Balade nocture, dangereux ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3509 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Oceane192

Apprenti
  

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
Balade nocture, dangereux ?
Posté le 01/11/2019 à 19h57

Bonjour à tous,

Avec l'hiver qui arrive et le changement d'heure, la nuit tombe très vite le soir. Pendant le reste de l'année, je fais beaucoup de balades, seule ou accompagnée. Ne voulant pas me restreindre à des balades uniquement le week-end (quand la météo le permet), je pensais partir de temps en temps en balade nocturne la semaine. Quand j'en parle aux cavaliers autour de moi, on me prend pour une folle en me spécifiant que c'est super dangereux. Est-ce vraiment le cas ? Certains d'entre vous le font régulièrement ?

Je pratiquerais, bien évidemment, des chemins connus et sans voiture. Je pensais m'équiper d'une lampe frontale et d'un gilet jaune. Est-ce suffisant ? Dois-je équiper mon cheval (qui est ma DP) d'un couvre rein ou bricole réfléchissant ?

Qu'en pensez vous ? Quelles précautions dois-je prendre ?

Calytopia

Compte supprimé


9 j'aime    
Balade nocture, dangereux ?
Posté le 01/11/2019 à 20h04

Je l'ai eu fait sur des chemins connus (et sûrs ) et en evitant les routes avec gilet fluo, lampe torche et couvre rein pour le cheval donc ça peut se faire. Par contre, sachant que c'est une demi pension, le plus important reste de demander ce qu'il en pense au proprio du cheval.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
4 j'aime    
Balade nocture, dangereux ?
Posté le 01/11/2019 à 20h05

Quitte a partir en nocturne, j’opterai pour un couvre rein réfléchissant également (en plus du gilet jaune et d’une lampe frontale pour le cavalier). Il faut mieux être trop vu que pas assez !

Si tu souhaites vraiment t’aventurer dehors la nuit, évite à tout prix les routes et les accès fréquentés. Et bien sûr, ton cheval verra mieux que toi et surtout entendra mieux et sentira mieux également. Ce n’est pas ça qui va le perturber en revanche, il peut être plus sur l’oeil.
Moi j’irai pas. Mais parce que j’aurai peur de tomber sur un truc (genre serial killer ou autre). Je suis une trouillarde. Il m’est arrivé tellement de choses en forêt assez choquantes (retrouver un poney en fugue, tomber sur des gens pas nets, des toxicos, une femme qui a voulu m’arracher de mon cheval en me chopant le pied et en tirant...) que je ne me baladerai jamais seule de nuit en forêt. En cas de chute, c’est difficile de se retrouver seule de nuit avec juste une petite lampe frontale. Il faut connaître les lieux comme sa poche, prévenir quelqu’un que l’on part (où et quand on revient) .
Personne ne peut te conseiller ou non. C’est à toi de voir, moi perso je ne ferai pas. Mais d’autres te diront qu’ils le font sans soucis...

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9246
6 j'aime    
Balade nocture, dangereux ?
Posté le 01/11/2019 à 20h07

Moi je l'ai eu fait (maintenant je bosse de nuit donc je suis chez moi en journée LOL) je me suis pris des branches que je ne voyais pas mais jamais eu de soucis plus grave !
J'ai un ami qui organisait une rando de nuit à Rocamadour je n'ai jamais voulu la faire là bas c'est hyper accidenté :



Mais pareil il l'a proposé plusieurs années sans aucun soucis !
Bon il faisait ça nuit de pleine lune quand même, et moi aussi je choisissais plutôt la pleine lune !

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33442
1 j'aime    
Balade nocture, dangereux ?
Posté le 01/11/2019 à 20h09

Je connais une habituée.... annerobert !

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9246
2 j'aime    
Balade nocture, dangereux ?
Posté le 01/11/2019 à 20h11

En lisant anecdote je me rend compte qu'effectivement chez moi je ne risque rien, à part éventuellement tombé sur un renard LOL

Et pas beaucoup de routes chez moi, enfin j'habite un des départements les moins peuplés de France métropolitaine alors ....

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
12 j'aime    
Balade nocture, dangereux ?
Posté le 01/11/2019 à 20h20

scarlett1511
Oui... j’étais ado sur ma jument 4x4 et pas trouillarde. J’avais pris un chemin de forêt qui était traversé par une petite départementale. La jument et moi ont a entendu des cris provenant d’une voiture garée dans le chemin. Pour la première fois, ma jument a fait un demi tour sec... têtue comme une mule j’ai voulu passer par ce chemin... (depuis promis j’écoute mon cheval ils ont un sixième sens..)

A l’approche de la voiture, une bonne femme (dans un état pitoyable) sort en trompe en criant qu’ « il » va la tuer. Un homme sort de la voiture en disant qu’il ne faut pas l’écouter, qu’elle est folle. La femme s’est rapprochée de ma jument (qui était affolée comme jamais). J’ai essayé d’entamer le dialogue en disant que je pouvais aider au besoin (la folie de l’adolescence...). Résultat elle a hurlé en chopant mon pied et en tirant d’une force incroyable. J’ai été déséquilibrée et ma merveilleuse jument est partie comme une folle. Elle n’a jamais galopé aussi vite jusqu’aux écuries. Je n’ai jamais pu la freiner ou quoique ce soit... on est arrivé en transe. Mes parents ont de suite rapporté l’histoire au commissariat (j’avais retenu la plaque). Ils se sont juste fait engueulé de laisser une gamine seule en balade... l’affaire n’a jamais été suivie.

Je ne sais pas si la jument m’a sauvé la vie ce jour là. Mais depuis, plus je ne sors quasiment jamais seule !!! Et mine de rien ça m’a foutu les chocottes pendant des années...

J’ai aussi récupéré un shet en balade. J’étais en trotting et j’entend des petites foulées (j’avais une jument d’170 ça collait pas)... je me retourne et bingo un shet tout gris qui me suit... ! J’ai retiré les rênes de ma jument (elle était dressée en cordelette) et j’ai ramené le poney avec la jument qui me suivait. Au final, il s’était échappé d’un pré du village voisin.


Des anecdotes en balade j’en ai milles. A chaque fois que je sors il m’arrive un truc ! D’ailleurs maintenant mon cavalier, à chaque fois que je rentre de dehors, me demande ce que j’ai encore à raconter. Je suis connue pour attirer que les problèmes. Je vais écrire un livre

Édité par anecdote le 01-11-2019 à 20h26



Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
2 j'aime    
Balade nocture, dangereux ?
Posté le 01/11/2019 à 20h34

scarlett1511
Je suis contente de savoir que je suis pas la seule à attirer les dérangés du bocal

Je m’en suis remise mais clairement les balades nocturnes c’est pas pour moi... sinon je vais inspirer la prochaine histoire d’horreur de Stéphane King

Oceane192

Apprenti
  

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
0 j'aime    
Balade nocture, dangereux ?
Posté le 01/11/2019 à 20h48

Merci à tous pour vos réponses !

Flippante ton histoire anecdote

Je suis maintenant dans le nord près de Lille, et il y a très peu de forêts autour de l'écurie, c'est surtout des champs. L'ambiance nocturne est, à mon avis, moins flippante du fait de la vue plus dégagée qu'en forêt !

Juste avant le changement d'heure, je suis partie (seule) alors que la nuit commençait à tomber. Quand je suis rentrée il faisait nuit noire. Ma monture était un peu plus inquiète qu'à son habitude (par exemple, faire un écart lors d'une envolée soudaine d'oiseaux) mais c'était totalement gérable. Et je précise que je préfère partir seule car Pépére peut vite être énervé avec d'autres chevaux.

Et lorsque je suis rentrée de cette balade certains cavaliers étaient inquiets pour moi car il faisait nuit d'autres m'ont pris pour une folle car je suis passée devant la "maison abandonnée"!

Luna46

Apprenti
  

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
0 j'aime    
Balade nocture, dangereux ?
Posté le 01/11/2019 à 21h06

Bonsoir

Mon moniteur pratique la rando nocturne depuis maintenant plusieurs années.
Bon par contre c’est l’ete, question confort. Moins chaud en soirée et meilleur temps que l’hiver.

Les cavaliers ont des gilets fluorescents mais les chevaux n’ont rien de fluo.
Il va dans les chemins uniquement

En revanche les chevaux sont habitués donc pas sur l’oeil.
Ma jument qui n’est pas habituées est plus craintive dans le noir

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
1 j'aime    
Balade nocture, dangereux ?
Posté le 01/11/2019 à 21h18

Je l’ai eu fait. Mais c’était de grands champs tous plats, un petit bois et je ne traversais pas de route.
Perso j’aimais bien, ça donnait une ambiance particulière à mes balades. Mon cheval n'était pas plus inquiet que de jour. Je prévoyais un gilet fluo au cas où quand même.

Par contre je pense que j’aurai eu un peu peur si j’étais tombée et que j’avais dû rentrer à pied

Dans ma nouvelle région c’est plus accidenté : routes, cultures fruitières avec des fils un peu de partout. Donc je ne sors plus que le week-end et c’est bien dommage

Édité par cherchour le 01-11-2019 à 21h18



Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
1 j'aime    
Balade nocture, dangereux ?
Posté le 01/11/2019 à 21h38

Je me suis déjà fait surprendre par la tombée de la nuit en rentrant d'une longue ballade, et clairement j'étais pas rassurée !
Pas pour ma maîtrise, ou pour ma monture : à l'intérieur du club il m'est déjà arrivé plusieurs fois de monter entre chiens et loups, et de finir alors qu'il fait déjà franchement noir. (petite note, sur la carrière, avec les phares des voitures qui éclairent par moments, de nuit, on sent nettement plus l'attitude de son cheval, on écoute plus sa cadence, pour dérouler une reprise de dressage ça m'avait beaucoup apporté ! Une soirée magique !). Mais en extérieur le gros problème est d'être correctement vu. Même sur les pistes en sable il m'arrive de journée de croiser des véhicules, la logique veut qu'ils puissent y être de nuit aussi ... Et je suis obligée de faire quelques centaines de mètres de route pour atteindre les pistes. Même avec le couvre reins jaune réfléchissant, j'étais pas sereine.

Si tu veux vraiment sortir de nuit, j'avais vu des petites lampes qui peuvent de fixer sous le plancher de l'étrier pour être vu, et des fils de diodes adaptés pour être mis dans la queue. Les nordiques sont bien plus développés là dessus.

Mais résolument, seule je ne le recommanderais pas.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6229
1 j'aime    
Balade nocture, dangereux ?
Posté le 01/11/2019 à 22h12

Salut, par expérience je trouve nul et non avenu le couvre rein parce que pour être vu et reconnu, il faudrait être de cöté (profil); même chose pour les loupiotes ,quand t'es en bagnole tu n'arrivera pas à te représenter le vélo que tu seras dessus, et paf!
Je préfere une frontale pour la vision du cavalier si besoin,(perturbe la vision du cheval, cré des ombres, empêche la vue du cheval (passage ombre lumiere temps d'adaptation plus long des chevaux si on leur colle même par inadvertance, pas glop!
Pour se faire reconnaitre un blouson de chantier avec des bras (facilement identifiable (chaud et confortable sous l'eau, la bruine); et bandes réfléchissantes sur les canons du cheval donne l'emplacement(sur la chaussé) et le mouvement plus surement qu'un truc qui réfléchi à 1m20 du sol.

Autrement oui attention aux branches. Aprés faut tenir sa place sur la chaussée et ne pas hésiter à la ceder si on voit pas bien. attention ,une fois à cheval c'est pas évident de faire des appels de phares si le zozo en face t'ébloui, pour qu'il daigne passer en feux de croisement.

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
2 j'aime    
Balade nocture, dangereux ?
Posté le 01/11/2019 à 22h52

Perso je trouve que c’est une très mauvaise idée et que c’est dangereux, déjà comme dit se n’ai pas ton cheval mais une dp donc voir si le proprio est d’accord, ce qui n’est pas sûr du tout, et perso se serais non
Sans parlé de personne a un bizarre voir complètement cinglé qu’on peut rencontrer et malheureusement il y en a partout et de plus en plus, la nuit est aussi propice à la sortie de beaucoup d’animaux sauvage, et ça devient vite dangereux
Pour m’être fait percuté par une biche et pourtant il faisait jour, et à travers champs, elle est sorti d’un buisson et clairement je n’ai rien vu venir, faut avouer que je pouvais m’imaginé plein de truc qui peuve se passé à cheval mais pas ca
Et bien j’ai vu la biche percuté l’épaule de mon cheval et mon genou et après j’ai vu la fin de ma chute, entre 2 je ne sais même pas ce qui s’est passé et mon cheval est parti à fond de cale pour rentrer en traversant une route et 3 carrefour, on a eu beaucoup de chance car pas de gros bobo, mais alors si c’était de nuit ça aurai pu être dramatique

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
1 j'aime    
Balade nocture, dangereux ?
Posté le 01/11/2019 à 22h57

Le couvre-reins a à mon sens une utilité, arrivé à un croisement ètre vu de loin c'est pas mal quand même, et le choisir un peu long qu'il retombe sur le cul du cheval. Celui de Decath a des bandes reflechissantes c'est pas mal, ajouter une bande de queue c'est encore mieux, et pour le devant un collier de chasse retro-reflechissant qui lui sera vu par les voitures... ça fait un peu sapin de noel mais on s'en fout.
Pas de frontale ou alors juste au cas ou, au final, une fois habitué au noir, on s'en sort bien, choisir quand même des soirées de pleine lune ou avec le ciel dégagé.
Page(s) : 1 2 3
Balade nocture, dangereux ?
 Répondre au sujet