Shetland et sulky à faire soi-même

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Roukio

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Shetland et sulky à faire soi-même
Posté le 14/05/2019 à 11h57

Bonjour,

Mon shetland d'1m10 est mis à l'attelage mais j'évite d'en faire car le sulky que j'ai est très lourd. Il doit bien faire 100kg et il y a beaucoup de dénivelé par chez moi. Donc, le shetland s'arrête car trop lourd même quand je ne suis pas sur le sulky (pente à plus de 10%). Sur le plat, ça passe tout seul.

Mon projet :
Je souhaiterais récupérer l'armature d'un sulky de course, y mettre les roues à rayons que j'ai, y rajouter un siège et des brancards démontable. Et voir après, pour y rajouter un palonnier. Qu'en pensez-vous?

Je n'ai pas les finances pour acheter un sulky à 600Euros car je préfère mettre les finances dans les soins. J'ai regardé sur le bon coin depuis 3 mois, mais il n'y a pas grand chose et la plupart c'est soit pour des shetland de - de 1m ou pour des poneys à partir d'1m20.

Auriez-vous des avis ou photos?

Cordialement,

Ardennesacheval

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Shetland et sulky à faire soi-même
Posté le 14/05/2019 à 18h35

Je souhaiterais récupérer l'armature d'un sulky de course
un sulky de course c'est un armature en carbone ultra-légère faite pour rouler sur la plat en ligne droite...
je ne sais pas si c'est compatible avec des chemins à ornières, ...
et à mon avis ça va être très large tout en étant équilibré pour des grandes roues taille cheval de sport...
alors est-ce que ça ira pour une taille shet ? ??

pour les sulkys proposés à la vente tu devrais mesurer la hauteur de brancards nécessaire au tien, puis aller les mesurer ces sulkys... souvent on a des surprises (combien de fois qj'ai vu des grands chevaux attelés à des 2 roues trop petites avec les brancards pointés vers le haut ! gens qui n'y connaissaient rien à l'équilibrage... )
pour 10 cm entre l'annonce sur leboncoin et la réalité = ça se peut que tu aies une marge de manoeuvre.
moi j'attelle mon âne 1m31 et mon mérens 1m40 avec la même voiture, ya pas vraiment de différence...

Fandada

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Shetland et sulky à faire soi-même
Posté le 14/05/2019 à 19h13

je pense que ce n'est pas assez costaud, quand tu vois la tronche des sulkys quand il y a un accident ...

mais ça m'étonne que tu ne trouve pas, j'ai regardé vite fait sur le bon coin, il y en a 7 dans ton département susceptibles de te convenir, à moins de 400 euros

Roukio

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Posté le 15/05/2019 à 08h44

ardennesacheval

Les sulky que j'ai vu sont en acier, c'est ceux sur le bon coin à rétiers ou martiné-xxx. J'ai déjà les roues qui iront bien, ce sont des roues de mon sulky actuel pour shetland, faut juste que je vérifie avec le sulky si ça passe. Par contre, tu as raison pour les virages, le fait que le sulky soit très large, ça n'ira peut-être pas. Faut que je vérifie la largeur d'un sulky de course et ceux de loisirs.

Pour les brancards, je les fabriquerait moi-même ou avec l'aide de mon copain.

Pourriez-vous me conseiller sur quel type de sulky je peux prendre, marque etc...? Sans parler finances.

fandada

J'espère ne pas trop avoir d'accident quand même, c'est pour faire du pas et du trot. Pas de galop. Peux-tu me dire lesquels tu as vu, stp?

Ardennesacheval

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Shetland et sulky à faire soi-même
Posté le 15/05/2019 à 09h38

mais par définition un sulky de course c'est le + léger possible donc même en acier c'est pas fait pour encaisser la distorsion d'ornières sur chemin de terre...

si tu mets des brancards en métal solide et épais ça va déséquilibrer complètement ton attelage en faisant porter tout le poids sur l'avant... donc sur le dos du shet...

et pour une 2roues l'écartement idéal, même pour un shet c'est 125, en 110 tu es souvent obligé de rouler une roue dans l'ornière, une roue sur le talus central (dans les chemins forestiers ou campagnards) du coup les brancards sont complètement de travers (un plus haut que l'autre)

pour un shetland c'est des gênes plus importantes que tirer un peu + de poids mais avec une voiture confortable, roulante, équilibrée, un harnais confortable et bien réglé...

c'est pour faire du pas et du trot. Pas de galop.
tu as déjà attelé au moins ?
un cheval peut prendre peur et partir au galop soudainement...
c'est comme si tu voulais apprendre à monter à cheval qu'au pas et au trot car tu n'as pas l'intention de faire du galop en balade = c'est complètement utopique.

ya des accidents qu'on ne peut pas éviter mais un matériel fiable évitera les suraccidents et les drames...

La jument d'une copine s'est fait éventrer car piquée par un taon, elle a levé le cul, passé un postérieur par-dessus le brancard, (voiture ressoudée par son copain, quelle bonne affaire elle n'avait pas coûté cher) le brancard s'est cassé et la jument a été euthanasiée car ventre perforé...

on n'est jamais à l'abri d'un incident, d'un écart (là faut pas des roues de bicyclette sinon ça se voile direct) d'un terrain plus pourri que prévu, d'un virage mal ébauché où la roue va toucher un arbre, d'une souche invisible dans les feuilles mortes, d'un automobiliste trop dangereux qui te fait dévier dans le fossé...

Donc pour moi toute voiture à cheval doit être suffisamment solide pour affronter ces aléas, même si tu veux juste faire une promenade bucolique le dimanche.

(le harnais, pareil) = tu ne vas pas seller avec une sangle usée ou des étrivières craquelés sous prétexte de ne vouloir faire que du pas voire un peu de trot... toute selle doit être fermement et solidement sanglée et toute étrivière doit supporter ton poids, un écart, encaisser un saut...

Roukio

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Posté le 15/05/2019 à 09h47


ardennesacheval a écrit le 15/05/2019 à 09h38:
mais par définition un sulky de course c'est le + léger possible donc même en acier c'est pas fait pour encaisser la distorsion d'ornières sur chemin de terre...

si tu mets des brancards en métal solide et épais ça va déséquilibrer complètement ton attelage en faisant porter tout le poids sur l'avant... donc sur le dos du shet... => C'était prévu de faire attention à l'équilibrage du sulky

et pour une 2roues l'écartement idéal, même pour un shet c'est 125, en 110 tu es souvent obligé de rouler une roue dans l'ornière, une roue sur le talus central (dans les chemins forestiers ou campagnards) du coup les brancards sont complètement de travers (un plus haut que l'autre) => Avec le sulky, je ne roule jamais comme tu dis. Le talus central est toujours sous le sulky.

pour un shetland c'est des gênes plus importantes que tirer un peu + de poids mais avec une voiture confortable, roulante, équilibrée, un harnais confortable et bien réglé...

c'est pour faire du pas et du trot. Pas de galop.
tu as déjà attelé au moins ? => 1 à 2 fois par mois depuis 1 an environ en faisant attention aux chemins. Mais là j'arrête car je vois bien qu'il a beaucoup de mal.

un cheval peut prendre peur et partir au galop soudainement...
c'est comme si tu voulais apprendre à monter à cheval qu'au pas et au trot car tu n'as pas l'intention de faire du galop en balade = c'est complètement utopique. => c'était juste pour dire que je pars pas plein cul au galop dans les chemins pour m'amuser. Bien sur qu'il peut prendre le galop pour n'importe quoi mais par contre je le calme et l'arrête net.

ya des accidents qu'on ne peut pas éviter mais un matériel fiable évitera les suraccidents et les drames...

La jument d'une copine s'est fait éventrer car piquée par un taon, elle a levé le cul, passé un postérieur par-dessus le brancard, (voiture ressoudée par son copain, quelle bonne affaire elle n'avait pas coûté cher) le brancard s'est cassé et la jument a été euthanasiée car ventre perforé...

on n'est jamais à l'abri d'un incident, d'un écart (là faut pas des roues de bicyclette sinon ça se voile direct) d'un terrain plus pourri que prévu, d'un virage mal ébauché où la roue va toucher un arbre, d'une souche invisible dans les feuilles mortes, d'un automobiliste trop dangereux qui te fait dévier dans le fossé... => Je suis d'accord

Donc pour moi toute voiture à cheval doit être suffisamment solide pour affronter ces aléas, même si tu veux juste faire une promenade bucolique le dimanche.

(le harnais, pareil) = tu ne vas pas seller avec une sangle usée ou des étrivières craquelés sous prétexte de ne vouloir faire que du pas voire un peu de trot... toute selle doit être fermement et solidement sanglée et toute étrivière doit supporter ton poids, un écart, encaisser un saut...
=> Mes étrivières elles sont craquelés, faut que je les change

Dis moi ce que tu en penses, stp: https://www.leboncoin.fr/animaux/1600373565.htm/

Ardennesacheval

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Posté le 15/05/2019 à 10h16

si tes étrivières sont craquelées je te conseille de ne faire que du pas

la charrette a l'air bien, pour un shet (pour un poney D comme ils disent, tu serais assis trop bans sans aucune visibilité + complètement inadapté))

s'il y a des freins c'est un confort pour le poney, dans les descentes.

pour ton confort je ne sais pas s'il y a des suspensions (donc coussin obligatoire sinon gros mal de dos et cul talé)

ce que tu peux faire c'est leur demander la hauteur du siège (par rapport au sol) pour mener être assis à peu près à la hauteur du dos du cheval assure une bonne visibilité Et comme les brancards sont dans le prolongement du siège, tu sauras si leur hauteur convient à ton poney.
Si c'est une voiture pour "mini" tu vas avoir le siège penché vers l'arrière, brancards soulevés, (pas confortable ni sécuritaire ni pour toi, ni pour lui) mieux vaut être certain, avant d'acheter.


(image prise au hasard sur internet)
le siège et le plancher sont horizontaux : si ça pique du nez, le cheval est trop petit, si les brancards se lèvent, la voiture est trop basse.
le brancard est attaché au bon endroit : pas trop haut ni trop bas sur le flanc (pas comme sur ta photo d'annonce de soi-disant calèche idéale pour poney D avec brancards attachés au niveau du ventre)
tu es assis suffisamment haut pour que ton buste dépasse le garrot du cheval et que tu voies la route ainsi que le trafic

Roukio

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Posté le 15/05/2019 à 12h05

ardennesacheval
Si l'étrivière lâche, ça sera une super séance de mis en selle

Le dos de mon shetland doit arriver juste au niveau du haut du bassin du monsieur, genre 5 cm en-dessous du coude du monsieur de la photo (à vue d'oeil). Leur poney sur la photo doit faire 1m25.

Pour mes petites fesses qui prenne cher, je comptais ajouter des armortisseur et un siège en cuir rembourrée de mousse. Faut prendre soin de son fessier quand même

Je leur demanderai la hauteur du siège.Merci pour le conseil.

La seul chose qui m'embête c'et que les brancards ont l'air droit, je ne suis pas fan de ça.Mais je m'adapterais. J'ai pris rendez-vous avec le vendeur. Je vous tiens au jus et prendrais des photos.

Fandada

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Posté le 15/05/2019 à 15h54

Petit rappel pas inutile : l'attelage est plus dangereux que monté. Et une casse de matériel a très vite de grosses conséquences.

Ardennesacheval

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Posté le 15/05/2019 à 21h12

tiens-nous au courant.

Roukio

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Posté le 17/05/2019 à 09h22

ardennesacheval
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Hello, Je reviens pour donner des nouvelles. Je suis trop déçue. En faite la calèche que je suis allée voir hier est plus lourde que la mienne car elle est faite pour du poney allant de 1m10 à 1m40. Mais je pense plus pour du poon's à partir de 1m20. Sur l'annonce, le monsieur fait 1,95m et le poney fait 1m35. Mon shet fait 1m10.

Donc retour à la case départ.

Quelqu'un a une idée?

Fandada

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Posté le 17/05/2019 à 09h28

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Posté le 17/05/2019 à 10h24

Hello, oui, je l'avais vu mais elle est à 2h30 de chez moi, ça commence à faire une trotte. Surtout que j'aimerais la voir avant. Un peu la flemme d'aller jusquà là-bas, je t'avoue.

Roukio

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Posté le 17/05/2019 à 10h28

Il y a celle-ci aussi mais je ne comprend pas pourquoi les brancard sont aussi haut.

https://www.leboncoin.fr/animaux/1607914550.htm/

Roukio

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Posté le 17/05/2019 à 10h31

Sinon, celle-ci : https://www.leboncoin.fr/animaux/1497253044.htm/

ça dépend à combien il me la fait, je l'appelle ce midi.

Ardennesacheval

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Posté le 17/05/2019 à 18h14

ha, oui elle semblait plus petite pourtant !!!
zut c'est pas de chance !

les roues à rayons ça m'évoque des roues de vélo, fais gaffe... pas solide...

brancards ultra-fins ça n'a pas non plus l'air solide...

et comme je l'aid éjà dit ya plein de gens qui attèlent des chevaux/ poneys trop grands avec des voitures trop basses (ça peut expliquer l'aspect de celle-là :
roues de vélo = assise basse
poney C/ D = relevage de brancards obligatoire sinon le siège une fois attelé est "renversé" en arrière...
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