Pourquoi j'ai arrêté l'équitation.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1990 vues - 27 réponses - 8 j'aime - 5 abonnés

Angels_

Membre d'honneur
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1536
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation.
Posté le 14/06/2019 à 18h10

Bonjour,
Je reviens sur CA après deux ans d’absence afin de parler de mon expérience, peut-être que certaines personnes trouveront cela abusé d'autre auront peut-être eu la même expérience mais voilà
Tout d'abord petit récapitulatif de ma vie et l'équitation :

J'ai commencé à mes 3 ans dans les cours baby poney, dans un centre équestre vraiment bien. Je garde peu de souvenirs de mon début dans l'équitation.

Je me souviens juste que quelques années plus tard, avec mes parents on découvre un nouveau centre équestre, après discussion avec la directrice on apprend qu'il ouvrait en septembre pour la première fois (on était en août à ce moment). Je décide de continuer l'équitation dans ce club, j'étais donc une des premières inscrites.
Les années passent, les galops aussi, le monde arrive. L'ambiance change, plus de cavaliers/cavalières, plus de chevaux dont des poneys rachetés à mon ancien club qui fermait. Des cours compétitions sont mis en place, le club partait faire des concours ce que je ne voulais pas faire voulant juste m'amuser, évoluer à ma guise et non être stressée par les concours...

Un jour, alors que je n'en pouvais plus de ce club devenu un peu "usine", une amie m'apprend qu'elle monte dans une petite écurie à quelques minutes à vélo de chez moi. Je décide d'aller voir et je tombe amoureuse de ce petit endroit vraiment familiale. Lorsque je préviens mon club actuel que je pars suite à la découverte d'une nouvelle écurie. On me sort des : "tu es une des premières inscrites tu ne peux pas partir...", oui sauf que la première inscrite à vite était oubliée lorsque des propriétaires sont arrivés avec leur chevaux dans une optique de faire des concours et encore des concours.
Entre 15 minutes à vélo et 15 minutes en voiture, une petite écure où il y a peu de monde et une grosse qui a une ambiance de concours et d'"usine", le choix est vite fait.

Bref, je change d'écurie, tout va pour le mieux jusqu'à que encore des cavaliers avec leurs chevaux arrivent. Malgré qu'on reste peu nombreux, le peu de cavaliers présent veut faire des concours.
J'aurais bien voulu en faire, me sentant bien dans cette écurie et prête à faire des concours, cependant mes parents ne pouvaient pas se permettre, ce que je comprenais totalement. Ils avaient une maison à payer, des voitures, le permis et les études de mon frère.
Là encore une fois j'étais un peu mise à l'écart, les autres qui étaient presque tout le temps aux écuries pour s'occuper de leur cheval, préparer les affaires de concours, ils passaient leur weed-end ensemble avec les monitrices, contrairement à moi qui venait une fois par semaine faire mon cours collectif et quelques fois bénévolement pour aider.

J'ai fini par avoir un ras le bol de cette ambiance, encore une fois, ça parlait des concours, de leur soirées ensemble. J'ai pris une décision qui m'a arraché le cœur. J'ai arrêté le cheval. J'ai préféré faire ce choix et revenir plus tard en ayant fait le point avec moi-même que de rester est être mal lorsque que je monte.

Cela fait deux ans que je ne fais plus de cheval et j'ai encore ce pincement au cœur. Ce que j'ai retenu, pour l'instant, c'est qu'il faut toujours sortir son porte-monnaie pour qu'on s’intéresse un minimum à toi, avoir un cheval en pension complète ou son cheval, faire des concours, des stages... Ce que ma famille ne pouvait pas faire malgré qu'ils ne soient pas contre. C'était juste financièrement pas possible de mettre autant d'argent dans l'équitation alors qu'il y a tant de chose à payer à coté encore (mes études, mon permis, les courses, les crédits...) Je ne leur en veux absolument pas pour ça, je voyais par moi même tout l'argent qu'il fallait sortir.

Voilà j'avais besoin de vider mon sac, bien sûr certaines écuries ne sont pas comme ça, je ne généralise absolument pas, c'est mon expérience avec deux clubs contre des milliers dans le monde. Un jour je reprendrai l'équitation ça c'est sûr, dans un an ou dans 10 ans, peut-être avec mon propre cheval ou alors une dp avec un propriétaire, je reprendrai
Désolée pour le pavé et pour les fautes

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1036  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19291
0 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation.
Posté le 14/06/2019 à 18h31

J'ai eu la même en natation quand j'étais gamine.
Pas une question d'argent, juste que je n'aime pas la compétition. Mais du c
oup j'étais mise à part. Et quand je nageais bien c'était oui mais on s'en fout vu que tu ne fais pas de compète.

En équitation j'ai moins ressenti ça. Je trouvais que justement comme ça coûte cher il y avait moins de pression pour faire de la compétition. On trouvait normal de pas en faire ( et puis peut-être aussi qu'on envoyait pas les gamins en concours au galop 2, on attendait de savoir monter ... )

Prio

Expert
   

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
0 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation.
Posté le 14/06/2019 à 18h32

Ce sont des choses malheureusement compliquée et qui arrive... moi au contraire ça a été le choc, ayant eu que des clubs tranquille et tres familiaux, de tomber sur le club archi compet ( qui est le dernier ou j'ai été) je ne sais pas si tu as lu mon dernier post sur mon journal, mais tu as eu raison de partir. Quand on est pas bien et qu'on s'encroûte dans sa m*rde, comme j'ai fais, c'est encore pire... J'ai pas encore mis à jour mon post, mais la libération pour moi ça a été les DP, et pourtant je suis très CSO, je m'y remettrais peut être un jour qui sait ^^
Mais si tu peux trouver des DP sympa, moi ça m'a beaucoup aidé à renouer avec l'équitation :)

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11430
3 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation.
Posté le 14/06/2019 à 18h36

Dans le monde du cheval il faut des sous.

Cependant, il est possible d aller sur les terrains de concours, vivre le quotidien et les soirées avec les copains même si on ne monte pas à cheval.
Je l ai fait pendant des années, ensuite j'ai voulu monter en concours, puis me revoilà côté bénévole, je vis le concours d une manière beaucoup moins stressante que quand je suis à cheval.

Je nuancerai en disant qu il y a des club qui sont plus ouverts. Et sûrement les cours adultes sont moins "sectaire".

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2280
5 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation.
Posté le 14/06/2019 à 18h38

Et un jour, tu tomberas sur les bonnes personnes qui font passer les relations humaines avant le fric Je suis en plein dedans, donc je sais de quoi je parle.

Thin

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
5 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation.
Posté le 14/06/2019 à 18h55

J'ai été dans ta situation... j'ai changé de club bien 4 ou 5 fois en 8-9 ans d'équitation. Je n'ai pas toujours choisi le club puisqu'à l'époque mes parents avaient un certain budget et une distance max de 30min en voiture.
Et puis les études, la vie, etc ont fait que j'ai du arrêter de monter. C'était en 2012.
Heureusement j'ai plusieurs amies qui ont leur propre cheval, souvent en pension chez elle ou chez des amies alors je continuais à monter de temps en temps (parfois 0 parfois 20-30 fois par an). Mais surtout je ne voulais pas perdre ce contact avec les chevaux que j'aimais tant.

Lorsque j'ai entamé ma vie pro, je me suis posée la question : cours en club, demi pension, proprio.
Cour en club bof l'ambiance ne m'intéresse pas dans ceux à proximité de chez moi, demi pension ok mais à quel prix et pourquoi faire, proprio ouais pourquoi pas même si je jugeais ne pas avoir l'expérience nécessaire.
Et puis pour être proprio, on m'a dit d'attendre d'avoir un cdi, un bon salaire etc. Et puis finalement, après 6 ans sans monter régulièrement, l'occasion s'est présentée ! Comme beaucoup de choses dans ma vie, le moment n'est pas toujours le bon (mais y a t-il un " bon moment " pour les folies que l'on veut faire ?), mais après quelques essais je suis désormais propriétaire d'un PRE

Alors oui, ce sera peut être dans 6 mois, 1 an ou 10 ans. Mais si cette passion t'anime toujours et que tu arrives à trouver une pension/club ou que sais-je, qui te redonne l'envie d'y venir et de te remettre à monter, tu ne repensera plus aux années (parfois longues) à attendre ce moment

Atom

Membre VIP

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3995
0 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation.
Posté le 14/06/2019 à 19h11

angels_ Comme dit plus haut, cela n'empêche pas d'accompagner en concours
J'ai arrêté l'équitation pendant près de 8 ans pour faire du basket, je n'arrivais plus à tenir le rythme entre le cheval, le basket (entraînement 2 fois par semaine + matchs les weekends) qui pour le coup tu es obligé de faire de la compète ^^, le code, la conduite accompagnée, le lycée et tout ^^

Mais cela ne m'empêchait pas d'accompagner isardr en concours, je venais jouer les photographes, simplement la voir en concours aussi

Angels_

Membre d'honneur
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1536
1 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation.
Posté le 14/06/2019 à 19h29

Merci tout le monde pour vos réponses, j'attends la fin de mes études avant de me relancer dans l'aventure avec une DP pour commencer je pense

atom isardr J'accompagne de temps en temps ma meilleure amie sur les concours justement pour la prendre en photo, l'encourager. Ça me permet de revoir des personnes que j'apprécie, voir les chevaux et toujours la magie de l'équitation. ^^

Lydo

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 378
1 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation.
Posté le 14/06/2019 à 21h15

Comme je te comprend... De nombreuses fois aussi j'ai songé a arreter l'équitation juste pour le fait qu'on me mette ''a part''. Maintenant j'essaie de me dire que si je monte à cheval c'est pour mon plaisir perso, pas pour me faire accepter des autres. Je monte toute seule dans mon coin et je me porte très très bien. La dernière des choses a faire c'est de monter à cheval pour les relations sociales

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18668
3 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation.
Posté le 15/06/2019 à 08h38

Ma jument retraitée est dans une écurie de propriétaires, beaucoup de jeunes qui sortent en concours,
j'ai un statut "à part" parce que :
- je suis la plus âgée (je crois),
- je ne monte plus ma jument,
- je ne suis pas branchée concours,
bah j'ai accepté le truc, ça me convient (ça convient à ma jument), je participe un minimum aux activités annexes de l'écurie et j'ai de bonnes relations avec tout le monde

Édité par desalpes le 15-06-2019 à 08h39



Mo56

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 232  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7108
3 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation.
Posté le 15/06/2019 à 09h00

Et qu'est ce que ça peut te faire que les autres sortent en concours ?
En quoi tu devrais te priver de monter et te causer ce pincement au coeur ?

Pendant toute mon adolescence j'ai été dans ce cas là.
J'étais dans un club où un groupe de cavaliers faisait des concours et visait Lamotte. Je montais d'ailleurs dans le cours de plusieurs d'entre eux.
Eux montaient pour performer en concours, avoir leurs qualifications et faire le meilleur résultats possible à Lamotte. Moi je montais pour mon plaisir. J'étais contente de faire de l'équitation sportive qui me plaisait même si je n'avais pas cet objectif de concours et de championnat.

Trouve un club qui convient à la pratique de l'équitation que tu souhaites, avec des disciplines que tu aimes bien.
Les objectifs concours des autres, après tout, on s'en fiche, non ?

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 774  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10424
3 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation.
Posté le 15/06/2019 à 09h21

mo56 certes on s' en fiche, mais malheureusement pas les moniteurs... et on se retrouve souvent en queue de peloton parce que le moniteur se concentre sur 'ses' cavaliers de concours pendant les cours...

Angels_

Membre d'honneur
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1536
1 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation.
Posté le 15/06/2019 à 10h00

desalpes
mo56
Je garde une très bonne relation avec mes monitrices et mes camarades de cours qui sont d'ailleurs mes ami(e)s. Qu'ils fassent des concours je m'en fichais un peu, ils étaient dans l'optique du concours, moi je progressais en même temps que les autres et je me faisais plaisir à cheval.
C'était surtout cette différence, comme l'explique. crinsdorphee31 sur une de mes monitrices on voyait qu'elle était plus sur les cavalières concours, ce n'était pas un fossé non plus mais suffisant pour qu'on le ressente. Et petit a petit ça devient gênant jusqu'à que tu sois mal à l'aise dans le cours avec cette impression de ne pas être à ta place. Pourtant c'est qu'une impression, c'était dans ma tête, donc pas la réalité.

J'ai décidé d'arrêter l'équitation surtout pour faire un point avec moi même, qu'est ce qui me plaît le plus, qu'est ce que je veux faire vraiment. C'est là que j'ai compris que j'aimais plus le dressage que le saut, que parfois je voulais juste venir et m'occuper du cheval sans forcément le monter...
Du coup j'attends la fin de mes études, ce qui me laisse le temps de réfléchir, avant de peut-être trouver l'écurie qui me convient

So_fifie

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation.
Posté le 15/06/2019 à 10h10

thin Position assez similaire pour moi vers la fin. J'ai monté de 2000 à 2012 dans un club à 5 min en voiture de chez mes parents. J'y étais bien, j'avais vers la fin toujours la même jument.
Le club faisait des concours sans obligation, mais je devenais "vieille" pour les copines de cours (je finissais le DUT, elle parlaient d'arriver au lycée).
Les études ont fait que j'ai changé de ville et je n'avais plus les moyens ni le temps. J'ai donc arrêté en juin 2012 et n'ai jamais fait le "deuil". Pendant presque 7 ans, je pleurais en pensant à l'équitation, je m'interdisais de rentrer dans un quelconque magasin, d'acheter des magazines, de lire les forums, ...
Et le déclic a été de trouver un copain qui a ressenti ce "trou dans mon cœur". Il nous a inscrits à une innocente balade à cheval (lui n'avait monté qu'une fois avant) et c'est reparti. A la rentrée je vais essayer de prendre des cours une semaine sur 2 et je reprends du plaisir comme avant.

Parfois la "vie fait que..." mais si c'est quelque chose qui te tient à cœur, tu arriveras à nouveau à trouver ta place, surtout que tu es encore jeune

Mo56

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 232  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7108
2 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation.
Posté le 15/06/2019 à 10h34

crinsdorphee31 Mon moniteur mettait bien plus d'exigence sur les cavaliers de concours que sur moi. Il savait que j'étais là pour me faire plaisir et pas pour viser une performance.

C'est sur que ça dépend des clubs et des personnes.
Certains moniteurs affichent très clairement cette différence (et tout autre désaccord que quelque différence que ce soit d'ailleurs... J'ai eu une monitrice qui m'a laissée à la trappe à une certaine période, et pourtant je visais les championnats de France où elle était censée me coacher...) d'autres beaucoup moins.
Les objectifs concours/loisirs ne sont pas les mêmes. Il faut arriver à comprendre que le moniteur e va pas mettre la pression et les exigences comme s'il nous menait à un niveau olympique si on n'a pas cet objectif là.

C'est pour ça que je disais à l'auteure de trouver :
- un club qui convienne à ce qu'elle cherche en terme d'équitation.
- arriver à se détacher et ne pas se sentir mise de côté si elle est face à des cavaliers qui visent la compétition.

C'est dommage de voir quelqu'un dire qu'il a un pincement au coeur alors que c'est beaucoup une impression dans sa tête.

angels_ Si en faisant le point tu t'es rendue compte que tu réfères le dressage, oriente toi alors vers un club de dressage.
Fais attention, celà ne veut pas dire que tu ne seras pas face à des personne à fond dans la compétition.
C'est comme dans les clubs proposant d'autres disciplines, il faut trouver celui qui te convient niveau ambiance sans te faire de fausses impressions quant aux personne faisant des concours si tu en as dans ton futur cours.

Marie.me.92

Expert
   

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 751
1 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation.
Posté le 15/06/2019 à 12h28

Moi je me fiche bien des autres, ca me surprend que vous soyez autant touchées, pour moi tant que les chevaux sont bien traités ce que les humains font je m'en fiche ;)
Page(s) : 1 2
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation.
 Répondre au sujet