Quel étalon pour une eldorado vd zeshoek ?

 Répondre au sujet
Auteur
343 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Evadez

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Quel étalon pour une eldorado vd zeshoek ?
Posté le 17/07/2019 à 17h57

Bonjour à tous !

J’aimerais vos précieux avis pour l’étalon que je souhaite mettre sur ma jument. Pour cela, je vais d’abord résumer la situation. ☺️

Alors, ma jument est une 10 ans par Eldorado Van De Zeshoek, jument avec du chic dans les allures, beaucoup de force, de l’os, de la taille, mais un poil long jointe et un rein un peu long à mon goût. A bien tourné en Belgique, 135/140, c’est là que l’histoire s’assombrit un peu, elle serait apparemment devenue rétive suite au changement de propriétaire et à son arrivée en France, d’ou le fait qu’elle soit mise à l’an reproduction à cet âge la. Je l’ai achetée pleine d’un Z, elle a donc déjà pouliné.

Je cherche donc un étalon pour ramener un dos court et fort, un bon tempérament (pas de l’Arc de Triomphe quoi 😂), aplombs solides et pas longs jointés, une tête avec du chic serait un plus.

Je vous avoue que j’ai un peu de mal à savoir vers quoi me diriger, pour « améliorer » ou au moins préserver la qualité de ma jument, sans pour autant mettre 5k dans une saillie.

Merci d’avoir pris le temps de me lire, et bonne soirée 😉

Steph37

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 421
0 j'aime    
Quel étalon pour une eldorado vd zeshoek ?
Posté le 17/07/2019 à 20h50

evadez Pour connaitre la lignée maternelle d'Eldorado van de Zeshoek, il s'avère que dans cette lignée un bon croisement qui revient souvent c'est avec Kannan. Un de ces fils pourraient être intéressant. Si la jument est très fertile (et selon ton budget), Ogrion des Champs pourrait très bien correspondre à ce que tu recherches.

Autrement, Le Tot de Semilly semble très bien croiser aussi avec les filles de Clinton. Il a un dos court, de bons aplombs et un top mental qu'il transmet. Si trop chère pour toi, tu pourrais t'orienter vers un de ses fils comme Nervoso.

Pour mieux t'aider, pourrais-tu nous donner les origines du côté de la mère de ta jument ? Avec quels étalons a-t-elle déjà été croisés ? As-tu des retour sur sa production ?

Édité par steph37 le 17-07-2019 à 20h51



Evadez

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Quel étalon pour une eldorado vd zeshoek ?
Posté le 17/07/2019 à 21h28

Kannan c’est pas un peu difficile dans le caractère ?

Elle n’a eu qu’un seul poulain, avec un Z qui n’a pas spécialement un excellent papier mais homozygote sur le pie, qui produit des petits chevaux d’amateurs.
Difficile d’avoir du recul, sa seule production est âgée d’1 mois. Le père est très osseux, un peu « lourd » même, mais top mental, et bonne confo.
Le poulain (âgé d’1 mois donc) paraît osseux, assez harmonieux dans le modèle, manque de chic dans le déplacement par contre mais prévisible d’apres le père, par contre pour l’instant mental irréprochable !

Zaccharie.z

Membre d'honneur
 

Trust : 236  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1531
0 j'aime    
Quel étalon pour une eldorado vd zeshoek ?
Posté le 17/07/2019 à 22h30

Bonsoir

Pour le coup, ce n'est pas vraiment l'origine de la jument qui importe, outre l'idée d'éviter une éventuelle consanguinité, mais plutôt sa conformation physique :) Et pour cela, une photo au modèle sera encore plus parlante pour nous tous ici ^^

Juste une petite mention sur les pâturons "long-jointés". Le long-jointé est un atout quand il est "haut" et "tonique", alors qu'un court-jointé apportera un gros inconfort au cavalier, du fait que les ligaments n'auront pas assez de longueur pour amortir, et que les articulations chez un court-jointé prennent très cher :) Je pense que privilégier un long et haut jointé, qui est une preuve de tonicité dans le pâturon, est meilleur pour la santé du cheval.

Steph37

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 421
1 j'aime    
Quel étalon pour une eldorado vd zeshoek ?
Posté le 17/07/2019 à 23h24

evadez Certains Kannan ont un super mental. Dans le cas de ta jument j’irai plus vers l’un de ces fils. Celui qui correspond le plus est Ogrion des Champs. Il transmet un super mental et sa production est très recherché (si jamais le poulain doit être commercialisé).

L’origine de la jument est très importante et non pas que pour des aspects d’éviter la consanguinité. Tout éleveur chevronné examine avec attention les origines aussi bien chez ses poulinières que chez les étalons. Certains croisements sont connus pour très bien fonctionner. Pour en prendre un qu’on ne présente plus, le fameux croisement Clinton x Heartbreaker.
De plus, cela permet de faire du tri dans le tas d’étalons proposés à la monte. L’idéal c’est de choisir un étalon, d’un, reconnu pour sa bonne production en concours, et de deux, qui a une solide souche maternelle. Et bien évidemment qui aura une morphologie intéressante.

L’origine a tout autant son importance. Un étalon dont la souche maternelle n’a jamais rien produit est à éviter. Mieux vaut focaliser ses recherches sur des origines solides avec d’excellentes souches maternelles, ainsi tu diminues le risque d’avoir un poulain qui ne correspond pas à tes attentes sportives.
L’élevage c’est pas simple, on a rarement ce qu’on veut, donc autant mettre toutes les chances de son côté et miser sur de vraies valeurs sûres (production performantes et bien connues, origines solides...).
Je finirai par dire que l’élevage ce n’est pas un mélange de couleur ! Donc ce n’est pas parce que tu vas mettre un étalon qui a un rein court que tu auras forcément un rein « normal ». Ça ne marche pas comme ça et ça, n’importe quel éleveur chevronné te le dira
Le mot de la fin : choisi une valeur sûre
Quel étalon pour une eldorado vd zeshoek ?
 Répondre au sujet