Des chevaux dans son jardin

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3696 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Olivette.01

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
Des chevaux dans son jardin
Posté le 07/01/2020 à 15h34

Bonjour !

A tous les propriétaires de chevaux qui les ont chez eux, j'ouvre ce sujet pour qu'on en discute un peu !

Notre projet dans les 2/3 prochaines années avec mon chéri ce serait d'acheter notre maison. On est locataires d'une petite propriété pour le moment à la campagne et les propriétaires de notre maison louent également leur champ accolé à d'autres personnes qui mettent des chevaux là.

Ce qu'on voudrait à terme c'est acheter notre maison mais une maison avec du terrain car on aimerait y mettre nos chevaux. J'envisage déjà de m'acheter mon cheval qui partira probablement dans un premier temps dans une pension, mais l'objectif c'est bel et bien d'avoir notre propre propriété.
Jusque là j'ai toujours été demi-pensionnaire sur des chevaux de propriétaire, mais je suis cavalière depuis une 10aine d'années et surtout je suis très bien entourée.

Pour le moment tout ceci est en phase de réflexion car si lui a un CDI depuis longtemps, de mon côté on arrive en fin de CDD et j'espère prochainement décrocher un CDI qui nous permettra ensuite de simuler des emprunts auprès de la banque et d'orienter notre choix à partir de notre budget réel.

En attendant, on regarde déjà ce qu'on peut avoir et à quel prix dans notre région.
Comment ça s'est passé pour vous quand vous avez eu vos chevaux chez vous ?
Qu'est-ce qui est nécessaire réellement comme superficie pour pouvoir ses chevaux au champ à l'année chez soi ?
Pourriez-vous m'éclairer un peu sur l'entretien quotidien de ce genre de propriété ? Les champs, la carrière éventuellement... ?
Des conseils particuliers ?

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24158
7 j'aime    
Des chevaux dans son jardin
Posté le 07/01/2020 à 15h47

Déjà il faut être consciente que tu sera bien plus souvent en train de faire de l'entretien que de monter à cheval.
Pour la surface, tu en trouvera qui te diront qu'en dessous de 1 hectare par cheval c'est criminel. À contrario une étude est sortie suggérant que 300 m2 suffirait ...
Il faut tenir compte de l'hiver et de la qualité des sols, si tu veux les nourrir un max à l'herbe ou si distribuer du foin à l'année ne te dérange pas.
Une carrière c'est chouette mais ça a un coût en terme de prix et de surface utilisée.
Il ne faut pas oublier la surface de stockage ( paille, foin, fumier, matos ..)

Olivette.01

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
0 j'aime    
Des chevaux dans son jardin
Posté le 07/01/2020 à 16h04

fandada

D'accord, ça j'ai bien compris que ce genre de propriété c'est du temps à pied, je ne suis pas en quête d'être à cheval trois heures par jour. Ce que je veux, c'est mes animaux avec moi chez moi qui sont heureux et au champ.

Pour des chevaux à l'année chez soi, si je ne veux pas qu'ils aient les pieds dans la boue tout l'hiver, il faut quand même de l'espace je pense ?
En fait des vu des propriétés qui sont carrément dotées de 4 hectares, ce qui me parait colossal surtout pour y mettre deux chevaux et d'autres propriétés où on a 4 paddocks de taille moyenne et des boxes.
Est-ce qu'il faut faire des rotations souvent pour préserver les champs ?
Après s'il faut il faut mettre des foin ça c'est sur. Même des granulés j'image mais là c'est pareil ce genre de chose ça a toujours été géré par le personnel de mon écurie donc j'ai besoin d'apprendre.

Moi j'ai toujours été habituée à des chevaux au boxe, donc niveau soin quotidien du cheval au boxe et équitation longée, montée etc. je suis à l'aise. Sauf que je sais trop bien ce que c'est qu'un cheval de propriétaire au boxe et ce n'est pas la vie que je veux pour le mien.

J'imagine qu'il y aura des couacs au début. Mais j'ai de nombreux amis qui ont leurs chevaux chez eux et ça ne pose pas problème du tout donc je pense qu'avec l'expérience que j'ai acquise depuis 10 ans même en tant que demi-pensionnaire dans une écurie avec des pensions boxe, je dois bien pouvoir arriver à mettre mes chevaux chez moi et que ça se passe bien.

La carrière, ce serait l'idéal parce que pour travailler son cheval sans carrière c'est pas super évident, il va falloir de toute façon réfléchir aussi au transport. Petit camion, petit van, permis E... ? ça c'est encore un autre problème qu'il faudra aussi régler quand tout ça va se concrétiser.
Mais bon de toute façon j'ai bien conscience qu'une carrière ça demande de l'espace et puis surtout qu'il faut investir financièrement. Ceci dit j'ai également vu des propriétés à vendre où les carrières étaient déjà faites, donc à voir aussi.

Ce qui m'intéresserait surtout c'est que vous partagiez vos expériences, comment ça s'est passé quand vous avez mis vos chevaux chez vous ? Quels problèmes avez-vous rencontrés ? Que conseilleriez-vous comme espace, à quoi faut-il se préparer ? A quoi dois-je m'attendre, que dois-je anticiper ?
L'entretien des champs ça sous-entend quoi ? J'imagine qu'un champ non entretenu finit par être plus plein de merde que d'herbe ?

J'aimerais éviter d'avoir du terrain à n'en plus finir, les maisons qui se vendent avec 4 hectares de champ ça me parait gigantesque et avoir des hectares et des hectares de champ pour pas grand chose j'aimerais éviter.

J'aimerais arriver à me faire une idée plus claire de tout ça pour concrétiser un peu dans ma tête ce qui est à envisager. Comment ça se passe concrètement quand on décide d'installer ses chevaux chez soi ? Des erreurs à éviter ? Des conseils ? Comment bien choisir la superficie, comment délimiter les champs, faut-il un roulement ?

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
2 j'aime    
Des chevaux dans son jardin
Posté le 07/01/2020 à 16h08

Avoir ses chevaux à la maison c'est franchement génial,à la seule condition d'avoir un minimum de temps à y consacrer.

Et quand je dis minimum, c'est un grand minimum.

Les surfaces,ça dépend, perso j'ai eu fait avec 1,5 hectares 3 chevaux, ça demande pas mal de boulot pour parceller, passer les rabots régulièrement/ramasser les crottins etc pour s'assurer de la pérennité du pré.

Après chacun sa technique selon ses moyens, selon la qualité de la prairie, des besoins du proprios.

Aujourd'hui j'ai 4 chevaux, à ma disposition environ 5 hectares dont 2 que je dédie au foin (donc les chevaux y vont après la coupe et il est laissé tranquille fin Octobre)

J'ai un pré d'1.5hectare proche de la maison dont 1hectare est sacrifié (car c'est le mot) pour l'hiver uniquement.

Ensuite les autres sont entre 10 et 25minutes en camion/voiture, et du coup je les bouge en fonction.

Au quotidien il faut entretenir les clôtures (c'est la base pour leur sécurité), ensuite il y a les soins quotidiens (très variable suivant la saison).

En été, je ne fais pas grand chose, je vais juste voir si tout va bien, je fais un rapide tour du ré pour voir s'il n'y a pas de problèmes et un rapide tour des loulous.

En hiver,il faut nourrir (2 fois par jour pour moi), nettoyer l'abri (je préfère faire tous les jours comme ça j'ai moins de gâchis de fourrage), faire le train train habituel (tour des chevaux et pré).

Puis ensuite il y tous les trucs de cavalier: travail du cheval/des chevaux.

A toi de voir si tu as sur place tes installations ou si tu dois te rendre dans une pension/centre qui te donne accès à ses installations moyennant ou non financement.

Aussi je conseille d'avoir un moyen de transport à disposition ou avoir un/une amie qui puisse te dépanner en cas de soucis véto surtout.

Si tu as tes installations, il te faudra aussi les entretenir, lissage de la carrière, arrosage etc...
ou
Enfin il y a les "gros" travaux comme abri pour stockage du foin (qu'il faut remplir avant chaque hiver), loge/box pour les chevaux, faire les clôtures (ce n'est pas une paille selon le sol...), passer l'épareuse ou le broyeur si tu as des refus dans ta pâture bref pas mal de tâches qui prennent du temps, de l'argent car il faut un peu de moyens mécaniques (tracteurs, engins...) ou des connaissances dans le milieu.

Et surtout:du TEMPS!

Perso en hiver sans parler de monter à cheval j'en ai pour 1h30 environ (nourrissage+nettoyage) bon faut dire que j'attends que tous mes chevaux aient finis leurs grains pour être sure qu'il n'y en ait pas un qui me la fasse à l'envers ^^ type bouchon ou je ne sais quelle bêtise.

Olivette.01

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
0 j'aime    
Des chevaux dans son jardin
Posté le 07/01/2020 à 16h16

adeline23687

Ah oui oui il me semble bien qu'en hiver c'est plus de temps ahah
En fait j'avais gardé toute la marmaille d'une copine pendant 3 semaines en hiver une fois et une autre fois une semaine en été. C'est pas le même délire ahah.

Donc ça effectivement j'avais du nourrir deux fois par jour pour le foin et les granulés une fois par jour.
A côté de ça j'ai une autre amie qui laisse un roundballer de foin à disposition quotidienne de ses chevaux. Et ensuite grain le soir après le boulot.

Pourquoi ne laisses-tu pas le foin à volonté ? Ce ne serait pas plus pratique ?

En ce qui concerne le transport, j'y pense bien entendu, c'est une question qu'il faudra également régler. :p

Comment gères-tu avec ton travail ? Tu fois quoi en termes d'horaires au boulot ? Parce que moi je fais un métier de bureau 8h / 18h en gros et mon chéri fait exactement les mêmes horaires. Donc ça laisse la maison seule du lundi au vendredi la journée entière mais bon je laisse bien ma demi-pension dans son paddock toute la journée sans le surveiller donc on ne peut pas non plus avoir les yeux dessus 24h/24 ahah

Olivette.01

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
0 j'aime    
Des chevaux dans son jardin
Posté le 07/01/2020 à 16h17

adeline23687

J'imagine que tu n'as pas acquis tout ton matériel agricole d'un coup au début ?
Comment t'es tu équipée, au fil du temps j'imagine ? Tu as trouvé des occasions ?
Les premières années ça s'est passé comment ? Quand tu as acheté ta première maison avec les champs ? Tu avais déjà tes chevaux en pension quelque part ?

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24158
2 j'aime    
Des chevaux dans son jardin
Posté le 07/01/2020 à 16h17

L'avantage quand tu es large en espace c'est que tu peux te permettre de sacrifier un beau morceau pour l'hiver. Qu'ils aient la place de bouger même si ça ne servira pas l'été. C'est une vraie chance.

Olivette.01

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
2 j'aime    
Des chevaux dans son jardin
Posté le 07/01/2020 à 16h19

fandada

Oui d'accord parce que l'hiver ça tue le champ j'imagine. Donc idéalement en fait vous faites un champ l'été et un autre l'hiver ?

Olivette.01

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
0 j'aime    
Des chevaux dans son jardin
Posté le 07/01/2020 à 16h22


olivette.01 a écrit le 07/01/2020 à 16h19:
@fandada

Oui d'accord parce que l'hiver ça tue le champ j'imagine. Donc idéalement en fait vous faites un champ l'été et un autre l'hiver ?


Et les pieds dans le champ en plein hiver quand il pleut beaucoup ? Car en ce moment mes amis ont ce soucis, il fait très humide et les champs souffrent beaucoup, avec pas mal de boue. ça abîme pas les pieds ?

Aurelyec

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Des chevaux dans son jardin
Posté le 07/01/2020 à 16h46

Bonjour , je prends le temps de partager ma petite expérience sur le sujet . J'ai acheté il y a maintenant 3 ans une maison avec un peu de terrain . J'ai commencé avec deux chevaux sur 2 parcelles d'été et un paddock pour l'hiver avec deux boxes en bois ( avec le recul c'était franchement galère l'hiver surtout sans électricité ni eau courante tout près ).
En deux ans cela a évoluer . Suite à l'acceptation du permis on a maintenant deux boxes , une sellerie et un petit endroit de stockage pouvant contenir un gros ballot de paille , une dizaine de petits ballots de foin et un bahut et autres poubelles pour les grains . J'ai pour plus ou moins 1,5 hectares pour deux chevaux et un shetland . L'été passée j'avais pour une période trois chevaux . Pour 2 je suis déjà limite mais en effectuant des rotations ça va encore . Bien que avec la sécheresse des deux dernières années j'ai de toute façon du nourrir avec du foin en été .
Avant je ramassais tout les jours les crottins dans les prairies l'été ( les chevaux y sont h24 en été ). L' année passée , on a décidé d'arrêter et à la place à chaque changement de prairie, on herse tout et on débroussaille les refus . J'avoue que je ne sais pas dire si l'une ou l'autre méthode est plus efficace .

Au début , je n'avais que des chevaux retraités ou je ne faisait que de la balade donc le fait que la piste la plus proche soit à 45 min à cheval ne me posait pas de problème .

Maintenant , l'un de deux chevaux , est un cheval de sport avec lequel je fais un peu de concours . La j'ai la chance d'avoir un camion d'une amie à disposition . C'est vraiment un gros plus surtout en hiver car quand on rentre à 17h et qu'il fait noir ...

Sinon niveau pratique . J'ai l'électricité dans les boxes , avec deux prises aussi ce qui est toujours utile . J'ai un hangar à côté de ma maison où sont stockés mes petits ballots de foin . J'ai aussi un fermier qui m'apporte un ballot de paille au besoin et en été il sait aussi me fournir du foin .
Personnellement , je retire les crottins tout les jours et je vide les boxes entièrement une fois par semaine . Je stock dans une remorque et on va vider le fumier directement après avoir vider les boxes .
Je n'ai pas l'eau courante mais je récupère l'eau de pluie dans des big bag pour remplir les bac des prairies et les seaux des boxes . J'ai aussi un tracteur pour transporter les big bag en été et herser les prairies . A côté de ça , j'ai toujours la citerne d'eau de pluie de la maison et du hangar pour pouvoir remplir les big bag en cas de sécheresse et au pire , l'eau de ville .
Pour l'année prochaine j'ai aussi prévu un système de douche relié à un big bag.

Pour l'hiver mon compagnon a construit un petit râtelier que l'on peut mettre dans la paddock pour diminuer le gaspillage du foin .

Des choses importantes à penser aussi : toujours avoir à disposition quelques parts les numéros d'urgence pour les chevaux on ne sait jamais si on l'a uniquement sur Gsm et que panne de batteries ou autre . Avoir quelqu'un de disponible au cas où c'est bien aussi . Avoir un accès à l'électricité pour le courant sur les clôtures ou une bonne pile .

Le plus important c'est de pouvoir compter sur son compagnon je pense . Pour ma part , je fais des horaires à pause et parfois je prolonge . Si par exemple je suis prévue 8-17 c'est encore possible que je ne rentre pas avant 21h. Rare mais ça arrive . La plupart du temps je prépare tout à l'avance et mon compagnon n'a plus qu'à rentrer les chevaux et les nourrir ( uniquement l'hiver ) mais parfois il fait les boxes remet le foin et eau . Et en été il va vérifier que tout va bien . J'ai aussi un voisin attentif qui me prévient en cas de soucis . Ce n'est pas négligeable non plus .

Enfin bref si tu as d'autres questions

Olivette.01

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
0 j'aime    
Des chevaux dans son jardin
Posté le 07/01/2020 à 16h52

aurelyec

Merci pour ta réponse !
En ce qui concerne le fait de pouvoir compter sur chéri, je ne suis pas inquiète là dessus ! Il n'est pas cavalier mais il adore les chevaux, les animaux en général et être dehors ! Toutes les petites choses que je sais et qu'il ne sait pas forcément il les apprendra et ensuite de toute façon on s'améliorera ensemble au fil du temps je pense ! J'imagine qu'on doit améliorer tout ça au fur et à mesure !

Ils sont à volonté les tiens concernant le foin ?

Aurelyec

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Des chevaux dans son jardin
Posté le 07/01/2020 à 16h53

olivette.01 oui , ils en ont dans des râteliers la nuit et un bac couvert construit par mon homme dans le paddock que je remplis dès que je sais ( ou je fais remplir lol ) et j'en remet aussi en général dans les boxes ou ils peuvent rentrer si ils veulent

Olivette.01

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
0 j'aime    
Des chevaux dans son jardin
Posté le 07/01/2020 à 16h55

aurelyec

D'accord !

Du coup toi t'as deux chevaux et un shet pour 1.5 hectare ? Tu dirais que c'est ok ou tu aimerais avoir plus grand ?
Pas de carrière par contre du coup ?

Aurelyec

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Des chevaux dans son jardin
Posté le 07/01/2020 à 16h55

olivette.01 je me debrouille comme ça et en sacrifiant une parcelle pour l'hiver . Mais je ne cracherais pas sur plus

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
2 j'aime    
Des chevaux dans son jardin
Posté le 07/01/2020 à 17h34

Je t'apporte également mon expérience, j'en suis à ma deuxième maison avec terrain, le plus dur chez nous est de trouver un terrain pour les chevaux, malgré un habitat peu dense, les "zozo" avec des chevaux, on leur vend pas des patures, sauf peut être les plus difficiles d'accès.

J'ai actuellement 3 chevaux/poneys D à la maison, en mode tondeuse, donc pas d'installation. J'ai un petit hectare de terrain, qui est divisé en 2: un espace de 6000m2, en pseudo paddock actif pour permettre une rotation des parcelles en herbe et un paddock d'hiver de 4 00m2. Une écurie avec 3 boxes et une sellerie.

L'hivers ils sont au foin pas tout à fait à volonté (3 filets d'environ 7/9kg pour la journée et à volonté la nuit, sauf 1 en filet). En été à l'herbe et complémenté en foin quand celle ci vient à manquer surtout avec les dernières sécheresses.

Il faut compter 20 minutes le main pour les sortir et mettre les filets, et 1h à deux le soir pour faire les boxes (ramassage des crottins essentiellement) et nettoyage complet 1 fois par semaine. La litière est du granulé de bois pour son côté absorbant et son faible volume de fumier. Car il nous est compliqué de trouver un fournisseur de paille. Mettre le foin pour la nuit, la distribution des gamelles (plus pour les compléments que pour des granulés) et enfin les rentrés et préparer les filets pour le lendemain matin.

Pour le foin, après avoir galérer un an, on a trouvé un fournisseur fiable qui nous livre en été par 2 bottes rondes et par 4 l'hivers. En conséquence, on a un espace de stockage de fourrage dans l'écurie. Sa production complète est réservée d'une année sur l'autre... J'avais aussi trouvé en petites bottes mais c'est bien plus cher, pas forcément de meilleur qualité et plus loin sans livraison, donc toute une organisation pour l'approvisionnement.

Sincèrement j'aurais une pature d'un hectare pour l'été ce serait top. En parallèle j'ai un poney en pension pour avoir des installations. Nous sommes plutôt dans la dynamique de baisse des effectifs. En effet nous avons perdu dernièrement un poney qui avait des difficultés pour s'alimenter et qui nécessitait des soins quotidiens. C'est triste mais c'est en soi un soulagement en terme de soin.

En plus du quotidien, il y a les week-end réparations de clôture, débroussaillage, etc

Perso, nous avons des horaires de bureaux élargis car un peu de trajet pour aller bosser. La maison est vide de 7h à 19h...

Pour la surveillance nous pouvons malgré tout compter sur des voisins agriculteurs à la retraite.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20703
4 j'aime    
Des chevaux dans son jardin
Posté le 07/01/2020 à 17h53

Si petite parcelle il faudra du foin, et il faut le stocker, ça prend de la place !

Je dirais aussi de trouver un système viable même sans ton conjoint. Parce que si pour x ou y raison il y a un souci, il faut que tu puisses gérer solo !

Van ou petit camion sur place pour pouvoir emmener Bijou à la clinique si urgence.. urgence qui peut arriver à 6h du mat ou le 15 août quand la copine qui doit prêter son van est partie en week end...

Ah et voir avec quelqu'un qui sy connait ou directement un veto pour apprendre à reconnaître les signes d'urgence, quoi faire, et quoi avoir dans sa pharmacie. Savoir faire une injection de calmagine par exemple !
Page(s) : 1 2 3
Des chevaux dans son jardin
 Répondre au sujet