Sondage : qui rachèterait un cheval?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3060 vues - 51 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Alexiadu80

Membre d'honneur
 

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1833
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 12/02/2020 à 22h13

Bonsoir,

Une question me trotte dans l’esprit depuis un certain temps... mon cheval va sur ses 18 ans, je commence donc à me poser la question de la « relève ». Sauf s’il a des soucis particuliers de santé je pense pouvoir le monter tranquillement comme je le fais depuis toujours jusqu’à ses 22-23 ans (on ne fait que de la balade/rando de 20-30 km max) je ne me projette pas trop là dessus je ferai en fonction de lui.

Oui mais. Et la relève alors ? Eh bien je ne suis pas sure d’en vouloir une... parfois c’est « un cheval, jamais plus! » et d’autres fois « moi sans cheval? impossible! »

Autant dire que je ne sais pas en fait... je pense que dans d’autres circonstances j’apprécierai vraiment d’avoir toujours un cheval avec moi et ne voudrais pas vivre sans, mais je trouve que la vie d’adulte et tout ce que ça implique fait que tout devient rapidement une contrainte...

J’adore aller voir mon cheval mais je déteste avoir à me dépêcher parce que j’ai encore x trucs à faire chez moi, les courses, aller aux rdv médicaux etc.... du coup souvent je n’y vais pas découragée d’avance de devoir faire vite vite et de devoir chronométrer mes visites pour concilier tout ce que j’ai à faire... sans compter le coût financier bien sûr...

Et vous alors, à refaire vous en reprendriez un autre ou pas ?

Utamay

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1616
2 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 12/02/2020 à 22h21

Tant que ma jument peut m'accompagner dans mes activités équestres, je ne me verrai pas acheter un deuxième cheval, même si j'en avais les moyens. Je trouve que je n'ai déjà pas assez de temps pour elle, je ne vois pas comment je pourrais gérer deux chevaux au travail en même temps...

Par contre, une fois qu'elle sera en retraite, je pense vraiment que l'envie d'avoir un autre cheval me titillera. Je pense néanmoins que pour des raisons financières (car pour le moment et probablement pour quelques années, je n'ai pas les moyens d'avoir un deuxième cheval), et par peur d'avoir deux "jeunes" retraités à ma charge (car pour le coup, je n'imagine pas comment je pourrais avoir trois chevaux, deux ça me semble déjà un gouffre de temps et d'argent), j'attendrais qu'elle ait au minimum 20 voire 25 ans avant de passer le pas, même si elle est arrêtée avant.

Édité par utamay le 12-02-2020 à 22h22



Lucyxc

Membre d'honneur

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1499
3 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 12/02/2020 à 22h23

alexiadu80 Pour moi oui mais toujours en pension complète.

Aujourdhui mon cheval est dans une pension en or, 100% pré,surveillance constante. Je peux donc partir sans le voir pendant des semaines,je n'ai aucun soucis à me faire.

Du coup je vais voir mon cheval toujours dans un état d'esprit au top car j'ai le temps et j'y vais que pour le plaisir. Et lui est un cheval heureux. Pas besoin de moi.

Despina

Membre d'honneur
   

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2676
2 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 12/02/2020 à 22h25

Sujet fort intéressant ...

La vraie question ne serait-elle pas : avoir ou ne pas avoir un cheval ?
Je pense que tout cavalier a toujours rêvé d'avoir son propre cheval. Oui mais une fois qu'on l'a, est-ce qu'on est toujours aussi heureux ? Une fois qu'on se rend compte du coût et de l'implication que cela demande, as-tu eu raison de faire un tel achat ?
Je pense que je ne cesserai jamais vraiment de monter à cheval, mais mon gros a 15 ans, cela fait 8 ans que je l'ai, j'ai bientôt 29 ans, je pense également à l'avenir ...
Aurais-je le temps, les moyens, l'envie d'être propriétaire quand je serai mariée, avec des enfants et que mon gros sera à la retraite ? Est-ce que j'achèterai un jeune cheval pour prendre la relève ? Rien n'est moins sûr ...
Je suis en IDF et être propriétaire coûte tellement cher Entre le MF, les cours, le concours que j'aimerais faire plus régulièrement, la location du van, l'ostéo, le saddle fitter ... Alors j'ai deux DP qui me permettent de m'y retrouver financièrement, mais j'ai du mal à mettre des sous de côté, mon cheval me coûtant en moyenne 600 euros par mois. Comment ferai-je quand j'aurai des enfants ?
Bref, c'est un vaste sujet ... mais très intéressant !

À la question : rachèterais-je un cheval ? Je ne peux pas y répondre pour le moment ...
Cependant, ce que je sais, c'est qu'être propriétaire, cela n'a rien à voir avec monter en club ou avoir une DP. Avoir la vie d'un cheval entre ses mains, tout faire pour son bien-être, son bonheur, se renseigner, parcourir les forums pour trouver les meilleurs solutions pour qu'il soit bien dans ses sabots, je trouve ça beau, et j'aurais du mal à y renoncer. C'est une partie de ma vie si importante. Mais dommage que ce soit si cher

Ventdusud

Compte supprimé


4 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 12/02/2020 à 22h29

sans hésiter
quand mon cheval de coeur est mort en 2004 j'avais juré que de ma vie c'était fini plus jamais de chevaux

et bien je n'ai pas tenu à l'heure actuelle j'ai 2 chevaux et un poney

Luna46

Apprenti
  

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 321
2 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 12/02/2020 à 22h37

Bonsoir

J’ai depuis 5 ans environ ma 1ère jument, elle est chez moi mais elle a fait régulièrement des passages en pension (6 mois par an environ) pour être en contact avec d’autres congénères.
A l’automne après une bonne année de réflexion, préparations, calculs etc j’ai pris une 2ème jument pour que la 1ère ne soit plus seule à la maison.

Si c’etait a refaire ?
Oui, parce que ma 1ère jument est enfin avec une copine à l'année ! Je la sent beaucoup mieux, plus posée et moins stressée. J’etais la plus heureuse au monde de pouvoir lui offrir une copine. Ma 2eme jument est une perle, elle vient me voir d’elle même, hennit à chaque fois qu’elle m'aperçoit, un amour de jument.
Non, parce que ça me prend énormément de temps de m’occuper d’elles. Je n'ai pas de gros matériel pour me faciliter les tâches (amener l’eau et le foin par exemple) en ce moment je suis super fatiguée et ça me coute énormément d’énergie de me lever pour les nourrir avant de partir bosser. Et surtout elles me coûtent cher. Parce que bon forcément j’investie au fur et à mesure sur du matériel, l’achat du foin etc etc et l’idée de partir en vacances j’y pense même pas !!

Mais à côté de ça je ne les vendrai pour rien au monde !! Elles sont là je les garde, ce sont mes fifilles

Juste un conseil, réfléchit bien à tout côté organisation et budget, parce que ce n’est pas rien !!

Soloux

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 290
1 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 12/02/2020 à 22h43

Les chevaux m'ont fait grandir , j'ai toujours eu des compagnons à quatre pâtes avec moi. Je pense que ne pas en avoir continuellement même dans ma vie d'adulte serait un énorme saut dans l'inconnu et je serai totalement perdue .
Mes journées sont rythmés en fonction de leurs besoins. Je ne me vois pas sans un cheval à aller voir matin et soir ... encore moins sans un copain à qui raconter mes journées ( je vais passer pour une folle c'est sur )

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12099
0 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 12/02/2020 à 22h44

Très intéressant !

Ma jument a 19 ans cette année et elle est en MEGA forme on dirait qu'elle rajeunit, elle enlève des foulées dans les lignes, elle travaille hyper bien...

Mais je sais qu'on touche à la fin de notre période sportive, je vais m'adapter à son rythme mais hors blessure elle sera à la retraite dans quelques années.

Je me pose plusieurs questions, est ce que j'aurais envie de monter un autre cheval, est ce que je n'aurais pas l'impression de la délaisser ? Et quand elle partira, j'aurais besoin de temps je pense. Et pourtant j'adore monter mon cheval, construire une relation, progresser, faire du concours. J'étais à la reunion quelques mois jai fait une balade à cheval, j'avais un petit 4 ans très rigolo mais en fait à part les paysages ça ne me faisait pas grand chose de monter.. :(

Est ce que j'aurais les moyens d'assumer 2 chevaux aussi, en temps et en argent ?

Jai eu l'immense chance d'avoir ma jument quand j'avais 14 15 ans et donc mes parents ont assumé financièrement pendant des années. Maintenant je paye tout et même si c'est une grosse somme tous les mois pour moi ça vaut le coût / coup vu le bonheur que c'est.

Maitenant je vais arriver à un stade de ma vie où je serai plus sur mes projets pro, éventuellement investir etc, je ne sais pas où je serai donc il faudra voir.

Mais si c'était à refaire oui oui et oui je reprendrais ma jument, ça représente beaucoup d'argent, de temps, jai du faire des choix niveau vie sociale et dépenses mais je l'aime tellement...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54012
1 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 12/02/2020 à 23h32

mon 1er poney POLY, j'avais 7 ans (partit rejoindre une môme quand je fus trop trop grande)
ma 1ère pouliche NEPTUNE, j'avais 12 ans (partit sur des prés plats car problème d'épaule, et je n'avais que des prés pentus)
mon 1er cheval ZEUS, j'avais 20 ans (25 ans de vie commune quand il est "partit")
la juju GITANE qui l'a accompagné pendant sa vie, j'avais 37 ans ("partie" de collique à 22 ans)
et là : poulichette HAVANA à 50 ans......
je crois que je ne pourrais pas vivre sans un loulou dans mes prés

He.etn

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 100
2 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 13/02/2020 à 00h15

Ma vielle jument de 21 ans a commencé a montré des signes de fatigues il y a deux ans alors sans hésiter j’ai pris un jeune pour la relève ! :) je ne regrette rien et tous les jours je me dis quitte à le faire pour un autant le faire pour deux ! :) la charge de travail n’est pas plus conséquente personnellement car la seule chose qui change c’est que je travail mon cheval au lieu de ma jument ! Sinon quand je nourri fait les spin change pré met l’eau où autre en soit pour un ou pour deux c’est pareil ! :) et en plus je me dis maintenant tiens tant qu’à faire pour deux pourquoi pas trois ?

Édité par he.etn le 13-02-2020 à 00h17



Pcql

Membre d'honneur
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3023
17 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 13/02/2020 à 00h32

Au fil des ans, on a fini par acheter 11 chevaux ... A ce jour il nous reste encore : le vieux shetland des enfants, leurs 2 grands poneys, ma jument, le retraité de ma femme et son jeune.

Je pense que si on n'avait acheté aucun cheval, aujourd'hui on aurait un yacht Mais qu'est-ce qu'on se serait fait chier !
On n'a qu'une vie, alors autant qu'elle soit cavalière

Carolarik

Membre d'honneur
    

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3220
0 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 13/02/2020 à 00h37

j'ai acheté ma pouliche de 1an quand mon cheval avait 10ans, donc je le montais encore (j'ai du l'arrêter à 13ans pour raison de santé )
sauf qu'à 1an, même si ma miss ne travaillait pas il y avait du boulot niveau education et ça prend du temps, donc j'étais moins presente pour mon loulou et je le regrette un peu,
ma jument va avoir 12ans et mon cheval 21ans, je n'ai de regret que pour le fait d'avoir mis mon cheval de côté, élever cette pouliche a été une superbe expérience même si ça a été tres compliqué parfois,
ma jument travaille comme cheval de loisirs donc pas de planning à respecter on fait les choses au gré de nos envies,
mon cheval est retraité, il apprécie les gratouilles au pré un petit pansage de temps en temps mais faut pas le coller sans arrêt car ça le saoule vite,
je n'ai pas les moyens ni le temps d'avoir un cheval de plus, le fait de se partager n'est pas toujours simple, quand j'ai envie de monter un autre cheval que la mienne je vais dans une ecurie de rando qui a des chevaux tres sympas,
je sais qu un jour j'aimerais avoir un franches montagnes, poulain ou jeune cheval, mais je ne recommencerai que lorsque ma jument sera en retraite definitive car 2 chevaux au "travail", car un poulain ne bosse pas vraiment mais demande un certain temps, C'est trop compliqué pour moi à gérer...

Khymette

Membre d'honneur

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
1 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 13/02/2020 à 01h08

Je sais même plus ce que je faisais de ma vie avant ma jument. Je l’adore. Je pense que ça sera dur d’en reprendre un simplement car c’est le cheval de ma vie mais je ne me vois plus sans cheval. Et j’y vais 5 fois par semaine et ça ne me pèse pas au contraire ça vide la tête

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15931
2 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 13/02/2020 à 02h02

La maintenant je te dirai ... PLUS JAMAIS !

J'ai déjà envie de tout vendre et de plus entendre parler de tout ça
Mais j'arrive pas à m'en séparer parce que je ne veux pas qu'il finisse mal et que je me sens responsable de lui en tant que proprio. Alors je continus à tout payer et ce dont d'autres qui en profite et le monte.

C'était magique les premières années c'est devenu un vrai cauchemars !

Dans ces conditions dur de se dire que j'en aurai un autre ... et pourtant c'est le deuxième.. j'ai toujours mon premier poney lui oui était magique. Il a 27 ans cette année.

Mais je ne sais pas de quoi demain sera fait, alors je ne me prononce pas.

Lapsuscalami

Membre d'honneur
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2651
0 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 13/02/2020 à 06h54

C'est une question intéressante.
Il y a peu j'aurais dit " plus jamais ". J'en ai deux, je les adore, ils sont cassés tous les 4 matins, tant pis. Mais après eux, je serais plutôt partie sur un super club pour progresser réellement, enfin.
Car depuis que j'ai mes chevaux j'ai beaucoup progressé sur certaines choses, mais en équitation... pas tellement. Enfin si, mais par périodes quand ils me le permettent, mais pas comme quand on est encadré et qu'on peut bosser une, deux, trois fois par semaine.
Là on est en ville + appart donc pension ; ça simplifie la chose.
Mais si un jour on retrouve du terrain... j'en aurais sûrement envie oui, d'en avoir un (ou deux, donc), à nouveau. Parce qu'il fera partie de la tribu, et que je m'en fiche si c'est une tondeuse.
Mais c'est différent.

En tout cas mon conjoint m'a dit " deux plus jamais " donc... on verra ^^

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21819
0 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 13/02/2020 à 07h28

Bah étant donné que ma retraitée doit être au foin toute l'année, qu'elle est donc en pension dans une écurie où elle côtoie des champions de concours CSO, que son hébergement me coûte une blinde, ....
Pas les moyens d'un 2e.

Je n'exclue pas la possibilité, quand je serai un peu plus tranquille financièrement (je viens de faire construire une maison).
Par contre je monte des chevaux de copines, jusque là très occasionnellement mais vraie remise en selle prévue ce printemps
Page(s) : 1 2 3 4
Sondage : qui rachèterait un cheval?
 Répondre au sujet