Mauvaise surprise achat...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 26
Auteur
37236 vues - 377 réponses - 3 j'aime - 94 abonnés

Nanouetbabane

Initié
 

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
Mauvaise surprise achat...
Posté le 23/07/2020 à 17h08

Bonjour,

Je vous écris parce que je suis un peu.. perdue (et désolée pour le pavé qui va suivre).

Cela fait des années que je mets de l'argent de côté pour acheter un cheval, mais que je ne cherche pas de cheval activement : je regarde les annonces, je dialogue avec certains vendeurs, mais ne me penche que sur les cas qui m'intéressent particulièrement.

Est alors arrivé en vente un loulou parfait : 1m83 (quand on fait 1m80 comme moi, autant dire que c'est une aubaine), Zangersheide (je voulais un cheval qui ait les capacités de m'emmener en concours), dans mon budget, "pas de vice, bon caractère, sort seul" et peut vivre au pré (ce que je cherchais), a déjà fait quelques petites épreuves (1m/1m05).

Il était mis en vente par un Haras spécialisé dans la vente et la valorisation de chevaux.

Après avoir visionné vidéos et photos très prometteuses, j'ai alors prévu un essai que je compte vous décrire précisément, afin que vous me disiez si j'ai pu faire une bêtise :

Je m'y suis rendue avec une amie, cavalière également et propriétaire d'une jument depuis des années afin qu'elle me donne son avis.

Le cheval a d'abord été monté devant moi par une cavalière bien plus petite et légère que moi : aucun problème, de belles allures, il manque clairement de muscles et se place difficilement, mais rien qui ne soit inquiétant. Le cheval est monté en mors simple à rouleaux en cuivre : c'est parfait, je n'aime pas les embouchures trop dures !

Je monte dessus : difficile de trouver sa place sur un si grand cheval, mais je trouve l'essai concluant : même rênes longues, avec une cavalière pas à sa place, le cheval ne bouge pas. Au pas, au trot, au galop, c'est un plaisir.

Arrive alors l'essai dehors, la cavalière fait un tour de piste de galop au pas et au trot. Elle me laisse ensuite procéder à mon tour de piste, pendant le tour, nous avons longé un pré avec un troupeau de chevaux qui se sont mis à partir comme des dingues, mais le cheval n'a pas bougé. Une crème.

Après mon tour de piste au pas, je redemande à faire une détente en manège, ce qu'on m'accorde. Je trouve déjà plus de boutons, et plus ma place.

N'ayant pas monté depuis un bout de temps, et le cheval ayant tout de même une amplitude impressionnante, j'ai demandé à ce que quelqu'un saute un obstacle avec devant moi. Là encore, le mouvement n'était pas parfait, mais rien d'affolant et surtout, rien qui le faisait sortir de mes critères.

Nous sommes reparties très convaincues, mon amie et moi-même. C'était un cheval calme, assez vert, mais ayant tout de même fait quelques parcours, qui pourrait faire un bon cheval de loisir et, à terme, nous emmener sur des parcours 1m15 à l'occasion.

J'ai donc fait procéder à une visite véto avec radio des antérieurs: Rien à signaler (sauf un soucis d'aplombs que j'avais déjà repéré et qui ne font pas obstacle à la carrière de loisirs/peu de CSO auquel je le destine).

Quelques jours après : je le prends ! Il arrive au sein de ses nouvelles écuries, découvre son pré et son troupeau... Heureux comme un roi !

Très heureuse de faire sa connaissance, je le monte quelques jours après et là, c'est le drame ! Im-po-ssi-ble de l'avoir au pas. Du pas, il passe au trot et du trot, il passe au galop, et au galop... Il n'y a plus personne ! Il n'est pas attentif pour un sous, et s'occupe simplement d'avancer mécaniquement, tout en prenant une allure ascendante.

Je décide donc de lui laisser le bénéfice du doute, et me dis que c'est le nouvel environnement qui le rend un peu chaud et que j'ai peut être un peu brûlé les étapes en le montant directement... Je le travaille en longe/liberté les fois suivantes :

- En liberté, je l'ai lâché, il a fait des tours/des tours/des tours (etc...) de galop.
- En longe : a peine sur son cercle, passage au trot, puis au galop, et plus personne.

Pensant que je m'y prenais comme un manche, j'ai alors pris un cours en précisant à ma monitrice qu'il s'agirait de le monter principalement au pas et au trot. Et là : difficile de l'avoir au pas, mais on y arrive (non pas sans mal). On décide de passer au trot... Et là : plus personne.

J'ai ensuite décidé de le prêter à mon moniteur (qui est cavalier professionnel), sans trop l'avertir de la situation, afin qu'il se fasse son idée du cheval. J'avais en tête que les problèmes venaient de moi, et uniquement de moi et je ne voulais pas que mon moniteur ait un quelconque a priori sur le cheval, afin d'avoir un avis neutre.

Sa première semaine de travail passe, je fais un compte rendu avec le moniteur. Verdict : "Dis moi, j'ai un problème avec ton cheval... Il part tout seul et ne s'arrête pas, c'est normal ?". Désespoir. Après d'autres séances de longes/monte par mon moniteur, celui-ci a reconnu que :

- Il passait du pas au trot et du trot au galop pour prendre la main ;
- Il n'avait pas osé sauter ne serait-ce qu'une croix avec, parce qu'il ne sentait pas le cheval ;
- Il était "quasiment inmontable".

Nous avons bien évidemment appelé :

L'ostéo : Rien à signaler
Le véto : Rien à signaler
Le maréchal : Rien à signaler
Prochaine étape : le dentiste.

La seule chose qui me turlupine, c'est qu'il a l'air très, voire "trop" bien au pré : il refuse d'en sortir, et part pleine balle une fois qu'on l'y ramène (il m'a presque arraché la longe une fois, mais ne l'a plus refait par la suite, il rentre dorénavant dans le calme). J'ai l'impression que sa "tête" reste au pré, même lorsqu'il n'y est plus, et que c'est peut être ça qui le rend "foufou".

Mais autrement, et en conclusion, j'en suis à un stade où je ne comprends pas ce qu'il se passe. Tout avait l'air parfait, et je vois doucement le rêve de ma vie se transformer en cauchemars.

Du coup, j'aurais quelques questions :

- Est-ce que, selon mon récit et selon vous, j'ai fait quelque chose de travers ?
- Est-ce que quelque chose vous surprend ?
- Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'une "arnaque" ?
- Avez-vous déjà eu ce genre d'expérience après achat ?

J'hésite à le revendre... Et suis totalement perdue. J'ai mis une certaine somme à l'achat, et c'était le rêve de ma vie... Je ne vois pas où j'ai merdé.

Merci de votre aide et de votre point de vue extérieur ! Même sans réponse à mes questions, rien qu'un avis un peu extérieur pourrait être utile voire réconfortant haha.

Je vous remercie de bien vouloir éviter de me juger trop durement : toute critique est bonne à prendre si elle est formulée correctement et constructive, dans ce cas je serais toute ouïe ! Il s'agit de mon premier achat, et vous vous doutez que je suis déjà au fond du trou...


EDIT : MISE A JOUR SUR LA SITUATION :

Plus de développements pages 8,9 et 14/15/16.

Après de longs développements, que je vous épargne mais que vous pourrez retrouver sur les pages que j'ai citées, j'ai fait le choix de le retourner en pension pré/box chez son vendeur, afin d'être encadrée dans un milieu que le cheval connait déjà.

Ses vendeurs ont été très attentifs et compréhensifs, ils m'inspirent confiance et je pense que, le cheval les connaissant, cela m'aidera considérablement.

Il est arrivé dans sa nouvelle pension aux alentours du 25 septembre, et va recommencer le travail en octobre ! Pour l'instant, j'attends donc de voir si les choses s'améliorent ! :)

- Début octobre : Voyant que je galérais toujours autant, j'ai demandé à son ancienne cavalière, présente sur les lieux, de le monter. Celle-ci a effectivement constaté un problème et m'a proposé de le reprendre au travail et de me prêter un cheval en attendant. Je m'en occuperai donc en mains/en liberté le temps de voir un peu comment son travail par cette cavalière évolue.

Édité par nanouetbabane le 15-10-2020 à 14h47

Ls37

Membre d'honneur
 

Trust : 276  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1521
0 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 23/07/2020 à 18h00

nanouetbabane oui je comprends après c'est juste une piste le problème n'est peut être pas le même.

Ça vaut peut être juste le coup de pouvoir faire un essai mais je comprends que ce n'est pas facile à mettre en œuvre partout.

Maintenant je sais ce que je dois privilégier pour lui plus de jument !

Nanouetbabane

Initié
 

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 23/07/2020 à 18h01

hisatis39

Il n'a pas de ration, par contre l'herbe est effectivement plus riche dans sa nouvelle pension.

Dans le troupeau, il est plutôt en bas de l'échelle de la hiérarchie. Mais aucun cheval n'est "excessivement dominant" : à son arrivée par exemple, il était très content d'intégrer le troupeau, et la dominante l'a chassé mais n'a fait que "montrer" les dents, sans jamais le toucher.

Aujourd'hui, il est constamment collé à la dominante, mais n'est pas dominant. Simplement, c'est sa pote.

Le matos de monte a été vérifié oui, c'est même la première chose que j'ai faite. La selle lui va, j'ai néanmoins essayé avec une seconde arcade (plus large) : aucun changement.

En longe, il n'est pas constamment équipé de la selle, cela peut varier.

Nanouetbabane

Initié
 

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
1 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 23/07/2020 à 18h02

ls37 je vais regarder ça ! Merci de la piste ;)

Mariane

Expert
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 550
3 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 23/07/2020 à 18h03

nanouetbabane Bonjour,
je ne crois pas avoir vu si tu as précisé l'âge de ce cheval ?

En tous cas, je ne pense pas que l'enfermer dans un box va résoudre le problème, ou alors, s'il s'agit d'avoir un cheval malheureux pour l'avoir blasé et calme, bof bof..

Avec ma deuxième jument, assez chaude patate, qui avait aussi tendance à partir au trot quand je demandais le pas, et au galop quand je demandais le trot, une monitrice m'avait conseillé une méthode qui a peu fonctionné, car ma jument était vraiment du genre à galoper jusqu'à tomber si on ne l'arrêtait pas, à voir si elle est applicable avec ton cheval :
Si ton cheval part au galop sans que tu lui demandes, tu le pousses au galop, et tu l'empêches de repasser à l'allure inférieure de son plein gré. Même chose au trot..

Bon, je vais peut-être me faire pourrir avec cette méthode, mais il paraît qu'elle fonctionne avec certains chevaux..

Bon courage en tous cas...

Et ne te décourage pas, il y a forcément une explication / solution..

De plus, tu dis bien qu'il ne t'arrache pas les mains en longe, qu'il ne part pas en coups de cul, donc, déjà, c'est "juste" un problème de vitesse à régler...

Nanouetbabane

Initié
 

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
1 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 23/07/2020 à 18h09

mariane Pour l'instant, il n'est pas question de l'enfermer dans un box ! :) Il a l'air bien au pré, et clairement, je n'aime pas trop les chevaux au box, et encore moins ce grand dadais !

Il a 8 ans.

Je connais cette méthode, mon mono a essayé : le cheval ne se crève pas, il ne s'équilibre pas non plus, et avec la chaleur actuelle, on préfère éviter le coup de sang.

Oui c'est sûr, c'est un problème à régler, mais j'ai "quitté" un trotteur que j'avais réformé en DP pour pouvoir avoir un cheval un peu sûr de lui, et qui m'apprendrait plus que je ne lui apprends.. Je suis assez déçue de voir que j'ai quasiment le même trot que mon trotteur de réforme... Et quasiment les mêmes objectifs (travailler au pas dans le calme, avoir un beau petit galop...)

Lucyxc

Membre d'honneur
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1813
6 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 23/07/2020 à 18h33

nanouetbabane Hello, ma jument étais aussi assez chaude et infatigable.

La méthode que j'ai utilisé était les volts (et tout ça en balade dans la forêt car pas de carrière.)

Elle prenait le trot et là elle devenait juste incontrôlable à passer au galop. Du coup dès qu'elle passait au trot, hop une volt.

Il me semble que la première fois j'ai fait plus de 50 volts en 30 min sur meme pas 100 mètres. (Du coup la balade a été juste un aller retour quoi....)

Quelques semaines après, une volt suffisait à la calmer direct. Quelques mois, elle ne prenait plus la main.

Michiwa

Membre VIP
   

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5937
7 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 23/07/2020 à 18h41

Déjà tout reprendre à pied comme cela a déjà été dit et ne plus lui grimper dessus tant que c'est pas nickel.

Pour la monte j'aurais introduit le clicker et récompensé les moments calmes/arrêts/moments de pas délié.

Si une séance consiste à : monter dessus, rester à l'arrêt, clicker et redescendre, c'est à mon sens déjà une bonne base. Certes c'est frustrant de s'asseoir 10 secondes en tout et pour tout pour redescendre ensuite... mais vu ce qui est décrit je crois qu'il faut en passer par là.

Est-ce que l'adaptation de la selle a été vérifiée ? (Désolée si je n'ai pas vu l'info passer )

Os_en_ski

Membre d'honneur
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2220
14 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 23/07/2020 à 18h46

Après avoir lu les deux pages du post, je pense à une chose : il est heureux au pré avec ses copains. Il vivait au box avec paddock, et maintenant, il est en semi-liberté avec des compagnons. De la "prison" qu'il connaissait, il est passé à ce qui peut correspondre à une "vie de château" pour lui. Ceci peut peut-être expliquer cela.

Princessdiara

Membre VIP
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4659
5 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 23/07/2020 à 18h47

Y'a 2 choses qui m'ont marqué à la lecture de ton message :
L'essai a été très long non ? Je pense qu'il risquait pas de bouger à la fin
Quant à son comportement ça me fait penser à un cheval qui paddocke pour rejoindre ses copains

Nanouetbabane

Initié
 

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
1 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 23/07/2020 à 18h47

michiwa je vois bien qu'il faudra repasser par là...

Le soucis, c'est que j'ai toujours eu des chevaux sur lesquels il fallait tout reprendre (comme je le disais, le dernier en date est un trotteur que j’ai réformé). Le problème c’est que ça demande du temps et de l’énergie considérables, pour voir de petits résultats après de gros efforts… Ce que je ne dénigre pas, ce sont des aventures passionnantes, mais ça n'est plus celle que je cherche.

Là, j’ai acheté un cheval avec un budget plus élevé, et qui était déjà sorti en concours, précisément pour n’avoir pas à tout reprendre… Je ne m’attendais pas à du « clé en main » mais au moins à ce que le pas, le trot, le galop et un croisillon soient acquis.

Je ne l’aurais peut-être pas acheté, ou certainement pas à ce prix-là, si j’avais su que j’aurais à tout reprendre. C’est pour ça que je suis dépitée…

Je m’interroge aujourd’hui sur le fait de savoir si j’ai vraiment la force de tout recommencer à zéro...

Pour ce qui est de la selle, oui, ça a été vérifié par ostéo/mono et moi-même... Rien à signaler..

Nanouetbabane

Initié
 

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 23/07/2020 à 18h50

princessdiara Pas plus que ça ! Je pense qu'en tout, l'essai a dû durer une bonne heure et quelques, ça a donné :

Pas/trot/galop pour la cavalière : 15 min
Pas/trot/galop pour moi : 15/20 min
Tour de piste pour elle : 5 min
Tour de piste pour moi : 10 min
Nouvelle détente pour moi : 15 min
Croisillon pour elle : 5/10 min (elle l'a sauté 2 fois)

Et voilou :)


Un cheval qui paddocke ? Je n'ai jamais entendu cette expression...?

Nanouetbabane

Initié
 

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
1 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 23/07/2020 à 18h54

os_en_ski c'est ce que je me dis aussi... C'est la principale hypothèse, mais je ne vois pas comment régler le problème..

Pour moi, les solutions sont assez binaires :

- Soit je le sors du pré pour passer en paddock/box, et il sera malheureux;
- Soit je suis contrainte de le reprendre depuis le début, et c'est moi qui serai malheureuse de mon achat (parce que j'ai volontairement mis un prix plus élevé qu'escompté pour avoir un cheval sur lequel tout n'était pas à reprendre)

Si jamais vous avez d'autres solutions, je suis preneuse, mais je crains qu'en l'état, je ne puisse pas sortir de cette binarité...

Michiwa

Membre VIP
   

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5937
4 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 23/07/2020 à 18h54

nanouetbabane Mettre X € n'est la garantie d'absolument rien avec du vivant. Ce n'est pas son prix qui va faire qu'il sera clé en main absolument où qu'il soit.

Il n'est là que depuis 2 mois, c'est juste... rien du tout !

J'ai achetée ma jument en septembre 2018, elle a toujours été cocotte mais jamais câline ni quoi que ce soit. Pourtant j'étais tous les jours au pré, dispo pour faire des papouilles... Elle a eu le déclic en mars 2020 ! Et on parle juste de faire des câlins au pré !

Une relation ça se construit, peu importe le prix qu'on a mis dans un cheval. S'il a su faire avant, théoriquement ça devrait pouvoir revenir. Si ça se trouve tu vas en chier pendant 3 mois à pied et à monter pour redescendre directement, il va y avoir un déclic et dans 6 mois vous engagerez en concours sur 1m ? Qui sait !

Je ferais vérifier la selle par un professionnel pour le coup, si ça se trouve il y a un détail qui vous échappe (car ça fait très cheval dans la fuite quand même). Est-ce que monté à cru le comportement est le même ?

Nanouetbabane

Initié
 

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
1 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 23/07/2020 à 19h04

michiwa attention, pour le coup, je ne parle pas de l'aspect câlin etc... Il reconnaît plutôt les humains et devient de plus en plus sympa en mains, et je ne demande pas un cheval particulièrement câlin (surtout quand il vit avec ses semblables au pré !).

Non, je parle simplement du "basique" : du pas, du trot, du galop, et du croisillon. Bien sûr, le prix du cheval n'est pas une source sûre, mais ce que j'insinue c'est que mes motivations étaient claires : je voudrais un cheval pour me faire plaisir, et ne pas avoir à "réparer son passé" si je puis dire (j'ai eu beaucoup de chevaux récupérés d'associations, fuyards/craintifs/agressifs).

Là, j'avais simplement envie d'un cheval qui avait fait quelques parcours, un cheval qui a "plus de bouteille que moi", et à qui je ne montrerai pas sa première barre, à qui je n'apprendrai pas le galop, à qui je n'apprendrai pas les figures de manège...

Bien sûr, reprendre tout en mains, puis au pas, puis au trot, puis au galop... Est faisable, mais ça n'est pas ce que je recherche dans un cheval. Je l'ai déjà fait avec d'autre, ça m'a apporté énormément, mais cette fois-ci je voulais une monture qui me permette d'apprendre également et de me travailler moi également...


Je ferai vérifier les selles tu as raison, le soucis est qu'il en a eu deux sur le dos... Mêmes réactions !

Nanouetbabane

Initié
 

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
Mauvaise surprise achat...
Posté le 23/07/2020 à 19h11

lucyxc Pardon je n'avais pas vu ta réponse ! Je fais pas mal de voltes avec en effet, par contre, j'ai tendance à anticiper et à travailler en volte avant qu'il ne me prenne la main (ce qui fait qu'il me prend la main sur la volte).

J'avais tenté cette méthode avec mon trotteur à l'époque (réformé des courses) : et bien j'ai eu le tournis avant qu'il ne s'épuise haha ! Par contre à la fin j'avais un cheval bien incurvé haha

Je tenterai ça néanmoins. Tu faisais de petites voltes je suppose?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 26
Mauvaise surprise achat...
 Répondre au sujet