Conseils exercices trotteur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5147 vues - 41 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Elsile

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
Conseils exercices trotteur
Posté le 14/06/2019 à 11h43

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai le plaisir de vous lire en sous-marin et de profiter de beaucoup de vos conseils pertinents.
Aujourd'hui j'ai une question plus personnelle et je n'ai pas encore trouvé ma réponse dans les différents post sur les trotteurs.

Je suis l'heureuse propriétaire d'un trotteur de 8 ans.

Pour ma part, je suis une amoureuse des chevaux depuis mon adolescence, je n'ai pas eu l'occasion (enfin surtout les moyens) de monter pendant 20 ans donc j'ai repris il y a un peu moins de 2 ans, en club. J'ai passé mon galop 2 mais honnêtement, je ne pratique pas assez donc je repars à zéro régulièrement. Vous l'avez compris, j'ai un niveau débutante de chez débutante. Je ne fais pas de sport et n'en ai pas fait depuis 20 ans aussi. Bref, une catastrophe ! Mais pleine de bonne volonté !

Sur les conseils de ma coach (dans une nouvelle écurie orientée équifeel), alors qu'une place venait de se libérer au pré dans son écurie et que je prenais des cours avec elle sur un poney que j'avais en dp, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure de devenir propriétaire. J'avais vraiment besoin de nouer cette relation si forte et particulière avec "mon" cheval (non parce que le cheval d'abord il s'appartient à lui même !).

J'avais eu la chance auparavant d'avoir une DP sur un trottou dont je prenais soin car sa propriétaire faisait ses études en Allemagne. J'ai découvert plein de choses avec lui (un merveilleux bouchon, des bobos, des hauts et des bas...). Il était assez âgé (24 ans) donc j'avais décidé de ne pas le monter, il n'y avait pas de contre-indication vétérinaire mais c'était plus du respect de ma part. Avec mon petit niveau, j'avais peur de lui faire mal... Donc j'ai plutôt fait du TAP avec lui et j'ai adoré ça.

Bref, me voilà lancée dans les recherches, plusieurs essais (avec coach chérie), et finalement la perle : un trotteur de 8 ans qui a été qualifié mais n'a fait que 4 courses en attelé avant d'être réformé. Au moment de mon achat (il y a 15 jours oui oui), il faisait du CSO depuis 2 ans avec son propriétaire. Il avait exactement les critères que je m'étais fixée : le coup de cœur, calme et acceptant les débutants (ne lève pas les fesses si je me penche en avant au départ au galop par exemple) et proche de l'homme (j'ai besoin de papouiller...). Montée par une copine cavalière d'un bon niveau pour l'essai, aucun problème à part qu'il ne connaît pas grand chose en dressage (ça tombe bien, moi non plus !). Mais comme je serai encadrée, on apprendra tranquillement tous les deux. Puis, moi, j'ai une optique purement loisirs (du plat et de la balade).

Visite véto OK (avec radios), aucun souci, juste un peu raide des hanches mais il était suivi ostéo (et masseur, oui oui, monsieur était choyé) et selon la véto pas de souci de douleur dans sa locomotion.

Doudou quitte donc son box et se trouve au pré avec de l'herbe jusqu'aux genoux, des copains, un abri, des arbres. Il semble s'y plaire ! Nous commençons à faire connaissance, pour le début, juste dans son pré, gratouilles, pansage et observation de la bête (qu'il est beau mon chouchou, rho le bonheur, j'y crois pas, il est à moi !!! ).

Donc me voilà aujourd'hui avec plein de questions parce que je veux juste que mon cheval soit heureux, bien dans sa tête et dans son corps. Non pas que ma coach ne veuille pas me répondre, mais elle n'a pas que moi à s'occuper et je pense que mes questions ne sont pas des plus urgentes. Et puis avoir plusieurs avis, c'est toujours positif !

Je ne l'ai donc monté en tout et pour tout que 3 fois depuis qu'il est arrivé, juste une détente à chaque fois, du pas pendant 15/20 min, du trot enlevé et un peu de galop. Ma mission de mon côté : travailler ma position (le buste vertical, les talons baissés, les mains posées) et ne pas rebondir dans la selle. Bon, c'est pas gagné (comme vous allez pouvoir le constater) mais je m'améliore un peu plus chaque jour.

Alors j'avoue, le trot, c'est une galère : impression d'un double rebond, ça secoue et je me retrouve à faire un trot enlevé très "aérien" (genre je me lève 1m au dessus de ma selle) qui se solde par une retombée pas très sympa pour mon pauvre Doudou...

Et là, chose exceptionnelle, il a un galop hyper confortable !!! Un vrai bonheur ! Si je pouvais, je ferais que du pas et du galop. Moi qui était toujours à taper dans ma selle et qui avait toujours un peu peur au galop, je me surprends à me régaler et même à le faire accélérer tellement c'est bon alors qu'avant j'étais sur les freins en permanence.

Donc j'ai mon chéri d'amour qui en dehors de mes cours a la gentillesse de me rappeler les bases (tes talons, ton buste, tes mains) et de me filmer pour que je puisse voir ce qu'il y a à améliorer. Et je regarde une vidéo du galop et là, que vois-je ? J'ai l'impression que mon cheval galope des antérieurs et trotte des postérieurs ! Alors je vous poste une vidéo pour savoir si vous voyez la même chose que moi, si je peux faire quelque chose pour lui, s'il souffre, bref tout ce que vous pourrez me dire me sera très utile. Bien sûr, je compte faire venir l’ostéo très bientôt.

Pardonnez d'avance mon niveau... J'ai honte de poster une telle vidéo... Mais j'ai vraiment besoin de vous !



Je tiens à préciser que je suis très patiente et que je souhaite juste le travailler dans le bon sens. Qu'il soit correctement musclé pour supporter mon poids et que ce ne soit pas une torture pour lui de se déplacer avec moi sur son dos. Je ne sais pas encore faire grand chose, mais j'ai envie d'apprendre et de progresser avec lui. Est-ce que je peux l'aider en faisant du TAP (ça je sais mieux faire), du rond de longe ? Comment le faire travailler ?

Je me doute que ma question est un peu vague, que rien ne remplacera mon encadrement et que mon petit niveau est un frein. Mais vos avis me permettront de savoir quoi demander à ma coach pour apprendre à le faire correctement (dans la limite de mes compétences).

Je vous remercie d'avoir eu le courage de me lire et pour vos réponses !

Bonne journée à vous

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Conseils exercices trotteur
Posté le 14/06/2019 à 11h57

Salut :)

En effet ahah, j'ai aussi l'impression qu'il galope de l'avant et trotte de l'arrière !
Un cheval dans mon club faisait ça quand il manquait d'impulsion, et j'ai connu des trotteurs, avec qui il fallait toujours avoir beaucoup de rythme au galop.

Essaie de le faire galoper en liberté ? Pour voir ses allures naturelles ? De la tu pourras ensuite te rendre compte si c'est juste sa façon de galoper, s'il a un souci, ou si ça vient de toi ! (manque de rythme, je sais qu'on a parfois l'impression d'aller vite alors qu'en fait non haha)

Edit : en regardant une deuxième fois, je remarque qu'il trotte de l'arrière par moment ! Peut être une perte d'équilibre pour lui ? Les trotteurs étant souvent plus à l'aise au trot, on tendance à retomber dans l'allure quand ils sont en manque d'équilibre !

Si c'est ça, pense à bien t'assoir dans ta selle, monter ton dos, monter légèrement tes mains au dessus de sa bouche, bref, tente de le remettre sur les hanches !

En tout cas il faut tester plein de trucs pour trouver la source du "problème"

Édité par noka le 14-06-2019 à 12h00



La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4004
1 j'aime    
Conseils exercices trotteur
Posté le 14/06/2019 à 12h00

Je commence en disant que j'aime beaucoup la façon dont tu as rédigé ton post :D !

Félicitations déjà pour cet achat et cette nouvelle vie :).

Pour la locomotion je suis une bille donc je n'irai pas donner mon avis là-dessus, par contre pour la fin de ton post, je pense que tu prends le problème à l'envers : ce n'est pas à toi de demander à ta mono les choses à arranger sur ton cheval, mais à elle de le déterminer et de t'en parler ;). Par ailleurs, vu ton "petit" niveau, tout améliorable qu'il soit, il serait assez sain que tu prévoies de le faire monter une ou 2 fois par semaine par un pro, ta mono, whatever, pour que ton loulou puisse être travaillé dans le bon sens dans le respect de son intégrité, qu'il s'améliore à la monte et que tu puisses toi-même en profiter pour apprendre quelles sont les bonne sensations à avoir quand le cheval est bien travaillé dans le bon sens :).

Idéalement, que tu puisses prendre des cours particuliers régulièrement en parallèle serait le top :)

Bonne route à vous deux, en tout cas :) !

Elsile

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
1 j'aime    
Conseils exercices trotteur
Posté le 14/06/2019 à 12h02

noka Ha oui, pas bête ! Je fais ça demain, je le lâche dans la carrière, je le fais galoper et mon homme filme (parce que je sens que le faire galoper ET regarder en même temps ça va être compliqué !). On verra ce que ça donne ! Merci beaucoup !

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Conseils exercices trotteur
Posté le 14/06/2019 à 12h04

elsile

Pas de quoi ! Hâte de voir comment cette situation évoluera !

Elsile

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Conseils exercices trotteur
Posté le 14/06/2019 à 12h08

la-rowane Merci pour ta réponse !

Je ne prends que des cours particuliers, pour l'instant 1 par semaine mais je pense que 2 ça serait mieux. Ma coach en fait est malade et n'est donc pas disponible en permanence au gré de son traitement . Ce n'était pas prévu au programme et même si elle reste toujours disponible, par respect, je ne veux pas trop l'embêter...

En cours, elle me donne toutes les indications pour que je puisse bosser seule le reste du temps. Je suis d'accord avec toi, j'y pensais, à le faire travailler (c'est possible dans mon écurie) par un pro. J'ai un peu peur de lui faire prendre de "mauvaises" habitudes même si je sais rester ferme (c'est l'avantage d'être instit et maman ).

Encore merci pour tes conseils !

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4004
0 j'aime    
Conseils exercices trotteur
Posté le 14/06/2019 à 12h14

elsile Tu as en tout cas la bonne réflexion et tu as l'air bien entourée (et moi-même j'ai bien mieux évolué en prenant 2 CP par semaine :) ).

L'avantage comme tu dis c'est que tu as de bonnes chances qu'il ne prenne pas le dessus, c'est déjà une très bonne chose :). Mais le faire monter par quelqu'un de qualifié sera l'assurance que lui sera bien dans son corps et qu'il pourra te porter dans les meilleures conditions physiques possible :).

Enjoy :D !

Elsile

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Conseils exercices trotteur
Posté le 14/06/2019 à 12h34


noka a écrit le 14/06/2019 à 11h57:
Salut :)

Edit : en regardant une deuxième fois, je remarque qu'il trotte de l'arrière par moment ! Peut être une perte d'équilibre pour lui ? Les trotteurs étant souvent plus à l'aise au trot, on tendance à retomber dans l'allure quand ils sont en manque d'équilibre !

Si c'est ça, pense à bien t'assoir dans ta selle, monter ton dos, monter légèrement tes mains au dessus de sa bouche, bref, tente de le remettre sur les hanches !

En tout cas il faut tester plein de trucs pour trouver la source du "problème"


Je pensais que mes mains étaient trop hautes, non ? Mais oui, je me doute que mon manque personnel d'équilibre ne l'aide pas bien au contraire !

Edit : Cela dit, il a toujours les oreilles en avant, je pense donc que ce n'est pas "douloureux" pour lui mais peut être que je me trompe...

Édité par elsile le 14-06-2019 à 12h35



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10024
2 j'aime    
Conseils exercices trotteur
Posté le 14/06/2019 à 13h08

Alors il galope, mais à 4 temps.

C'est étonnant que ce soit confortable mais ça arrive, le galop n'est pas toujours une allure facile pour les trotteurs et le galop à 4 temps arrive fréquemment, par économie d'énergie.

Quel est ton objectif avec ce cheval?

Si tu n'en as pas spécialement, et que tu veux "juste" progresser pour le soulager, je pense que la première priorité, c'est de travailler ta position. Rester au pas tant que ce n'est pas parfait au pas, puis au trot, puis au galop. Et peut être sur un autre cheval, en longe, avec un prof.
Et vérifier que ta selle va bien, car là tu n'es pas assise dedans.
Tu pourrais peut être regarder autour de chez toi s'il y a des profs d'équitation centrée qui peuvent te donner quelques cours (sur ton cheval ou un autre).

Si tu veux que ton cheval soit dressé de manière disons classique, qu'il galope "normalement", alors ça passera pas du dressage, qu'au lieu de courir sur les épaules, il se redresse, remette du poids derrière et utilise ses abdos pour galoper correctement (avec des assouplissements, des transitions entre les allures, dans les allures, des déplacements latéraux, etc...)

Tu parles de l'empêcher de souffrir, de torture, de le choyer, etc... ok mais il est pas en sucre. Il va falloir vous bouger tous les deux. Tu vas devoir exiger des choses de lui, et de toi, et travailler dur. Un trotteur c'est 2x plus de boulot qu'un cheval de selle, avec un niveau débutant, c'est encore plus de difficultés. Donc tu as choisis un vrai challenge, ça ne pourra pas bien se passer si tu abordes les choses de manière trop... bisounours.

Parce que galop à 4 temps en balade c'est pas grave, mais se faire dépasser par un cheval qui a un peu de sang et qui va vite vouloir profiter, ça peut être dangereux. Il est peut être gentil maintenant mais il faut qu'il le reste.

Pour qu'il soit correctement musclé, il faut le faire travailler, y a pas de secret, 3-4 fois par semaine, des balades, du dressage... Le TAP c'est éducatif mais à moins que tu ne sois très sportive, lui ne va pas se muscler beaucoup comme ça.
Vu que pour qu'il se muscle en dressage il va falloir attendre un peu, reste la balade: du dénivelé si tu en as, des sorties d'une heure ou deux...
La longe pourquoi pas, mais occasionnellement.

Si tu le travailles bien à pied, tu pourrais aussi le monter en licol, pour éviter de durcir sa bouche avec des fautes de main, comme ça si un jour tu souhaites aller plus loin en dressage, tu pourras monter en mors sans avoir à tout rattraper.

Là sur le plat, je privilégierais le travail au pas: d'abord ta position, bien assise (les talons, si tu es bien assise, ça viendra tout seul, tu trouveras plein de sujets sur ce forum avec des conseils), puis les basiques: les figures de manège (tourner avec la tête dans le bon sens, aller droit, des cercles, des voltes), des transitions dans l'allure (allonger le pas, ralentir le pas, sans les rênes, en étant légère, discrète, et précise), des transitions entre allure (pas, arrêt, tu dois pouvoir démarrer de l'arrêt sans que personne ne puisse voir un poil bouger sur toi, et t'arrêter sans toucher tes rênes), et au trot, c'est fini la carrière de course: aller doucement (là il va bien trot vite). Un tour de galop à chaque main et basta, pour le fun.

Elsile

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
1 j'aime    
Conseils exercices trotteur
Posté le 14/06/2019 à 13h38

elicendi

Merci pour ta réponse très développée !

Objectif : aucun si ce n'est le plaisir de monter en balade et sur le plat (j'aime les sensations). Donc, non ça ne me dérange pas qu'il galope comme ça si ça ne lui fait pas de mal, je veux dire si sur le long terme ça ne risque pas de lui poser de soucis majeurs de santé articulaire ou autre (tendons...).

J'avoue que je n'ose pas. Je suis bloquée sur l'inadéquation petit niveau / trotteur (ou n'importe quel autre cheval). Peur de mal faire, d'être à côté de la plaque sur ce que je lui demande et ce que je peux faire.

Pour l'instant, en cours particulier, ma prof s'est attachée uniquement à ma position et la direction (cercles avec rêne d'ouverture sans tirer et épaules bien orientée, avec le regard porté sur le point à atteindre). En gros, mon cheval connaît son boulot et a l'avantage d'être musclé correctement car monté par un bon cavalier régulièrement. Donc pas de souci pour qu'il "m'apprenne". Donc, j'avoue que je cherche ma place, mon matériel, m'habituer à ses allures. Je sais qu'il faudra du temps.

Oui, peut être que j'ai trop précipité les choses sur mon travail sur le plat. Sur ma dp, j'en étais à vraiment travailler le trot enlevé, mais un poney vraiment fauteuil et que je commençais à connaître. La locomotion du trotteur est vraiment différente donc je n'avais plus du tout de repères.

Justement, comme tu le dis, il est adorable mais il ne faudrait pas qu'il prenne le dessus. C'est d'ailleurs pour ça que je prends des cours ("là fâche toi, il te prend pour une imbécile" ou au contraire "non tu n'as pas bien demandé, il ne peut pas comprendre"). A pied, je suis très ferme. Il m'a bien testée (je tracte, je n'avance plus, je broute...), j'ai géré, n'ai pas lâché et maintenant plus aucun problème (jusqu'au prochain test !).

Qu'entends tu par "pas assise dedans" au niveau de ma selle ? J'avais ce jour là un problème d'étrivières trop longues à mon goût donc je perdais mes étriers. Depuis j'ai refait des trous et ça va mieux. Je compte faire passer un SF mais j'attendais un peu d'en savoir plus sur ce que je voulais vraiment (au delà du fait que la selle doivent aller au loulou en priorité je l'ai bien compris). Et aussi économiser un peu plus, pour pouvoir mettre le prix si besoin.

J'avais prévu de le faire travailler par ma prof pour lui apprendre le licol correctement. Là j'ai testé, à pied et monté et il répond super bien. J'arrive à m'arrêter du pas juste à l'assiette et à la voix sans toucher aux rênes. C'est vraiment mon but de monter en licol étho. Mais je pense qu'il est préférable qu'il apprenne avec quelqu'un qui maîtrise.

Oui, pour les talons et la position, je lis tout ce que je trouve dans le forum, une vraie mine d'informations !

Il y a un gros travail à faire sur moi même mais effectivement, il ne faut pas que j'oublie que je peux être exigeante avec lui quand même.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10024
1 j'aime    
Conseils exercices trotteur
Posté le 14/06/2019 à 14h01

Ton bassin ne repose pas dans le creux de la selle, il est penché en avant. Donc ton buste aussi, donc quand tu crois redresser ton buste, tu redresses tes épaules, et du cambres ton dos. Ou alors, tu recules franchement tout le buste, mais du coup le bassin est penché en arrière et tout ton corps bascule en arrière (le cas au galop), et du coup tu perds la fixité des mains.
Tu te lèves exagérément au trot parce que tu es dans une position inconfortable où tu dois forcer pour te lever. Si ton bassin était droit au milieu, il sauterait tout seul avec la foulée, tu n’aurais pas à utiliser tes jambes.
C’est pour ça, travailler sur les mains ou les talons , c’est comme si pour tutorer un arbuste, tu mettais le tuteur sur la branche de gauche et sur la branche de droite, au lieu de mettre le tronc.

Essaye à l’arrêt de t’asseoir, sans bouger, sans étriers, et de bien sentir si tu es bien au milieu, si tu peux mettre une main entre toi et le troussequin. Tu peux aussi regarder les sujets de saddle fitting pour voir si ta selle est droite (si elle bascule sur l’avant ou l’arrière évidemment… ça ne va pas aider)

Et évidemment, être toi-même à jour d’ostéo : faut pas être coincée de partout pour accompagner en souplesse !

Elsile

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Conseils exercices trotteur
Posté le 14/06/2019 à 14h15

elicendi

Oui, je suis à jour ostéo (il y a 10 jours). Mais je manque de souplesse et surtout de muscles ! Ça aussi ça va être un travail de longue haleine.

Je vais vérifier tout ça pour la selle. Merci pour tes observations si pertinentes !!!

J'ai une wintec 500 cair mixte qui a l'air adaptée à nos yeux (coach et autres cavaliers) (ne touche pas les épaules, ne gêne pas le garrot...). Mais je n'ai pas vérifié si elle penchait en avant ou en arrière. Et il n'y a qu'un SF qui pourra me dire vraiment ce qu'il en est mais en attendant, j'essaie de faire au mieux.

Encore merci pour ton aide !

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
0 j'aime    
Conseils exercices trotteur
Posté le 14/06/2019 à 16h20

Je suis l'heureuse propriétaire de 2 TF alors bienvenue au club des trotteurs !

Je ne suis ni coach ni experte, mais sur la vidéo il semblerait que ton cheval manque un peu d'impulsion et d'équilibre.
Rien de grave en soit.
Tu dis qu'il faisait du CSO avant donc il doit savoir galoper ? Il doit aussi être un minimum musclé ?

Tu peux, si son caractère est cool, faire des sorties au pas en dénivelé, ça va le muscler en douceur.
Ensuite je rejoins les avis précédents, une allure à la fois.
Attend de déjà être bien à l'aise au pas et au trot en selle avant de vouloir travailler le galop.
Savoir incurver, avoir un cheval qui engage. Les trotteurs ont tendance à courir après leur équilibre au début de leur reconversion.
Pour ma part ac l'un des miens, je n'ai pas galopé avant de l'avoir bien posé dans un trot de travail raisonnable, en équilibre. Ça passe aussi par un peu de mise en selle (il faut essayer de se lever le moins possible de la selle au trot enlevé, donc travailler énormément sa position au début, ça fait les abdos, le mien aussi est tape cul et envoi le cavalier 1m au dessus si on n'a pas l'habitude).
Travaille déjà des cercles, des 8 de chiffres, des transitions, d'abord au pas puis au trot. Si tu sais faire tu peux demander de chasser les hanches sur qq foulées au pas, lui apprendre à reculer dans le calme (à pied d'abord, en selle à la voix ensuite), des spirales (on rétréci le cercle puis on l'agrandi Etc) des rassemblés et allongement sur un grand cercle (à éviter en ligne droite au début car il risque de s'écraser sur les épaules, en cercle en gardant l'incurvation c'est plus simple pour commencer).
Tu peux travailler le galop en liberté, en lui demandant d'avancer un peu plus, en demandant bcp de transitions ( un demi cercle au trot, un demi au galop, trot galop Etc, ça leur fait énormément de bien pour l'équilibre et apprendre à galoper proprement) et lui mettre aussi des petits exercices de barres au sol au galop puis des petites barres, les sauts de puces sont un bon exercice pour moi, ça demande de la concentration, de la force et de l'équilibre).

Et aussi comme déjà dit, ce n'est pas parce qu'il est gentil qu'il ne faut pas le bouger un peu de temps en temps et lui montrer que tu es là et que tu pilote, j'ai un gentil, mais ac une petite DP qui n'osait rien lui demander, le garçon restait planté dans la carrière et ne bougeait pas. Si elle arrivait qd même à le faire avancer c'était le nez à l'extérieur, en mode trotteur, sur les épaules à faire 10 fois le tour de la carrière n'importe comment jusqu'à ce qu'elle abandonne... Pas méchant ni dangereux mais il se payait gentiment sa tête parce qu'elle était trop gentille...


En tout cas tu n'as pas à avoir honte, on démarre tous un jour, c'est un gros défi que d'apprendre en même temps que son cheval! Mais si tout se passe bien (aucune raison pour que ça ne soit pas le cas si tu sais te remettre en question et être patiente) quelle fierté d'avoir tout fait soi même et encore plus ac un TF !

Elsile

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Conseils exercices trotteur
Posté le 14/06/2019 à 17h26

Je me suis peut-être mal exprimée, mais il sait faire plein de choses. Il a été réformé il y a 5 ans et a depuis été monté en équitation classique. J'ai vu des vidéos de son ancien propriétaire et lui en concours et malgré un galop particulier, ses résultats étaient bons. Le propriétaire s'en est séparé à contre-cœur pour se consacrer à ses études. Je suis d'ailleurs toujours en contact avec lui pour lui donner des nouvelles et lui demander si chouchou a déjà fait telle ou telle chose. Il est donc correctement musclé puisque travaillé dans une optique concours donc régulièrement et correctement (enfin je pense...).

Comme il a fait principalement du CSO, il n'a pas les codes pour le dressage pur. Par contre, il comprend tout le reste, les figures de manège, les transitions montantes et descendantes et dans l'allure... Et il pardonne mes erreurs sans me mettre la tête dans le sable.

Au début, il a essayé de me faire croire qu'il ne savait pas aller sur la piste (non non je marche en crabe moi, je comprends pas pourquoi tu me mets le nez dans la barrière).

Il a fait semblant de ne pas savoir ce qu'est un montoir (manque de bol, dans son écurie c'est montoir aussi donc je sais qu'il sait). On y a passé 15 min mais j'ai gagné. Et montoir fixe, donc je n'ai pas pu tricher en le déplaçant légèrement. Depuis, bizarrement, il a retrouvé ses neurones et se souvient très bien que oui on se met correctement et que non on ne bouge pas tant que l'humaine sur son dos n'a pas dit "marcher". Non mais ho !

Là pour la vidéo pour le galop, j'ai "lâché" la direction pour essayer de me consacrer à ma position, mon plaisir aussi je l'avoue et parce que j'étais seule dans la carrière. Mais à chaque fois, je fais un ou deux tours à chaque main en fin de séance avant d'aller marcher. Je ne "travaille" pas vraiment cette partie-là. Je me concentre plus sur le pas et le trot. Mais du coup, sur vos conseils, je vais surtout m'occuper du pas déjà !

Mais cela ne m'empêche pas d'envisager sérieusement de le mettre en pension travail pour qu'il continue à être travaillé dans le bon sens. C'est une excellente idée ! Cela me laissera le temps de progresser sans qu'il perde ses acquis en cours de route.

Merci pour tous vos messages pleins de bons conseils !

Edit : orthographe

Édité par elsile le 14-06-2019 à 17h33



Lem2

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
1 j'aime    
Conseils exercices trotteur
Posté le 14/06/2019 à 17h40

Bonjour,

Son galop est assez typique chez le trotteur, il galope à 4 temps, si tu ne connais pas la mécanique du galop (à gauche par exemple) c'est :

Postérieur droit, diagonal droit (posé simultané du postérieur gauche et de l'antérieur droit), antérieur gauche, projection (3 temps + projection)

Ton cheval décompose le diagonal c'est à dire qu'au lieu de poser antérieur et postérieur en même temps il les pose l'un après l'autre, d'où cet effet de "mon cheval trotte de l'arrière"

J'avais un trotteur en dp qui trouvait son confort au galop qu'à un certain rythme mais il conservait toujours son galop à 4 temps. Si tu veux une vidéo j'en ai sur un travail sur le cercle où on voit bien ses moments de confort/inconfort et son allure particulière


Pour ce qui est des exercices que tu peux faire avec lui, au vu de tes objectifs et de ton niveau, je pense que la meilleure solution pour vous deux c'est de faire de l'extérieur à fond avant d'attaquer le travail en carrière. Pour se muscler, rien de mieux que du pas sur un terrain dénivelé : c'est bon pour ses muscles, pour son souffle et pour son moral ! De ton côté pendant ces balades toi tu peux faire du travail de mise en selle : te mettre en équilibre, enlever un étrier pour allonger ta jambe au maximum puis le remettre etc, d'autres auront certainement plus d'idées que moi

Elsile

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
1 j'aime    
Conseils exercices trotteur
Posté le 14/06/2019 à 17h49


lem2 a écrit le 14/06/2019 à 17h40:


Pour ce qui est des exercices que tu peux faire avec lui, au vu de tes objectifs et de ton niveau, je pense que la meilleure solution pour vous deux c'est de faire de l'extérieur à fond avant d'attaquer le travail en carrière. Pour se muscler, rien de mieux que du pas sur un terrain dénivelé : c'est bon pour ses muscles, pour son souffle et pour son moral ! De ton côté pendant ces balades toi tu peux faire du travail de mise en selle : te mettre en équilibre, enlever un étrier pour allonger ta jambe au maximum puis le remettre etc, d'autres auront certainement plus d'idées que moi


J'adore ce programme !

Pour le galop, oui je connais la mécanique du galop normal mais là j'ai bien vu qu'il y avait un "problème" mais de là à l'identifier et surtout à en connaître les conséquences... Ce qui m'étonne c'est que ce soit confortable ! C'est pas très logique !
Page(s) : 1 2 3
Conseils exercices trotteur
 Répondre au sujet