Autisme asperger

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4709 vues - 32 réponses - 2 j'aime - 14 abonnés

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
Autisme asperger
Posté le 16/11/2018 à 10h40

Bonjour à tous,

Depuis avant hier, le diagnostic a enfin été posé et j'ai ce qu'on appelle le symptôme d'autisme asperger. (trouble du spectre autistique sans déficience intellectuelle pour les médecins)
Je voudrais simplement savoir si certains d'entre vous sont comme moi ou bien ont des proches dans ce cas là. Comment le vivez-vous?
J'avoue me sentir un peu seule face à ce diagnostic et suis partagé entre le soulagement de pouvoir enfin comprendre pourquoi je me suis toujours senti à part et la tristesse de me rendre compte que je ne serai jamais normale même avec tous les efforts possibles...

J'écris ici car j'apprécie toujours les réponses qui sont données sur le forum même si elles sont franches.
Je n'ai pas grand monde avec qui en parler car le centre qui qui m'a diagnostiqué a très peu de moyens, du coup pour avoir un suivi il y a une très grande longue liste d'attente...

je me permet de mettre un lien pour ceux qui ne savent pas ce que c'est ou qui en on vaguement entendu parler:
http://www.actionsautismeasperger.org/page/l-autisme-asperger-ou-syndrome-d-asperger

A travers ce post je voudrais aussi informer ceux qui ne connaissent pas ce syndrome et qui ont des préjugés sur l'autisme de manière générale.

J'espère pouvoir discuter un peu et avoir des avis et des réactions que vous connaissiez ou non l'autisme asperger!

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre

Édité par vickablue le 16-11-2018 à 11h20

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6054
5 j'aime    
Autisme asperger
Posté le 16/11/2018 à 10h58

Tu n'as pas besoin d'être normale pour que les autres t'apprécient

Je ne connais personne atteinte d'autisme Asperger directement. Cependant, des personnes de mon entourage en ont une parmi leurs amis.
Ils m'en ont parlé pour ne pas que je sois surprise de son comportement un peu étrange si je suis amenée à le croiser.
Je l'ai effectivement croisé une fois et je ne l'ai absolument pas trouvé bizarre.
Le fait que les personnes soient au courant de son syndrome les rend plus tolérantes vis-à-vis de ce qui pourrait paraître bizarre.
Par exemple, une réflexion inappropriée par rapport à un contexte ne sera pas mal perçue si les gens sont au courant. Ils se diront juste que c'est pas grave et penseront à autre chose.
En revanche, si les gens ne sont pas au courant, ils ne comprendront pas et pourront mal le prendre.

Voilà, j'espère que tu as compris où je voulais en venir et que ça t'a aidé

Édité par brax le 16-11-2018 à 10h59



Vickablue

Apprenti
  

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
0 j'aime    
Autisme asperger
Posté le 16/11/2018 à 11h19

brax

oui je pense que je vois où tu veux en venir!

Mais tu as l'air d'être une personne ouverture d’esprit et compréhensive, mais ce n'est surement pas le cas de tout le monde. Certains seraient capables de se moquer encore plus voir d'être méchants ou de me discréditer. Un peu comme ceux qui disent que la dépression ça n'existe pas et qu'il faut juste se bouger...
Je me pose beaucoup la question de savoir à qui le dire ou non.

Tu dis qu'après avoir rencontré cette personne asperger, tu l'as trouvé tout à fait "normale". Est-ce que tu penses que ça aurai été pareil si tes amis ne te l'avait pas dit?

Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
1 j'aime    
Autisme asperger
Posté le 16/11/2018 à 11h23

Moi je dois y être sous une forme. Mon père aussi.
En fait c'est en allant voir une psy pour un tout autre sujet (relation amoureuse), qu'elle ma soufflé l'idée. Et vu que j'avais des problèmes avec les hommes, elle est remonté jusqu'à mon père, mon incompréhension face à lui. Pour me rendre compte que j'avais ses caractéristiques aussi.
En fait vu que je ne suis pas diagnostiquée je ne le dis pas.
Apres je pense que ça ne change pas grand chose à la vie, à la rigueur ça te permets de mieux te connaitre.
Il y a le livre «Asperger au feminin» qui est pas mal.

Édité par cavaleth le 16-11-2018 à 11h26



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32337
4 j'aime    
Autisme asperger
Posté le 16/11/2018 à 11h25

Hello,

Alors pour ma part je n'ai aucun TED , seulement des troubles psychiatriques dont un à vie (trouble bipolaire si tu te demandes). Je tenais juste à te dire que ce que tu ressens vis-à-vis du diagnostic est on ne peut plus NORMAL.
J'ai ressenti les mêmes chose à l'annonce du mien, ce mélange de soulagement et de tristesse face à quelque chose qu'on ne pourra jamais changer. Personnellement, je l'ai vécu comme un deuil de moi-même, ayant vécu une décompensation.

Ce que tu ressens est on ne peut plus normal. C'est une grosse étape dans ta vie... Mais rassure-toi, avec le temps, tu vas apprivoiser cette idée et la tristesse et la douleur s'estomperont. Petit à petit tu arriveras à te dire «bon, je suis différente, c'est comme ça. Et je m'en sors pas si mal!».
N'hésite pas à te faire accompagner pour cette étape de transition.

Personnellement, je connais un petit peu l'autisme d'Asperger. Un ami est également Asperger. Je l'ai appris par hasard, donc je ne sais pas s'il sait que je sais. En tout cas, je m'entend très bien avec. Son comportement peut passer comme un peu distant par moment, comme s'il était dans la lune....C'est pas dérangeant. Et les gens qui ne connaissent pas son TED pensent juste qu'il est dans la lune de temps en temps.
Ça va aller, ne t'en fais pas

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
0 j'aime    
Autisme asperger
Posté le 16/11/2018 à 11h37

cavaleth

je me renseignerai sur le livre merci!

Effectivement si tu te retrouves dans les symptômes peut-être que cela te concerne aussi!
Mais cela ne te gêne pas trop dans le vie de tous les jours?

J'ai justement fait les testes pour 2 raisons:
Pour enfin savoir pourquoi je suis comme ça
Et pour avoir des aides.

Cela me gêne beaucoup au quotidien avec une fatigabilité très importante et la difficulté des relations et plein d'autres détails.Ayant été diagnostiqué j'ai le droit au statut de travailleur handicapé par exemple.
Après le neuro-psychiatre m'a dit que toutes les personnes diagnostiqués ne demandent pas forcément d'aides, parfois c'est juste pour savoir.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67331
20 j'aime    
Autisme asperger
Posté le 16/11/2018 à 11h37

vickablue je poserai juste une question : qu'est ce qu'une personne normale ????

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
1 j'aime    
Autisme asperger
Posté le 16/11/2018 à 11h40

klavel

Merci pour ton témoignage ce n'est pas vraiment la même chose mais cela me rassure de voir que tu as ressenti la même chose suite à ton diagnostique!

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
8 j'aime    
Autisme asperger
Posté le 16/11/2018 à 11h41

Bonjour,

Je me tâte pour lancer le parcours de diagnostic... Diagnostiquée HP il y a bientôt deux ans, j'ai parfois la sensation qu'il y a "autre chose".
J'avais fait l'auto-test "aspie quizz", j'ai demandé à des connaissances de le faire aussi pour comparer les diagrammes, je suis en plein dedans . Mais ce n'est qu'un auto-test.

C'est peut être beaucoup te demander, ne te sens pas obligée, ou fais-le par MP si tu préfères, mais comment t'es venue la démarche ? (de toi, d'un psy, est-ce que tu es aussi HP ou pas... ?)
Comment ça se passe, combien de temps ça a duré entre "bonjour, je voudrais me faire diagnostiquer" et "voilà les résultats Madame" (j'ai lu près de 2 ans pour un adulte) ?


Ceux qui ne comprennent pas... C'est dur de les laisser parler sans se sentir touchée, mais pas trop le choix, il faut prendre du recul en s'empêchant de vouloir ""éduquer/informer"" toute la Terre . Se dire que certains ne sont pas "prêts" à parler ou à concevoir l'existence des profils non-neurotypiques.
(dans une conversation où on parlait de la difficulté des HP au travail, je me souviens d'un post ultra blessant de quelqu'un qui demandait "de quoi on se plaignait" et qui disait qu'avec toutes les difficultés qu'on énonçait "on était vraiment de boulets" . Sur le coup ça m'avait beaucoup blessée et je n'étais pas retournée sur le post, avec le recul je me dis que cette personne devait elle-même être en grande souffrance pour avoir besoin de s'exprimer aussi violemment, et que le post avait toucher un truc en lui/elle qui avait déclenché cette réaction).


Tu as le droit de ressentir cette tristesse, mais es-tu bien accompagnée pour la gérer ?
Moi (même si le diagnostic HP ne réveille pas les mêmes trucs qu'asperger...), j'étais très soulagée de savoir que si je n'arrivais pas à être "normale", ce n'était pas ma faute. Que ce n'est pas parce que je n'essayais pas assez fort que je n'y arrivais pas.

Si tu n'es pas neurotypique, ça n'est pas parce que tu n'as pas suffisamment essayé. Tu as même sûrement trop essayé. Maintenant, il faut essayer d'être toi, géniale dans une de tes spécificités. Tu peux choisir de mettre cette information (= je suis autiste asperger) à la place qu'elle mérite (selon toi), avec le temps, une fois que tu l'auras digérée.
Peut-être qu'une fois que tu l'auras assimilée, tu considèreras que ce n'est qu'une des nombreuses caractéristiques qui forment ton être (comme tu es droitère ou gauchère, comme tu as la peau plus ou moins blanche ou mate, comme le fait que tu aimes le saucisson ou pas...). Tu es aussi peut être une femme généreuse, drôle, très adroite, courageuse, délicate, brillante...
Chacune de ses caractéristiques a plus ou moins d'importance, mais chacune n'est que "l'une d'entre elles". Tu n'as pas besoin de te définir qu'à travers ce statut d'autiste asperger (même si juste après le diagnostic, ça occupe toute la tête et que l'on rapporte tout à ça).

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6054
2 j'aime    
Autisme asperger
Posté le 16/11/2018 à 11h43

vickablue
Dis toi bien qu'une personne méchante et pas compréhensive le sera avec tout le monde, pas qu'avec les personnes ayant tel ou tel syndrome.
Je pense que tu peux parler de ton syndrome aux personnes proches de toi (famille, amis, collègues qui te semblent ouverts et de confiances...). De cette manière ta vie de tous les jours sera plus facile. Si tu as un doute sur la gentillesse et la bonne foi de quelqu'un, il vaut mieux ne rien lui dire.

À propos de cette personne Asperger que j'ai croisé, en fait au moment où je l'ai croisé je ne savais pas que c'était de lui dont on m'avait parlé. C'est quelques secondes après, quand j'ai reconnu sa voiture que j'ai fait le lien. Donc le fait qu'on m'en ait parlé avant n'a pas modifié mon jugement à ce moment.
Je ne l'ai croisé que quelques minutes, donc peut-être que si je l'avais vu plus longtemps je me serais rendue compte de quelque chose.
Mais de toute façon ça n'a aucune importance pour moi

Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
2 j'aime    
Autisme asperger
Posté le 16/11/2018 à 11h58

vickablue

Non ça ne me gêne pas parce que je pense que chacun a ses difficultés, moi ce sont les relations sociales, d'autres ça va être manque de compréhension. Je pense que tout le monde à déjà dit de tout le monde «oh tient lui il est bizarre».
Alors ça ne me blesse pas tant que ça.
Ça m'a posé quelques soucis dans des jobs étudiants, vu que je suis pas du genre à sympathiser on me trouve facilement hautaine et on se ligue contre moi. Mais bon ce sont eux qui sont ridicules.
Pour la fatigue, ça va dépendre des moments. En général j'ai besoin d'une sieste en début d'aprem et j'évite les gens comme ça, moins de fatigue x).

Carolarik

Membre d'honneur
    

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3239
4 j'aime    
Autisme asperger
Posté le 16/11/2018 à 13h55

il semblerait que je le sois aussi même si je n'ai pas encore le diagnostic officiel, j'en présente quasi tous les signes...
le plus dur pour moi c'est le rapport aux autres et la différence de perception des choses,
je n'en parle pas, j'en ai parlé à mon ancien chef en qui j'ai une totale confiance et à une energeticienne qui me suit,
je préfère que l'on me trouve bizarre,
je ne le vis pas trop mal, hormis ce décalage permanent avec les autres, mais je préfère etre comme je suis,
il faut trouver des gens avec qui tu te sens bien et ça ira tout seul !

Kenova

Membre d'honneur

Trust : 995  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1404
3 j'aime    
Autisme asperger
Posté le 16/11/2018 à 21h12

Mon mari est asperger, diagnostiqué recemment ( vers 35 ans !), pas simple tous les jours pour le moins. En ce moment on lit ensemble un super bouquin, mais comme il est anglais... c'est en anglais ! mais je le trouve vraiment génial, c'est Living Well on the Spectrum
How to Use Your Strengths to Meet the Challenges of Asperger Syndrome/High-Functioning Autism
On aime beaucoup !

Wood

Expert
   

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 841
0 j'aime    
Autisme asperger
Posté le 17/11/2018 à 13h54

mon fils est autiste asperger moi aussi et mon pere aussi et malgré tout on est tres different l un de l autre
pour ma part je suis contente d etre asperger et de ne pas ressembler aux "normaux"!!!!

Delvi

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1844
1 j'aime    
Autisme asperger
Posté le 18/11/2018 à 22h10


geriko42 a écrit le 16/11/2018 à 11h37:
@vickablue je poserai juste une question : qu'est ce qu'une personne normale ????


C'est une bonne question...
Nous avons tous des spécificités... qu'est ce qui permet de définir une personne normale?
Je dirais même, y a t'il des personnes normales?

Plutôt que "personne normale", on pourrait peut être dire "personne n'ayant pas de comportement apparent de différence".

Delvi

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1844
3 j'aime    
Autisme asperger
Posté le 18/11/2018 à 22h15

Mon petit fils présente ce syndrome. Pour lui, les manifestations les plus apparentes sont un manque de concentration et une focalisation obsessionnelle sur ses sources d'intérêt du moment.
Bien sur, pour les gens qui l'entourent, il est chiant parce qu'il ne parle que de ce qui l'intéresse.
Page(s) : 1 2 3
Autisme asperger
 Répondre au sujet