22 ans, salariée, mais mes parents disent non!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
7929 vues - 118 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Gigi_nrmd

Compte supprimé


22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 17/06/2020 à 19h11

Bonjour à tous !

Je suis toute embêtée parce que voilà, comme le dit le titre, je suis majeure.
J'ai tendance à penser comme ça. Mais, je n'ai pas envie de créer de conflit inutilement, je n'ai pas envie que les choses soient compliquées.

Je ne pensais pas que cela poserait problème, même dans la situation dans laquelle je suis actuellement.

Avez-vous des conseils à me donner ? Comment les rassurer, quoi leur dire, des retours d'expérience similaire ?

D'avance merci pour vos messages, je me sens bien seule...

Juliette

Édité par gigi_nrmd le 06-02-2021 à 00h03

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4682
0 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 17/06/2020 à 19h20

Je ne sais trop que te dire, quelle est la raison de leur refus ? Ils ont peur des chevaux ? (enfin j'imagine que tu montes depuis un moment pour envisager un achat) Ils ont peur que tu n'aies pas le temps ? Pas l'argent ?

Si c'est peur de manque de temps / d'argent, tu peux leur présenter un prévisionnel financier / planning / ... qui montre que tu as bien conscience de ce que représente un cheval à soi, que tu as bien toutes les contraintes en tête et une solution pour chaque. (il y a de bons postes "budget" et "planning" sur CA si tu fouilles un peu)("budget d'un cheval, avis aux non proprios" ou un truc comme ça est vraiment bien fait et complet)

Ca fait longtemps que tu es indépendante de tes parents ? (savoir si tu gères seule ton budget depuis longtemps ou si ça fait juste 2 mois que tu as ton appart à toi)



Pour te parler de ma situation elle est un peu différente puisque mes parents avaient acheté ma jument quand j'étais encore à leur charge et il était convenu que dès que j'avais un salaire je la récupérais à ma charge. Du coup le truc de gérer le budget appart / élec / bouffe / voiture / assurances diverses + le poney j'ai fait en live mais je suis ingénieure et mon premier boulot était déja correctement payé.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
34 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 17/06/2020 à 19h22

Ben, honnêtement, s’ils ne sont pas dans l’obligation de vous aider financièrement régulièrement parce que vous avez des soucis de comptabilité, vous faites bien ce que vous voulez !
En revanche, s’ils mettent la main au chéquier plusieurs fois par an pour vous dépanner, je pense qu’ils ont effectivement leur mot à dire.
Avant de prendre une décision selon la situation, sachez tout de même qu’un cheval à la capacité éventuelle de vider votre compte en banque en une fois.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19028
7 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 17/06/2020 à 19h23

Tu vis chez eux ou seule?

Fin arrivée à un certains âge et quand on est indépendante on arrête de demander l'autorisation à ses parents et on vit comme une adulte x)

Attends d'emménager avec ton conjoint, vérifie que le budget suit et hop vit ta vie!

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8849
4 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 17/06/2020 à 19h29

Je suis du même avis que Spirit :
- soit tes parents financent ta vie en partie actuellement... et ils ont leur mot à dire.
- soit tu es totalement autonome financièrement, et tu fais bien ce que tu veux de ton argent.

Mes parents n'étaient pas spécialement pour le cheval, pas contre non plus mais ils ont tenté de m'en dissuader. Etant autonome financièrement depuis 3 ans, j'ai écouté leur opinion et arguments (qui étaient des inquietudes légitimes) mais ça s'est arrêté la. C'est mon argent, je le dépense comme je l'entend (raisonnablement évidemment, le but n'étant pas de tout dilapider pour ensuite devoir aller pleurer chez papa maman car on s'en sort pas...).

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
10 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 17/06/2020 à 19h30

J’avais cru lire que vous habitiez déjà avec votre conjoint. Mais, ce n’est visiblement pas le cas.
Ils n’ont peut-être pas envie que vous vous mettiez une telle charge financière sur les épaules au moment où vous prenez votre envol?
Ma fille aînée a 20 ans, mais elle est encore étudiante. Je pense que si elle m’annonçait en débutant dans la vie active, qu’elle achète un cheval, je lui dirais que je ne trouve pas cela très opportun. Bon, elle est déjà propriétaire de 3 juments qui sont entièrement à ma charge, donc... Et elle ne pense pas souvent à dire «merci maman », d’ailleurs...

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 17/06/2020 à 19h33

Du moment que tu n'as pas besoin d'eux financièrement, ils ne peuvent factuellement pas te refuser quoi que ce soit. Par contre, tu vis chez eux donc tu te plis aux règles de la maison. De ma petite expérience, j'ai acheté mes juments quand j'avais 16 ans, je vivais encore chez ma mère mais j'étais salariée dans l'import export a faire des heures pas possible mais une bonne paie : Ils avaient un loyer de ma part + achat d'une partie des courses. En gros, je leur donnait pas moins de 600€/mois. A partir de là, ma mère m'a dit "je vois que t'es capable de gérer ton argent et de payer ton loyer, soit, fait ta vie!" et j'ai acheté mes deux vieilles bourriques. Au pire, attends d'emmenager avec ton conjoint. Si vraiment c'est bientôt, tu n'es plus à quelques mois près, et ça te laissera le temps d'aller faire des visites/essaies !

Kashi

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
7 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 17/06/2020 à 19h38

Pour ma part j'ai esquivé le problème

J'ai 24ans, un vrai boulot depuis 1 ans, je m'installe avec mon conjoint à 500 km de ma famille. Je vis seule depuis 6 ans, mais jusqu'à l'année dernière mon père m'aidait toujours.

Mon père est très négatif, et va me dire que c'est toutes les emmerdes du monde d'avoir un cheval. (ce qui est vrai d'ailleurs

Donc j'ai réservé mon loulou qui arrivera en janvier. Je ne lui en parlerai que lorsque tout sera très bien ficelé.

J'ai 24 ans, je m'assume, j'ai mis beaucoup de côté. A aucun moment mon père n'a son mot à dire là dedans.

A mon âge il avait déjà 2 enfants et se foutait bien de l'avis de ses parents !

Gigi_nrmd

Compte supprimé


0 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 17/06/2020 à 19h43

Merci beaucoup à tous pour vos réponses ! :D

Alors non, je ne vis pas encore avec lui. C'est l'affaire de plusieurs mois, histoire de dire qu'on sera bien installés, et puis oui je compte attendre au moins le printemps prochain (environ 1 an) avant de commencer les recherches pour l'achat.

Ils ne payent rien pour moi, et je ne leur ai jamais demandé d'argent pour mon chien, je me débrouille 100% toute seule !

J'avais en effet vu les postes du forum sur les budgets etc, très intéressant. Quand j'essaie de l'évoquer avec eux ils se braquent et rétorquent qu'il sera de toute façon moins cher de prendre juste des cours. Bon, j'habite en Normandie donc déjà c'est pas toujours vrai, et puis ils ne veulent pas entendre que c'est complètement différent !

J'ai travaillé dans un élevage pendant 1 an et j'ai eu une DP, ils ont bien vu que j'étais capable et assez mâture pour m'en occuper. Je crois que comme l'un d'entre vous l'a dit, ce sera comme avec mon chien (mais en "pire" car plus de risques) : au début c'est un non ferme, c'est pas une bonne idée, et puis finalement quand il est là ils le gâtent et sont tout gagas !

En fait, j'ai juste évoqué l'idée d'en acheter un dans les prochaines années (pas avant 2021) et tout de suite ma mère m'a dit que c'était une mauvaise idée, trop compliqué. Elle a sûrement peur que je me mette un boulet au pied, ce que je comprends à 100% et ce qui n'est pas tout à fait faux...

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
41 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 17/06/2020 à 19h43

Moi je sais : ils ont peur de ne pas avoir de petits-enfants si tu a un cheval

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2680
1 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 17/06/2020 à 19h44

Comme d'autres, je réagis à J'habiterai bientôt avec mon conjoint = est-ce que ça veut dire que tu vis chez tes parents actuellement ? Est-ce que ta situation financière te permettrait d'assumer un cheval même si tu te retrouves séparée de ton conjoint et donc contrainte de vivre seule ?

J'ai acheté ma jument en étant majeure, salariée, en CDI et un peu contre l'avis de ma mère, mais je vivais seule. Sur le papier, elle n'avait à se soucier de rien, c'était mon problème (en pratique, j'avais sous-estimé les frais d'un cheval et j'ai bien ramé la première année, heureusement que mes parents me filaient un billet de temps en temps).
Aujourd'hui, ma situation financière s'est stabilisée, ça fait 6 ans que j'ai ma jument et elle fait partie de la famille. La dernière fois que j'ai dû faire venir le véto et que j'ai appelé ma mère en pleurs, elle m'a soutenue, m'a demandé de la tenir au courant et m'a dit que si la facture était trop salée pour moi, évidemment qu'elle m'aiderait... Il n'est plus du tout question de notre discussion initiale, au moment où elle me disait d'attendre d'être en couple avec quelqu'un qui aurait des prés, que sinon, j'allais terminer sous un pont xD

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
3 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 17/06/2020 à 19h46

Par contre, autant tes parents n'ont pas vraiment leur mot à dire, autant ton conjoint, ça le concerne.
Il en pense quoi ?

Gigi_nrmd

Compte supprimé


0 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 17/06/2020 à 19h46

fandada hahaha !!

Gigi_nrmd

Compte supprimé


1 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 17/06/2020 à 19h48

fandada il adore les animaux, il ne connait pas très bien les chevaux mais est tout à fait ouvert à les connaître mieux ! :)
Il n'aura pas à participer financièrement ! Même s'il me le proposait, ça me mettrais mal à l'aise...

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92570
3 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 17/06/2020 à 19h50

fandada



j'ai un exemple très proche... heureusement j'ai aussi un fils ...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
 Répondre au sujet