Cheval de club "têtu" ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2102 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Xiuhun

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Cheval de club "têtu" ?
Posté le 22/09/2018 à 18h56

Bonjour à tous

Je suis une cavalière de club et j'écris parce qu'après ma reprise de la semaine qui s'est plutôt mal déroulée, je me pose plein de questions !

J'ai publié un post il y a pas très longtemps, car je reprends après quelques années, donc merci à tous ceux qui m'ont répondu, ma rentrée équestre s'est bien passée.


Pour faire simple, j'arrive et je vois que je monte un cheval que je n'ai jamais monté mais qui était dans mon cours précédent et avait l'air sympa. Je vais le préparer, il est un peu sur l’œil dans le box mais rien de méchant, donc je préfère lui mettre un licol pour que je puisse mieux circuler dans le box. J'ai repéré sur la feuille que c'est une séance de saut donc je suis très contente parce que j'adore sauter, il me tarde de me mettre en selle.

Arrive l'heure de ma reprise, on se dirige vers la carrière, je me poste à côté d'un montoir (je fais un peu moins d'1m60 et lui un bon 1m65 donc je préfère épargner son dos et ma jambe). Déjà je remarque qu'il n'est pas à l'aise avec le montoir, donc j'y vais doucement pour pas qu'il se décale une 2ème fois. Je monte puis le laisse marcher le temps que tout le monde soit prêt.

Arrive la détente au trot, à priori pas de soucis, sauf que je me retrouve avec un cheval qui refuse presque d'avancer. En toute honnêteté, je monte avec une cravache ,donc en premier lieu j'essaye avec l'aide de mes jambes : aucune réaction, je mets quelques coups doucement à l'épaule pour lui faire comprendre d'avancer plutôt que faire claquer ma cravache : aucune réaction. Je galère dans mon coin donc ma mono conseille un coup sur les fesses, je le fais et il se met à trotter mais s'arrête quand il veut, et c'est le même cinéma dès que j'arrive à le faire repartir.

Je commence déjà à sentir la galère ... Elle me conseille de me mettre derrière quelqu'un, d'accord mais j'ai pas envie de faire toute ma détente à la queue leuleu, avec quelqu'un devant qui peut s'arrêter à tout moment ! Ça marche, mais je suis pas fan. J'avoue que sans ça, j'étais à bout de souffle sur le cheval pour essayer de le faire avancer. Ma mono me dit que ça ne sert à rien d'être plus fatiguée que lui, je suis d'accord mais je fais comment alors ?

On retourne au centre pour les consignes de galop ( tous à la même main, ect...), on se lance sauf que c'est la même chose, un cheval qui refuse clairement d'avancer, qui s'en fiche des coups de talons ou de cravache (je le répète je ne suis pas un bourreau ), donc elle me conseille une nouvelle fois de me mettre derrière quelqu'un ce que je fais sauf que je me retrouve au galop avec un cheval impossible à freiner et qui continue de suivre même lorsque je lui demande de s'arrêter!

Clairement je me fais peur, soit il avance pas, soit il refuse de freiner. Elle nous rappelle au centre cette fois, pour expliquer l'exercice mais je commence à me sentir mal, je viens de me faire peur avec un cheval impossible à arrêter et complètement dépitée, je demande à descendre car ni lui, ni moi, ne prenons de plaisir donc ça ne sert à rien de continuer. Je m'assois sur le montoir et vois les autres cavaliers sauter la mort dans l'âme.

Ma mono me dit de remonter à l'écurie car je ne souhaite pas me remettre en selle après ces 30 minutes de détente. Autant dire que je me sentais nulle et dégoûtée de pas avoir pu participer aux exercices et d'être descendue comme ça mais j'avais peur et on arrivait à rien ensemble.

Donc actuellement je me sens stressée de le remonter, si ça doit arriver, mais je me demande surtout ce qu'il s'est passé. Est-ce que le courant n'est pas passé entre nous, il avait décidé de ne rien faire ? Avez vous eu des expériences similaires ?

Je pense que le remonter me ferait du bien mais je m'en sens pas capable et je n'ai pas envie d'écourter une autre séance de cette manière (j'ai dis à la mono que je me sentais mal mais pas que j'avais eu la peur de ma vie ).

Merci d'avoir lu jusque là et j'espère avoir vos retours et avis !

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10100
2 j'aime    
Cheval de club "têtu" ?
Posté le 22/09/2018 à 19h38

xiuhun tu as l'air d'avoir peur d'utiliser la cravache. Pourtant avec un cheval de club qui a de l'expérience, il faut peut être faire une franche leçon de jambe (donc pas un timide coup à l'épaule mais un vrai clac derrière la jambe) et ensuite tu es tranquille pour le reste de la séance. Certains chevaux sont comme ça, ils testent. S'ils voient qu'ils ont un passager clandestin qui ne demande rien alors ils mettent le pilotage automatique et suivent sagement à la queue leu leu. Je ne sais pas si c'est le cas de celui ci. Qu'a dit la monitrice ? Comment font les cavaliers qui le montent d'habitude ?

Je trouve quand même dommage d'avoir arrêté la séance... Si tu arrêtes et met pied à terre à chaque difficulté tu ne vas jamais progresser.

Blackpearl99

Apprenti
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 265
0 j'aime    
Cheval de club "têtu" ?
Posté le 22/09/2018 à 19h41

Tu n'es pas obliger de le remonter tout de suite, mais à un moment ou un autre ce serait bien de retenter, maintenant que tu le connais à peut près, tu sauras à quoi t'attendre et donc comment gérer ^^
Tu peux faire le point sur les principales difficultés que tu as eu avec lui et en parler avec ta mono, ou des cavaliers de ton club qui le connaisse.
Après chaque cheval est différent, c'est ce qui te fait évoluer et te fait gagner de l'expérience, tires-en du positif
Mais retente ta chance un jour avec ce cheval, histoire de ne plus avoir peur avec lui, sans forcement avoir une grande complicité avec

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
Cheval de club "têtu" ?
Posté le 22/09/2018 à 19h49

Peut etre simplement fatigué
Etre cheval de club et enchainé les reprises c'est très éprouvant.
S'il est "nouveau" ou de nouveau en reprise après des vacances, il n'a peut etre pas la condition physique suffisante.

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
2 j'aime    
Cheval de club "têtu" ?
Posté le 22/09/2018 à 20h07

Hum je crois que j'ai trouvé pire que moi dans le style "je me pose 40 000 questions pendant la séance (et après)".

Mon conseil serait d'y aller franchement.

Comme dit plus haut (et je l'expérimente aussi en ce moment), les chevaux savent très bien qui il y a là haut, qui plus est les chevaux de club qui voient passer pas mal de monde et qui souvent par lassitude, ne rate pas une occasion d'en faire le moins possible. A vu de nez, le loulou que tu as eu à cette séance faisait partie de ceux là. Il faut que tu lui montres qui est le chef, si c'est pas toi qui pilote, ça sera lui et effectivement tu risques de te faire peur car tu ne seras plus "en contrôle". Donc affirme toi dès le début de la séance. Tu serres des jambes : il part au pas. Si il ne le fait pas, un coup de badine sec derrière ta jambe. L'idée est qu'il se dise "si je lambine, je prends un coup de bâton, donc autant avancer". J'imagine que tu as un petit niveau donc je ne t'enquiquine pas avec des notions d'impulsion ou autre. Si il avance à l'allure que tu veux c'est déjà bien. La cravache, il ne faut pas avoir du remords à l'utiliser, elle est désagréable certes, mais se prendre 150 coups de talons dans les flancs en une heure ne l'est pas moins. Si vraiment tu ne veux pas l'utiliser, eh bien changes d'activité

Pour le fait qu'il ait accéléré derrière son pote, ça ne me choque pas plus que ça. C'était pour lui une "motivation" à avancer, ce qui n'empêche pas de rester à ton écoute mais vu le reste de la séance, je pense qu'il s'était clairement mis dans un état d'esprit "j'ai une débutante sur le dos, j'en profite pour faire ce que je veux". ça ne fait pas de lui un méchant cheval qu'il faut craindre de remonter (j"en connais quelques un des comme ça ) Si tu le remontes, met toi tout de suite dans un état d'esprit "c'est moi qui dirige" et ça devrait aller mieux.

Comme les autres, je trouve ça dommage que tu sois descendue, ça a dû te frustrer et pour le coup tu n'as pas progressé. Si une situation similaire devait se reproduire, tu peux très bien continuer ton cours sans faire ce qui te fais peur, et ainsi travailler autre chose et profiter d'être à cheval. Par exemple si tu as peur de galoper, tu demandes à faire les exercices au trot ou à échanger de cheval avec un copain plus aguerri.

Bon courage

Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
2 j'aime    
Cheval de club "têtu" ?
Posté le 22/09/2018 à 21h08

Eh bien je ne suis pas d'accord avec les autres (mais je vous fais des bisous quand même !)

Je pense que tu as eu raison de descendre si tu n'étais pas à l'aise, c'est censé être un moment de plaisir et non pas de torture.

Pour le cheval : peut-être que tu n'étais pas prête pour lui, ou que l'association de vous deux ne fonctionne pas, qu'il avait des douleurs supérieures à l'inconfort que tu as créé, ou que tu n'as pas encore les compétences pour le gérer pour l'instant (ce que ta mono devrait savoir), mais ça viendra.

Alors pas de panique, et surtout pas de culpabilité, profite avec les autres et franchis des difficultés qui ne te sont pas insurmontables, et un jour tu feras un super parcours avec lui

Xiuhun

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Cheval de club "têtu" ?
Posté le 22/09/2018 à 23h35

Non du tout je n'ai pas peur d'utiliser ma cravache mais dans ma manière d'écrire je ne voulais pas que l'on me prenne pour une folle de la cravache ! Ma mono m'a dit "un bon coup sur le cul" et c'est ce que j'ai fais (pas qu'une seule fois d'ailleurs) et honnêtement il n'a eu aucune réaction, pas plus qu'avec un coup de talon. Par rapport aux autres cavaliers, c'était ma 2e reprise seulement avec ce groupe et celle qui l'a monté la dernière fois n'étais pas là donc j'ai pas pu lui demander mais on m'a dit qu'il était sympa à monter mais qu'il fallait le réveiller des fois, ce que j'ai essayé pendant 30 minutes .
En ce qui concerne le fait que je sois descendue (ça ne m'était jamais arrivé en 4 ans), j'ai vraiment eu un coup de panique quand il s'est lancé au galop, un bon galop et que j'ai essayé de le freiner de toutes mes forces sans aucuns résultats. C'était pas juste une petite difficulté mais un cheval avec qui je n'avais aucune "autorité" et dans ces cas là je pense que c'est plus dangereux qu'autre chose de rester dessus Peut être que ça vient aussi du fait que je n'ai pas monté depuis quelques années, que j'ai perdu aussi du niveau, je me sentais moins à l'aise pour gérer "un cas" comme ça dès ma 2e séance surtout s'il m'embarque au galop alors que j'ai dû en faire quelques minutes la semaine dernière

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
6 j'aime    
Cheval de club "têtu" ?
Posté le 23/09/2018 à 00h21

Je pense qu'il y a quand même un problème de niveau et d'assurance de ta part. Ce n'est pas une critique, ce sont des étapes un peu incontournables lorsqu'on monte depuis peu de temps. Car 4 ans c'est encore une jeune expérience

Je dis cela car lorsque le cheval a enfin montré un peu d'énergie, cela t'a fait peur et tu n'as pas réussi à utiliser cette énergie à profit. Les chevaux de club en voient de toutes les couleurs et ils développent beaucoup de capacité à vite saisir à qui ils ont à faire et comment se comporter en conséquence.

Tu étais peut-être toi-même sur la réserve avec ce cheval dans les premières minutes. Il s'est donc mis en sous régime. Pour qu'il soit si inhibé en réponse à tes jambes et même à la cravache, c'est qu'il doit recevoir ce genre de compliments suffisamment souvent Il est donc inutile de s'aventurer sur ce terrain qui t'éloigne d'une bonne équitation. C'est regrettable aussi que ta monitrice n'est pas une réponse plus intelligente que de trouver un tire-fesse parmi les autres cavaliers.

Que faire ? Le principe c'est d'être plus dans l'encouragement, la valorisation que dans la répression. De féliciter tous les élans d'énergie plutôt que de les freiner lorsqu'ils surgissent enfin.
Ces chevaux de club ont plus besoin qu'on leur soit agréable pour émerger de cette vie ingrate de labeur. Ne serait-ce que pour montrer notre reconnaissance d'être nos brouillons équestres. Le souci c'est que pour pouvoir agir dans cet état d'esprit, il faudrait que ton encadrement soit compatible. Penses-tu que ce soit possible ?
Il faut aussi que toi-même tu arrives à accepter qu'un cheval qui avance, avance vraiment Et que si au moment où il le fait, tu te cramponnes et ne pense qu'à le freiner, pour lui, ça n'a plus aucun sens donc autant se trainer Au moins pour lui c'est moins fatiguant et au lieu d'avoir mal à la bouche, il aura mal aux fesses tant pis

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
6 j'aime    
Cheval de club "têtu" ?
Posté le 23/09/2018 à 06h36

Je rejoins complètement les avis précédents, et je suis passée par là aussi.

Un peu de facherie, montrer qui est le "maître du navire", être plus fermé, faire la différence entre donner un coup de cravacher et fouetter un cheval...


Une chose m'a interpellée néanmoins : ta mono. En dehors de te dire de suivre un cheval (super utile pour l'apprentissage), elle ne semble pas t'avoir aidée, ni même encouragée à persévérer et faire mieux en te donnant des conseils.

Dans les clubs où j'ai été, je me serai pris des petits cailloux à la figure si j'avais arrêté juste pour ça. Certains de mes profs m'ont forcée, et même s'il ne faut pas brusquer le client, bah ça ne va pas nous tuer d'avoir un coup de pied aux fesses. Je me suis pris des engueulades de certains profs car j'abandonnais face à une difficulté... Et je les remercie, car ça m'aide aussi dans la vie.


Ça serait bien d'en parler avec elle, de lui expliquer gentiment qu'en dehors de te dire de suivre un cheval, bah elle ne t'a pas aidé à résoudre ce problème qui peut arriver de nouveau avec n'importe quel cheval. Elle t'a mis un pansement pour cacher la misère, mais tu es là pour apprendre et en attendant, tu n'as justement rien appris car tu es venue ici.
Rappelle-lui gentiment que c'est son rôle, et demande-lui des conseils et des points à améliorer chez toi pour l'éviter de nouveau.

Ça serait aussi une très bonne chose.



Franchement, plus je navigue ici, plus je m'effraye chaque jour de ce que je lis sur des moniteurs.

Ncquoum

Membre VIP
 

Trust : 498  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4441
0 j'aime    
Cheval de club "têtu" ?
Posté le 23/09/2018 à 08h25

Je vois que tu es de Toulouse, par curiosité, quel club était-ce ?

Sinon je rejoins les avis précédents, il y a peut-être eu une erreur d'adéquation monture/niveau de cavalier, soit parce que l'enseignant ne te connaissais pas, soit parce qu'ils n'y ont pas fait attention.

Cougga a raison, dans l'idéal il faut exploiter l'énergie quand elle se présente ! Mais pour ça il faut 1) avoir les conseils appuyés en ce sens de l'enseignant, 2) avoir le niveau et/ou l'expérience pour en profiter :)

Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Cheval de club "têtu" ?
Posté le 23/09/2018 à 08h50

C'est un cheval de club plutôt lambda malheureusement.
Après non c'est pas agréable ni pour lui, ni pour toi. Il a sûrement des douleurs comme la majorité des chevaux et encore plus des chevaux de club.
Si tu veux éviter de passer par la «bagarre» tu peux toujours essayer de trouver un cheval de proprio non blasé avec qui tu peux négocier plus facilement.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
11 j'aime    
Cheval de club "têtu" ?
Posté le 23/09/2018 à 11h25

corleone


Citation :
Dans les clubs où j'ai été, je me serai pris des petits cailloux à la figure si j'avais arrêté juste pour ça. Certains de mes profs m'ont forcée, et même s'il ne faut pas brusquer le client, bah ça ne va pas nous tuer d'avoir un coup de pied aux fesses.


Je suis d'accord avec toi en grande partie dans ton intervention sauf sur l'extrait si dessus

ça dépend des gens. Certains ont besoin d'être poussés sans ménagement hors de leur zone de confort, d'autres ont besoin d'être accompagnés avec bienveillance hors de leur zone de confort. Tout le monde ne fonctionne pas pareil et procéder méthodiquement de la même façon avec tout le monde est une grave erreur pédagogique à mon sens.
Moi tu me gueules dessus ou me force à faire un truc qui me fait flipper, je suis comme les chevaux : je me tétanise ou me braque et je ne ferais rien ou que de la m**** Emotionnellement c'est une vraie souffrance et je fuirais ce contexte définitivement. C'est ce que j'ai fais d'ailleurs lorsque j'avais 17 ans en quittant mon club de l'époque suite à un changement d'enseignant.

Personnellement, je ne pense pas qu'il faille passer par la case conflit, engueulade et coup pour progresser. Pas plus sur le cheval que sur le cavalier. Apprendre doit être une activité génératrice de bonheur, développant la confiance en soi, la curiosité, l'envie, le bien être. Ce qui ne signifie pas qu'on ne se fasse pas mal parfois mais le processus pédagogique consenti et raisonné ne doit pas reposer sur ça. Physiquement ou moralement.

Désolé pour l’aparté. Et je répète pour qu'il n'y ait pas de confusion, c'est bel et bien une question de personne : le bénéfice du "coup de pied au ulc" n'est pas une règle absolue, bien au contraire.

Édité par couagga le 23-09-2018 à 11h25



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
1 j'aime    
Cheval de club "têtu" ?
Posté le 23/09/2018 à 12h10

couagga
Je ne parle pas de forcer quand quelque chose nous fait peur, je parle uniquement du cas de l'auteur et surtout de sa prof qui ne semble pas avoir fait grand chose, selon le 1er post.

Quand un truc ne fonctionne pas à cheval, j'ai tendance à baisser les bras, à arrêter, à aller au plus simple. Le souci, c'est que ça n'est pas de cette manière qu'on peut évoluer à cheval. C'est là que mes profs m'ont toujours poussée, forcée à persévérer pour atteindre ce que je voulais, même la chose la plus simple.

Pour forcer, il n'y a pas besoin de hurler sur le cavalier de manière brusque. On peut le faire par des encouragements, par des conseils et pas mal de pédagogie. lorsque j'étais animatrice avec des enfants, je les ai toujours poussé à se dépasser, sans jamais lever la voix ni perdre toute bienveillance, ça n'est pas du tout antinomique.

Quand je parle de jeter des petits cailloux, c'est une expression ironique J'avais un prof qui n'avait pas la langue dans sa poche et criait souvent, mais on se prenait toujours des remarques avec beaucoup d'humour dedans. Il a passé des heures à me répéter les mêmes choses avec une infinie patience...

Mes profs usaient du "Recommence !", "Continue !", "Je t'ai déjà répété de faire de telle manière..." etc... et ce jusqu'à ce que le résultat soit là. J'ai eu aussi droit à des "J'm'en fous j'ai toute ma soirée si il faut !" et autres phrases un peu cash, mais toujours bienveillantes. quand je parle s'engueuler, c'est évidemment pas de la même manière qu'un parent qui gronde son enfant après une énorme bêtise, c'est une façon de parler.

C'est ce que j'appelle pousser un cavalier. Quand on ne connaît pas, on peut très bien commencer de manière douce, et évoluer selon le caractère de l'élève. Mais dire "T'arrives pas à le faire avancer, OK met-toi derrière un autre et puis OK ne saute pas", c'est de l'anti-pédagogie, pour moi .

Pour preuve, Xiuhun considère que c'est une reprise horrible et reste sur un échec; elle rêvait de sauter et n'a rien fait, c'est juste de la frustration, sans parler du sentiment commun à tous : celui d'être nul.
Dans un cas comme celui, on passe 2mn de plus avec le cavalier en galère, on lui réexplique les choses par le bout, on l'accompagne, on insiste un peu pour qu'il ne baisse pas les bras de suite et persévère avant qu'il n'arrête la reprise et puisse terminer sur une note positive, même si ça n'est pas énorme.
C'est ce que j'appelle un coup de pieds aux fesses, ne pas abandonner. Parfois on ne peut pas se le donner soi, et c'est au prof d'avoir ce rôle.


Edit : d'ailleurs je n'ai nullement parlé de coup et de conflit. je pense que tu as mal interprété ce que je disais.
Si j'avais eu des profs tyranniques je ne serai certainement pas restée dans ces reprises.

Édité par corleone le 23-09-2018 à 12h19



Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
0 j'aime    
Cheval de club "têtu" ?
Posté le 23/09/2018 à 12h57

Tu en as discuter avec ta coach après ça ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Cheval de club "têtu" ?
Posté le 23/09/2018 à 13h05

Je pense qu'on est tout à fait d'accord sur le fait que les "conseils" prodigués par la prof de Xiuhun sont... euh... bof bof quoi !


Dans ton intervention lorsque j'ai lu "Certains de mes profs m'ont forcée, et même s'il ne faut pas brusquer le client, bah ça ne va pas nous tuer d'avoir un coup de pied aux fesses. Je me suis pris des engueulades de certains profs car j'abandonnais face à une difficulté."
Ecrit comme ça, ça ne laisse pas trop penser que tout cela est patient, bienveillant et attentif à la sensibilité des uns et des autres.

Ce n'est pas la première fois qu'on entend ou lit ce genre d'argument. Et il n'est pas rare de le vivre également dans les clubs.

Je comprends les nuances que tu y apportes maintenant. Pour autant, vivant très mal la mise en pression dans le but de soit-disant progresser, j'y reste réfractaire.
Je n'ai jamais pensé non plus qu'il faille abandonner à la moindre difficulté. Heureusement, il existe des alternatives entre le coup de pied aux fesses et l'abandon, sinon je ne serais pas là où j'en suis.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10100
0 j'aime    
Cheval de club "têtu" ?
Posté le 23/09/2018 à 13h53

non mais pousser quelqu'un qui tremble à sauter un parcours un peu à la limite de ses habitudes, ou à sortir en balade un cheval qui fait demi-tour tous les 2m, c'est difficile

mais là, on a quand même le cas classique du cheval de club qui promène son cavalier ... et un cheval qui suit bête et méchant, ce n'est objectivement pas bien dangereux, même s'il galope, donc c'est là je pense qu'il faut savoir se dépasser un peu, sortir de sa zone de confort, et reprendre le contrôle

parce que ça c'est rien à l'échelle de ce qui attend un cavalier dans ses futures aventures équestres
Page(s) : 1 2
Cheval de club "têtu" ?
 Répondre au sujet