Démarchage Engie

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Peechy

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Démarchage Engie
Posté le 04/10/2018 à 17h52

Bonsoir CA,

Je viens vers vous pour avoir des avis/conseils et savoir si vous avez vécu la même situation car je crois bien m'être fait avoir par un agent du fournisseur d'électricité Engie... :/

Un agent bien propre sur lui sonne à ma porte dans l'après-midi (je sortais d'une sieste en plus...), je vais ouvrir (mais pourquoi ? >_<) et là, il me sort tout un speech qu'Engie lutte contre la hausse du prix de l'électricité et du gaz et qu'en venant chez eux, ça sera moins cher. Il me demande une facture que je n'avais pas en format papier, je lui ai donc montré mon contrat (je suis chez Direct Énergie) et grâce à mon numéro de dossier, il fait une estimation : je payerais 11 € moins cher. Je suis tentée et signe... Il me donne un numéro de téléphone à appeler pour bénéficier de l'offre, pourquoi alors que j'ai déjà souscrit au contrat ? Et qu'est-ce qui me garantit bien que ça sera moins cher ?

D'ailleurs, il m'a aussi sorti que Direct Énergie est un fournisseur belge alors que non, ils sont sur le marché belge oui mais c'est un fournisseur français à la base. Et que c'est une autre raison pour laquelle la personne doit venir chez eux, pour ne plus passer par des "intermédiaires" et se fournir en électricité locale et donc être écolo en prime. Hum. Je n'ai malheureusement pas relevée la bêtise de suite...

Apparemment, c'est une pratique courante et il y a beaucoup de témoignages négatifs contre ces démarchages abusifs... Mais est-ce vraiment une arnaque dans mon cas ? En tout cas, la démarche semble être la même que pour ceux qui se sont fait avoir :/ Puis même si l'agent est resté sympa et courtois, il m'a paru intrusif : à un moment, il a voulu rentrer dans mon appart' car je cherchais en vain une facture papier... Bref, ça me semble être louche tout ça

Je compte donc me rétracter rapidement mais une fois le contrat résilié, comment revenir à son ancien fournisseur ? Y a-t-il des frais pour se réinscrire ?

Édité par peechy le 04-10-2018 à 17h53

Maxour

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Posté le 04/10/2018 à 19h27

Coucou,

J'ai jamais eu affaire à du démarchage en porte à porte mais en effet je pense que tu fais bien de te méfier car j'ai déjà entendu parler de démarchage intrusif avec Engie où on cherche à te faire signer un contrat un peu louche...
Déjà rien que le fait qu'il ait cherché à rentrer chez toi c'est... Gloups

Oui tu fais bien de chercher à annuler dès que possible car c'est pas bien clair tout ça surtout si tu as un mauvais pressentiment. J'espère que ça sera vite possible pour toi de revenir en arrière. Après tout si tu n'as pas appelé le numéro le contrat n'est pas validé c'est ça ?

Elvira

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Posté le 04/10/2018 à 19h29

Hello ! Il existe des solutions contre ce démarchage à domicile.

Tu disposes d'un délai de 14 jours pour te rétracter : art L.121-21 du code de la consommation

Maintenant, avant de paniquer, il faudrait que tu étudie ce que tu as signé, il t'as laissé une copie ?

Peechy

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Posté le 04/10/2018 à 20h20

maxour

J'espère aussi... Malheureusement, même sans avoir appelé le numéro en question, il semble que j'ai bien souscrit au contrat étant donné le mail qui m'a été envoyé :/

elvira

D'accord, c'est déjà ça :) Oui, j'ai reçu un mail avec le contrat signé. Une case est cochée pour un changement de fournisseur ou d'offre avec une date d'effet au 4 novembre...

Lapuce22

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Posté le 04/10/2018 à 22h29

Bizarrement j en ai un qui est venu tout a l heure sonner a ma porte.Mais pas de bol pour lui je partait emmener mes loulous a l ecole.Il m a dit qu il repasserais dans 15 20 min .Bah j ai attendu il est pas reviendu le garcon.Bon bref les demarchages a domiciles bah moi j ai pas le temps je suis toujours occuper lol.Surtout quand ils te font c....a l heure de la sieste mdr

Bianca_jones

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Posté le 05/10/2018 à 07h41

peechy Salut ! Je te conseille de faire la rétractation en recommandé et en parallèle de contacter ton fournisseur historique en les informant qu'ils vont recevoir un mandat pour résiliation et que tu veux y renoncer pour qu'ils n'en tiennent pas compte

Mielpops

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Posté le 05/10/2018 à 09h21

Attention à bien relire ton contrat car si ça se trouve il y a une case cochée ou tu renonces au délai de rétractation.

Perso pour avoir vu énormément de factures d'énergie. Engie sont pour moi les plus chers

Annerobert

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Posté le 05/10/2018 à 10h12


mielpops a écrit le 05/10/2018 à 09h21:
Attention à bien relire ton contrat car si ça se trouve il y a une case cochée ou tu renonces au délai de rétractation.

C'est légal ça???

Elvira

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Posté le 05/10/2018 à 10h55

annerobert

Non ce n'est pas légal !

Edit : Art L.121-21 code de commerce : "Toute clause par laquelle le consommateur abandonne son droit de rétractation est nulle."

Édité par elvira le 05-10-2018 à 10h56



Annerobert

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Posté le 05/10/2018 à 10h58

elvira merci , tu me rassure, et c'est bon à savoir au cas où ils mettent quand même une clause du genre pour décourager les gens à se rétracter.

Elvira

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Posté le 05/10/2018 à 11h01

annerobert

Après, ils parient sur une méconnaissance de la loi ! 14 jours ça passe vite, si les gens ne sont pas informés et voient une telle clause dans le contrat, ils osent rien dire et hop, ils sont engagés !

Peechy

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Posté le 05/10/2018 à 19h44

lapuce22

Tant mieux qu'il ne soit pas revenu du coup, t'as rien perdu ^^ Non mais c'est ça puis avec la tête dans le brouillard, pour rester polie, j'ai pas flairé le danger... J'suis allée direct ouvrir la porte alors que d'habitude, je me méfie en plus >_> On m'y reprendra plus.

bianca_jones

J'ai envoyé ça aujourd'hui et j'appelle dès demain mon fournisseur

mielpops

J'ai bien relu tout le contrat et il n'y a rien de tel, ouf. Ah bah en plus... --' Mensonges et conneries, bravo Engie...

Merci à toutes pour vos réponses, précisions et conseils ! :D

Lapuce22

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Posté le 05/10/2018 à 22h49

Alors la grande blague c est que le gars s est repointe aujourdhui a 13h30 encore !Je lui ai clairement dit que je partait, et oui encore; emmener mes lardons a l ecole.Bah oui faut savoir que l ecole reprends a 13h35 chez moi .J lui ai dit aussi que je n etait pas interresser par engie et il est repartie.Pas sur que je le revois celui la lol

Baronnette

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Posté le 08/10/2018 à 15h11

Pour ma part, j'ai reçu un courrier, Engie aussi, pour le gaz. Pas de lettre explicative, rien. Un contrat (comme si quelque chose avait été préalablement décidé et qu'ils m'envoyaient le contrat), date de mise en route avec eux, demande de rib, un papier de rétractation si j'avais changé d'avis, et tout le toutim. Alors que je n'ai vu personne, n'a pas répondu à un appel téléphonique dans ce sens, rien.
Je vais juste ignorer, mais si ce n'est pas de la vente forcée ou destiner à effrayer. Sur le coup, j'avoue que je me suis posée des question, avec ce contrat qui semble acté. Mais si je ne fais rien, je ne vois pas quel pouvoir ils auraient, sans signature ni rien.

Marisal

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Démarchage Engie
Posté le 08/10/2018 à 15h54

C'est marrant, il y a eu un article récemment publié par Le Monde sur le changement de fournisseur : https://www.lemonde.fr/argent/article/2018/10/05/gaz-electricite-est-ce-vraiment-interessant-de-changer-de-fournisseur_5364850_1657007.html

Si la tarification peut être attractive, il faut aussi faire attention à l'abonnement et sur quelle durée la tarification est faite.

Il me semble être chez Engie et j'ai été démarché par téléphone il y a un mois par un concurrent. Il vendait et revendait et survendait son produit. J'ai dit que sans avoir connaissance de mon contrat avec mon prestataire actuelle (je ne l'avais pas sous les yeux) et sans faire des simulations, ça ne servait à rien qu'il continue à me parler.

Édité par marisal le 08-10-2018 à 15h56



Thin

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Démarchage Engie
Posté le 08/10/2018 à 17h39

On a eu le même coup chez moi...

On est chez Direct Énergie, tout roule depuis 3 ans. Un soir, à 19h-19h30, 2 mecs habillés en survet se pointent à la porte de l’appart (déjà qui les a laissé rentrer ?! Il faut obligatoirement qu’ils sonnent à un interphone et qu’un habitant leur ouvre), demandent dés info sur notre contrat d’électricité et demandent à voir une facture pour nous proposer un truc. Chéri leur dit qu’on est sur des factures par mail donc rien à leur montrer et eux demandent à rentrer pour que chéri leur montre sur l’ordi. Depuis le canapé j’ai dis « non non ! », un des 2 mecs a rigolé et a redemander en disant que c'était pour nous faire faire des économies, j’ai redis « non vous n’entrez pas ! ». Ils sont partis...

Quelques jours après chéri m’appelle au taf en disant qu’il croit qu’il a fait une connerie et vient de signer : un mec en costard de chez Engie s’est pointé, a dit qu’on changeait pas de fournisseur ni rien mais que ça nous faisait faire des économies. Chéri était un peu malade, il a pas fait gaffe, il a signé. En relisant le contrat, le type a coché : changement de fournisseur d’électricité.

Donc direct le soir : papier de résiliation rempli et envoyé en recommandé ! On a aussi appelé Direct Énergie en leur expliquant et en leur disant bien qu’on ne voulait pas changer. Ils ont bien tout prit en compte (effectivement un papier leur avait été envoyé pour faire un changement) et ont tout annulé sans rien nous demander !
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