Demi pension, à partir de quel niveau ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
6276 vues - 20 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

In29

Apprenti
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 203
Demi pension, à partir de quel niveau ?
Posté le 04/02/2020 à 23h46

Bonsoir CA !

Je sais que le sujet a été abordé plusieurs fois et j'ai été lire d'anciens sujets sur le même thème mais j'ai quand même un peu de mal à me faire une idée donc je viens vous soliciter.

Après des années d'équitation entre mes 8 ans et mes 16 ans (dans un super club puis dans un club beaucoup moins bien mais où je montais un adorable poney et un gentil cheval de proprio) j'ai tout arrêté pendant plus de dix ans pour cause de vie en centre ville et absence de moyen de transport pour aller dans un club qui ne ressemble pas à un garage automobile... Et puis j'ai déménagé plus à la campagne, j'ai refait un peu de balades de ci de là et ce qui devait arriver arriva : je suis retombée dedans et j'ai repris les cours en centre équestre depuis mars 2019 ! Concrètement j'ai beau avoir monté longtemps petite je n'ai jamais eu un niveau dingue (je n'ai pas passé de galop depuis mon G2 au tout début de mes années d'équitation, au mieux dans mon premier club j'ai monté dans des reprises G4 et j'ai pris des tas de défauts dans mon dernier club où tu étais simplement encouragé à sauter le plus vite et le plus haut possible et tant pis si c'était avec la grace d'une baleine amorphe) et les années d'arrêt m'ont bien rouillée... Un peu moins d'un an après ma reprise je pense être revenue à un niveau G2 + étant donné que je monte maintenant régulièrement des chevaux un peu plus délicats que les vieux routards du club mais guère plus. Concrètement je tiens en selle aux 3 allures mais mon équilibre sans étriers reste précaire au galop, je suis capable de faire une détente toute seule et j'ai intégré les concepts de dressage de base (engagement des postérieurs, décontraction de la bouche, légèreté des jambes et des mains, incurvation, indépendance des aides) à défaut de toujours bien les mettre en application... A pied je ne sais rien faire si ce n'est la base, à savoir promener Pompom de son champ à l'aire de pansage, lui faire une bonne séance de toilette et gratouille et seller/brider.

Clairement je n'ai donc absolument pas le niveau pour me dispenser de cours, et en plus je me plais beaucoup dans mon club, j'ai l'impression d'apprendre des tas de choses et j'y prends beaucoup de plaisir donc pas question d'arrêter mon cours hebdomadaire. En revanche je me dis de plus en plus que j'aimerais passer plus d'une heure par semaine en compagnie de nos amis à quatre jambes, ne serait-ce que pour le plaisir de faire des gratouilles et de passer du temps dehors en bonne compagnie. Du coup j'en viens à me poser la question de la demi pension mais vu mon petit niveau j'ai peur de faire plus de mal que de bien en tant que demi pensionnaire, aussi bien du point de vue du cheval que du point de vue de mon apprentissage équestre...
Les cours s'interrompant et les chevaux étant proposés en demi pension dans mon club pendant les vacances d'été, vous semble-t-il envisageable (et souhaitable) pour moi de demander à tester la dp à cette occasion ? Par ailleurs l'été étant aussi la période de vacances pour nos gentils chevaux de club et ayant envie de respecter ça est-ce que c'est faisable dans les dp club de profiter de son temps dp pour faire une seance montée dans la semaine (en cours) et le reste du temps des sorties en extérieur à pied pour se balader avec Pompom ?

Édité par in29 le 04-02-2020 à 23h48

Poneyco29

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
0 j'aime    
Demi pension, à partir de quel niveau ?
Posté le 05/02/2020 à 08h54

in29

Bonjour,

Si tu peux te le permettre prends une demi pension. Si tu as un niveau G2/G3 tu ne pourras que progresser.
Attends peut être la fin de l'été pour trouver une bonne demi pension avec qui tu pourras faire des cours ( à ton niveau sans cours ne serait pas sérieux !)

J'espère t'avoir aidé un peu !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
0 j'aime    
Demi pension, à partir de quel niveau ?
Posté le 05/02/2020 à 09h10

si ton club propose des DP sur ses chevaux, demande à ton moniteur, il connaît ton niveau et saura te répondre.

Olivette.01

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
1 j'aime    
Demi pension, à partir de quel niveau ?
Posté le 05/02/2020 à 09h25

Les DP à petit niveau ça se fait tout à fait. Il y a des chevaux qui sont proposés en demi-pension et qui sont très adaptés pour débuter. Continue ton cours hebdomadaire avec ton cheval de demi-pension, et la semaine tu pourras le chouchouter et le monter. Pas besoin de faire des trucs de ouf à chaque séance, tu peux très bien faire des détentes basiques, faire des petits exercices au pas et au trot, passer au dessus de barres au sol (par exemple faire un parcours d'obstacle de barres au sol pour améliorer ta conduite)...

A voir si tu as un cheval adapté dans ton écurie, et ça, c'est à voir avec le coach ! Mais du moment que c'est fait dans le respect du cheval et que celui ci correspond à ton niveau, il n'y a pas de soucis à mon avis !

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 703
0 j'aime    
Demi pension, à partir de quel niveau ?
Posté le 05/02/2020 à 09h33

Personnellement j'ai commencé la DP une fois que j'étais G7 et que j'avais ma voiture pour pouvoir y aller sans demander à mes parents de me conduire etc. J'ai fait le choix de quitter mon centre et d'aller dans des écuries de propriétaires, donc là les tempéraments sont à ton ressenti.

Sur mon cheval, j'ai choisi d'avoir une DP, c'est une jeune fille qui ne montait que durant les vacances d'été depuis 5 ans, donc assez petit niveau mais mon cheval est très froid, pardonne toutes les erreurs, pas le genre à être explosif l'hiver ou sur l'oeil en balade. Ca fait 3 ans maintenant qu'elle travaille mon cheval entre 1 à 2 fois par semaine et elle a énormément progressé. Elle ne prend pas de cours, je lui donne parfois quelques conseils avec juste mon expérience et mon regard, malheureusement elle n'a pas les moyens de se payer des cours en plus mais quand j'en prends, elle aime venir pour prendre les conseils et voir les choses qu'on doit faire.

Si tu prends une DP dans ton centre, tu auras ton moniteur pour continuer à t'encadrer et t'aider à progresser.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Demi pension, à partir de quel niveau ?
Posté le 05/02/2020 à 10h32

Tu as bien raison de vouloir continuer les cours dans ces conditions .

Je dis oui pour la demi-pension club :
- ton moniteur est la personne qui connaît le mieux ton niveau, donc lui pourra te guider vers l'acceptation ou pas de la demi-pension (de bonnes chances qu'il dise oui !), choisir le cheval qui va bien et te guider vers des séances de travail.
- pour savoir ce qui est faisable ou pas, il faut voir ça avec ton club. Normalement on évite de partir en balade seul, et encore plus quand on "cumule" les raisons de ne pas sortir seul (petit niveau, cheval qui ne t'appartient pas, peu d'expérience en équitation d'extérieur), donc à mes yeux tu ne devrais pas être autorisée à partir seule à cheval. En revanche avec un autre cavalier, c'est sûrement négociable, en fonction de vos chevaux respectifs.

Adelineu

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
0 j'aime    
Demi pension, à partir de quel niveau ?
Posté le 05/02/2020 à 11h36

Moi je fait te pousser à tenter l'expérience !
Avoir ton cheval à toi le temps d'un été cela permet de te rendre compte des contraintes et des avantages de propriétaire.
L'avantage de faire cela avec ton club c'est qu'ils vont t'attribuer un cheval adapté à ton niveau aussi.

Et sache que tous les propriétaires ne cherche pas des cavaliers réalisant des reprises sur le bout des doigts.
Tout dépend du tempérament du cheval.

In29

Apprenti
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 203
0 j'aime    
Demi pension, à partir de quel niveau ?
Posté le 05/02/2020 à 20h52

Merci beaucoup à tous/toutes pour vos réponses

En effet j'en parlerai dans tous les cas avec mes moniteurs (je monte dans deux cours différents selon les semaines donc je pourrai en plus avoir deux avis) le moment venu, je voulais juste déjà avoir une idée pour savoir si ma demande risquait d'apparaître totalement précipitée et hors de propos ou si en effet ce n'était pas totalement déconnant.
Mais en effet il y aurait dans tous les cas beaucoup de paramètres à ajuster avec le club, à commencer par le choix du cheval car je ne pars pas avec une idée arrêtée de ce côté là (l'avantage d'avoir une chouette cavalerie, ils sont tous super attachants ) et je ne suis pas sûre que les chevaux que je monte les plus fréquemment en cours soient nécessairement les plus adaptés dans le cadre d'une dp (dernièrement je monte souvent des chevaux sensibles et un peu émotifs, qui sont géniaux pour l'apprentissage parce que fins et soulignant tous mes défauts et ratés de cavalière en formation mais qui à mon avis seraient peut être un peu délicats à gérer pour moi en dp si je dois monter parfois sans encadrement).

lakchmi En effet pas question de partir seule en extérieur, beaucoup trop risqué à mon goût ! J'adore les balades en groupe et je me joindrais avec plaisir à un groupe du club si il en a d'organisées qui soient prévues pour mon niveau, mais je n'ai clairement pas les compétences pour envisager de partir seule à travers champs. En fait je pensais plus à des balades moi à pieds et Pompom en longe autour des prés du centre pour se dégourdir les jambes (plutôt moi que lui d'ailleurs puisque dans mon centre équestre les chevaux sont en troupeau au pré à l'année) et passer un moment dehors ensemble sans forcément que ce soit du travail pour Pompom. Mais c'est sûr que même comme ça j'imagine que tout ne sera pas possible selon le cheval choisi pour la dp, je ne prendrai pas le risque de me faire tracter et risquer un cheval en liberté sur une route sous prétexte d'avoir absolument voulu faire du promène Pompom avec un cheval qui a des tendances trouillardes ou que ça va tout simplement gonfler...

Édité par in29 le 05-02-2020 à 20h55



Hannah59

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
2 j'aime    
Demi pension, à partir de quel niveau ?
Posté le 05/02/2020 à 21h16

Bonsoir!
Alors j'ai envie de te dire de te lancer, ne serait-ce que parce que tu es très lucide sur ta situation, tu connais tes limites et tu t'en inquiètes, tu poses des questions adéquates pour le bien-être du cheval et le tien, tu ne veux pas risquer de mal faire. Bref une attitude très raisonnable.
L'humilité est très importante dans ce sport et auprès de cet animal, et apparemment tu n'en manques pas, tu sembles avoir juste le souhait de faire les choses correctement et dans le respect de ta monture.
Du coup, si j'avais un cheval adapté à ton niveau (bon, je n'ai pas de cheval du tout hein...), je te le confierais car tu es dans une mentalité qui inspire confiance.
Après, de ce que je lis de ton parcours, je me demande si tu ne sous-estimes pas ton niveau?

In29

Apprenti
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 203
0 j'aime    
Demi pension, à partir de quel niveau ?
Posté le 06/02/2020 à 09h49

hannah59 Merci de ton retour !

Pour ce qui est du niveau c'est pas toujours facile de s'auto évaluer sans le répère des galops (qui ne sont que modérement un repère de toute façon quand on voit les différences de niveau d'exigence selon les centres équestres)... Mais disons que dans ma première "phase" de parcours de cavalière (premier club, de mes 8 à mes 14ans) je pense que j'étais arrivée à un niveau G4 correct sans plus (disons qu'en saut j'enchainais proprement à 80cm et qu'en dressage je commençais à comprendre la mécanique des déplacements latéraux hanches/épaules en piste et cession à la jambe) mais franchement les quelques années suivantes passées dans le deuxième club j'avais déjà beaucoup régressé niveau correction de la position faute d'un enseignement assez rigoureux. Par ailleurs pendant ces deux années là je ne montais que deux chevaux, un grand poney adorable toujours partant pour tout quoi qu'un brin têtu et un graaand SF un peu timide mais hyper appliqué, et ça a été une super expérience pour tout un tas de choses (j'ai découvert la joie d'être reconnue en arrivant au pré et d'être attendue par un petit henissement mais aussi les journées de recloturage de prés, les balades en bord de route pour rejoindre le CE pour le cours hebdo...) mais vu mon petit niveau j'ai aussi pris un tas de défauts de monte parce que j'ai "bricolé" par rapport à mes uniques montures (trop de gesticulation à l'obstacle pour modérer les ardeurs de poney qui adorait ça et y allait de bon coeur, rênes tenues plus lâches que la moyenne pour monsieur cheval qui se plaçait un peu tout seul et était un peu sensible de la bouche...).
Bref tout ça pour dire qu'entre ça et les années d'arrêt (en 10 ans niveau souplesse et décontraction on perd quand même pas mal !) je pense être plutôt dans le juste en me situant niveau G2/petit G3. Concrètement je commence à trouver moins d'intérêt au cours débutant/G2 qu'il m'arrive de suivre mais j'ai l'impression d'avoir encore tout à apprendre quand je monte dans le cours G3/G4 et niveau cavalerie je monte maintenant quasi uniquement des chevaux considérés gérables à partir du G2 ou du G3. D'où ma conscience qu'à mon niveau les cours sont vitaux et mon envie d'une dp d'été uniquement pour l'instant parce que je pense que je suis encore une trop jeune cavalière pour ne plus me retrouver que sur une seule monture tout le temps, à mon niveau ça me semble plus formateur de me retrouver un coup avec un vieux briscard de club froid à la jambe qu'il faut mettre au travail et celle d'après sur un jeune 7 ans qui débute sa vie au club à qui il faut apprendre à modérer ses ardeurs

Édité par in29 le 06-02-2020 à 09h52



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Demi pension, à partir de quel niveau ?
Posté le 06/02/2020 à 09h56

in29 J'ai envie de dire que les cours sont nécessaires quels que soient ton niveau .
Ensuite les "galops" sont dans une échelle de progression bien adaptée aux enfants/ados, mais déjà moins pour un adulte qui a envie de progresser : on peut avoir un niveau "galop 3" en terme de tenue en selle mais déjà connaître des notions de soins ou de "théorie du travail du cheval" qui sont abordées bien plus tard normalement.
D'où le fait que tu te retrouves avec un niveau un peu "batard" et complexe à expliquer. De façon générale j'ai envie de dire que c'est ton moniteur qui sait où tu te situes, après tout c'est lui qui te voit monter .


Je plussoie de toute façon les autres réponses qui t'ont été apportées, tu as la tête sur les épaules et beaucoup de recul sur ton niveau : clairement pour une DP "club", j'ai envie de te dire de foncer !

In29

Apprenti
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 203
1 j'aime    
Demi pension, à partir de quel niveau ?
Posté le 06/02/2020 à 12h50

lakchmi Tu as tout à fait raison pour le côté un peu hors des clous des adultes "débutants" par rapport à l'échelle classique des galops. Et d'ailleurs le changement de pédagogie entre ce que j'ai connu enfant/ado et ce que je connais là en tant qu'adulte est une des choses qui fait que les cours que je suis maintenant me plaisent tant. J'ai des moniteurs qui nous expliquent les exercices et nous reprennent sur nos travers en incluant des explications sur l'impact de nos actions de cavalier sur la locomotion et l'équilibre du cheval et je trouve ça tellement plus plaisant et instructif qu'un bête et méchant "c'est comme ça et pas autrement !". Alors certes parfois les explications sont longues et le cours déborde un peu en durée mais personne ne s'en plaint et au moins si on a des questions on sait qu'on peut les poser et qu'on aura de vraies réponses !
Dans le même esprit j'ai fait pour la première fois en tant qu'adulte du TAP et je trouve ça fou que ça ne m'ai jamais été proposé plus jeune alors qu'une partie de ce qu'on y enseigne est simplement la base pour aller chercher un cheval au pré et le ramener aux écuries en toute sécurité (et j'ai toujours été dans des clubs où les poneys/chevaux que je montais étaient au pré, et certains n'étaient pas spécialement cools à pieds en plus...).

En tout cas merci vraiment de vos réponses détaillées à chaque fois, ça m'a été très utile et du coup je vais pouvoir évoquer tout ça sereinement avec mon club quand l'été viendra

In29

Apprenti
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 203
4 j'aime    
Demi pension, à partir de quel niveau ?
Posté le 24/06/2020 à 12h55

Je remonte ce sujet pour vous tenir au courant de la suite des événements.
Depuis mon dernier message le confinement est passé par là donc pas de centre équestre pendant deux mois, soit grosse fiesta pour les poneys qui ont bullé au pré comme des bienheureux et re-gros rouillage pour moi qui n'aie pas eu beaucoup d'occasion de bouger mes fesses J'ai donc repris depuis un gros mois maintenant mais de façon un peu plus "intensive" qu'avant puisque le rattrapage des cours manqués fait que j'ai pris 2 cours par semaine au lieu d'un habituellement. Et ça a renforcé mon envie de profiter de mon été pour faire des vacances "poney" donc j'ai initié la discussion avec mes moniteurs au sujet de la posibilité d'une dp club pour un des mois d'été, comme vous me l'aviez conseillé. Ma demande a été accueillie positivement et je pars donc sur une formule d'un mois avec un cours et deux visites "libres" par semaine avec un poney que je monte très régulièrement depuis la reprise post confinement. Je suis contente parce que finalement vu le contexte particulier cette année j'ai moins l'impression de "voler" un mois de vacances au poney (qui a du coup déjà eu des vacances improvisées en début d'année), j'ai pu testé un rythme poney plus soutenu et confirmer que ça me va bien avant de me lancer dans la dp et puis financièrement je pense que pour le club les dp d'été seront un coup de pouce particulièrement bien venu cette année...
Concernant le choix du poney, mes moniteurs m'ont donc finalement orientée vers un poney que j'ai souvent en cours et que j'aime beaucoup et avec qui le contact passe bien malgré son côté émotif/trouillard. Ça sera sans doute moins facile que si j'avais opté pour un autre cheval de la cavalerie plus routiné mais en même temps sachant que c'est un poney qui marche beaucoup à l'affect et qui a les qualités de mes défauts (poney qui demande une main présente mais légère sans quoi il s'échappe sur le côté ou se braque et moi qui ai parfois du mal à garder un contact constant + plus fin à l'assiette qu'aux mains là où moi j'ai tendance à trop penser à mes mains et pas assez à mon assiette) je me dis que ça peut être bénéfique pour moi de devoir constamment faire attention à mes travers à cheval et que pour lui ça aidera peut-être son côté émotif de voir toujours une même personne pendant un mois, surtout si ce n'est pas toujours pour faire du travail lourd. Clairement vu le profil du poney je ne testerai pas les sorties en extérieur (il peut avoir des réactions imprévisibles du fait de son côté trouillard, pas exactement le profil du cheval d'extérieur donc...) mais je reste en revanche sur l'idée de consacrer une visite "libre" par semaine à une simple sortie du pré pour un moment de gratouille vu qu'il aime bien ça et que moi aussi.
Encore merci de vos avis en tout cas, ça m'a permis d'oser me lancer et je suis sûre que ce sera une expérience très instructive même à mon petit niveau

Édité par in29 le 24-06-2020 à 14h06



Dydy43

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
0 j'aime    
Demi pension, à partir de quel niveau ?
Posté le 28/02/2021 à 16h29

J'ai un galop 1 et une DP sur jument de club maître d'école depuis décembre 2020 sur laquelle j'ai énormément progresser: trotte sur le bon bipède diagonale, départ au galop, saut 50cm et j'ai même appris à longer (cercle et ligne droite) ...
Je la monté 2 jours /semaine seule et 1 fois en cours Co ou particulier (2 de chaque dans le mois).
Je suis prête pour le galop 2 (en 3mois). Voir +...
Super idée la dp club avec cours pour progresser

Equi.cha

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Demi pension, à partir de quel niveau ?
Posté le 28/02/2021 à 20h07

Bonjour !
J'aimerais aussi avoir une DP club, mais une amie m'a récemment trouvé une annonce de DP de propriétaire très intéressante.
Je suis "Niveau" Galop 3 (non officiellement, je n'ai pas pu passer les épreuves à cause du virus et de mon déménagement), alors j'ai peur de ne pas être prête à monter sans être encadrée.
Je suis donc mitigée entre DP club ou non ?
Sachant que je viens de déménager, j'ai testé un nouveau club et je me suis payée une belle fracture :)
Je suis bientôt prête à remonter, mais du coup je n'ai pas eu le temps de monter des chevaux de ce centre et de vraiment faire connaissance avec la monitrice.
J'aimerais savoir quand est-ce que je pourrais idéalement aborder le sujet d'une DP club avec elle ?
Ou suis-je suffisamment expérimentée pour monter un cheval de propriétaire en n'étant pas encadrée ?

Aimy_horses

Compte supprimé


0 j'aime    
Demi pension, à partir de quel niveau ?
Posté le 28/02/2021 à 22h24

in29
Je pense qu'il faudrait que tu continue à te faire encadrer si tu a vraiment peur de mal t'y prendre.
Si tu le sens bien, je ne vois aucun problème au fait que tu prennes en cheval en dp pendant les vacances, mais il faudrait peut être que tu te fasse encadrer de temps en temps et faire des exercices moins épuisant que d'habitude pour les chevaux.

Mais sinon, avoir un cheval en dp ne peut que te faire progresser tu peut aussi demander à ton coach.
Page(s) : 1 2
Demi pension, à partir de quel niveau ?
 Répondre au sujet