Mon choix

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1634 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Ranouclarou

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
Mon choix
Posté le 10/04/2020 à 23h47

Bonjour à tous et à toutes

Je vais expliquer ma situation, je demande ici des conseils surtout pour les personnes ayant été propriétaires d'un cheval et ayant été en parallèle étudiant/e.

J'ai mon cheval depuis 8 ans dans ma vie, nous sommes passer par différentes façon de vivre : tantôt lui en pension, tantôt lui chez mes parents.
L'année dernière, il était en centre équestre, deux filles l'avaient en DP, car je ne vie pas dans la même ville : je suis depuis 3 ans à 500 km pour mes études.
Après avoir appris que la propriétaire du CE s'en servait pour divers tâches à l'attention du club (passages de galops, cours...) une fille s'est rapprochée de moi il y a quelques mois pour le prendre sous son aile et en même temps le faire partir du club : comme ça, on était sure que ce ne serait qu'elle qui le monterait, et il est passé d'un club à une petite écurie, un environnement plus serein. Elle avait des projets de concours avec lui, et c'est une bonne cavalière, elle pouvait le bosser dans le bon sens.
Malheureusement, elle vient de m'apprendre qu'elle peut plus s'en occuper et va changer de ville.

Alors plusieurs options viennent à moi :
- Je tente de lui trouver un/e nouvelle cavalière, en essayant de ne pas le faire changer d'écurie si possible.
- Je le remets chez mes parents, il faut préciser qu'il a 15 ans, même si il n'a jamais trop été usé (à part ces deux dernières années) je pense que il ne souffrirait pas d'être travaillé seulement pendant les vacances quand je rentre. Sachant que mon père s'est toujours bien occupé de nos chevaux et veille sur eux (j'avais une jument qui a fait sa retraite à la maison)
- Le mettre juste cet été chez mes parents, et en septembre, trouver un mi-temps pour l'avoir auprès de moi dans une pension, et ce en même temps que mes études.

Je ne viens pas ici pour qu'on prenne la décision à ma place, mais je trouve que cela ne peut être que enrichissant pour ma prise de décision que vous me partagiez vos avis/expériences. Je n'accepterai pas de jugement, j'aime énormément cet animal, je veux le meilleur pour lui, mais aujourd'hui je ne sais plus si j'ai envie de le confier à quelqu'un, j'ai envie qu'il soit tranquille, mais le monter dans ma ville à 500 km je ne sais pas si ça ne me foutrait pas plus dans un potentiel danger au niveau financier, car je ne pourrais pas faire plus d'un mi temps.
Avez-vous eu vous même, ou quelqu'un que vous connaissez une situation similaire?
Pensez-vous que je puisse faire un mi-temps et assumer mon cheval à côté, et mon master?

Bien évidement on peut tout de suite me dire que "si on veut on peut", mais je ne suis pas une machine, je n'ai aucune facilité dans mes études, je dois beaucoup travailler et c'est aussi pour avoir un bon boulot que je fais cela, et donc pour pouvoir l'assumer au moins au plus tard dans 2 ans.

Merci d'avance pour votre lecture,

Ranouclarou

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
2 j'aime    
Mon choix
Posté le 10/04/2020 à 23h48

PS désolé pour le titre tu topic "mon choix" qui fait très nom d'épisode de grand galop mais j'ai pas eu d'autres idées

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7713
0 j'aime    
Mon choix
Posté le 10/04/2020 à 23h53

Ce qui me fait tilt c'est que ça fait 3 ans que tu es en étude, donc actuellement en L3 ou équivalent cette année, avec un prochain passage en master ?
Je ne l'ai pas fait, mais j'ai toujours entendu dire que le passage en master pouvait être une sacrée marche suivant les filières. Aurais-tu réellement le temps de bosser à mi-temps ET de t'occuper de ton cheval en plus de tes études ?

Ranouclarou

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
0 j'aime    
Mon choix
Posté le 10/04/2020 à 23h57

michiwa Voui, c'est exactement la qu'est la question ; je suis en L3 et je rentre en master en septembre : donc il va falloir que je rédige un mémoire, fasse des stages etc... J'ai du mal à m'imaginer si cela sera gérable avec un boulot à côté

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7713
0 j'aime    
Mon choix
Posté le 11/04/2020 à 00h01

ranouclarou A moins d'avoir un revenu en faisant le master en alternance (je ne sais pas si c'est possible pour toi) ça me semble vraiment hard de tout conjuguer !
Après c'est peut-être pas impossible non plus, des membres du fofo pourront peut-être t'aiguiller.

Si tu le mets chez tes parents il se retrouve tout seul ?

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
2 j'aime    
Mon choix
Posté le 11/04/2020 à 00h03

Si tu rentre en L3, met le chez tes parents.
C'est ce que j'ai fait pendant mes études et je n'ai aucun regret.

Ça sera un poid en moins pour toi. Et financier, et moral.
On est beaucoup moins inquiet quand on sait son cheval entre de bonnes mains. Et qu'on sait que la situation est stable.

Ranouclarou

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
0 j'aime    
Mon choix
Posté le 11/04/2020 à 00h05

michiwa On a une brebis qui a déjà été sa fidèle amie pendant quelques années et qui est je pense assez triste qu'il ne soit plus là

Ranouclarou

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
0 j'aime    
Mon choix
Posté le 11/04/2020 à 00h05

michiwa puis de toute façon, il déteste les autres chevaux mdr

Ranouclarou

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
0 j'aime    
Mon choix
Posté le 11/04/2020 à 00h07

lenahaha c'est vrai que je serais beaucoup moins inquiète. Et je pourrais toujours assumer les frais de véto/maréchal. C'est vraiment le prix d'une pension à payer chaque mois qui me fait peur

Oreydepezerole

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Mon choix
Posté le 11/04/2020 à 00h21

ranouclarou j'ai vécu le même dilemme durant mes études que je faisait à Lyon (400km de chez mes parents ) moi j arrivais à rentrer un week end sur deux pour le sortir et durant les vacances et ça a largement suffit ale maintenir en état (il avait 12ans ) , durant mes périodes de partiel je trouvais des amis de confiance pour une petites sorties par ci par là ...

Si ton Loulou n'est pas du genre à se demuscler rapidement je le mettrais chez tes parents , financièrement c'est plus gérable et tu sais qu'il est en de bonne main. Ça permet de ne pas s'inquiéter et de se concentrer sur ses études...

Poneyfan

Expert
   

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 832
0 j'aime    
Mon choix
Posté le 11/04/2020 à 00h28

Je rejoins les autres, je précise que je n'ai jamais été dans ce cas

A ta place je le mettrai aussi comme les autres te l'on dit, chez tes parents, tu pourra à nouveau t'en occuper régulièrement dans 2 ans si j'ai bien compris,

ton cheval ne sera jamais malheureux de vivre au pré tranquille chez tes parents ! Si tu le vends tu risquera peut être de le regretter par la suite au moins tu sais où il est, qui s'en occupe et tu pourra toujours t'en occuper

Loloka

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 355
0 j'aime    
Mon choix
Posté le 11/04/2020 à 00h44

J'étais proprio en M1, avec un contrat étudiant le samedi (10h) plus quelques heures en semaine (souvent le jeudi matin, je loupais l'anglais), et le dimanche je donnais un coup de main aux écuries, dans lesquelles je logeais, contre arrangement.

Je travaillais donc le samedi, le dimanche, et les vacances.
Pas d'aides financières de mes parents (ou vraiment tres occasionnellement).
Financierement, je m'en suis sortie (mieux qu'en licence pro, proprio d'une jument en pension chez des particuliers, a 20km, j'habitais en centre ville, et ne bossait que les vacances. C'était treeees chaud, j'ai du demander de l'aide au Crous, deja peu d'aide de ma famille)

Par contre, niveau vie sociale, pas fou , difficile d'aller au bar le vendredi soir, en habitant a 15 minutes du centre ville, et en commençant à bosser a 6h30 le lendemain ! Peu de temps libre pour les travaux de groupe...
J'ai validé mon année de justesse.

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 759  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4159
0 j'aime    
Mon choix
Posté le 11/04/2020 à 02h21

Je suis en L3 l’année prochaine j’entre en master dans une branche différente de ce que je fais (je suis en histoire et je pars en théologie pour faire de l’histoire des religions) du coup en plus des 8h de master je dois rajouter un cours d’exégèse biblique. A côté je devrai travailler car j’ai mon cheval (cette année il est actuellement confié je devrai voir si la personne qui l’a le garde ou pas mais de toute manière ça fait depuis 4 ans je que bosse à côté de la fac).

J’ai envie de dire c’est rude de faire ça en fin d’année je suis sur les genoux et clairement j’opterai pour le mettre chez tes parents perso c’est ce que je ferai car c’est lourd comme emplois du temps

Angie2316

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 157
0 j'aime    
Mon choix
Posté le 11/04/2020 à 02h35

ranouclarou c'est peut être bête mais tenter une communication animale pour avoir son avis pourrait t'aider à faire tes choix ensuite :)

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
2 j'aime    
Mon choix
Posté le 11/04/2020 à 05h03

angie2316
"Préfères tu rester sur place avec une personne inconnue qui s'occupera de toi sans savoir si tu vas bien t'entendre avec, rentrer au pré pour une vie solitaire ou tenter de venir dans une pension que tu ne connais pas donc où on sait pas comment tu t'y sentira ?"
Tu as très très grande foi en la communication animale pour penser que pompon va répondre à ça
Page(s) : 1 2
Mon choix
 Répondre au sujet