Mauvaise surprise achat...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
Auteur
37238 vues - 377 réponses - 3 j'aime - 94 abonnés

Nanouetbabane

Initié
 

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
Mauvaise surprise achat...
Posté le 23/07/2020 à 17h08

Bonjour,

Je vous écris parce que je suis un peu.. perdue (et désolée pour le pavé qui va suivre).

Cela fait des années que je mets de l'argent de côté pour acheter un cheval, mais que je ne cherche pas de cheval activement : je regarde les annonces, je dialogue avec certains vendeurs, mais ne me penche que sur les cas qui m'intéressent particulièrement.

Est alors arrivé en vente un loulou parfait : 1m83 (quand on fait 1m80 comme moi, autant dire que c'est une aubaine), Zangersheide (je voulais un cheval qui ait les capacités de m'emmener en concours), dans mon budget, "pas de vice, bon caractère, sort seul" et peut vivre au pré (ce que je cherchais), a déjà fait quelques petites épreuves (1m/1m05).

Il était mis en vente par un Haras spécialisé dans la vente et la valorisation de chevaux.

Après avoir visionné vidéos et photos très prometteuses, j'ai alors prévu un essai que je compte vous décrire précisément, afin que vous me disiez si j'ai pu faire une bêtise :

Je m'y suis rendue avec une amie, cavalière également et propriétaire d'une jument depuis des années afin qu'elle me donne son avis.

Le cheval a d'abord été monté devant moi par une cavalière bien plus petite et légère que moi : aucun problème, de belles allures, il manque clairement de muscles et se place difficilement, mais rien qui ne soit inquiétant. Le cheval est monté en mors simple à rouleaux en cuivre : c'est parfait, je n'aime pas les embouchures trop dures !

Je monte dessus : difficile de trouver sa place sur un si grand cheval, mais je trouve l'essai concluant : même rênes longues, avec une cavalière pas à sa place, le cheval ne bouge pas. Au pas, au trot, au galop, c'est un plaisir.

Arrive alors l'essai dehors, la cavalière fait un tour de piste de galop au pas et au trot. Elle me laisse ensuite procéder à mon tour de piste, pendant le tour, nous avons longé un pré avec un troupeau de chevaux qui se sont mis à partir comme des dingues, mais le cheval n'a pas bougé. Une crème.

Après mon tour de piste au pas, je redemande à faire une détente en manège, ce qu'on m'accorde. Je trouve déjà plus de boutons, et plus ma place.

N'ayant pas monté depuis un bout de temps, et le cheval ayant tout de même une amplitude impressionnante, j'ai demandé à ce que quelqu'un saute un obstacle avec devant moi. Là encore, le mouvement n'était pas parfait, mais rien d'affolant et surtout, rien qui le faisait sortir de mes critères.

Nous sommes reparties très convaincues, mon amie et moi-même. C'était un cheval calme, assez vert, mais ayant tout de même fait quelques parcours, qui pourrait faire un bon cheval de loisir et, à terme, nous emmener sur des parcours 1m15 à l'occasion.

J'ai donc fait procéder à une visite véto avec radio des antérieurs: Rien à signaler (sauf un soucis d'aplombs que j'avais déjà repéré et qui ne font pas obstacle à la carrière de loisirs/peu de CSO auquel je le destine).

Quelques jours après : je le prends ! Il arrive au sein de ses nouvelles écuries, découvre son pré et son troupeau... Heureux comme un roi !

Très heureuse de faire sa connaissance, je le monte quelques jours après et là, c'est le drame ! Im-po-ssi-ble de l'avoir au pas. Du pas, il passe au trot et du trot, il passe au galop, et au galop... Il n'y a plus personne ! Il n'est pas attentif pour un sous, et s'occupe simplement d'avancer mécaniquement, tout en prenant une allure ascendante.

Je décide donc de lui laisser le bénéfice du doute, et me dis que c'est le nouvel environnement qui le rend un peu chaud et que j'ai peut être un peu brûlé les étapes en le montant directement... Je le travaille en longe/liberté les fois suivantes :

- En liberté, je l'ai lâché, il a fait des tours/des tours/des tours (etc...) de galop.
- En longe : a peine sur son cercle, passage au trot, puis au galop, et plus personne.

Pensant que je m'y prenais comme un manche, j'ai alors pris un cours en précisant à ma monitrice qu'il s'agirait de le monter principalement au pas et au trot. Et là : difficile de l'avoir au pas, mais on y arrive (non pas sans mal). On décide de passer au trot... Et là : plus personne.

J'ai ensuite décidé de le prêter à mon moniteur (qui est cavalier professionnel), sans trop l'avertir de la situation, afin qu'il se fasse son idée du cheval. J'avais en tête que les problèmes venaient de moi, et uniquement de moi et je ne voulais pas que mon moniteur ait un quelconque a priori sur le cheval, afin d'avoir un avis neutre.

Sa première semaine de travail passe, je fais un compte rendu avec le moniteur. Verdict : "Dis moi, j'ai un problème avec ton cheval... Il part tout seul et ne s'arrête pas, c'est normal ?". Désespoir. Après d'autres séances de longes/monte par mon moniteur, celui-ci a reconnu que :

- Il passait du pas au trot et du trot au galop pour prendre la main ;
- Il n'avait pas osé sauter ne serait-ce qu'une croix avec, parce qu'il ne sentait pas le cheval ;
- Il était "quasiment inmontable".

Nous avons bien évidemment appelé :

L'ostéo : Rien à signaler
Le véto : Rien à signaler
Le maréchal : Rien à signaler
Prochaine étape : le dentiste.

La seule chose qui me turlupine, c'est qu'il a l'air très, voire "trop" bien au pré : il refuse d'en sortir, et part pleine balle une fois qu'on l'y ramène (il m'a presque arraché la longe une fois, mais ne l'a plus refait par la suite, il rentre dorénavant dans le calme). J'ai l'impression que sa "tête" reste au pré, même lorsqu'il n'y est plus, et que c'est peut être ça qui le rend "foufou".

Mais autrement, et en conclusion, j'en suis à un stade où je ne comprends pas ce qu'il se passe. Tout avait l'air parfait, et je vois doucement le rêve de ma vie se transformer en cauchemars.

Du coup, j'aurais quelques questions :

- Est-ce que, selon mon récit et selon vous, j'ai fait quelque chose de travers ?
- Est-ce que quelque chose vous surprend ?
- Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'une "arnaque" ?
- Avez-vous déjà eu ce genre d'expérience après achat ?

J'hésite à le revendre... Et suis totalement perdue. J'ai mis une certaine somme à l'achat, et c'était le rêve de ma vie... Je ne vois pas où j'ai merdé.

Merci de votre aide et de votre point de vue extérieur ! Même sans réponse à mes questions, rien qu'un avis un peu extérieur pourrait être utile voire réconfortant haha.

Je vous remercie de bien vouloir éviter de me juger trop durement : toute critique est bonne à prendre si elle est formulée correctement et constructive, dans ce cas je serais toute ouïe ! Il s'agit de mon premier achat, et vous vous doutez que je suis déjà au fond du trou...


EDIT : MISE A JOUR SUR LA SITUATION :

Plus de développements pages 8,9 et 14/15/16.

Après de longs développements, que je vous épargne mais que vous pourrez retrouver sur les pages que j'ai citées, j'ai fait le choix de le retourner en pension pré/box chez son vendeur, afin d'être encadrée dans un milieu que le cheval connait déjà.

Ses vendeurs ont été très attentifs et compréhensifs, ils m'inspirent confiance et je pense que, le cheval les connaissant, cela m'aidera considérablement.

Il est arrivé dans sa nouvelle pension aux alentours du 25 septembre, et va recommencer le travail en octobre ! Pour l'instant, j'attends donc de voir si les choses s'améliorent ! :)

- Début octobre : Voyant que je galérais toujours autant, j'ai demandé à son ancienne cavalière, présente sur les lieux, de le monter. Celle-ci a effectivement constaté un problème et m'a proposé de le reprendre au travail et de me prêter un cheval en attendant. Je m'en occuperai donc en mains/en liberté le temps de voir un peu comment son travail par cette cavalière évolue.

Édité par nanouetbabane le 15-10-2020 à 14h47

Expar

Membre ELITE Or
 

Trust : 223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9610
2 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 05/10/2020 à 20h01

nanouetbabane

Je comprends la déception, mais il faut aussi tenir compte du fait que ça ne fait pas longtemps qu'il a changé aussi. Et au moins, il est pareil avec la cavalière qui l'a déjà monté auparavant, donc elle peut voir le changement, comme toi.

Le point le plus positif, c'est que l'écurie te prends aussi en compte.
Ok, tu paies une pension travail, mais ils te proposent aussi un loulou plus cool pour que tu reprennes confiance. Donc tu ne seras pas à pieds + tu resteras en forme pour monter.

Nanouetbabane

Initié
 

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
6 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 05/10/2020 à 20h47

Merci pour vos messages encourageants !

Oui c'est clair qu'il faut que je relativise, mais c'est d'ailleurs pour ça que je ne vous ai pas écrit direct ! Je savais que j'allais écrire sous le coup de l'émotion...

Je ne m'attendais pas à ce que ça aille miraculeusement bien mais c'est vrai que j'avais très envie de voir au moins un point positif... Ce serait pour la prochaine fois haha

Et effectivement, ils sont topissimes de m'aider au point de me prêter un de leurs chevaux et de travailler le mien ! J'ai beaucoup de chance d'être à ce point comprise ! Ça me rassure pour la suite.

Allez, la semaine prochaine, on l'aura notre point positif !

Katala

Initié
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 135
1 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 05/10/2020 à 20h57

Je suis en sous marin depuis le début. J'espère que cela va s'améliorer, en tout cas tu fais tout ce qu'il faut !

Juste ne t'en veux pas trop de ton expérience, monter dans des conditions compliqués, quand sois même c'est compliqué emotionnellement c'est franchement pas simple !

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2778
10 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 06/10/2020 à 07h23

J'ai pas lu tout te ton histoire, mais quelques unes de tes interventions seulement.

Ça ne m'étonnerait pas qu'il ait bien gentillement été dopé lors de la visite d'achat. Quelques petits shoots les jours précédents la visite et ça te donne un cheval bien calme le jour J.

Sur un de tes derniers commentaires tu dis que la fille qui l'a monté relativement calme, l'a longé avant.

Ici quand on a des chevaux chauds voir très chauds et un peu ingérables, on n'hésite pas à les longer 30 à 40 minutes avant de les monter.

Oh! Je sais ! Ça va paraître un excès de travail si ensuite il est monté une heure voir plus, mais n'oublions jamais que ces petites bêtes ne sont pas des chihuahua de sofa, qu'ils ont une force et une énergie hors du commun. Que dans le temps, on les utilisaient pour d'autres labeurs bien plus énergétiques que tourner en rond dans un manège ou passer 3 barres deux fois par semaine.

Ce surplus de fougue il faut la faire sortir par une dépense physique régulière et quotidienne.

Un des PRE de l'écurie fonctionne à peu près de la même façon que ton grand loulou. Une fois sorti du box, direction le rond de longe. Et là le loustic crache des flammes littéralement pendant X temps avant de redevenir "lui".

Puis seulement après, sa cavalière (peu expérimentée il faut dire) lui met selle et filet et c'est parti pour le début de son activité (dressage ou ballade)

Il est sorti 7/7 longé/liberté dans le rond de longe. C'est sa façon de se dépenser. 30/40 mn plein pot et il devient un ange.

Il n'y a pas deux chevaux ayant le même mode d'emploi.

Bon courage à toi

Titika

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
10 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 06/10/2020 à 08h55

Ce qui m'étonne un peu c'est que s'il avait été dopé, l'écurie n'aurait pas accepté de le reprendre en travail... pour moi c'est plutôt le signe qu'ils sont honnêtes et qu'il y a un truc qui cloche ailleurs.

Après c'est possible qu'en effet il ait besoin de se défouler beaucoup.

Nanouetbabane

Initié
 

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
9 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 06/10/2020 à 08h57

fresnedilla Honnêtement j'y ai pensé dès l'apparition de mes premiers problèmes. Mais ça a vite été éliminé puisque, dans ce cas, pourquoi est-ce que le vendeur aurait accepté de me le vendre sous garantie de vice cachés ? Pourquoi est-ce qu'il m'a répondu à chaque fois que je l'appelais pour avoir des renseignements/de l'aide ? Pourquoi est-ce qu'il aurait accepté de le reprendre en pension ? De m'aider ? De me prêter son cheval ?

Il y a certaines choses qui ne collent pas, peut être que je me trompe, mais pour l'instant ça n'est pas une solution que j'envisage.

Marj1981

Membre VIP
   

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5886
2 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 06/10/2020 à 08h58

Coucou,

Je sors de mon sous-marin.

Déjà bravo pour ta remise en question.
Après il n y a que toi qui pourra prendre la meilleure solution. Mais pour l'avoir vécu (j'ai persévéré 3 ans), tu auras un jour le déclic où tu te sentiras prête à laisser partir ton rêve (dans le cas où pas d'amélioration).

Et sinon as-tu déjà essayé avec un homme? Qui resterait doux, bien sûr.

Également, il vient à nouveau de changer d'environnement, peut-être est-ce un grand sensible? Et qu'il lui faut plus de temps pour se poser?
La fille qui le monte, c'est elle qui le montait avant?

Courage, je sais que c'est pas simple. As-tu quelqu'un de proche pour en parler ou même tes collègues de boulot? Ils ne connaissent pas forcément le cheval, mais il y a un oeil complètement détaché.

Mariane

Expert
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 550
1 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 06/10/2020 à 09h17


nanouetbabane a écrit le 05/10/2020 à 17h46:

En mains, un amour et il devient de plus en plus câlin. J'avoue avoir senti tout de même senti une boule de stress en moi à l'idée de le monter.

Bonjour, désolée de lire que la séance ne s'est pas passée aussi bien que tu l'espérais..
Mais quand je lis cette phrase, je vois deux choses :
1- c'est un amour à pied : c'est déjà super d'avoir un cheval à l'écoute et câlin en mains, il faut que tu gardes ça en tête, et que tu profites de lui à pied en attendant d'être prête à le remonter..
2- La boule de stress à l'idée de le monter : ton cheval a probablement ressenti ce stress, et du coup, est monté lui même en pression.

Avec le travail, et du temps pour te remettre en confiance, j'espère que tout va rentrer dans l'ordre..
Bon courage

Nanouetbabane

Initié
 

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 06/10/2020 à 10h10

marj1981 Hello !

Merci tout d'abord :)

Ensuite oui, le premier pro à qui j'ai fait appel était un homme... C'est lui-même qui est venu me voir en m'expliquant que mon cheval avait visiblement "un problème". Je précise que la question de sa compétence ne se pose pas, vraiment : c'est quelqu'un que j'ai trouvé très doux, attentif, et compétent.

Pour le changement d'environnement, c'est ce que je me dis aussi. C'est pour ça, peu importe mes galères, je continue les pansages, carottes, en espérant que ça l'apaise d'avoir quelqu'un qui le "chouchoutte".

La fille qui le monte est celle qui le montant avant oui ! J'ai demandé à ce que ce soit elle qui s'en occupe.

J'en parle à mon copain, mais il me voit simplement au bords des larmes en rentrant du cheval, du coup il ne comprend pas vraiment pourquoi je m'obstine..

Nanouetbabane

Initié
 

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
2 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 06/10/2020 à 10h13

mariane Bonjour !

Alors, pour la boule de stress, c'est ce que je me suis dit ! J'ai vraiment bien respiré avant de monter et je me suis faite la plus relaxxxx possible, j'ai beaucoup parlé, et une fois à cheval j'étais plus "déçue" que "stressée" en réalité...

Mais je pense que, quoi que j'en dise, mon stress a dû se ressentir chez lui, peu importe que j'aie tenté de le masquer. C'est aussi pour ça que j'ai demandé à l'autre cavalière de le monter, et c'est également pour ça que je trouve que monter un autre cheval provisoirement est une bonne solution.

On verra ! En attendant je profiterai de lui à pieds en effet. Ca reste mon cheval, mon rêve, et il est vraiment mignon. Je pense que, d'emblée, on a un soucis de communication qui peut se régler en apprenant à se connaître à pieds.


EDIT : Impolie que je suis, j'en avais oublié le "bonjour"

Édité par nanouetbabane le 06-10-2020 à 10h14



Lucyxc

Membre d'honneur
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1813
2 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 06/10/2020 à 11h13

nanouetbabane Hello!

Masquer son stress c'est facile entre deux humains. Mais on ne ment jamais à un cheval. Mon jeune me l'a encore prouvé. Un torrent d'énergie au pré, difficile à la longe (on était en debourrage) alors monté... je voulais rien faire.

Au final tout venait de moi. Même pour le maréchal il était difficile et le jour où je ne suis pas venu, le gérant m'a dit "un ange".

Ok je me prend la réalité en pleine face, je souffle et je recommence. Mon cheval n'a pas a me donner sa confiance si moi je ne lui ai pas donné la mienne. A moi de dire "je suis ton support, la personne qui te fera découvrir des choses et tu seras en sécurité avec moi." Depuis, il est plus calme au pré, un debourrage réussi a la perfection dans le calme et voilà !

Si tu stress avant, ton corps gardera des traces que ton cheval ressentira. Soit tu prends le temps de reprendre confiance en toi et en lui, soit ben... On connais tous l'issue...

Bon courage, le travail en soi est un long chemin sinueux!

Marj1981

Membre VIP
   

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5886
0 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 06/10/2020 à 11h21

nanouetbabane

Oui votre relation est encore nouvelle.

Cymoril

Membre ELITE Bronze

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6166
1 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 06/10/2020 à 11h26

Si ça se passe bien à pied c'est déjà énorme. Ça parait peut être le minimum syndical, mais c'est loin d'être toujours le cas. Avec mon poney on fait plein de choses monté, on s'entend plutôt très bien dès que je suis en selle, mais à pied rien à faire, je n'arrive pas à lui faire confiance et il est très testeur, ça "va" mais je ne prend pas beaucoup plaisir à bosser à pied avec lui. Je me dit que l'inverse serait peut être plus simple à gérer au quotidien.
Tu peux faire énormément à pied si ça se passe bien, profite en pour mettre tes codes en place, offre lui une routine rassurant, telle demande, telle réponse, des récompenses, du positif, du calme. Longues rênes, travail à l'épaule, balades, longe ... tu peux faire tout ce que tu ferais dessus. Tu peux aussi mixer travail à pied/ travail monté, en finissant simplement une bonne séance à pied par un exercice simple au pas dans le calme sur son dos, qu'il dédramatise, parce qu'à te lire on a l'impression qu'il se monte beaucoup le bourrichon.

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11596
5 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 06/10/2020 à 12h02

Je viens de lire ton post, c'est très intéressant de te lire.

J'espère que ça se passera bien dans son ancienne écurie de commerce, ils ont l'air vraiment honnêtes

Ps : et une petite photo de ton loulou ?

Édité par pataclop2 le 06-10-2020 à 12h04



Marj1981

Membre VIP
   

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5886
1 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 06/10/2020 à 13h25

pataclop2

Oh bah oui la photo, c'est vrai
Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
Mauvaise surprise achat...
 Répondre au sujet