. Mais tout ça va réduire considérablement notre crédibilité...

GPR : Qu'avez-vous pensé des performances des Tricolores? L'équipe de France et Jean-Philippe Francès étaient bien partis pour décrocher des médailles!
N.W. : Les comportements des Bleus ont été exemplaires. Quand la course a été arrêtée, Jean-Philippe Francès était en argent puisqu'il avait déjà ratrappé Alex Luque Moral, dont la jument commençait à ralentir, et était bien parti pour prendre la tête dans la dernière boucle. C'est plutôt une médaille d'or qui se profilait en individuel. Par équipes, la France a fait ce qu'elle savait faire dans la discipline. Aujourd'hui, l'endurance se résume aux victoires des cavaliers du Golfe, aux Espagnols si ces derniers explosent, puis la France qui n'est jamais loin dans les rendez-vous.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Les jeux de Tryon! La cata en direct.
Posté le 15/09/2018 à 10h11

tonya
C'est gentil, merci ^^

Après, si je suis la seule, c'est pas grave, je vais aller dans l'autre topic
C'est juste que certains posaient la question, du coup je donnais les infos.

Donc comme tu veux et au bon vouloir des enduranciers

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11408
1 j'aime    
Les jeux de Tryon! La cata en direct.
Posté le 15/09/2018 à 10h12

corleone dans l'absolu, c'est avec plaisir. Et puis, on aime le complet!!!

EDIT: j'ai fait une demande d'édition à ce que je ne peux pas sortir seule. J'attends.

Édité par tonya le 15-09-2018 à 10h17



Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8850
2 j'aime    
Les jeux de Tryon! La cata en direct.
Posté le 15/09/2018 à 10h17

badmonster Mais est ce le probleme de la course ou de la discipline dans ce cas ?

C'est un probleme d'incompétence du cavalier et de l'équipe autour du cheval. Le probleme c'est que les JEM se veulent de regrouper le plus de nation possible, et draine alors des cavaliers non professionnels, qui se laissent emmener sur la piste par les autres chevaux et ne controlent plus rien.

Je suis désolée mais quand on regarde de plus pres la fille a certes fini six 160km... avec une dizaine de participants à chaque fois !! Ce n'est pas du tout pareil qu'une course de championnat à 130 partants !!

Encore une fois les gens vont faire le raccourci " un cheval est mort en endurance " et salir la discipline alors que ce n'est pas le cas du tout.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
1 j'aime    
Les jeux de Tryon! La cata en direct.
Posté le 15/09/2018 à 11h26

Merci flakiss pour ces précisions, quand on ne connaît pas tout ça, on n'imagine pas forcément....

Comment peut-on partir sans se savoir prêt... C'est de l'orgueil ? Surestimation de ses capacités et celles de son cheval ?



Côté Complet, le cross commence à 11h (heure USA), et Florence doit passer à 12h.
Départ toutes les 3mn au lieu de 5. Va pas falloir se casser sur le cross qui semble très technique, avec épreuve de fond sur 1km et grosse montée sur la fin.

Une journaliste expliquait sur le groupe Fbk que tout n'était pas terminé lors de la reco, il y a encore des graviers de travaux... Ni fait ni à faire.

Côté résultats par équipe, la France est 4ème derrière l'Allemagne (qui est privée de Michael Jung, ahahah!!), l'Angleterre et les États-Unis. Toutefois, en dehors de l'Allemagne qui a 70pts de pénalité, le reste est dans un mouchoir de poche, et on se fait talonner par les Kiwis et les australiens.

Notre équipe est donc composée de:

Sidney Dufresne et Trésor Mail
Donatien Shauly et Pivoine des Touches
Maxime Livio et Opium de Verrières
Thibaud Vallette et Qing du Briot

Côté individuel, Thibaud est 4ème, Maxime 31ème, Sidney 22ème et Donatien 24ème.

Astier Nicolas est parti avec Vinci des Vignes et se retrouve à la 9ème place.


Mais comme les fan de Complet le savent : une nouvelle compétition commence aujourd'hui !


Autre nouvelle : avec Florence, le CSO est reporté à lundi. La question se pose sur la visite véto et la récupération des chevaux, qui se fait normalement le matin du CSO (si je ne dis pas de bêtise).
J'espère que ça commencera vers 17h30 en France, car je serai au boulot. ou alors je m'invente une réunion.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
1 j'aime    
Les jeux de Tryon! La cata en direct.
Posté le 15/09/2018 à 12h21


corleone a écrit le 15/09/2018 à 11h26:

Côté Complet, le cross commence à 11h (heure USA), et Florence doit passer à 12h.
Départ toutes les 3mn au lieu de 5. Va pas falloir se casser sur le cross qui semble très technique, avec épreuve de fond sur 1km et grosse montée sur la fin.

Une journaliste expliquait sur le groupe Fbk que tout n'était pas terminé lors de la reco, il y a encore des graviers de travaux... Ni fait ni à faire.


corleone

Ah, je me demandais pourquoi, ils n'avançaient pas l'heure de départ pour le cross, comme il le font pour le reining.
C'est dingue, j'espère que l'équipe va bien s'organiser pour avoir quelqu'un près des travaux au cas où ça changerait la donne sur le parcours, pour prévenir tout le monde...

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
6 j'aime    
Les jeux de Tryon! La cata en direct.
Posté le 15/09/2018 à 12h36

Les chandeliers n'ayant pas été livrés à temps, les parcours de saut seront modifiés avant le départ.
Enfin heureusement ils ont déjà les barres...


Édité par hathi le 15-09-2018 à 12h38



Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
4 j'aime    
Les jeux de Tryon! La cata en direct.
Posté le 15/09/2018 à 12h41

Une petite photo du cross

Tsumughi

Membre d'honneur

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1382
0 j'aime    
Les jeux de Tryon! La cata en direct.
Posté le 15/09/2018 à 12h42

Vous avez un petit lien pour regarder le cross en direct ?

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Les jeux de Tryon! La cata en direct.
Posté le 15/09/2018 à 13h03

tsumughi
FEI TV en payant, sinon passe voir sur le lien Fbk que j'ai mis 1 ou 2 pages plus loin, il y a des membres qui vont sûrement faire un live Facebook.

Lors des JO, certains avaient filmé quasiment toute l'épreuve

C'est ça l'esprit Complet.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
2 j'aime    
Les jeux de Tryon! La cata en direct.
Posté le 15/09/2018 à 13h04

hathi
Oh bah ça va, ils ont descendu les côtes au cas où

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
2 j'aime    
Les jeux de Tryon! La cata en direct.
Posté le 15/09/2018 à 13h09

expar
Aucune idée, peut-être qu'ils pensent finir les travaux avanr 12h.


Le parcours de cross est terminé, mais c'est les abords visiblement.
Il va falloir des chevaux warriors !

Édité par corleone le 15-09-2018 à 13h10



Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 36
Les jeux de Tryon! La cata en direct.
 Répondre au sujet