Cheval qui chauffe en main

 Répondre au sujet
Auteur
474 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Lena2209

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Cheval qui chauffe en main
Posté le 16/05/2019 à 18h16

Bonjour à toutes et tous ,

C'est la première fois que je poste sur ce forum même si j'y passe régulièrement. Je vous expose mon (petit) problème.

Je suis en train d'acheter un cheval (hongre anglo-arabe de 8 ans) qui se trouve dans une ecurie non loin de chez moi. J'ai monté le cheval plusieurs fois et suis allée m'en occuper une dizaine de fois en 15 jours.
C'est un gentil cheval très respectueux, en main comme monté. J'accorde beaucoup d'importance au respect surtout que nous ne connaissons pas encore vraiment, donc il est essentiel pour moi de construire la relation sur des bases saines.
Durant ces 15 jours, chaque fois que je l'ai sorti en main j'ai eu affaire à un cheval calme, à l'écoute, qui ne me dépasse jamais en main, s'arrête lorsque je m'arrête, attend avant de brouter et ne tire jamais sur la longe. Je lui ai fait faire des balades en main d'une vingtaine de minutes autour des écuries (qui sont très étendues) , parfois seule aux écuries, parfois entourée de monde (jeunes enfants et chiens). Il n est absolument pas sur l'oeil (enfants et chiens qui courrent, tracteur, moto... rien ne semble le perturber). Un cheval à l'attache à côté de lui a fait le con et essayé de se cabrer, il a à peine tourne la tête.
Aujourd'hui je suis retournée le voir, n'ayant que peu de temps devant moi je décide de le brosser et de le marcher un peu en main avant d'aller le lâcher au paddock (Il vit au box en permanence pour l'instant, ce qui ne sera plus le cas dans la pension où je compte le mettre).
Je le brosse, tout se passe bien, vient le moment de le faire marcher, il me suit tranquillement mais au détour du chemin (avant de longer la carrière en contrebas), il commence à souffler fort et à avancer très vite. Il me dépasse, je l'arrete et le fait reculer de quelques pas, nous repartons mais je le sens stressé et pas à l'écoute, finalement j'entend que quelqu un coupe des branche un peu plus loin (Je n'y avais pas prête attention) et visiblement ça perturbe mon cheval. Je lui parle doucement et avance comme si de rien n'était, au même moment en contrebas dans la carrière un cheval chauffe un peu, se cabre et sa cavalière l'engueule. Mon cheval prend peur et part en avant, il se lève légèrement donc je hausse un peu ton pour éviter que cela ne dégénère. Il se calme un peu mais j ai du mal à le garder derrière moi, il cherche à me dépasser et souffle fort. Arrivés à proximité du paddock (assez loin de l'endroit où il avait pris peur ) il chauffe de nouveau et je suis obligée de l'engueuler franchement + un petit coup de longe sur le nez car il commençait à tirer fort.
Je le rentre au paddock en veillant à ce qu' il patiente calmement le temps que je referme la clôture avant de le lâcher. Il attend dans le calme donc je lui enlève le licol, le carresse et repars.
Je suis un peu déçue, car j'ai choisi la solution de facilité en le mettant au paddock au lieu de refaire un tour à pied dans le calme... mais sur le coup j'avoue que je n'ai pas réussi à savoir s'il avait vraiment peur ou voulait me prendre la main. Le respect en main est essentiel pour moi,d'une part car je suis très menue (1m55 pour 43 kg) et mon cheval assez grand, d'autre part car étant plutôt une cavalière d'extérieur il est essentiel de pouvoir contrôler mon cheval à pied dans le calme pour les cas où je devrais descendre et remonter à cheval plusieurs fois lors de mes balades.
Pensez-vous qu' il s'agissait d'irrespect de la part de mon cheval ou seulement d'une réaction de peur ? Il n a pas chercher à me bousculer ou à s'échapper mais n'était clairement pas à l'écoute. Lorsqu il a esquissé un cabré j'avoue avoir eu un peu peur même si je n ai pas bougé d'un pouce, j'ai peur qu' il l'ait senti...
Auriez- vous des conseils à me donner pour améliorer la marche " en main", arriver à rétablir le calme rapidement et à obtenir l'attention de mon cheval dans ce genre de situation ?
Merci d'avance !

Édité par lena2209 le 16-05-2019 à 20h57

Etoiledg

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 128
0 j'aime    
Cheval qui chauffe en main
Posté le 16/05/2019 à 19h10

Mon cheval est très respectueux en main mais quand il a peur il ne fait plus du tout attention à moi. Alors Oui ça peut être dangereux. Malgré qu'il ne se soit jamais levé la plus part du temps il sursaute et se colle à moi.
C'est pas un cheval qui va se sauver donc quand il a peur je fais gaffe à ne pas me le prendre dessus et immédiatement je le fais se concentrer sur moi et le rassure. Si il voit que je suis calme il se remet calme. La seule fois ou j'en menait pas large la j'ai eu du mal.
T'as un cheval qui est sensible comme peux l'être le mien. Ils ont beau être adorable en temps normale comme tout animal il faut faire attention. Par contre attention que le jour où tu fais une erreur et qu'il prend encore plus peur il peux par la suite décidé de fuir à chaque fois.. Car c'est dans leur nature. Si son réfèrent n'est pas rassurant il va pas rester à tes côtés et cherchera ailleurs un refuge.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 851  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13450
2 j'aime    
Cheval qui chauffe en main
Posté le 16/05/2019 à 19h20

C'est juste un cheval qui a peur et un humain qui ne le rassure pas ne le sécurise pas mais l'engueule.

Oui un cheval reste un animal de proie qui peut avoir des réactions de fuite. Certains savent plus ou moins gérer leurs émotions comme chez les humains.

Maintenant si l'humain n'est pas capable de les rassurer oui forcément c'est encore plus stressant pour eux et la pression va monter, l'humain va s'agacer, se faire peur et c'est le cercle vicieux tout le monde est en panique.

Ednx

Initié
 

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 133
0 j'aime    
Cheval qui chauffe en main
Posté le 16/05/2019 à 19h41

lena2209 pour obtenir le calme le plus rapidement possible c'est comme dit plus haut : relaxe toi.
Tu as identifié sa peur l'idéal c'est de regarder ce dont il a peur et le rassurer en même temps en lui caressant l'encolure/avant main. En plus de cela ça te détendra mais vraiment qu'il voie que tu ai toi aussi vue et identifié l'objet de sa peur le rassurera et participera au fait d'être le référent.
Ne pas fuir devant la peur, bien rester sur place si tu ne gêne pas et le caresser garder un contact physique et regarder avec lui l'objet de sa peur en lui parlant calmement.

C'est ce que je fais avec la plupart des chevaux que je monte et ça fonctionne à chaque fois (a condition d'être calme)

Lena2209

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Cheval qui chauffe en main
Posté le 16/05/2019 à 20h53

Merci pour vos réponses.
Effectivement je remarque que c est souvent ma propre décontraction qui amène celle de mon cheval dans ce genre de situation 😊
Pour te répondre, Quiebro, j'ai commencé par lui parler calmement lorsque j'ai vu qu' il avait peur, en lui laissant le temps de regarder vers l'objet de sa peur (qui était assez loin). J'ai ensuite continué à avancé et c'est en arrivant près du paddock que j'ai haussé le ton, car en avançant brusquement il a manqué de me bousculer.
Jamais je ne crierai sur un cheval qui a peur. Je prend le temps de le laisser regarder en lui parlant, j'avance ensuite pour l'inviter à me suivre car c'est moi qui doit le guider. Seulement je n'admet pas que dans sa peur il risque de me bousculer et de me marcher dessus. Il a le droit d'avoir peur mais il doit l'exprimer sans me rentrer dedans !
Je pense qu' il y avait un peu des deux, de la peur et de l'excitation car je me dirigeais vers le parc pour le lâcher, et étant en box continuellement pour le moment il apprécie de se défouler des qu' il le peut 😊

Agentmulder

Membre d'honneur
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2170
4 j'aime    
Cheval qui chauffe en main
Posté le 16/05/2019 à 21h28

Je ne vois aucun problème avec le cheval.
Par contre je te conseilel de revoir un peu la manière dont tu gère un instant de pression pour le cheval, car les réponses décrites ne font que monter un peu plus la pression. Pourquoi le freiner pourquoi l'arrêter? Arrêter le cheval qui tente d'accélérer pour passer rapidement une situation anxiogène revient ici à le bloquer dans la situation anxiogène, ça ne peut pas fonctionner. Il ronfle et avance un peu plus, va avec en lui parlant, il sera toujours dans l'idée d'aller vers l'avant au lieu de monter en l'air, et ce sera bien plus utile pour absolument tout y compris du travail monté. Il y a un paquet de chevaux que tu risques de prendre sur le coin du nez en tentant de bloquer un mouvement en avant spontané qui n'est pas à la base dangereux pour toi, du moment que tu acceptes d'aller vers l'avant toi aussi.

Ardennesacheval

Membre d'honneur
    

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3248
7 j'aime    
Cheval qui chauffe en main
Posté le 16/05/2019 à 21h45

. Le respect en main est essentiel pour moi,d'une part car je suis très menue (1m55 pour 43 kg) et mon cheval assez grand, d'autre part car étant plutôt une cavalière d'extérieur il est essentiel de pouvoir contrôler mon cheval à pied dans le calme pour les cas où je devrais descendre et remonter à cheval plusieurs fois lors de mes balades.
oui mais ça ne fait que 10 fois que ce cheval te voit...
tu fais quoi quand tu y vas ?
travail à pied basé sur respect des distances, cessions, finesse de réponse dans les demandes ?
ou juste manipulations ?

tu as eu quand même plusieurs jours "avec" où le cheval était très bien, il se peut que ce jour-là il ait été perturbé par quelque chose.
mon cheval est une assurance-vie et pourtant ya des jours (énervant certes !) où il est sur l'oeil (en + pour des trucs vus cent fois voire mille ! grrr) même si c'est rare... ça arrive...

(Il vit au box en permanence pour l'instant, ce qui ne sera plus le cas dans la pension où je compte le mettre).
ça aussi, peut l'affecter, un tempérament calme, vivant en box peut devenir plus explosif, qui sait peut-être que son voisin de box a changé (ou a été absent ou autre) peut-être est-il moins sorti au paddock ou alors le froid lui a piqué les fesses... ou il a été témoin d'une visite véto, MF qui s'est mal passée et l'a stressé... (cheval qui se fait eng*** devant lui)

peut-être qu'au détour du chemin il a senti quelque chose d'inhabituel ou s'est senti menacé (passage de gibier, bête morte ds un fourré) je ne sais pas où vit ce cheval...
[b]
Il me dépasse, je l'arrete et le fait reculer de quelques pas, nous repartons mais je le sens stressé et pas à l'écoute, [/b]
c'est pas anormal venant d'un cheval inquiet à qui tu dis "crois-moi, ce n'est rien"
un mec que tu as vu une 10zaine de demi-heures et que tu ne connaissais même pas ya 15 jours de propose à minuit de monter chez lui ou dans sa voiture.... "crois-moi ya rien à craindre".... est-ce que tu le suivrais sereinement ?

finalement j'entend que quelqu un coupe des branche un peu plus loin (Je n'y avais pas prête attention) et visiblement ça perturbe mon cheval. Je lui parle doucement et avance comme si de rien n'était, au même moment en contrebas dans la carrière un cheval chauffe un peu, se cabre et sa cavalière l'engueule
voilà il y a eu (par rapport aux autres fois où il était sage) une addition de choses inquiétantes :
branches coupées (tronçonneuse ? scie ? feuilles froissées ? = bruit inhabituel et le cheval ne peut pas savoir si c'est un bûcheron ou un tyrannosaure qui est en train d'arriver en écrasant des arbres...

+ cheval excité donc un congénère a "approuvé" et entretenu la peur du tien, en s'énervant a fait écho ... bruit inquiétant + autre cheval qui s'enfuit = moi je reste là, seul face au danger...

si tu rajoutes la cavalière énervée = stress ! si les humains s'y mettent aussi... ça fait une ambiance pas du tout favorable...

Je le rentre au paddock en veillant à ce qu' il patiente calmement le temps que je referme la clôture avant de le lâcher. Il attend dans le calme donc je lui enlève le licol, le carresse et repars.
du coup une fois en milieu "connu" et calme il s'est apaisé, il est redevenu comme avant ! ce cheval n'est pas irrespectueux ni foldingo !

Je suis un peu déçue, car j'ai choisi la solution de facilité en le mettant au paddock au lieu de refaire un tour à pied dans le calme... mais sur le coup j'avoue que je n'ai pas réussi à savoir s'il avait vraiment peur ou voulait me prendre la main.
les 2, pas dans le sens où le cheval avait sciemment décidé de planifier de te prendre la main, mais du fait qu'un cheval qui a peur, chauffe et si tu n'as pas suffisamment de répondant, technique, calme, précision, tu ne sais pas le calmer donc il peut te prendre la main.

Ce cheval ne te connaît pas assez pour te considérer comme référent et te teste pour voir si tu es fiable.
En ne cédant pas et restant calme et ferme, tu lui as donné une réponse.

De ton côté tu as assuré ta sécurité en le remettant au paddock avant que ça dégénère et d'être dépassée par la situation.

Le respect en main est essentiel pour moi,d'une part car je suis très menue (1m55 pour 43 kg) et mon cheval assez grand, d'autre part car étant plutôt une cavalière d'extérieur il est essentiel de pouvoir contrôler mon cheval à pied dans le calme pour les cas où je devrais descendre et remonter à cheval plusieurs fois lors de mes balades.
mais tout ça, ça se construit...
avec une relation quotidienne et des exercices réguliers pour affiner les réponses aux exigences de respect.
Apparemment ce cheval est sympa et cool mais dans une situation/ un moment/ stressant il a besoin d'un référent stable et fiable.

Lorsqu il a esquissé un cabré j'avoue avoir eu un peu peur même si je n ai pas bougé d'un pouce, j'ai peur qu' il l'ait senti...
à mon sens il est resté sur une impression globale :
à chaque tentative de dépassement tu l'as remis derrière
tu as haussé le ton en rapport avec son comportement sans t'énerver bêtement (crier, taper sans sommation)
tu as fini dans le calme avec des caresses.

s'il voulait te prendre la main par "vice" il l'aurait fait quand tu as eu peur de son esquisse de cabré... il en aurait "profité"...

Auriez- vous des conseils à me donner pour améliorer la marche " en main", arriver à rétablir le calme rapidement et à obtenir l'attention de mon cheval dans ce genre de situation ?
pour moi mettre un licol en ficelle pour garder une bonne maîtrise et créer un inconfort s'il tire, au niveau de la nuque et du nez.

Longue longé épaisse que tu as bien en main, qui te permet de t'écarter ou d'écarter le cheval de toi...en cas de danger (par ex ça te permet de t'écarte d'un cheval qui se cabre, sans le lâcher, alors qu'avec 1m50 de longe tu te prends les antérieurs sur la tête.)

respect des distances de sécurité
apprentissage des cessions de "politesse" : suivre la longe sans se laisser traîner ni dépasser, s'arrêter, reculer sur un petit geste ou mot, pousser les hanches et épaules de même.
Ca doit être systématisé, voilà pour le côté technique.

mais même le cheval le mieux rodé et dressé sera plus confiant dans son cavalier "habituel" que dans un inconnu.... donc faire un max de choses (réussies) ensemble , passer un max de temps ... pour que la confiance s'installe.

Ce qu'il faut faire aussi : tu ne connais pas encore ce cheval.
quand tu l'emmènes dans un endroit réfléchis aux "embûches" potentielles AVANT la leçon...
qu'est-ce que tu vas faire s'il s'énerve ? dépasse ? se met à piaffer ?
que peux-tu faire en amont pour dédramatiser ?
que faire en cas de "crise" s'il se cabre ? Quel doit être ton comportement pour être en sécurité et calme ?
(y réfléchir avant te donnera plus de "bons" réflexes... )

Enfin je pense que tu as bien analysé le fait qu'un cheval de box est tj plus excité par l'extérieur... qu'un cheval qui vit au pré et prend de lui-même tout l'exercice et les relations sociales dont il a besoin... Ca, changera quand tu feras changer ses conditions de vie :)

Baronnath

Apprenti
  

Trust : 110  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 431
0 j'aime    
Cheval qui chauffe en main
Posté le 16/05/2019 à 22h10

C'est un bon exemple pour redire qu'un cheval, aussi poli soit il reste un cheval,

Ici c'était un nouvel élément inédit dans son environnement habituel, qui l'a inquiété, cela aurait pu se passer en balade au détour d'un chemin, ou n'importe ou d'autre

D'autant que c'est un cheval avec du sang

Rien de ce point de vue n'est acquis avec un cheval, sinon que l'expérience et les années font que le cheval s'habitue à pas mal de choses, mais il pourra toujours être confronté à une nouveauté et devenir comme décrit.

Il y a aussi les réactions thalamiques, mais c'est un autre sujet, bien que plus dangereuses.

Un homme ou une femme de cheval apprend à anticiper, et les chevaux de sangs sont plus réactifs donc il faut peut être reconsidérer des achats prévus le cas échéant

Hisatis39

Membre d'honneur

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1260
0 j'aime    
Cheval qui chauffe en main
Posté le 16/05/2019 à 23h15

baronnath réactions thalamiques? kesako?

Baronnath

Apprenti
  

Trust : 110  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 431
1 j'aime    
Cheval qui chauffe en main
Posté le 16/05/2019 à 23h34

hisatis39 Le thalamus est une partie du cerveau relais de presque toutes les informations sensorielles

Le thalamus participe à la gestion des mouvements et des impulsions envoyées aux aires motrices

Une réaction thalamique sera donc une réaction instantanée, imprévisible, et qui ne passera pas par les zones de conscience

Ce qui fait que pour un animal comme le cheval, d'environ 500kgs et très puissant, ces réactions imprévisibles sont très dangereuses pour son environnement humain.

On ne doit jamais oublier cela en présence d'un cheval, même calme, même au repos, il peut instantanément se transformer en une sphère violente et réactive sans même en avoir conscience

Édité par baronnath le 16-05-2019 à 23h34



La-rowane

Membre d'honneur
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1980
0 j'aime    
Cheval qui chauffe en main
Posté le 17/05/2019 à 15h03

Perso je vois ici un cheval qui est resté respectueux de bout en bout, mais pas serein.

Comme dit au-dessus, déjà il ne te connait pas donc tu ne peux pas espérer qu'il te fasse aveuglément confiance, par contre tu as dit toi-même qu'à aucun moment il ne t'a bousculée, pas d'irrespect notable, donc :).

En fait, je ne vois rien ici à modifier sur le cheval (ils sont tous susceptibles, même les plus gentils, d'être inquiets ou excité à un moment donné), mais sur ta façon de voir les choses : plus de sérénité et l'acceptation qu'un cheval n'est pas un robot qui restera calme en toutes circonstances. Pas de laxisme pour autant, mais un cadre à mettre en place : tant qu'il ne rentre pas dans ta bulle ni ne te secoue dans un sens ou dans l'autre, on reste zen, on se détend en parlant de façon zen au cheval pour le calmer.

En revanche, en cas de réaction dangereuse, perso je suis tout à fait pour lui gueuler dessus : quand la peur l'aveugle ou l'assourdit, gueuler plus fort ou adopter une gestuelle très "forte" permet à un cheval respectueux de se recadrer sur toi. En tout cas c'est ce que j'ai pu constater sur le mien :).

J'aurais bien des exemples mais trop longs à détailler.

Simplement une grande longe à tourner pour vous permettre d'avoir chacun un cadre sécurisant, une attitude zen de ta part en acceptant un bond sur place ou un écart sans le lâcher mais sans tirer en première intention vont permettre qu'il se détente rapidement.

Si sa réaction devient disproportionnée, passer d'une attitude calme à "bruyante" contre lui l'aidera à se focaliser sur toi, bien mieux que si tu es déjà stressée quand il y a une mouche qui pète :) !
Cheval qui chauffe en main
 Répondre au sujet