Cheval cavalier taille

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2366 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Sophierosenoam

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
Cheval cavalier taille
Posté le 23/08/2019 à 17h36

Bonjour,

J'ai vu des posts sur ce sujet mais je ne suis toujours pas fixé. J'aimerais donc votre avis. J'envisage d'acheter un cheval. Dans mon écurie, on me propose un pur sang arabe de 4 ans qui doit faire dans les 1m45 à confirmer car non toisé et plutôt fin en gabarit . Moi je fais 1m62 52kg. J'ai fait un premier essaie en carrière, je fais un 2eme essai en extérieur lundi, car mon objectif est de faire trec et endurance. J'ai peur qu'il soit un peu petit pour moi, qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos réponses

Emeline9555

Maître
    

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1185
0 j'aime    
Cheval cavalier taille
Posté le 23/08/2019 à 17h51

Hello, je te dirais qu'on ne peut rien dire pour toi. Chaque personne a ses préférences et un ressenti différent.

Je fais 1m68 et 58kg. Je me sens mieux sur mon Ps au physique de SF d'1m72 que sur mon ptit loup de 4 ans d'1m58/60, pourtant bien charpenté. J'aurais adoré qu'il fasse au moins 1m65.
Je ne me sens pas bien du tout sur les chevaux d'1m50, et d'autant plus s'ils ne sont pas charpentés. Je ne pourrais pas monter un arabe un peu "claquette" justement.
Mais ça n'engage que moi.

Frison78

Compte supprimé


2 j'aime    
Cheval cavalier taille
Posté le 23/08/2019 à 18h34

Le rapport idéal est +/- 10 cm
Il ne suffit pas de se sentir bien par habitude, il faut surtout que l'harmonie et la cohérence concordent.
Techniquement le travail sera plus juste, plus optimisé si le rapport est respecté.

Tout le monde a toujours des exemples extrêmes à donner où tout va bien (ou plutôt quand le cheval arrive à s'adapter/compenser et à faire illusion à son cavalier), pour prouver que les différences physiques ne sont pas un obstacle. Mais le soucis c'est quand il y a un problème, une difficulté technique, un cap qui ne passe pas, c'est souvent lié au fait que les couples ne vont pas ensemble, mais ça, personne n'ose trop le dire.

Pourtant il ne viendrait jamais à l'idée d'un coureur de mettre des baskets qui ne sont pas à sa taille, à un tennisman de jouer avec une raquette qui ne lui convient pas, mais les cavaliers n'ont toujours pas compris pour la plupart, que monter un cheval trop grand ou trop petit pour lui est souvent la cause de ses performances limitées ou de problèmes locomoteur du cheval.

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 296
0 j'aime    
Cheval cavalier taille
Posté le 23/08/2019 à 18h48

L'as-tu essayé ?

Pour info, le rapport de masse cavalier/cheval idéal est de 15% (par rapport au poids du cheval), le must étant 10% et la "limite" 20%. Or, ces chiffres sont théoriques, puisqu'un cheval en surpoids ne sera pas forcément à l'aise même avec un cavalier pesant 10% de son poids.
De plus, un cheval trop petit en taille, même avec un cavalier au poids idéal, sera gêné.

Ainsi, je dirais qu'il est préférable pour toi de l'essayer, dans toutes les disciplines, et de te rendre compte toi même de comment tu te sens dessus. Dis-toi également que le cheval ne doit pas être à l'aise que lorsque ta position est "parfaite", mais il doit pouvoir encaisser tes erreurs (un exemple un peu grossier, mais par exemple il ne doit pas s'écrouler par terre si tu précède le mouvement sur un saut d'obstacle)

Là comme ça, tu ne me parais pas disproportionnée par rapport à la bête

EDIT : en plus, il me semble que les cavaliers d'endurance n'ont pas forcément des grands chevaux et ça marche tout de même très bien !

Édité par karibouailey le 23-08-2019 à 18h49



Sophierosenoam

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Cheval cavalier taille
Posté le 23/08/2019 à 19h17

Merci pour vos réponses ! J'attends de voir mon essai de lundi en extérieur. Habituellement je monte un cheval un peu plus grand dans les 1m60 facile. Je suis déjà sorti en trec avec un cheval dans sa taille mais en corpulence plus "epais" c'était un haflinger, sinon une jument un peu plus grande fjord&pre. C'est plutôt son côté fin qui me fait réfléchir. Je n'ai pas l'habitude. Je ne sais pas si en 2 essaies je saurais si ça peut le faire ou pas. Comme ce serait mon premier cheval propriétaire j'ai peur de me tromper... 😵
Et oui effectivement les pur sang arabe sont en générales les 3/4 en endurances de haut niveau.

Lydo

Expert
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 508
1 j'aime    
Cheval cavalier taille
Posté le 23/08/2019 à 20h11

frison78

Il y a 4ans, je travaillais un poney d'à peine 1m45, je fais 1m62. On s'entendait a merveille et c'était un énorme coup de coeur ce poney. Je le bossais beaucoup a pieds mais il m'arrivait de grimper dessus aussi de temps en temps.
On était sur la meme longueur d'onde, il semblait m'apprécier et travailler dans le bon sens. Mais si on reprend ton exemple de basket et de raquette de tennis, on devrait jeter le cheval de sa vie a la poubelle car il ne ''convient pas'' par rapport a un indice de taille ?
Excuse moi, mais je ne vois pas les choses comme ça. C'est à nous de nous adapter, de nous assurer que l'on ne dérange pas le cheval par notre taille et notre poids. Je trouve la comparaison un peu bancale pour le coup...

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24158
3 j'aime    
Cheval cavalier taille
Posté le 23/08/2019 à 20h37

lydo je trouve que frison78 a raison. Tu dis que tu t'adapte au cheval, mais comment ? Tu te coupe les jambes et la tête pour être moins grande ?
Ou bien tu fais une croix sur la monte . .?
Parce que si c'est ton cheval de coeur, tu veut son bien.

Lydo

Expert
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 508
2 j'aime    
Cheval cavalier taille
Posté le 23/08/2019 à 20h40

fandada

Pour un cas extrême, c'est sur que c'est pas possible (un grand dadet sur un shet d'1m ça passe pas..) mais ici ça me semble tout a fait correct. D'autant plus qu'on a fait référence a un cheval ''trop grand'', je ne vois pas le soucis, il faut juste chercher a s'adapter :/.
1m62 pour 1m45 c'est tout a fait concevable, et dans ce cas là, pas besoin de faire référence a une raquette de tennis qui ne conviendrait pas...

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
1 j'aime    
Cheval cavalier taille
Posté le 23/08/2019 à 20h48

Le problème c'est que si on calcule à +/- 10 ça veut dire que les cavaliers de grandes tailles n'ont qu'un choix limité dans l'achat de leur monture.

Perso je fais 1m80 et mon cheval entre 1m63 et 1m65. Mais je n'ai pas le sentiment de le gêner et lui non plus ne semble pas gêner.
Bon je sais que parfois je le dérange mais c'est dû à un problème de position plus que de taille.

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
0 j'aime    
Cheval cavalier taille
Posté le 23/08/2019 à 22h49

Perso j'ai toujours été plus à l'aise sur les grands chevaux.
Je fait 1m62 environ et mon cheval 1m83.
Il m'arrive de monter sur celui de mon conjoint qui fait 1m67 mais je ne suis pas du tout à l'aise dessus.
Par contre chevaux lourd je me sent bien dessus. Même si ils sont petits.
J'ai eu un Irish cob d'1m52 et j'étais vraiment trop bien dessus.

Édité par anaislink le 23-08-2019 à 22h50



Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6065
0 j'aime    
Cheval cavalier taille
Posté le 23/08/2019 à 22h56

Je fais le même gabarit. J'ai un CO x PS, donc plus tanké que la majorité des PSA que je connais, il fait 1m54 (toisé avec une vraie toise à niveau à bulle et compagnie).
Bah franchement, le prochain sera plus grand. Je me trouve souvent trop grande et trop grosse dessus, à l'obstacle j'ai rien devant, rien derrière, et chaussée dressage, il manque pas grand chose pour que mes pieds dépassent. Et il fait déjà 10cm de plus que le tien...

Toujours viser + grand. On est rarement gêné par un cheval trop grand, par contre un cheval un peu trop petit, c'est vite contraignant. On ne sait jamais ce qu'on aura envie de faire plus tard avec nos chevaux



Lydo

Expert
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 508
0 j'aime    
Cheval cavalier taille
Posté le 24/08/2019 à 09h32

tekkenyo

C'est étrange, je te trouve vraiment ni trop grande ni trop épaisse sur lui perso. Ça concorde plutôt bien pour moi, mais tout dépend de ton ressenti

Perso je préfère être sur un cheval un poil trop petit plutôt que beaucoup trop grand, mais tout est question de feeling. C'est plus simple ''d'envelopper'' un petit cheval avec ses jambes plutôt qu'un grand dadet a qui mes jambes arrivent a la moitié du flan ^^

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6229
1 j'aime    
Cheval cavalier taille
Posté le 24/08/2019 à 09h43

Comme pour le poids et beaucoup de choses qui touchent à "l'animal"; ça ne rentre pas dans des cases mathématiques!

C'est pas le marteau qui fait la forge.

c'est pas qu'un ratio buste/jambe, une table entre tissus fins et souplesse. On à tous en tête des couples cavalier cheval qui fonctionnent sans qu'un quelconque théorème ne fasse loi.

Sophierosenoam

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Cheval cavalier taille
Posté le 24/08/2019 à 09h50

tekkenyo franchement je trouve que vous allez bien ensemble !

Par rapport à vos réponses je pense qu'il n'y aura que mon ressenti qui pourra me décider... Car suivant vos avis ou ressenti vous avez des réponses différentes. Plus qu'à attendre lundi mon ressenti en extérieur... Si notre duo pourrait fonctionner. Je vous tiendrez au courant.

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6065
1 j'aime    
Cheval cavalier taille
Posté le 24/08/2019 à 10h28

lydo sophierosenoam bah franchement, faut pas qu'il pile, parce qu'à moins d'avoir les jambes d'Usain Bolt, tu finis vite au tas Y'a rien devant, rien derrière.
Et puis surtout, je pourrais pas être plus épaisse que maintenant, parce qu'on ne rentrera jamais une 17,5" là dessus...

Je ne suis pas mal dessus, mais c'est plein de petits trucs au quotidien qui me font dire que, pour une utilisation sportive, le prochain sera plus grand.

Du coup j'imagine pas vraiment quelqu'un de mon gabarit sur un cheval 10cm plus petit, et beaucoup moins tanké que le mien

Après, évidemment qu'un cheval d'1m84 quand on fait 1m62 c'est pas toujours évident, mais on a pas de soucis de longueur de selle, le buste ne gêne pas, le poids non plus... Sur le principe, je préfère un cheval un poil grand qu'un poil petit, mais bien sur c'est une question de ressenti

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
0 j'aime    
Cheval cavalier taille
Posté le 24/08/2019 à 10h39

sophierosenoam j'ai monté pendant 13ans mon PFS de 146cm et moi 164cm .... et bien c'était pas le poids le probleme mais clairement la taille
Tant que je n'ai monté que lui 0 problemes pour moi c'était normal et ça roulait au top !!!
La vie a fait que mon poney n'est plus des notres mais j'ai acheté sa relève: PRE de 158cm: mais punaise quel bonheur !!!!!!!! je me sens TELLLEMENT mieux dessus !!!!!
10/15cm ça change tout ! et je gène bcp moins mon 5ans dans son équilibre (pourtant très précaire) que mon poney plus que bien dressé !!
Page(s) : 1 2
Cheval cavalier taille
 Répondre au sujet